

Le profil d'Alexandre, son diplôme et ses coordonnées ont été vérifiés par nos experts
Alexandre
- Tarif 65€
- Réponse 2h
-
Élèves50+
Nombre d'élèves que Alexandre a accompagné depuis son arrivée sur Superprof
Nombre d'élèves que Alexandre a accompagné depuis son arrivée sur Superprof

65€/h
- Self-défense
- Kung-fu
- Wing chun
Professeur diplômé d'État depuis 15 ans propose des cours de Kung-fu pour tous niveaux, entre héritage traditionnel, philosophie et approche scientifique.
- Self-défense
- Kung-fu
- Wing chun
Lieux du cours
-
Chez Alexandre : Paris 11e
- webcam
-
chez vous ou lieu public : déplacement jusqu'à 10 km depuis Paris 11e
-
Recommandé
Alexandre un professeur apprécié par sa communauté. Il a été recommandé pour son sérieux, sa pédagogie et la qualité de ses cours. Un bon choix pour progresser en toute confiance.
À propos d'Alexandre
J'ai débuté les arts martiaux à l’âge de 6 ans en choisissant le judo, à défaut de trouver un cours de kung-fu qui attirait déjà mon attention par le truchement des films de Bruce Lee. En 1996, je m’inscris au cours d’Eugène Charlery, vice champion du monde de Sanshou (combat libre en Kung-fu) à l’époque, lequel partira au bout d’un an pour entraîner l’équipe de France.
En 1997, à l'âge de 10 ans, je rencontre mon premier maître, Liang Chao Qun, arrivé en France depuis à peine un an dans le but d’exhausser un des derniers vœux de son défunt maître Wan Laisheng : transmettre son héritage aux occidentaux. De là naît une relation profonde, intime, pédagogique, transculturelle et familiale.
Je m'implique et progresse dans cette voie, tant et si bien que dès mes 14 ans, je me vois confier une partie de l’enseignement aux adultes débutants ayant franchi la porte de l’école. Cela va crescendo jusqu’à devenir l’assistant principal de mon maître à l’âge de 17 ans. La même année je remporte plusieurs compétitions (coupe du grand nord, championnats de France) dans plusieurs catégories en kung-fu traditionnel. Je reçois même les félicitations pour ma progression par mon premier professeur (Eugène Charlery), alors membre du jury officiel de la fédération Faemc.
Le 8 août 2008, maître Liang Chao Qun m’accepte comme disciple et organise en chine ma cérémonie d’intronisation devant témoins, dont la presse locale. Cet évènement scelle définitivement le lien d’héritage entre un maître et son élève au sein de la culture traditionnelle des arts martiaux chinois. Je reçois du même coup mon nom chinois, m’inscrivant dans l’arbre généalogique officiel de la lignée martiale et me signifiant ma mission pour l’horizon de ma vie de pratiquant, à la fois comme représentant de l’école et vitrine du maître.
En 2012, je finalise mon master 2 en philosophie et passe mon diplôme d’état d’éducateur sportif (DEJEPS) afin d’enseigner professionnellement les arts martiaux chinois et reprendre progressivement la charge de la totalité de l’enseignement de l’école parisienne de maître Liang Chao Qun qui, de son côté, réinvestit la promotion de son héritage dans son pays d’origine, la Chine, notamment à travers les institutions du monde culturel (télévision, musée, événements culturels, compétitions…) mais aussi se met à promouvoir la culture française dont il s’est imprégné avec amour durant plus de 20 ans.
Aujourd’hui, je continue de transmettre l’enseignement précieux de mon maître et de ceux qui l’ont précédé tout en approfondissant les divers styles qu’il pratique, et en continuant de m’enrichir de pratiques annexes, afin que ma passion et ma mission continuent de se nourrir harmonieusement l’une l’autre et mettent toujours mieux les arts martiaux chinois en honneur.
