Arnold - Prof de cinéma - Paris 6e
Arnold - Prof de cinéma - Paris 6e

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Arnold organisera avec soin votre premier cours de Cinéma.

Arnold

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Arnold organisera avec soin votre premier cours de Cinéma.

  • Tarif 100€
  • Réponse 1h
  • Élèves

    Nombre d'élèves que Arnold a accompagné depuis son arrivée sur Superprof

    43

    Nombre d'élèves que Arnold a accompagné depuis son arrivée sur Superprof

Arnold - Prof de cinéma - Paris 6e
  • 4.9 (13 évaluations)

100€/h

Contacter
  • Cinéma
  • Audiovisuel
  • Réalisation
  • Scénarios
  • Production audiovisuelle

Réalisateur de long-métrage et chef opérateur depuis 10 ans, je vous propose de manipuler du matériel de cinéma et de vous apprendre les bases et les techniques de la fabrication d'un film.

  • Cinéma
  • Audiovisuel
  • Réalisation
  • Scénarios
  • Production audiovisuelle

Lieux du cours

    • Chez Arnold : Paris 6e

Ambassadeur

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Arnold organisera avec soin votre premier cours de Cinéma.

À propos d'Arnold

Arnold de Parscau est un réalisateur français de 34 ans, remarqué en 2011 pour son clip de la chanson "Good Day Today", composée par David Lynch. Il a réalisé son premier long-métrage "Ablations" à l’âge de 24 ans, sorti en salles en 2014. Son second long-métrage, "Une Barque sur l'Océan", est sorti au cinéma le 26 août 2020.

Arnold travaille pour la chaîne Canal + en tant que réalisateur.

Il gère la société Fleurs d'Argent Productions avec son épouse Marie-Reine Poyteau.

voir plus

À propos du cours

  • Débutant
  • Intermédiaire
  • niveaux :

    Débutant

    Intermédiaire

  • Français

Toutes les langues parlées pour le cours :

Français

ATELIER “FABRIQUER UN FILM - BASES ET TECHNIQUES ”.

Prix par élève : 12,5 euros de l'heure. (100 euros pour 8h de cours)

Atelier collectif d’une journée encadré par un intervenant (Arnold de Parscau) à travers la manipulation de matériel de cinéma.

Expérience de 10 ans dans la réalisation de courts-métrages, longs-métrages, télévision, publicités, clips, documentaires.



Effectif:
5 à 10 élèves

Niveau: Débutant à intermédiaire. Tous âges bienvenus.

Lieu: Paris 6ème

Date: 21 février 2025

Objectif de l’atelier:

Le but de cette initiative est de permettre à un groupe d’élèves d’assimiler en une journée un condensé des techniques et connaissances essentielles à la fabrication d’un film.

Pour chaque point, la théorie sera systématiquement illustrée par de la pratique, à travers des petites séquences filmées par les élèves avec du matériel professionnel (caméra de cinéma, objectifs, projecteurs, machinerie, microphones, etc).

Nous rentrerons d’emblée dans le vif du sujet. Nous parlerons concrètement, sans nous étendre sur des principes théoriques trop abstraits et formels.

Le matériel (liste complète disponible sur demande) sera installé et soigneusement décortiqué tout au long de la journée. Il sera au cœur des explications de l’intervenant, servant à chaque fois à illustrer ses propos.


Programme pédagogique :

De 9h à 11h (2 heures):

Technique de prise en main d’une caméra et optiques.

Il s’agira d’explorer les principales fonctionnalités d’une caméra (ici une RED Scarlet-W 5K), ce qu’est un diaphragme, une vitesse d’obturation, une profondeur de champ, une sensibilité, une dynamique, un capteur, une focale, un cadre, un mouvement de caméra (travelling/panoramique/zoom), le rôle des filtres, etc.

En pratique :

Avec l’aide de l’intervenant, les élèves manipuleront la caméra et les optiques, mettant en pratique en conditions réelles toutes les notions théoriques abordées. Avec les élèves, l’intervenant filmera des essais qui seront retranscrits en direct sur un écran. La caméra sera installée sur un trépied, sur une crosse épaule, sur un slider, puis sur un steadicam afin d’appréhender les principales possibilités de mouvements de caméra.

De 11h à 13h (2 heures):

Bases des techniques de l’éclairage.

