Alexandre - Prof de relaxation - Paris 11e
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Alexandre

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Professeur diplômé d'État (DEJEPS) depuis 15 ans propose des cours de Qi Gong, Méditation, entre héritage traditionnel, philosophie et approche scientifique.

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À propos d'Alexandre

Je pratique les arts martiaux chinois depuis 25 ans. Je me suis formé en France, en Chine, à Taïwan et dernièrement au Royaume-Uni. J'enseigne le Gong Fu, le Taiji et le Qi Gong depuis une dizaine d'années. Je donne des cours particuliers individuels ou en groupe, à des enfants ou des adultes, à des débutants ou des confirmés, je travaille avec des handicapés et des sportifs de haut niveau.
J'ai également enseigné en Chine deux étés consécutifs.

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À propos du cours

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J'ai mis au point des méthodes de travail très spécifiques. Ma pédagogie s'élabore avec l'élève. Je fais au cas par cas selon ses besoins. Qu'il s'agisse de techniques de combat, de formes à mains nues ou avec armes, d'exercices posturaux ou de respiration, mes compétences sont égales mais ne suffiraient pas si je m'en contentais. Le plus important à mes yeux est d'être à l'écoute, d'aimer transmettre, et de développer sa discipline ; c'est mon cas.

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  • Cela fait combien de temps que vous vous intéressez au domaine du bien-être et que vous exercez votre pratique ?

    Le domaine du bien-être m'intéresse depuis mes études post bac lorsque je me suis inscrit en cursus de philosophie, que j'ai mené jusqu'au Master 2. En effet, la philosophie est une discipline qui, en plus de m'apporter une rigueur de réflexion et une méthodologie pour élaborer des discours rationnels et logiques, se devait de nourrir la question du sens et du bien-être dans l'existence en tant que jeune "adulte". C'est ce qui m'a finalement conduit à me reconvertir plus spécifiquement dans le domaine de la psychologie, en devenant Thérapeute (psychopraticien) il y a maintenant 4 ans. J'exerce donc à travers l'enseignement des arts martiaux et énergétiques, ainsi que l'accompagnement thérapeutique, deux métiers dont les approches très différentes méthodologiquement se rejoignent dans l'investissement de son esprit et/ou de son corps en vue d'un mieux-être concret. Enfin, le kung-fu, le taiji et le qigong sont des disciplines qui m'accompagnent depuis mon plus jeune âge et dont la pratique, comme leur enseignement depuis 13 ans professionnellement, me démontre tous les jours à quel point être bien est une attention de tous les jours et que ça passe inévitablement par le corps.
  • Dites-nous ce que votre discipline peut apporter ? Parlez-nous de sa complémentarité avec d’autres !

    Les arts corporels chinois, ont cette particularité d'être porteurs d'une longue histoire, nécessairement riche en diversité de proposition étant donné l'étendue du territoire, qui s'est préservée et continue d'évoluer actuellement. En fonction de ce que l'on cherche, qu'il s'agisse de se remettre à une activité physique en douceur, ou bien de nourrir un rapport spirituel au monde de manière incarnée, ou encore de se confronter à la question de la violence dans un cadre légal et de loisir, en somme de se redécouvrir au travers d'une culture profonde et soucieuse de l'équilibre naturel des choses, les disciplines que je propose permettent à chacun d'augmenter sa qualité de présence dans l'existence, en explorant les dimensions de soi les plus essentielles : physiologie, biomécanique, motricité, cognition, émotions, comportements, interaction. Le qigong est une gymnastique plutôt douce et personnelle tandis que le Kung-fu propose une expression plutôt vive et confrontante dans la mesure où elle simule ou implique un adversaire. Le Taiji se situe entre les deux, bien qu'il privilégie le relâchement comme moteur propre et état d'esprit. Leur point commun, c'est de nourrir sa vitalité.
  • En parlant de bien-être, pourriez-vous nous donner quelques astuces pour se sentir bien dans son corps et son esprit ?

    Il n'y a pas d'astuce à proprement parler. J'aurais plutôt deux premiers conseils qui me paraissent accessibles : le premier est de nourrir quotidiennement l'idée que prendre soin de soi est permis et important. Il faut s'autoriser à le faire. Le deuxième, qui doit suivre le premier : prendre soin de soi ne doit pas être une pression de plus. Cela doit partir d'une intention simple et authentique de se vouloir du bien, puis de nourrir cette intention avec des petites choses au quotidien qui ne relèvent ni des attentes sociales, familiales, ou professionnelles, dussent-elles paraître insignifiantes et ne prendre que quelques minutes au départ. Se réserver le droit sacré de revenir à soi, par un acte et une temps dédiés, régulièrement. Pour ce qui est du reste, lorsque le besoin se fait plus radical, plus urgent, alors une activité, une thérapie, ou les deux dans le meilleur des cas, loin d'exclure les deux premiers conseils qui valent en toutes circonstances, seraient les meilleures démarches possibles pour investir son bien-être.
  • Comment décririez-vous votre méthode en tant que praticien ?

