
La Communication et les Réseaux Informatique
Comment procéder pour communiquer en réseau ? Les principes de la communication en réseau La notion de réseau informatique Un réseau informatique est un ensemble de dispositifs électroniques interconnectés qui permettent aux ordinateurs, aux périphériques et aux autres appareils de communiquer et de partager des ressources entre eux. Ces dispositifs peuvent être des ordinateurs, des[…]
23 février 2023 ∙ 14 minutes de lecture

Les Principes d’Organisation des Activités Individuelles
Organiser au mieux les actions des individus A) Identifier les buts recherchés 1. Le contexte de l’action (= cadre) L’organisation concernée, le statut des acteurs, les contraintes à affronter… 2. Les enjeux Conséquences potentielles pour l’organisation. 3. Les objectifs Ils permettent de répondre à la question : pourquoi dois-je réaliser cette action ? B) La[…]
18 juillet 2010 ∙ 1 minute de lecture

Les Activités de l’Individu Dans une Organisation
La place de l'individuel dans un collectif I/ Notion d’organisation A) L’organisation = une entité L’organisation existe, et est reconnue en tant que telle par la société. Elle se caractérise également par ses règles, se culture… B) L’entité = un ensemble de groupes Coexistance de différents groupes dans une même organisation. Ces groupes[…]
18 juillet 2010 ∙ 1 minute de lecture

L’Organisation d’une Enquête
Réaliser un questionnaire de collecte de données I/ Contexte, élaboration et structuration A) Le contexte du questionnaire L’enquête par questionnaire consiste à collecter des données primaires auprès de personnes ciblés un questionnaire s’inscrit dans un contexte (problème, objectifs, contraintes) puisqu’il s’agit d’une recherche d’information. B) L’élaboration du questionnaire 1. Le choix du type[…]
18 juillet 2010 ∙ 2 minutes de lecture

La Communication Interpersonnelle
Communiquer : mécanique des relations I/ La construction du sens A) La communication verbale 1. Les signes verbaux Définition : ensemble des signes exprimés par la voix auxquels on ajoute différents constituants qui feront varier la constitution du sens : l’intonation : aigu ou grave rythme / débit : rapide ou lent volume : bas ou fort 2. Le[…]
18 juillet 2010 ∙ 3 minutes de lecture

L’Information et les Concepts Associés
L'importance des informations et leur fiabilité I/ Définition L’information est un ensemble de données qui prennent un sens, pour un acteur déterminé, dans un contexte précis (ex : 400 est une donnée, contexte : « votre solde est créditeur de 400€ » : cette information se transforme en connaissance pour la banque et le titulaire du compte). II/ Les caractéristiques[…]
18 juillet 2010 ∙ 1 minute de lecture

La Communication des Organisations
Les moyens pour communiquer en entreprise I/ Communication interne et externe La communication interne s’adresse aux membres de l’organisation, ses objectifs sont variés : informer, réglementer, motiver… La communication externe s’adresse aux personnes à l’extérieur de l’organisation (clients, fournisseurs, autres organisations), ses objectifs sont aussi variés : informer, convaincre, fidéliser, affirmer son identité… A) Etendue et[…]
18 juillet 2010 ∙ 7 minutes de lecture

Communiquer : les Notions de Base
Éléments principaux de la communication I/ Les types de communication A) La communication interpersonnelle Elle se rapporte de personne à personne, on l’utilise quotidiennement, elle utilise des signes verbaux et non verbaux. B) La communication de groupe Elle désigne les échanges ayants lieu dans des groupes dont la taille permet aux membres du[…]
17 juillet 2010 ∙ 1 minute de lecture

Dynamiques Comportementales en Société
L'attitude et le comportement social I/ Sensation et perception A) Relativité et universalité des sensations Une sensation est un message d’un récepteur sensoriel (oreille, yeux…) décoder par le cerveau à partir de ces sensations et en fonction de notre personnalité, nous construisons notre perception des objets, des êtres, des événements auquel nous sommes confrontés.[…]
17 juillet 2010 ∙ 2 minutes de lecture

Les Facteurs d’Influence du Comportement
Les causes des dynamiques comportementales I/ Les facteurs socioculturels du comportement A) Les structures de socialisation 1. Les groupes Les groupes d’appartenances c’est ceux dont l’individu fait partie et qui vont influencer son comportement, on peut citer les amis, la famille, l’organisation dans laquelle on travail, le pays auquel on appartient. Un individu peut[…]
17 juillet 2010 ∙ 1 minute de lecture

La Communication Visuelle et Audiovisuelle
Lexique des moyens de communiquer Les supports visuels : la communication visuelle est une communication par l'image animée ou non qui rend accessible une information par d'autres moyens que le texte écrit ou le langage. la communication visuelle a pour objectifs d'informer, expliquer, faire agir, faciliter la compréhension d'un phénomène complexe. Il y a comme support[…]
16 février 2009 ∙ 2 minutes de lecture

Les Termes de la Communication Orale
Communiquer autour de soi : techniques La communication interpersonnelle : c'est une situation de communication entre un émetteur et un récepteur. Ils sont soient face à face ou à distance (dialogue sans contact direct). La communication de groupe : c'est une situation de communication entre plusieurs émetteurs et récepteurs. C'est donc un dialogue entre plusieurs personnes. La[…]
16 février 2009 ∙ 4 minutes de lecture

L’Identité et le Rôle des Normes
L'expression normative de l'individualité Identité : ensemble des évènements qui caractérisent une personne et qui font d'elle un être unique. L'identité des acteurs fait la communication par l'utilisation du verbal et du non verbal (suivant la culture, les gestes pourront être différent, les représentations mentales aussi). Composante de l'identité : - la culture : ensemble des usages, des[…]
16 février 2009 ∙ 2 minutes de lecture