Nous aborderons le rôle du directeur de la photographie et son travail sur l’esthétique de l’image, notamment grâce à la lumière : Comment créer ou accentuer des ombres et des silhouettes, comment simuler le jour et la nuit grâce à l’éclairage. Nous évoquerons les différentes directivités de la lumière, la notion de température de couleur. Nous énumérerons les différents types de projecteurs, la manière de gérer leur puissance, leur direction (de face, contre-jour, en douche…), leur diffusion (lumière douce ou dure), les accessoires (boîte à lumière, boule chinoise, lentille fresnel…), selon les effets et le rendu souhaités.

En pratique :

Les élèves éclaireront de différentes manières une même scène qu’ils auront mise en place avec l’aide de l’intervenant. Il s’agira de recréer grâce à divers projecteurs une scène très ensoleillée, une scène de jour plus intimiste et une scène de nuit.

De 13h à 14h (1 heure):

Pause déjeuner.

De 14h à 15h (1 heure):

Bases des techniques de la prise de son.

L’intervenant examinera avec les élèves les différents types de micros et le principe de directivité. L’univers sonore d’un film constitue une part aussi importante, si ce n’est parfois plus, que l’univers visuel. Cet espace est constitué de dialogues, de silences, d’ambiances, de bruitages, de musique, que nous nous attelerons à créer et à capturer à l’aide de micros spécifiques.

En pratique :

Avec l’aide de l’intervenant, les élèves manipuleront différents micros (perche, cravates) pour capturer et analyser l’espace sonore de la scène précédemment mise en images. Elle sera dialoguée par deux ou plusieurs élèves qui endosseront pour l’occasion le rôle de comédiens.


De 15h à 17h (2 heures):

Approche de la réalisation d’un film

Dans une approche globale et à travers la petite séquence précédemment mise en scène, nous nous attaquerons à l’art délicat de la mise en scène. Ainsi, seront étudiées les notions de point de vue, de rythme, de coupes, d’ellipse, de plans séquences, de champ/contre-champ, de hors champ, les règles des 180° et 30°, les raccords dans le mouvement, dans l’axe, les risques de faux raccord, les échelles de plans, le découpage technique, etc. Nous travaillerons sur la fameuse « direction d’acteurs » et sur ses implications, ainsi que sur les rôles techniques et artistiques du réalisateur. Nous traiterons également de l’importance des décors, des costumes, du maquillage et autres postes clés, ainsi que du rôle de « chef d’orchestre » du réalisateur sur un tournage.

En pratique :

Avec l’appui de l’intervenant, les élèves seront chargés de découper en plusieurs plans la séquence préparée, puis de la filmer en conséquence, prenant soin de diriger les élèves-comédiens, afin d’obtenir une scène la plus aboutie possible, qui sera montée par la suite.

De 17 à 18h (1 heure):

Apprentissage de la Post-Production.

Les élèves importeront les rushes de la séquence filmée sur une station de montage, afin de les assembler et ainsi construire une petite scène montée de moins d’une minute. Nous manipulerons les images et les sons durant les grandes étapes du montage image, du montage son, du bruitage, du mixage et de l’étalonnage.

À la fin de la journée, chaque élève sera censé avoir acquis une base de connaissances suffisamment solide pour être à l’aise dans un apprentissage plus poussé. Les plus aventureux pourront se lancer directement dans la réalisation d’un court-métrage.

voir plus

Tarifs

Tarif

  • 100€

Tarifs packs

  • 5h : 500€
  • 10h : 1 000€

Précisions

Atelier d'une journée de 8h (de 9h à 18h)

Prix par élève :
100 euros pour 8h de cours (soit 12,5 euros de l’heure).

En savoir plus sur Arnold

En savoir plus sur Arnold

  • Quand avez-vous commencé à pratiquer ? Comment cette activité est venue à vous ?

    Je voue une véritable passion pour la réalisation, qui me fait vivre et vibrer depuis 10 ans. J'ai réalisé deux longs métrages sortis au cinéma en 2014 et 2020 et travaille pour la télévision (Canal +) depuis 2012. Je suis également directeur de la photographie depuis 3 ans sur des courts-métrages, clips, publicités, documentaires. Le fait de côtoyer de près le milieu du cinéma m'a naturellement poussé à désirer transmettre mon expérience à tous ceux qui rêvent de réaliser des films et d'en comprendre les enjeux techniques et pratiques.
  • Quels sont les artistes ou les oeuvres qui vous touchent le plus ?

    Les artistes qui savent transmettre des émotions sont ceux qui m'intéressent le plus. La technique doit être au service de l'émotion. L'esthétique est indéniablement capitale dans un film, mais elle n'est pas suffisante. Les personnages, leur empathie, et la structure de l'histoire, portent sur leurs épaules la vraie réussite d'un film.
  • Quelles sont les qualités requises, la part de patience ou d'adresse pour réussir dans ce domaine ?

