Alexandre - Prof de philosophie - Paris 17e
Alexandre - Prof de philosophie - Paris 17e

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Alexandre organisera avec soin votre premier cours de Philosophie.

Alexandre

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Alexandre organisera avec soin votre premier cours de Philosophie.

  • Tarif 49€
  • Réponse 1h
  • Élèves

    Nombre d'élèves que Alexandre a accompagné depuis son arrivée sur Superprof

    50+

    Nombre d'élèves que Alexandre a accompagné depuis son arrivée sur Superprof

Alexandre - Prof de philosophie - Paris 17e
  • 5 (141 évaluations)

49€/h

Contacter
  • Philosophie
  • Culture générale
  • Histoire de la philosophie
  • Logique philosophique
  • Éthique

Professeur en Lycée et 10 ans d'expérience avec le CNED et Anacours — Cours de Philosophie / Humanités, Littérature (HLP) / Français — Lycée, Prépa, Université

  • Philosophie
  • Culture générale
  • Histoire de la philosophie
  • Logique philosophique
  • Éthique

Lieux du cours

Ambassadeur

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Alexandre organisera avec soin votre premier cours de Philosophie.

À propos d'Alexandre

Fort d'une expérience de professeur au lycée Paul Painlevé d'Oyonnax et de plus de 10 ans de cours particuliers, j'accompagne toutes les semaines une quinzaine d'élèves dans toutes les matières nécessitant des savoir-faire rédactionnels :
- Français
- spécialité Humanités, Littérature et Philosophie (HLP)
- Philosophie

Je travaille notamment en collaboration avec les réseaux pédagogiques Lauréat et Anacours ainsi qu’avec le Bureau d'Information Jeunesse de la ville de Levallois-Perret. J’accompagne également de nombreux élèves scolarisés via le CNED.

Ma compétence se fonde sur la possession de deux Masters universitaires :
- Histoire et Actualité de la Philosophie
- Littérature Française et Comparée

Depuis le lancement de mon activité de professeur particulier, ce sont au total 221 familles dont les parents m’ont accordé leur confiance pour accompagner leur enfant. J’ai dispensé à ce jour plus de 9000h de cours.
Lors de l’année scolaire 2023/2024, j'ai suivi au total 44 élèves dans le cadre de leur préparation aux épreuves du baccalauréat, aux partiels universitaires et aux concours post-bac.

J’ai ainsi pu acquérir une connaissance approfondie des programmes et exigences scolaires et identifier les besoins fondamentaux des élèves dans le contexte académique actuel.
C’est dans la réponse à ces besoins que réside le cœur de mon expertise.
J’ai en effet développé des outils de méthode complets (réflexion, plan, rédaction) pour la réalisation des principaux exercices rédactionnels ( dissertation, commentaire, explication de texte) qui se matérialisent par des fiches techniques qui seront transmises à votre enfant au fil des cours.

Adoptant une pédagogie pragmatique et soucieuse des résultats, je m'appuie sur les épreuves des années précédentes comme support de travail essentiel pour permettre à mes élèves de se préparer de la manière la plus concrète au format de contrôle / examen / concours auquel ils seront réellement confrontés.

Madame, Monsieur, je vous propose aujourd’hui avec le plus vif enthousiasme d’accompagner votre enfant dans le développement de ses capacités scolaires.

voir plus

À propos du cours

  • Première
  • Terminale
  • BTS
  • +2
  • niveaux :

    Première

    Terminale

    BTS

    Supérieur

    Formation pour adultes

  • French

Toutes les langues parlées pour le cours :

French

Avec chacun de mes élèves, je mets en place un accompagnement personnalisé fondé sur les attentes de la famille.

J'indique à l'élève à la fin de chaque cours les pistes de travail potentielles pour instaurer de la continuité et ainsi optimiser la progression dans le temps.

Ma méthode se fonde sur 4 axes :
— Acquérir des compétences
— Assimiler des connaissances
— Organiser le travail
— Préparer les contrôles, examens et concours

— Acquérir des compétences
> Dissertation
- analyser le sujet
- définir les concepts
- examiner le sujet de manière critique
- concevoir un plan détaillé
- mobiliser les connaissances
- élaborer l’introduction : définitions, hypothèses, enjeux, problématique, plan
- structurer le développement la conclusion

> Explication de Texte
- expliciter le sens du propos
- définir les concepts
- exposer les paradoxes
- identifier la structure argumentative du texte
- élaborer l’introduction : thème, problème, doxa, thèse paradoxale, enjeux, problématique, plan
- structurer le développement et la conclusion

> Commentaire
- repérer les procédés stylistiques et formels
- interpréter l’usage littéraire des procédés
- contextualiser historiquement le texte
- indiquer les enjeux littéraires
- repérer les thèmes, les types de discours, les registres
- élaborer des axes
- structurer l'introduction, le développement, la conclusion

