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C'est parti

  A) Identifier les buts recherchés

1. Le contexte de l’action (= cadre)

L’organisation concernée, le statut des acteurs, les contraintes à affronter…

2. Les enjeux

Conséquences potentielles pour l’organisation.

3. Les objectifs

Ils permettent de répondre à la question : pourquoi dois-je réaliser cette action ?

  B) La prépondérance du temps

1. Les délais de réalisation

Nécessité de planifier l’activité en déterminant les différentes tâches et leur durée.

2. Les antériorités

Ne pas oublier que certaines tâches ne peuvent commencer que quand d’autres sont terminées.

3. Les priorités

Il faut s’appuyer sur deux critères qui permettent de déterminer le caractère prioritaire ou non de la tâche :

  • l’importance, tâche devant être absolument réalisée même à long terme
  • l’urgence, tâche devant être réalisée dans un délai très bref.

Exemple de planification d’une activité : la méthode

  • noter les tâches
  • évaluer la durée, les délais
  • réserver une marge de sécurité
  • arbitrer et archiver les priorités
  • contrôler si les tâches ont été réalisées

  C) L’efficacité organisationnelle

La réalisation des activités individuelles mobilise trois  concepts.

1. La qualité

Notion transversale commune à tous les groupes et individus de l’organisation.

2. L’efficacité

C’est l’aptitude à atteindre un objectif fixé (ex : un chef de rayon doit faire 5% de mieux que l’exercice précédent).

3. L’efficience

C’est l’aptitude à atteindre l’objectif fixé avec le meilleur rapport temps / argent (ex : deux chefs de rayon atteignent les mêmes objectifs = efficace, mais l’un deux a mis moins de temps ou à dépenser moins pour atteindre l’objectif).

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Paul

Fort de mon expérience d'enseignant, je mets ma plume à votre service grâce à mes différents conseils et articles sur le développement personnel !