Jérôme - Prof de maths - Liège
Jérôme - Prof de maths - Liège

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Jérôme organisera avec soin votre premier cours de Maths.

Jérôme

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Jérôme organisera avec soin votre premier cours de Maths.

  • Tarif 40€
  • Réponse 1h
  • Élèves

    Nombre d'élèves que Jérôme a accompagné depuis son arrivée sur Superprof

    50+

    Nombre d'élèves que Jérôme a accompagné depuis son arrivée sur Superprof

Jérôme - Prof de maths - Liège
  • 4.9 (15 évaluations)

40€/h

Voir les professeurs
de maths

Ce professeur est malheureusement indisponible

  • Maths
  • Algèbre
  • Trigonométrie
  • Géométrie
  • Arithmétique
  • Informatique scolaire

Professeur de mathématique pour le secondaire et l'enseignement supérieur sur Liège. Remise à niveau ou préparation aux examens d'entrée type polytechnique ou médecine.

  • Maths
  • Algèbre
  • Trigonométrie
  • Géométrie
  • Arithmétique
  • Informatique scolaire

Lieux du cours

Ambassadeur

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Jérôme organisera avec soin votre premier cours de Maths.

À propos de Jérôme

A la suite de mon master en mathématiques, j'ai été durant 5 ans professeur de mathématiques dans l'enseignement secondaire (Athénée Adolphe Max et Collège Don Bosco) et dans des écoles privées pour préparer au concours du jury central avant d'effectuer un doctorat au département d'informatique de l'ULB. Je donne également depuis 4 ans des cours de mise à niveau en mathématique à l'EPFC pour des étudiants entamant des études supérieures.
Les cours particuliers sont destinés à des étudiants du secondaires et de première année à l'université (mathématique, programmation et algorithmique) pour une remise à niveau ou une préparation d'examen d'entrée.

voir plus

À propos du cours

  • Collège
  • Supérieur
  • Formation pour adultes
  • niveaux :

    Collège

    Supérieur

    Formation pour adultes

  • Français

Toutes les langues parlées pour le cours :

Français

Ayant donné des cours de la 1ère secondaire à la 2ème année de master, j'ai pu observé les lacunes fréquentes qui s'accumule au fur et à mesure des années dans le secondaire.
Ma préoccupation principale lors de cours de mathématique est de renforcer avant tout la compréhension du "vocabulaire" abstrait en mathématique qui est en générale la principale source de difficulté de compréhension.
Ceci dans le but de pouvoir mieux combiner différentes notions mathématiques et avoir des bases solides pour avancer d'une année d'étude à l'autre, que ce soit pour des étudiants de secondaire ou dans le supérieur, en mathématique ou en informatique.

voir plus

Tarifs

Tarif

  • 40€

Tarifs packs

  • 5h : 190€
  • 10h : 370€

webcam

  • 30€/h

En savoir plus sur Jérôme

En savoir plus sur Jérôme

  • Depuis quand développez­-vous un intérêt pour votre discipline et pour les cours particuliers ?

    J'ai terminé mes études de mathématiques en 2011 à l'ULB et ait commencé par donner cours dans le secondaire pour ensuite bifurquer vers les écoles privées puis l'enseignement universitaire. Les mathématiques ont pour moi toujours été un moyen d'expression et une forme d'art plutôt qu'un contexte figé, le tout étant de savoir quand sortir ses outils. Je donne des cours particuliers depuis mes débuts et ait toujours essayé de remettre les mathématiques dans leur contexte pour mieux pouvoir les appréhender en cours. L'accompagnement personnel ou en petit groupe a toujours été pour moi beaucoup plus appréciable, pouvant se focaliser sur les besoins individuels et éviter des cadres rigides où l'on doit malheureusement accepter de perdre certains élèves.
  • Dites nous-en davantage sur la matière enseignée, sur les thèmes que vous appréciez aborder avec les élèves (et éventuellement ceux qui vous plaisent un peu moins) !