À propos du cours
- Tous niveaux
- Français
Toutes les langues parlées pour le cours :
Français
Le kung-fu 功夫, ou Gongfu selon la translittération officielle, est un terme qui désigne les arts martiaux chinois traditionnels sous leur forme la plus externe, c’est-à-dire déployant le plus d'énergie et la plus explicitement martiale. Il s’est mondialement répandu et popularisé depuis les années 70, par le biais du cinéma et notamment les films de Bruce Lee. En réalité, cette notion de « Kung-fu » n’a pas toujours été spécifiquement destinée à représenter l’ensemble des pratiques martiales chinoises mais a également servi, pendant longtemps, à qualifier le niveau d’expertise d’une personne dans un domaine donné, généralement un métier artisanal, dès l’instant que celui-ci requérait une technicité particulière, un savoir-faire précis, et impliquait un apprentissage long et rigoureux, une pratique quotidienne et une exigence permanente de perfectionnement.
Selon les époques et les régions, en Chine, ce que nous appelons aujourd'hui les "arts martiaux" furent nommés de différentes manières telles que : Guoshu 国术, Quanfa 拳法 ou Wushu 武术. Il s’agissait de regrouper sous un même vocable plusieurs centaines de styles et d’écoles qui se sont développés au fil du temps. Un des plus célèbres est celui provenant du fameux temple Shaolin 少林, auquel la légende attribue la paternité de tous les autres. Cette même légende veut que les techniques corporelles martiales, énergétiques et méditatives développées par les moines furent importées d’Inde par Bodhidharma, le moine fondateur du bouddhisme Chan en Chine, probablement pour légitimer une assise religieuse.
J'enseigne 3 styles au choix :
Le Liuhemen 六合门, style des 6 coordinations (ou 6 harmonies), issu d’une des quatre grandes écoles de Kung-fu du temple Shaolin, le Weituomen (Weituo étant considéré comme le génie protecteur du Bouddhisme), elle-même rattachée à la branche Yu, qui conjugue force et souplesse dans son approche globale. Dès lors, un esprit de synthèse et de complétude est déjà à la racine de ce style de kung-fu développé dans le nord. Le Liuhemen comporte 24 Taolu 套路 (enchaînements codifiés) à mains nues, avec armes simples, courtes et longues (sabre, épée, lance, bâton, hallebarde…) armes doubles, et des Duilian 对 练 (enchaînements à deux) à mains nues et avec armes, faisant de cette école un vecteur d’apprentissage très complet.
Le style naturel, Ziranmen 自然门 en chinois, qui a une place toute particulière au sein du large éventail des écoles d’arts martiaux chinois. Il est à la fois l’expression synthétique des tendances stylistiques du nord (mouvements amples, longue distance, souplesse dans l’exécution…) et du sud (mouvements courts, ramassés et explosifs, renforcements du corps…) et en même temps semble rompre avec une certaine tradition commune à tous les styles traditionnels : celle de la pratique des enchaînements codifiés, les Taolu 套路. Ceux-ci sont destinés à l’éducation physique du pratiquant jusqu’à ce que son corps intègre parfaitement l’esprit du style et puisse en démontrer l’essence. Le style naturel n’en comporte pas. Non pas qu’il en rejette le principe, mais il s’adresse idéalement à des pratiquants ayant déjà acquis de bonnes bases en arts martiaux, d’où qu’ils proviennent, et invite à dépasser une technicité excessivement fardée et une manière trop artificielle, ou bien inefficace, de se comporter en situation de combat.
Tout apprentissage sérieux des arts martiaux implique nécessairement une transformation profonde de soi, de son corps (capacités physiques) et de son état d’esprit (dispositions psychologiques), mais toujours dans le but ultime de se connecter réellement à soi, de s’engager pleinement dans une action, de la manière la plus spontanée et la plus juste possible. La méthode du style naturel est donc double : d’une part la pratique des Gongfa 功法, des exercices cycliques qui, principalement à l'aide d'anneaux en acier ou autres outils pédagogiques, combinent renforcement, coordination, explosivité, structure corporelle, souplesse, ancrage, technicité martiale, etc., et d’autre part l’expérience régulière de la mise en situations de combat 格斗 (1 vs 1, 1 vs 2, 1 vs 3, 2 vs 2…), avec des protections (gants ouverts, protège-dent, coquille, casque…) ou sans rien.
