

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Tristan organisera avec soin votre premier cours de Français.
Tristan
C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Tristan organisera avec soin votre premier cours de Français.
- Tarif 50€
- Réponse 24h
-
Élèves50+
Nombre d'élèves que Tristan a accompagné depuis son arrivée sur Superprof
Nombre d'élèves que Tristan a accompagné depuis son arrivée sur Superprof

50€/h
Ce professeur est malheureusement indisponible
- Français
- Préparation bac français
- Commentaire de texte
- Lettres modernes
- Langue et littérature françaises
PROFESSEUR de français certifié, PASSIONNÉ et PÉDAGOGUE, donne COURS à PARIS pour lycéens
- Français
- Préparation bac français
- Commentaire de texte
- Lettres modernes
- Langue et littérature françaises
Lieux du cours
-
Chez Tristan : Ville d'Avray
- webcam
-
chez vous ou lieu public : déplacement jusqu'à 10 km depuis Ville d'Avray
-
Ambassadeur
C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Tristan organisera avec soin votre premier cours de Français.
À propos de Tristan
Professeur certifié de lettres modernes, j’enseigne le français depuis trois ans au lycée en classe de première et de seconde. Ma formation a débuté par deux années exigeantes en classes préparatoires littéraires au centre Madeleine Daniélou, suivies d’une année de théâtre au conservatoire à Paris. J’ai ensuite obtenu mon master recherche en lettres modernes à la Sorbonne Paris IV tout en animant en parallèle des ateliers d’improvisation théâtrale et de prise de parole en public par l’intermédiaire d’un cabinet de conseil. C’est au cours de ces années de formation que j’ai commencé à donner des cours particuliers de français à de nombreux élèves en difficulté.
Cette riche expérience a façonné ma manière d’enseigner.
Nombreux sont les élèves en difficulté pour qui la littérature est devenue une belle abstraction, sans rapport véritable avec leur expérience du monde. Or, c’est en grande partie de cette mise à distance des mots, de leurs sens et de leurs effets que se nourrit le désinvestissement des élèves qui amène à leur situation d’échec.
Je dépense donc beaucoup d'énergie à renouveler leur rapport aux mots : éveiller leur sensibilité, leur curiosité et leur sens critique, voilà bien mon tout premier objectif !
Néanmoins, cela ne suffit pas et je travaille aussi à ce qu’ils acquièrent une réelle efficacité dans la réalisation de leurs évaluations. Cette dimension particulièrement pragmatique de mon travail s’enracine dans mes deux années de classes préparatoires. J’y ai appris une méthode d’analyse, de rédaction et d’élaboration du plan, claire et rigoureuse, que j’ai par la suite décidé d’adapter à mes cours dans le but de dissiper le flou méthodologique et les approximations d’analyse des élèves. De fait, ces derniers ont tendance à analyser un texte sans maîtriser les outils indispensables de l’analyse littéraire.
A titre d’exemple, comment peuvent-ils identifier un registre tragique s’ils ne peuvent définir de manière précise, claire et synthétique ce qu’est le tragique ? Comment analyser la spécificité du rire suscité par un texte sans maîtriser la différence entre le registre comique, burlesque, grotesque et satirique ? Quelle différence entre l’humour et l’ironie ?
Ma méthode se fonde donc en grande partie sur un long travail personnel d’élaboration d’outils pertinents et synthétiques. C’est en définissant avec clarté et rigueur les mots, les notions et les concepts que les élèves développent leurs capacités à critiquer voire, plus largement, à penser.
Dans la même perspective je leur transmets des outils grammaticaux efficaces pour l’analyse stylistique des procédés d’un texte. Ces outils n’ont cependant aucune valeur en eux-mêmes et c’est toujours dans la perspective de leurs effets que nous travaillons. Repérer un oxymore pour repérer un oxymore n’a absolument aucun intérêt, pour eux comme pour moi ! Mais s’intéresser à la sensation et à la signification concrète produite par une telle figure dans un texte (ou tout autre procédé grammatical), voilà quelque chose qui peut retenir notre attention. Découvrir la différence qui existe entre une comparaison et une métaphore au-delà du fait que « dans une comparaison il y a "comme" » voilà encore autre chose qui peut être rendu passionnant.
Pour conclure, au-delà du fait d’enseigner au lycée je participe actuellement à une formation didactique autour de la réforme du baccalauréat en lettres qui m’apporte une connaissance précise des nouveaux attendus de l’examen, notamment à l’oral : explication linéaire et question de grammaire.
