Chapitres
I- Le consumérisme
A.
 Histoire du mouvement des consommateurs
1.
 Définition
Le consumérisme est un ensemble d'actions dont le
 but est de mieux défendre les consommateurs face aux entreprises et de mieux
 informer ces derniers.
2.
 Etapes
 du mouvement consumériste
·       Les prémisses du mouvement (fin
 XIXème début XXème) mais il ne s'impose pas face au
 pouvoir public et face aux consommateurs
·       Après 1945, le consumérisme commence
 à se développer à travers des associations et une volonté
 politique puisque le gouvernement met en place le bureau de la consommation.
·       60-70, fort développement de ce
 mouvement avec la mise en place d'associations de consommation et de texte
 réglementaires
·       80, développement
 d'organisations publiques liées à la protection du consommateur et mise en
 place d'un ministère de la consommation
·       90-00, le
 consumérisme est face à de nouveaux
 problèmes : nouvelles méthodes de vente avec utilisation d'internet et
 nouveaux besoins
B.
 Conséquences du mouvement des consommateurs
Ce mouvement a permis le développement d'organismes
 qui ont pour objectif de défendre le consommateur. Mise en place d'une
 législation pour qui on définit 6 droits fondamentaux :
-droit à l'information
-droit à la santé
-droit à la sécurité
-droit à la justice
                -droit à l'égalité des
 partenaires dans les contrats
                -droit de participer à
 l'élaboration de mesures législatives et réglementaires.
   C.  Organismes du
 consumérisme
1.   Organismes
 publics
DGCCRF : Direction Générale de la Consommation de la
 Concurrence et de la Répression des Fraudes
INC : Institut National de la Consommation
CSC : Commission de Sécurité des Consommateurs
CNC : Conseil national de la Concurrence
2.
 Organismes
 privés
Il s'agit d'association dont
 l'objectif est de mené des actions de protections des consommateurs. Certaines
 sont spécialisées, d'autres généralistes. Elles sont très nombreuses et les
 plus connus restent l'UFC (Union Fédérale des Consommateurs) et l'ORGECO.
D.
 Les services consommateurs
1.
 Le
 principe
Ils ont été mis en place dans les
 entreprises pour dialoguer avec les clients et les fidéliser. Ils utilisent
 différents moyens de communication : courrier, téléphone, ou Internet et
 ils offrent un service supplémentaire aux clients.
2.
 Les
 missions
Traiter les réclamations, répondre
 aux demandes d'informations, assurer le service après-vente, être à l'écoute
 des suggestions des clients en collectant l'information et en répondant à leurs
 attentes. Eduquer les clients ou les consommateurs en élaborant des brochures
 appropriées.
II- Les moyens d'actions des consommateurs
A.
 Le règlement amiable
La médiation où la conciliation
 permettent de régler à l'amiable les litiges entre professionnels et
 particuliers. Ce règlement amiable peut avoir lieu directement entre le
 consommateur ou l'entreprise lorsqu'il s'adresse au service client. Elle peut
 aussi passer par l'intermédiaire de la boite postale 5000, le consommateur
 prépare alors un courrier et des justificatifs des associations de consommateur
 et des organisations professionnelles traitent ainsi le dossier directement
 avec l'entreprise.
B.
 Action de pression
Elles sont menées par des
 associations de consommateurs : il peut s'agir de la publication d'un
 article dans un magazine, d'une tentative d'une médiation auprès d'une
 entreprise en faisant valoir les droits de plusieurs consommateurs ou même un
 boycott des produits de l'entreprise.
C.
 Action en justice
L'action en justice peut être menée
 directement par le consommateur ou par l'intermédiaire d'une association. Le
 particulier peut aussi demander l'intervention d'un organisme public.
III- Les aspects juridiques
A.
 Les clauses abusives
Ce sont des clauses qui concernent un contrat entre professionnels et
 consommateurs non professionnel et qui vont créer un déséquilibre en
 avantageant le professionnel au détriment du consommateur. Pour
 lutter contre ce type de clauses, une commission a été mise en place, mais elle
 ne donne que des avis ou recommandation. Par contre, pour l'annulation de ces
 clauses, une action en justice est nécessaire, le juge déclare la clause
 « non écrite » et elle est supprimée du contrat qui pour le reste
 subsiste.
B.
 Les règles de la concurrence
·
 L'abus
 de position dominante qui permet à une entreprise de faire obstacle à la
 concurrence par sa puissance économique est interdit.
·
 L'interdiction
 des aides de l'Etat. Exceptionnellement, on peut autoriser des aides
 pour favoriser le développement économique de certaines régions, pour
 promouvoir la culture, ou pour la réalisation d'un projet important d'intérêt
 Européen commun.
·
 Les
 ententes : elles sont considérés comme illicites lorsque
 plusieurs entreprises s'entendent pour fixer les prix) n niveau très élevé.
C.
 Détermination du prix
La législation a mis en place un
 ensemble de règles concernant la communication et la fixation du prix de
 vente : obligation d'affichage du prix, interdiction de vente à perte,
 réglementation des soldes.









 Loading...
Loading...









Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !
Je dois faire une analyse sur le marché de la glace ,peux-tu m’aider s’il te plaît?