— Assimiler des connaissances :
- techniques pour apprendre : sélection, hiérarchisation, synthèse des informations
- outils pour mémoriser : documentation, fiches, carte mentale
- stimuler sa mémoire : visuelle, auditive, rédactionnelle

— Organiser du travail :
- sélectionner des exercices
- planifier la préparation
- faire des simulations en conditions réelles

— Préparer les contrôles, examens et concours
- aborder méthodiquement l’épreuve (étapes, priorités,…)
- choisir parmi plusieurs sujets
- gérer le temps

Cette méthode s’insère dans une approche globale mobilisant des outils méthodologiques et donnant lieu à un suivi pédagogique constant :

— Outils
- fiches méthodes : dissertation, commentaire, explication de texte
- fiches de synthèse du cours
- épreuves des années précédentes
- quizz de révision

— Suivi
- diagnostic initial des besoins et du profil de l’élève
- bilan à la fin de chaque cours récapitulant : les notions et points de méthode abordés, les pistes d’amélioration et de travail
- définition d’un planning de révision et d’entraînement : baccalauréat, contrôles en classe préparatoire, partiels universitaires, concours post-bac et post-prépas
- disponibilité permanente par téléphone en cas de besoin urgent
- bilan de la progression avec la famille

voir plus

Tarifs

Tarif

  • 49€

Tarifs packs

  • 5h : 245€
  • 10h : 490€

webcam

  • 49€/h

Précisions

Tarif horaire : 49€
Ce tarif représente le coût horaire net pour la famille dans le cadre de la déduction fiscale instantanée via le système du CESU.
En cas d'annulations abusives des cours (annulations de dernière minute, annulations répétées,...), je me réserve la possibilité de facturer les cours annulés ou de mettre fin à la collaboration avec la famille.

Vidéo d'Alexandre

En savoir plus sur Alexandre

En savoir plus sur Alexandre

  • Depuis quand développez­-vous un intérêt pour votre discipline et pour les cours particuliers ?

    La découverte de la Philosophie en classe de terminale a déclenché chez moi un grand enthousiasme qui s'est mué en un intérêt profond en classe préparatoire puis en une vocation professionnelle.
    J'avais notamment été marqué par la lecture de l'ouvrage Le Gai Savoir de Friedrich Nietzsche dont chaque ligne m'avait fait l'effet d'avoir été écrite spécifiquement pour moi.
    Concernant les cours particuliers, j'ai toujours eu un excellent contact avec les adolescents et un goût prononcé pour la transmission. C'est donc naturellement que j'ai proposé mes services d'accompagnement scolaire dès la fin de mes études en 2013.
    J'ai d'abord travaillé en partenariat avec des instituts pédagogiques tels que Lauréat et Anacours avant de proposer mes prestations de manière indépendante.
  • Dites nous-en davantage sur la matière enseignée, sur les thèmes que vous appréciez aborder avec les élèves (et éventuellement ceux qui vous plaisent un peu moins) !

    Depuis la Grèce antique, les penseurs occidentaux s'efforcent de proposer des réponses aux questions existentielles de l'humanité et de développer des réflexions inédites. Prendre connaissance de leur pensée et participer à sa diffusion est une activité exaltante pour moi.
    La pratique de la Philosophie est en outre une gymnastique intellectuelle particulièrement formatrice dans la mesure où elle développe à la fois la rigueur logique et la finesse d'esprit.
    Les thèmes de la liberté et de la vérité sont, en raison de leurs enjeux fondamentaux, les questions qui m'intéressent le plus vivement.
    Au-delà des grands thèmes, la vie des philosophes est parfois haute en couleurs !
    Ainsi, Diogène de Sinope, à la question d'Alexandre le Grand : « Que puis-je faire pour toi ? » répond par la phrase : « Ôte toi de mon Soleil ». Diogène, philosophe cynique qui vit dans un tonneau et préconise la vie la plus naturelle qui soit, montre ici avec audace l'adéquation de son discours avec ses actes. Ce n'est pas le cas, loin s'en faut, de tous les philosophes.
    L'histoire de la Philosophie regorge de ce type d'anecdotes !
  • Parlez-nous de vos modèles, que ce soit un professeur qui vous a marqué ou encore une oeuvre qui vous a inspiré !

    Outre la lecture quotidienne des textes et commentaires des grands auteurs, j'écoute beaucoup de podcasts et conférences de Philosophie.
    Les travaux de Luc Ferry me semblent à cet égard constituer un modèle de pédagogie. Ses conférences permettent à la fois de stimuler la réflexion chez des initiés tout en étant accessibles au grand public.

    J'ai également découvert récemment les conférences d'Annick Stevens dont l'exposé de l'œuvre Aristote est tout à fait passionnant.
  • Quelles sont, selon vous, les qualités requises pour être un bon expert dans votre domaine ?