Les différents cours particuliers et stages que j'ai donné à plus d'une vingtaine d'élèves en difficultés se sont révélés particulièrement concluants. La plupart ont pu gagner 4 à 6 points aux épreuves du baccalauréat. A titre d’exemple, Jeremy R. a ainsi pu passer à l'écrit de 4/20 à 11/20, Pierre B. de 8/20 à 13/20, Lucie J. de 11/20 à 16/20. Concernant l'oral les notes obtenues étaient entre 14 et 17.
Depuis que j’enseigne au lycée je ne donne cours qu’à un nombre très limité d’élèves dans le souci d’accompagner le plus efficacement possible mes classes et mes élèves de cours particuliers.
L’année dernière j’ai donc préparé Thibault à l’écrit du baccalauréat. Il a obtenu 19/20 (voir mes recommandations).
Je donne aussi des stages durant les vacances en très petit groupe
Horaires modulables en fonction de mon emploi du temps et du vôtre.
À propos du cours
- Seconde
- Première
- Terminale
- +2
niveaux :
Seconde
Première
Terminale
Supérieur
BTS
- Français
Toutes les langues parlées pour le cours :
Français
Professeur certifié de lettres modernes, j’enseigne le français depuis trois ans au lycée en classe de première et de seconde. Ma formation a débuté par deux années exigeantes en classes préparatoires littéraires au centre Madeleine Daniélou, suivies d’une année de théâtre au conservatoire à Paris. J’ai ensuite obtenu mon master recherche en lettres modernes à la Sorbonne Paris IV tout en animant en parallèle des ateliers d’improvisation théâtrale et de prise de parole en public par l’intermédiaire d’un cabinet de conseil. C’est au cours de ces années de formation que j’ai commencé à donner des cours particuliers de français à de nombreux élèves en difficulté.
Cette riche expérience a façonné ma manière d’enseigner.
Nombreux sont les élèves en difficulté pour qui la littérature est devenue une belle abstraction, sans rapport véritable avec leur expérience du monde. Or, c’est en grande partie de cette mise à distance des mots, de leurs sens et de leurs effets que se nourrit le désinvestissement des élèves qui amène à leur situation d’échec.
Je dépense donc beaucoup d'énergie à renouveler leur rapport aux mots : éveiller leur sensibilité, leur curiosité et leur sens critique, voilà bien mon tout premier objectif !
Néanmoins, cela ne suffit pas et je travaille aussi à ce qu’ils acquièrent une réelle efficacité dans la réalisation de leurs évaluations. Cette dimension particulièrement pragmatique de mon travail s’enracine dans mes deux années de classes préparatoires. J’y ai appris une méthode d’analyse, de rédaction et d’élaboration du plan, claire et rigoureuse, que j’ai par la suite décidé d’adapter à mes cours dans le but de dissiper le flou méthodologique et les approximations d’analyse des élèves. De fait, ces derniers ont tendance à analyser un texte sans maîtriser les outils indispensables de l’analyse littéraire.
A titre d’exemple, comment peuvent-ils identifier un registre tragique s’ils ne peuvent définir de manière précise, claire et synthétique ce qu’est le tragique ? Comment analyser la spécificité du rire suscité par un texte sans maîtriser la différence entre le registre comique, burlesque, grotesque et satirique ? Quelle différence entre l’humour et l’ironie ?
Ma méthode se fonde donc en grande partie sur un long travail personnel d’élaboration d’outils pertinents et synthétiques. C’est en définissant avec clarté et rigueur les mots, les notions et les concepts que les élèves développent leurs capacités à critiquer voire, plus largement, à penser.
Dans la même perspective je leur transmets des outils grammaticaux efficaces pour l’analyse stylistique des procédés d’un texte. Ces outils n’ont cependant aucune valeur en eux-mêmes et c’est toujours dans la perspective de leurs effets que nous travaillons. Repérer un oxymore pour repérer un oxymore n’a absolument aucun intérêt, pour eux comme pour moi ! Mais s’intéresser à la sensation et à la signification concrète produite par une telle figure dans un texte (ou tout autre procédé grammatical), voilà quelque chose qui peut retenir notre attention. Découvrir la différence qui existe entre une comparaison et une métaphore au-delà du fait que « dans une comparaison il y a "comme" » voilà encore autre chose qui peut devenir passionnant.
Pour conclure, au-delà du fait d’enseigner au lycée je participe actuellement à une formation didactique autour de la réforme du baccalauréat en lettres qui m’apporte une connaissance précise des nouveaux attendus de l’examen, notamment à l’oral : explication linéaire et question de grammaire.