    Ma méthode est d'abord d'écouter attentivement les besoins de la personne qui s'adresse à moi. Ma boîte à outil, qu'elle soit d'ordre technique ou pédagogique, ne reste pertinente que si elle demeure adaptable à ce qui se présente. Je tiens à rester vigilant à l'inédit et à la particularité de chaque démarche, ancrée dans des situations bien spécifiques. Les besoins ne sont que relativement universels. Je dois donc relativiser mes outils. Ça me permet de rester humble et précis, puis cela exige que je reste moi-même apprenti. Ma méthode est donc davantage dans l'approche que dans le contenu qui s'enrichit d'années en années.
  • L’expérience aidant, y a-t-il des choses que avez apprises sur vous-mêmes ou les autres via votre métier ?

    Il y a énormément de choses que j'ai apprises, donc observées puis confirmées au fil du temps, en tant coach sportif et psychopraticien, une en particulier : chaque personne a un langage propre dont elle ignore largement les paramètres profonds, qu'il s'agisse d'un langage corporel au sens large ou verbal. Le corps porte et exprime des croyances motrices autant que ce qu'on appelle problématiquement l'esprit est déterminé par des schémas de pensée, propres à chacun, selon l'époque, l'environnement, la culture, le milieu social, etc,. Cela a été doublement précieux de le comprendre tôt, évidemment d'une part pour m'adresser de la meilleure manière à chacun, de sorte que ma posture et le pouvoir qui va avec de par la confiance qu'on m'accorde soient au service des besoins de l'autre et évitent l'écueil naturel des projections personnelles nécessairement inefficaces voire violentes pour l'autre. Cela implique une prudence et un effort d'observation constants, et de cultiver une curiosité quant aux univers mentaux de chacun, ce qui enrichit considérablement les miens et permet une conscience de fait plus aiguë de mes propres biais et atouts. Ce n'est pas parce que l'on partage un langage commun que nous parlons la même langue avec. Chaque corps pense tel qu'il est. Toute la question de l'enseignement ou de l'accompagnement est de savoir déterminer comment on y répond.
  • Avez-vous un modèle, une personne vous ayant inspiré ?

    Beaucoup de personnes et surtout de situations m'ont inspiré. J'ai délaissé la notion de modèle, car elle est simpliste, caricaturale, polluée par nos projections et en somme assez infantile. C'est un premier moteur précieux mais qui gagne, à mesure que l'on prend en maturité, à laisser plutôt place à la notion d'inspiration. On copie un modèle tandis qu'on s'approprie une inspiration. Étant constamment à l'affût d'un apprentissage, même minime ou niché dans la moindre enclave du réel, tout peut m'inspirer. Et lorsque quelqu'un devient très inspirant pour moi, au point de devenir un modèle, je m'en méfie. Pas de la personne en tant que telle, mais de ce que je projette sur elle. Mes vrais modèles sont ceux qui eux-mêmes ne sont pas attachés à un seul modèle en particulier, et qui savent les trahir pour se respecter le cas échéant. S'inspirer est une question d'attitude, plus que celle des références.
  • Pouvez-vous nous dire ce que vous faites de votre temps libre, ce qui vous permet de décompresser ?

    Le "temps libre" est une notion relative pour moi dans la mesure où j'ai fait en sorte de faire de ce que je faisais de mon temps libre des activités professionnelles rentables, de sorte que mon temps de travail me paraisse toujours le plus libre possible sans que mon temps libre ne devienne pour autant un temps mort ou un travail perpétuel. Ayant un rapport un peu boulimique à l'apport en connaissances, l'exploration et l'approfondissement de sujets en tout genre, mon temps libre est souvent celui où je peux redevenir un apprenti. Je suis moi-même élève et patient. J'aime ça. C'est important pour moi mais aussi pour mes activités. Quand je ne suis pas en train de me cultiver ou d'apprendre des choses, je fais des choses banales : je me divertis et me repose, et je ne cache pas que je peine à privilégier le second. Je prends très au sérieux mes activités mais je ne me prends pas au sérieux personnellement, ce qui fait que j'accorde énormément d'importance à la légèreté, et chez moi ça passe beaucoup par l'humour. C'est là que réside ma plus grande liberté, au travail comme en dehors.
  • Quel est le cours qui vous revient le premier en mémoire ? Pour quelles raisons ?

    Il n'y a pas un cours en particulier qui me revienne plus que les autres, en revanche cela m'évoque une période précise : celle où j'ai commencé à assister mon maître en arts martiaux, qui n'était pas en France depuis longtemps et qui, pour des raisons linguistiques et culturelles, peinait à passer du temps sur la pédagogie et sollicitait ses élèves les plus anciens et chevronnés pour prendre le relais avec les débutants. Ayant bénéficié de ce "privilège" dès l'âge de 13 ans, alors-même que j'étais le seul enfant dans un cours destiné aux adultes, avec quelques adolescents qui s'aventuraient de temps à autres, j'ai très vite mis le pied à l'étrier pour devenir légitime et crédible devant des adultes qui venaient pour apprendre avec un maître chinois. Ce sont donc les images et l'état d'esprit de ces premiers cours qui me reviennent en mémoire, lorsque j'ai dû mobiliser précocement des ressources pour répondre à une exigence pédagogique, valorisante certes mais dont les enjeux débordaient le cadre stricte de mon apprentissage propre, dont le cadre nécessitait que je sois à la hauteur de ce que ces personnes bien plus âgées que moi venaient chercher, faisant ainsi mes armes dans l'enseignement tel que je le poursuis aujourd'hui, la confiance en plus. Rien n'est garanti mais on est toujours surpris de ce qui est possible si on le tente.
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