À ce stade, il convient de préciser que la pédagogie prime sur la performance et que la préservation de son intégrité physique est au cœur de l’exigence de la pratique. Ainsi qu’en témoigne un fameux précepte taoïste, école philosophique de prédilection à laquelle se rattache le style naturel, l’essence même de toute pratique est avant tout de « nourrir son principe vital » : Yang Sheng 养生. Un bon pratiquant apprend tout autant à connaître ses limites qu’à les repousser, dans un souci d’équilibre et de bien être véritable. Le temps est un élément nécessaire et naturel de progression et de compréhension. Si une bonne école permet d’atteindre un certain niveau, elle ne fait pas gagner du temps, elle évite d’en perdre. Rien ne remplace la pratique personnelle et l’implication du pratiquant.
Enfin, le Wing Chun. Pour plus de détails, me contacter.
Recommandations
Les recommandations proviennent des proches et des connaissances de ce professeur de Self-défense.
Je recommande absolument Alexandre ! Il m’a initiée au QI Qong avec une grande pédagogie et à mon rythme. C’est un grand expert qui s’adapte à votre personnalité et vos capacités avec une grande bienveillance. C’est le meilleur !
Alexandre m’a enseigné le kung-fu pendant plusieurs années : à chaque seance il m’a transmis ses connaissances et sa passion pour cette discipline avec pédagogie , enthousiasme et bienveillance. Il possède un savoir authentique sur l’histoire de son art et sa pratique martiale. Pour finir son approche est globale car est basée sur l’interne et l’externe . Je le recommande à 200% il est exceptionnel professionnellement et humainement.
Merci Alexandre pour m’accompagner depuis plusieurs années dans mon processus de relaxation mentale via le Qi Gong.
Les résultats sont maintenant là: mental apaisé, émotions gérées, confiance en soi, solidité vis-à-vis du stress quotidien.
Pour avoir pratiqué différentes pratiques bien-être et différents professeurs, j’ai trouvé en Alexandre un accompagnement juste et efficace.
Je me suis retrouvé.
Voir plus de recommandations
Tarifs
Tarif
- 65€
Tarifs packs
- 5h : 300€
- 10h : 550€
webcam
- 65€/h
déplacements
- + 10€
Précisions
90 euros 1h30 / 110 euros pour 2 heures
Le tarif passe à 75 euros/heure pour les cours collectifs (entre 2 et 4 personnes maximum), aux élèves de se partager les frais.
Vidéo d'Alexandre
Professeurs de Self-défense similaires
Jérôme
Paris 11e
- 55€/h
- 1er cours offert
Lucas
Paris 3e & webcam
- 80€/h
- 1er cours offert
Mickael
Paris 10e & webcam
- 80€/h
José
Paris 14e & webcam
- 70€/h
- 1er cours offert
Natasha
Paris 1er
- 50€/h
- 1er cours offert
Alexis
Paris 12e & webcam
- 40€/h
- 1er cours offert
Ibracadabra_trainer
Paris 20e & webcam
- 60€/h
Sauveteur-maître-nageur masseur-sportif
Paris & webcam
- 80€/h
Riad
Paris 7e & webcam
- 40€/h
- 1er cours offert
Andry
Paris 12e
- 60€/h
Christophe
Paris 19e & webcam
- 40€/h
- 1er cours offert
Babek
Paris 18e & webcam
- 60€/h
Williams
Paris 18e & webcam
- 60€/h
- 1er cours offert
Samir
Paris
- 70€/h
Alexandre
Paris 17e
- 40€/h
- 1er cours offert
Romain
Paris 8e & webcam
- 45€/h
- 1er cours offert
Alexandre
Paris 20e & webcam
- 30€/h
- 1er cours offert
Titouan
Paris 20e
- 40€/h
Richard
Vincennes & webcam
- 60€/h
Renaud
Paris 16e
- 80€/h
- 1er cours offert
-
Voir les professeurs de self-défense