Les Rôles des Acteurs dans une Communication
L’influence du contexte dans l'interaction Détermination du contexte : elle consiste à fixer la communication en utilisant : qui est qui, qui fait quoi, l'espace et le temps L'espace : se définit par le territoire (lieu dans lequel se déroule la communication) et la distance (ce qui sépare les 2 personnes physique) Le temps : se décompose par la[…]
16 février 2009 ∙ 1 minute de lecture

La Communication des Organisations
Communiquer lorsque l'on est une entreprise Communication externe : elle se réalise quand l'émetteur et le récepteur n'appartiennent pas à la même organisation. Elle peut être écrite ou orale, verbale ou non verbale. Ceux qui n'appartiennent pas à l'organisation sont les fournisseurs, banques, assurances, clients, l'état. *Les différentes communications externes: il existe deux grandes communications : - la[…]
16 février 2009 ∙ 2 minutes de lecture

Elaborer sa Propre Communication par l’Apprentissage
La construction du sens de la communication Etape n°1 : acteurs et relation - qui est qui (+ enjeux : ce qu'ils veulent faire) - qui fait quoi (qui mène la communication par exemple) ; situation (travail, loisir, famille…) Etape 2 : moyens utilisés pour donner un sens - communication verbale : écouter les mots et le message. Chaque personne doit choisir les[…]
16 février 2009 ∙ 1 minute de lecture

Communiquer : Méthodes et Buts
Les types, stratégies et enjeux La communication Communication interpersonnelle : c'est un échange d'information entre deux personnes qui sont soient : - face à face - d'outils à outils - homme à machine La communication de groupe : c'est un échange d'information au sein d'un groupe de taille limité (3 à 49 personnes). Cette communication doit permettre aux[…]
16 février 2009 ∙ 1 minute de lecture

Les Sens en Éveil : Percevoir l’Environnement Direct
Sensation et perception chez l'Homme Les sensations Sensation : c'est un message venant de l'un des 5 sens. Tout individu va, dans la vie de tous les jours, utiliser ceux-ci séparément ou ensemble. Une personne peut vivre sans l'un d'eux. Toute sensation va entrainer une réaction sur une personne. Les 5 sens sont : - l'ouïe (perception de[…]
16 février 2009 ∙ 2 minutes de lecture

Les Facteurs Psychologiques de la Communication
Contexte d'une conversation : les personnes Personnalité C'est un ensemble de trait chez un individu qui fait de lui un être unique dans sa manière de penser, d'être avec les autres. Elle se construit tout au long de la vie. Il existe 5 dimensions de la personnalité : - l'extraversion (communication, sociabilité, ambition, allé vers les autres)[…]
16 février 2009 ∙ 1 minute de lecture

Les Facteurs Socioculturels du Comportement
Les effets des normes sociétales dans une relation Socialisation : moyen par lequel un individu participe aux relations sociales et adoptent des valeurs. Le 1er groupe de socialisation est la famille et ensuite d'autres structures vont apparaître. Groupe d'appartenance : l'individu appartient dès sa naissance à plusieurs groupes de socialisation. Au fils de sa vie, il va[…]
16 février 2009 ∙ 1 minute de lecture

La Communication : un Monde de Signes
Le signe comme outil pour communiquer Quel point commun existe-t-il entre une conversation d’amis, une réunion de travail, une campagne pour le dépistage du cancer ou une affiche publicitaire? Il s’agit, dans tous les cas, de communication, c’est-à-dire d’activités sociales qui informent, cherchent souvent à convaincre et mettent les hommes en relation. Mais comment opèrent[…]
13 mars 2008 ∙ 6 minutes de lecture

Les Dynamiques Comportementales en Société
La question de la perception des comportements Objectifs: - Comprendre la manière dont sont ressentis les messages, les situations. - Comprendre ce que sont les émotions et les perceptions. - Comprendre que la perception est à la fois relative et universelle. I - Notre perception du monde 1) Les différentes informations détectées par les sens[…]
29 janvier 2008 ∙ 3 minutes de lecture

La Communication Non Verbale
Qu'appelle-t-on le paralangage ? Le paralangage, c'est l'ensemble des signes du visage et du corps qui parlent aux autres. Le regard Regard à gauche => passé Regard à droite => avenir. Selon les pays, le regard dans les yeux peut être vu comme un affront, un manque de confiance en soi, un manque de respect.[…]
17 novembre 2007 ∙ 5 minutes de lecture

Programme de Communication de 1ère STMG
Les grands thèmes de la Première STMG THEME 1 - LE COMPORTEMENT DES INDIVIDUS Chapitre 1: Les facteurs du comportement Chapitre 2: La dynamique comportementale THEME 2 - NOTIONS DE BASE DE COMMUNICATION Chapitre 3: La communication, un monde de signes THEME 3 - LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE Chapitre 4: La construction du sens Chapitre 5:[…]
25 octobre 2007 ∙ 1 minute de lecture

Les Points Forts et Faibles d’un Emplacement Commercial
Avantages et inconvénients du magasin Points forts - Parking à proximité qui facilite le stationnement - presse qui attire des clients - rue piétonne qui draine un passage à la population, - possibilité de réaliser des achats complémentaires avec le magasin de chaussures pour enfants (pour un magasin de vêtements d'enfants) - à l'angle d'une[…]
3 juin 2007 ∙ 1 minute de lecture