    es mathématiques, une discipline qui fait peur à beaucoup de monde, vu comme un univers de formules abstraites ! Tout le monde est bon en math jusqu'à un certain point, les difficultés arrivent souvent quand la matière date d'il y a trop longtemps qu'il faut faire un travail de dépoussiérage et de remise en contexte, ou que le contexte d'un nouveau chapitre n'est pas suffisamment clair et semble tomber de nul part (vous avez dit trigonométrie ?). C'est sur cette remise en contexte que j'aime travailler. Les chapitres sont vus année après année de manière linéaire et il est parfois difficile de faire les liens entre-eux. J'aime mettre en évidence les liens entre les chapitres, pour se rendre compte qu'on a toute une boite à outils à réutiliser dans chaque nouveau chapitre, pas besoin d'apprendre des choses en double. Le tout est connaitre le vocabulaire de base, les quelques formules de chaque chapitre (il y en a très peu au final), et de savoir construire des ponts par la réflexion. J'aime faire le lien très rapidement dans mes cours entre les mathématiques et la philosophie et prendre quelques minutes pour en parles avec les élèves et parents intéressés. Presque tous les mathématiciens célèbres étaient également philosophe, cela surprend parfois. Mais la philosophie est en partie une manière de réfléchir de manière logique sur des idées abstraites, de voir ce qui a du sens, de trouver des contradictions… on fait presque constamment des démonstration en philosophie avec notre pensée, et c'est souvent chouette d'arriver à argumenter sur des idées. Les mathématiques au départ ne sont qu'un langage qui permettent de poser ses idées, et elles le restent aujourd'hui. C'est parfois difficile de s'en rendre compte à l'école, mais cela aide beaucoup une fois qu'on en prend conscience et donne une réelle utilité aux mathématiques pour la vie de tous les jours.
  • Parlez-nous de vos modèles, que ce soit un professeur qui vous a marqué ou encore une oeuvre qui vous a inspiré !

    Ouille, vaste question… J'ai fréquenté le milieu du sport de haut niveau pendant plusieurs années, j'ai pu durant cette période côtoyer beaucoup de gens qui prenaient un réel goût à ce qu'il faisait, se donnaient à 200%. Cela a été très inspirant en regardant les parcours de certains qui n'avaient pas les clés en main au départ et voir ce qu'ils ont réussi à accomplir.

    Je suis ensuite tomber dans le monde de la musique aborigène, indienne et africaine et ait pu rencontrer beaucoup de culture différentes. Voir comment leur sociétés se sont organisées à travers le temps, dont le rôle de l'éducation entre-autre et de la musique. C'est dans ce domaine qu'étonnement, j'ai pour la première appliqué des mathématiques à quelque chose de concret et d'immédiat (j'ai fais de l'optimisation de réseau électrique à l'université, mais je ne gardais que des calculs et un écran devant les yeux…). À travers toutes ces cultures, il y avait une structure mathématique derrière leur style musical. Non pas qu'il a fallu créé des maths pour créer leur musique, pas du tout ! Non, ils se sont exprimés, naturellement, à travers des sensations pour produire un son qui les inspiraient, et l'on peut toujours retrouver des partterns communs sur lequel il est possible de mettre une structure mathématique, intriguant. Difficile à exprimer en quelques, lignes, on en parlera plus en détail si l'occasion se présente !

    Dans les professeurs qui m'ont inspirés, il y a Paul Lockhart, un mathématicien qui a travaillé pour insisté sur la mauvaise vision qu'il y avait des mathématiques aujourd'hui et qu'il est vrai qu'il est souvent difficile de comprendre à quoi servent les mathématiques en sortant de l'école l'école. Paul Lockhart m'a beaucoup aidé à travailler mon approche en cours particuliers, pour illustrer la pertinence de cette discipline et voir comment il est possible d'aborder toutes ces équations et problèmes de manière plus ludique et durable.
  • Quelles sont, selon vous, les qualités requises pour être un bon expert dans votre domaine ?

    L'expérience de terrain, l'écoute, être capable de repartir à zéro s'il faut, savoir structurer le travail de l'élève via un planning de travail adapté, avoir la connaissance des programmes scolaires (et de la résilience vis-à-vis de ceux-ci vu la fréquence de changement), la connaissances des compétences requise pour aborder différents types d'études supérieures (l'écart se creusant, le constatant travaillant à l'ULB), avoir des ressources papier ou numériques à fournir à l'élève pour que les cours aient une structure durables, toujours se mettre au niveau de l'élève et à son rythme avec pour objectif de parvenir à un rythme de travail viable entre les capacités de l'élève et les attentes scolaires.
  • Une anecdote en rapport avec votre métier ou votre scolarité à nous raconter ?