Les différents cours particuliers et stages que j'ai donné à plus d'une vingtaine d'élèves en difficultés se sont révélés particulièrement concluants. La plupart ont pu gagner 4 à 6 points aux épreuves du baccalauréat. A titre d’exemple, Jeremy R. a ainsi pu passer à l'écrit de 4/20 à 11/20, Pierre B. de 8/20 à 13/20, Lucie J. de 11/20 à 16/20. Concernant l'oral les notes obtenues étaient entre 14 et 17.
Depuis que j’enseigne au lycée je ne donne cours qu’à un nombre très limité d’élèves dans le souci d’accompagner le plus efficacement possible mes classes et mes élèves de cours particuliers.
L’année dernière j’ai donc préparé Thibault à l’écrit du baccalauréat. Il a obtenu 19/20 (voir mes recommandations).
Je donne aussi des stages durant les vacances en très petits groupes.
Horaires modulables en fonction de mon emploi du temps et du vôtre.
Avis
Tous nos avis sont contrôlés par nos services et sont fiables à 100%. Elles correspondent à une vraie expérience vécue par les élèves avec Tristan.
Les évaluations regroupent tous les avis certifiés
ainsi que les recommandations laissées sur Tristan
Parfait ! Avec Tristan vous avez l'assurance de vous faire aider par un prof qui s'investit. Mon fils a eu une très bonne note a l'oral de français (17/20). Je regrette de ne pas avoir trouvé Tristan plus tôt car son cours est passionnant. Il donne envie.
Excellent ! Merci pour avoir redonné motivation pour cette matière !
Parfait ! Tristan as su motiver Thomas et l'aider à progresser pour préparer l'épreuve du bac de Français. Au final 12 à l'écrit et 17 à l'oral, génial ! Merci Tristan, le plaisir d'apprendre et les résultats à la clé. Thomas vous recommande ce super prof.
Parfait ! Nous avons passé 4 jours avec Tristan, ma sœur (1ere L) et moi (1ere S) et nous sommes très content. Tristan est dynamique, il sait donner envie d'apprendre et surtout il donne de la méthode. Nous avons hâte de mettre en application
Parfait ! très bon contact
Parfait ! J'ai eu une réponse rapide à ma demande mais malheureusement, le cours n'a pu se faire car j'habite trop loin par rapport à la zone d'intervention de Tristan.
Voir plus d'avis
Recommandations
Les recommandations proviennent des proches et des connaissances de ce professeur de Français.
Tristan a été un excellent professeur de français pour la préparation du bac de Thibault en terminale S . Pédagogue et très attentionné , fin subtile et très a l’écoute . Thibault a eu 19/20 à l’écrit grâce à son aide
On se souvient toujours du prof qui nous a fait découvrir et aimer une matière, ou justement, plus qu'une matière, un monde. Tristan est un de ces profs. Sa passion transpire quand il nous lit un texte et sa rigueur pousse au dépassement de soi. Un grand merci !
Tristan est un professeur de Littérature exceptionnel. Étant son frère, j’ai souvent l’occasion de voir la passion qu’il a pour sa matière. Mais Tristan est aussi par la transmission. En plus de vous donner une méthodologie qui a fait ses preuves, il vous apprend à comprendre l’auteur et les textes, découvrant l’intelligence du commentaire et de la dissertation.
Voir plus de recommandations
Tarifs
Tarif
- 50€
Tarifs packs
- 5h : 250€
- 10h : 500€
webcam
- 50€/h
Professeurs de Français similaires
Valentine
Sèvres & webcam
- 50€/h
- 1er cours offert
Anne
Sèvres & webcam
- 50€/h
Françoise
Sèvres
- 60€/h
Charles
Versailles & webcam
- 40€/h
- 1er cours offert
Albane
Paris 16e & webcam
- 75€/h
Karine
Versailles & webcam
- 30€/h
Marie
Boulogne-Billancourt & webcam
- 60€/h
Julien
Paris & webcam
- 60€/h
- 1er cours offert
Alban
Viroflay & webcam
- 40€/h
- 1er cours offert
Elodie
Levallois-Perret & webcam
- 45€/h
- 1er cours offert
Michael
Boulogne-Billancourt & webcam
- 40€/h
Fanny
Garches & webcam
- 60€/h
Patrick
Paris 16e & webcam
- 80€/h
Alexandre
Versailles
- 35€/h
Guillem
Versailles & webcam
- 30€/h
- 1er cours offert
Kamelia
Sèvres & webcam
- 22€/h
- 1er cours offert
Adrien
Paris 16e
- 50€/h
D'HEILLY
Ville d'Avray & webcam
- 25€/h
- 1er cours offert
Sylvain
Paris 17e & webcam
- 60€/h
Laura
Paris 14e & webcam
- 65€/h
-
Voir les professeurs de français