    Il me semble que la clarté et la précision dans l'expression sont les qualités premières d'un bon professeur de Philosophie.
    Il faut également savoir s'adapter au niveau de ses étudiants pour répondre exactement à leurs interrogations et garantir une véritable progression dans la durée.
    La curiosité intellectuelle est par ailleurs une qualité cruciale car l'enseignement de la Philosophie nécessite un travail d'auto-formation permanent pour maîtriser et approfondir des connaissances vastes et techniques.
  • Une anecdote en rapport avec votre métier ou votre scolarité à nous raconter ?

    Lors de l'année 2018/2019, j'ai accompagné un étudiant qui avait choisi la Philosophie au rattrapage du Baccalauréat. Il avait ainsi quinze textes à préparer en vue de l'oral. Nous travaillons donc l'ensemble des textes cependant il m'informe lors du cours de la veille de l'épreuve qu'il a fait une impasse sur l'un des textes. J'insiste pour qu'on travaille ce texte ensemble afin qu'il n'ait aucune lacune en termes de connaissance. Eh bien il est tombé sur le texte en question et a eu son Baccalauréat… Ce fut une expérience très satisfaisante en tant que professeur car j'ai éprouvé le sentiment d'avoir eu un impact décisif sur l'obtention du diplôme de cet élève.
  • Vous pouvez maintenant nous rassurer et nous avouer que vous aussi, vous avez déjà connu des difficultés à l'école…

    J'ai évidemment rencontré des difficultés lors de mon parcours scolaire. Ma désillusion la plus considérable a eu lieu lors de mes premiers mois en classe préparatoire qui a vu ma moyenne être divisée par deux… J'ai ainsi eu 7/20 à ma première dissertation de Philosophieen prépa ! J'ai dû remettre en cause mes méthodes et mon volume de travail pour parvenir à m'adapter à cette étape particulièrement exigeante de mes études.
  • Aidez-nous à vous connaître un peu mieux en évoquant vos passions (que vous partagerez peut-être un jour via Superprof).

    Je suis passionné de politique depuis la fin de mon adolescence ! Je discute quotidiennement des derniers développements de l'actualité avec des groupes d'amis.
  • Qu'est-ce qui fait de vous un Superprof (en plus d'avoir répondu à cette interview :-P) ?

    Je pense qu'un point qui me caractérise est que je n'ai pas oublié que j'ai été élève autrefois. Cela m'incite, tout en visant une certaine excellence avec mes élèves, à enseigner avec une bienveillance constante.
    Je suis également très engagé dans la réussite de mes élèves et toujours disponible pour discuter en dehors des cours afin d'optimiser leurs chances de succès.
--
--

Professeurs de Philosophie similaires

  • Chrys

    Paris 16e & webcam

    5 (245)
    • 78€/h
    • 1er cours offert
  • Sylvain

    Paris 17e & webcam

    4.9 (48)
    • 60€/h
  • Larry

    Asnières-sur-Seine & webcam

    5 (94)
    • 39€/h
  • Elodie

    Levallois-Perret & webcam

    5 (56)
    • 35€/h
    • 1er cours offert
  • Patrick

    Paris 16e & webcam

    5 (79)
    • 80€/h
  • Matthieu

    Paris 16e & webcam

    5 (58)
    • 100€/h
  • Léo

    Paris 17e & webcam

    4.9 (55)
    • 50€/h
  • Thierry

    Levallois-Perret & webcam

    4.9 (22)
    • 36€/h
    • 1er cours offert
  • Denis

    Paris 16e & webcam

    4.9 (14)
    • 100€/h
    • 1er cours offert
  • Héloïse

    Paris 1er & webcam

    5 (26)
    • 50€/h
    • 1er cours offert
  • Roman

    Paris 5e & webcam

    5 (19)
    • 50€/h
    • 1er cours offert
  • Jules

    Paris 20e & webcam

    5 (43)
    • 90€/h
    • 1er cours offert
  • Clément

    Paris 17e & webcam

    4.9 (9)
    • 20€/h
    • 1er cours offert
  • Sarah

    Paris 8e & webcam

    5 (49)
    • 40€/h
  • Jean-Maxime

    Paris 15e & webcam

    4.9 (9)
    • 45€/h
  • Faustine

    Paris 11e & webcam

    5 (67)
    • 65€/h
    • 1er cours offert
  • Fabian

    Paris 13e & webcam

    4.9 (11)
    • 20€/h
    • 1er cours offert
  • Philippe

    Paris 15e & webcam

    5 (8)
    • 48€/h
  • Brault

    Paris 17e & webcam

    5 (1)
    • 50€/h
    • 1er cours offert
  • Baptiste

    Paris 9e & webcam

    5 (27)
    • 30€/h
    • 1er cours offert
  • Voir les professeurs
    de philosophie