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C'est parti

I/ Contexte, élaboration et structuration

  A) Le contexte du questionnaire

L’enquête par questionnaire consiste à collecter des données primaires auprès de personnes ciblés un questionnaire s’inscrit dans un contexte (problème, objectifs, contraintes) puisqu’il s’agit d’une recherche d’information.

  B) L’élaboration du questionnaire

1. Le choix du type de questions

a) Les questions ouvertes

L’enquêté est libre de s’exprimer complètement, aucune réponse est imposée (ex : que pesez-vous du produits x ?). Elles doivent être utilisées avec précaution.

b) Les questions fermées

Elles suscitent les réponses en offrant des choix, elles peuvent être :

  • à choix unique (connaissez-vous ce produit ? Oui Non)
  • à choix multiple (parmi ces produits les quelles connaissez-vous ? P1 P P3 P4)
  •  à choix numérique (combien ? 1 2 3 + de 3)
  • ordonnées (classez ces produits par ordre de préférence)
  • de notation (quelle note mettez-vous à ce produit ?)

  C) Structuration du questionnaire

1. Les mentions obligatoires

  • Le titre : soit neutre, soit orienté.
  • L’introduction, doit permettre d’identifier le commanditaire, de préciser l’objet du questionnaire et donner envie d’y répondre.
  • La phrase de conclusion : rituel de séparation et de remerciement.

2. Les thèmes à aborder

Ils doivent être bien visibles et être préalablement réfléchis au brouillon. Ils permettent de structurer le questionnaire, les questions signalétiques apparaissent toujours dans le dernier thème.

3. L’ordre des questions

Au sein d’un thème, commencer par des questions générales, puis affiner le texte par des questions plus précises.

4. La formulation des questions

Les questions relatives à l’âge, au revenus : sous forme de fourchette. Ne pas utiliser d’adverbe dans les questions.

II/ Traitement des données à la synthèse

  A) Le dépouillement

Une fois l’administration effectuée, on dépouille le questionnaire à l’aide de tris, on distingue :

  • Le tri à plat : utilisation d’une seule question (ex : A la question « possédez-vous un portable : 85% des lycéens ont répondu oui).
  • Le tri croisé : utilisation de deux questions (ex : sur les personnes déclarants posséder un portable, 60% sont des filles, 40% des garçons).

Généralement, on croise une question signalétique avec une autre question.

  B) La présentation des résultats

Privilégier les tableaux, les graphiques…pour la visibilité.

  C) L’analyse et la synthèse

L’analyse aide à la prise de décision, elle passe par une synthèse qui doit respecter toutes les normes de forme et de fond.

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Paul

Fort de mon expérience d'enseignant, je mets ma plume à votre service grâce à mes différents conseils et articles sur le développement personnel !