    Comme dans tout domaine, le travail représente 95% de ce qui provoque la réussite. L'opiniâtreté est aussi primordiale. Savoir se relever à chaque échec, à chaque refus. Car ils seront fréquents et parfois violents. Mieux vaut s'y préparer dès le début et ne pas s'en formaliser. Ensuite, il faut pouvoir provoquer la bonne rencontre. Au bon moment. Au bon endroit. Et ne jamais s'arrêter de travailler. Ne jamais s'arrêter d'y croire.
  • Un petit conseil pour nous aider à progresser et ne pas se décourager dans l'élaboration de projets ?

    Commencer avec des petits projets. Des court-métrages fauchés, entre amis. Mais avec une très bonne histoire et des acteurs convaincants et convaincus.
  • Faites-nous vivre votre passion en nous disant ce qu'elle vous apporte ! En avez-vous d'autres ?

    Les films, c'est parfois encore plus palpitant à faire et à vivre que la vraie vie. Fabriquer un film nous plonge dans un univers parallèle ou tout est permis. C'est un fabuleux exutoire.
  • Etes-vous particulièrement fier d'un travail que vous avez effectué ?

    Chacun de mes films m'a apporté une grande satisfaction. Pas forcément dans le résultat, mais dans le fait de me sentir plus aguerri et accompli à chaque nouveau projet. Apprendre de ses erreurs est un petit triomphe. On en ressort grandi, plus serein, plus confiant. Il y a dans chaque film des défauts qu'il est important de ne jamais renier et des qualités qu'il est bon de renouveler et améliorer sans cesse. Toujours viser plus haut.
  • Avez-vous déjà été surpris par un élève, par ses capacités ou son évolution ?

    Je ne suis pas professeur de formation et ne me considérerai jamais comme tel. J'aime penser que je suis un éternel élève qui accompagne d'autres élèves, partage avec eux mon expérience et mon savoir-faire. C'est un échange. De fait, un élève peut me surprendre par des idées que je n'aurais pas eues, par une vision artistique différente de la mienne.
  • Être un Superprof, c'est tout un art ! Quel est votre secret ?

    A partir du moment où on cherche à transmettre une passion, c'est forcément une partie de plaisir. Cela se ressent dans les yeux de l'intervenant. Lorsque cette brillance transparait dans les yeux d'un élève, on sait que le pari est gagné.
--
--

Professeurs de Cinéma similaires

  • Régis

    Paris 17e & webcam

    4.9 (122)
    • 60€/h
    • 1er cours offert
  • Julien

    Paris 4e & webcam

    5 (34)
    • 50€/h
  • Sébastien

    Paris & webcam

    5 (18)
    • 55€/h
    • 1er cours offert
  • Gregg

    Paris 10e & webcam

    4.9 (13)
    • 70€/h
  • Mahdi

    Pantin & webcam

    5 (23)
    • 25€/h
  • Florian

    Paris 1er & webcam

    4.9 (12)
    • 40€/h
  • ISABELLE

    Paris 16e & webcam

    5 (25)
    • 54€/h
  • Olivier

    Gennevilliers & webcam

    5 (23)
    • 45€/h
  • Georgia

    Paris 15e & webcam

    5 (7)
    • 46€/h
    • 1er cours offert
  • Maxime

    Paris 4e & webcam

    5 (12)
    • 30€/h
  • Pascal

    Paris 4e & webcam

    5 (8)
    • 100€/h
    • 1er cours offert
  • Philippe

    Paris 3e & webcam

    5 (9)
    • 50€/h
  • Dan

    Paris 8e & webcam

    5 (7)
    • 40€/h
    • 1er cours offert
  • Laurent

    Paris 10e

    5 (2)
    • 60€/h
    • 1er cours offert
  • Nesrine

    Paris & webcam

    5 (5)
    • 40€/h
    • 1er cours offert
  • Juliette

    Paris 4e & webcam

    5 (5)
    • 50€/h
    • 1er cours offert
  • Xavier

    Paris & webcam

    5 (3)
    • 30€/h
    • 1er cours offert
  • Vincent

    Paris & webcam

    5 (2)
    • 50€/h
    • 1er cours offert
  • BêO

    Paris & webcam

    5 (6)
    • 70€/h
    • 1er cours offert
  • Thomas

    Paris 1er & webcam

    5 (3)
    • 50€/h
    • 1er cours offert
  • Voir les professeurs
    de cinéma