    C'est mon parcours professionnel, secondaire, privé, université qu'il m'a fait découvrir que les mathématiques sont un art au départ, pas mes études, il aura fallu près de 10 ans en plus des secondaires ! Ça m'a fait réfléchir sur le sens de ce qui est enseigné en secondaire. J'ai toujours aimé les maths, ça a toujours été un jeu pour moi. Mais me rendre compte qu'en sortant des secondaires, je n'avais rien compris à quel était le sens réel des math malgré mes notes, ça m'aidé beaucoup aidé à comprendre le dégout de certains pour cette discipline ! Finalement on a beau avoir des bonnes notes, ça ne veut pas toujours dire qu'on a compris grand chose…
  • Vous pouvez maintenant nous rassurer et nous avouer que vous aussi, vous avez déjà connu des difficultés à l'école…

    Et bien bizarrement en physique ça n'allait pas vraiment. Pas de soucis avec les formules de math, mais les formules de physique… Je comprenais les formules de math parce que je savais qu'elles sortaient de notre tête au départ, mais celles de physique, d'où elles sortaient ? Pourquoi ? Comme je ne comprenais pas d'où elles venaient, je n'arrivais pas à les utiliser. On s'est contenter du minimum syndicale par moment… comme pour les maths, je n'ai compris que lors de mon passage à l'université comme enseignant le sens de l'origine de ses formules, trouvées empiriquement par expérimentation.
  • Aidez-nous à vous connaître un peu mieux en évoquant vos passions (que vous partagerez peut-être un jour via Superprof).

    Je les ai déjà vaguement évoquée ci-dessus. Je fais de l'escalade depuis plus de 20 ans. Toujours partant pour partir une semaine en vadrouille avec un sac à dos au pied d'une falaise pour grimper !

    Je joue aussi du didgeridoo depuis quelques années (je commence des cours débutant d'ailleurs !), de la guimbarde et ait commencé les tablas (c'est dur !). J'aime vraiment beaucoup m'investir dans la musique depuis un moment, cela apporte un peu de contraste à mon travail quotidien. Je commence d'ailleurs à essayer de fabriquer des didgeridoo dernièrement.

    Sinon la programmation est aussi un bon passe-temps. Je travaille depuis un moment moment sur un projet d'application pour enseigner les mathématiques et avoir un suivi avec les élèves, mais la route est longue !
  • Qu'est-ce qui fait de vous un Superprof (en plus d'avoir répondu à cette interview :-P) ?

    Pas à moi de juger :-) Je peux juste dire qu'avec des familles motivées, je suis motivé en mode 200% !
--
--

Professeurs de Maths similaires

  • Camille

    Liège & webcam

    5 (1)
    • 20€/h
    • 1er cours offert
  • Chris

    Paris 16e & webcam

    5 (568)
    • 117€/h
    • 1er cours offert
  • Abdel

    Paris 16e & webcam

    4.9 (188)
    • 30€/h
    • 1er cours offert
  • Houssem

    Paris 1er & webcam

    5 (262)
    • 60€/h
    • 1er cours offert
  • Ptashanna

    Lyon 7e & webcam

    5 (260)
    • 100€/h
    • 1er cours offert
  • Mounir

    Paris 8e & webcam

    5 (391)
    • 60€/h
    • 1er cours offert
  • Antoine

    Paris 4e & webcam

    4.9 (148)
    • 60€/h
    • 1er cours offert
  • Haitam

    Paris 8e & webcam

    4.9 (128)
    • 20€/h
    • 1er cours offert
  • Madeleine

    Paris 4e & webcam

    5 (149)
    • 100€/h
    • 1er cours offert
  • Mehdi

    Paris 2e & webcam

    4.9 (125)
    • 25€/h
    • 1er cours offert
  • Ahmed

    Savigny-sur-Orge & webcam

    4.9 (114)
    • 40€/h
    • 1er cours offert
  • Florent

    Paris 4e & webcam

    5 (198)
    • 90€/h
    • 1er cours offert
  • Taha

    Courbevoie & webcam

    5 (251)
    • 40€/h
    • 1er cours offert
  • Romain

    Paris 5e & webcam

    5 (112)
    • 99€/h
    • 1er cours offert
  • Fatima

    Paris 5e & webcam

    4.9 (100)
    • 30€/h
    • 1er cours offert
  • Laurent

    Paris 6e & webcam

    5 (144)
    • 90€/h
    • 1er cours offert
  • Sébastien

    Paris 15e & webcam

    5 (107)
    • 75€/h
    • 1er cours offert
  • Anis

    Neuilly-sur-Seine & webcam

    4.9 (101)
    • 40€/h
    • 1er cours offert
  • Gaël

    Paris & webcam

    5 (106)
    • 35€/h
    • 1er cours offert
  • Térence

    Paris 1er & webcam

    4.9 (89)
    • 60€/h
    • 1er cours offert
  • Voir les professeurs
    de maths