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C'est parti

I/ Notion d’organisation

  A) L’organisation = une entité

L’organisation existe, et est reconnue en tant que telle par la société. Elle se caractérise également par ses règles, se culture…

  B) L’entité = un ensemble de groupes

Coexistance de différents groupes dans une même organisation. Ces groupes peuvent partager un même objectif, dans ce cas les relations entre les membres seront formelles et fonctionnelles (ex : note de service adressée au groupe « comptabilité »). Mais des relations informelles existent au sein de groupes qui se forment spontanément (ex : groupe de jeunes).

  C) Le groupe = un ensemble d’individus

Un individu est membre d’un ou plusieurs groupes dont il partagera le but.

II/ Les activités individuelles

  A) Objectifs

Dans toute organisation les activités de chacun contribuent à atteindre un objectif commun.

  B) Définitions

Trois niveaux d’analyse :

  • La mission, c’est l’objectif à atteindre, elle peut-être qualitative ou quantitative (ex : augmenter le chiffre d’affaires de 30% sur l’année, améliorer la qualité des rayons).
  • L’activité, ensemble structuré de tâches qui permet d’atteindre un objectif (ex : participer à un salon).
  • La tâche, opération simple menée par un seul individu (ex : remplir un formulaire d’inscription).

  C) La place de l’initiative personnelle

1. La routine

Modèle utilisé dans des situations habituelles (ex : accueil téléphonique), elles sont parfois codifiées, on parle de normes, règles…

2. Innovation et créativité

Processus mental produisant des idées nouvelles ou améliorant l’existant. On utilise certaine techniques, notamment le remue-méninges (collectivement et le schéma heuristique (individuellement).

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Paul

Fort de mon expérience d'enseignant, je mets ma plume à votre service grâce à mes différents conseils et articles sur le développement personnel !