

Mathieu
- Tarif 30€
- Réponse 1h

30€/h
Ce professeur est malheureusement indisponible
- Solfège
- Éveil musical
- Improvisation musicale
- Éducation musicale
- Clarinette
Professeur diplômé d'Etat, cours de solfège et clarinette à Paris et proche banlieue
- Solfège
- Éveil musical
- Improvisation musicale
- Éducation musicale
- Clarinette
Lieux du cours
-
Chez Mathieu : Paris
-
chez vous ou lieu public : déplacement jusqu'à 10 km depuis Paris
-
À propos de Mathieu
Diplômé d'état
Cadre A de la fonction publique
conservatoire de Paris
Diplômé en formation musicale, clarinette, musique de chambre, orchestre
10 ans d'expérience en pédagogie sur différents postes
À propos du cours
- Débutant
- Intermédiaire
- Avancé
- +8
niveaux :
Débutant
Intermédiaire
Avancé
Enfants
DEM
CEM
4e cycle
3e cycle
2e cycle
1er cycle
DE
- French
Toutes les langues parlées pour le cours :
French
Rendre l’élève autonome
L'autonomie de l'élève est un de mes principaux objectifs. J'identifie les défis que l'élève doit surmonter, qu'ils soient musicaux, techniques, corporels, comportementaux pour qu'il se détache progressivement de mon aide.
Le déchiffrage, l'improvisation, la transposition, la transcription sont des outils qui permettront à l'élève de de devenir un musicien à part entière. L'objectif est qu'il puisse s'adapter en fonction des styles et du cadre dans lequel il joue.
L'autonomie s'acquiert tout au long de l'apprentissage musical de l'élève. Elle dépend du niveau, de la personnalité, de l'environnement musical dans lequel il évolue. Le professeur doit s'effacer peu à peu, pour que l'élève devienne de plus en plus acteur de sa progression à travers les séances de travail, les cours, les projets qu'il propose.
Etre capable de jouer en concert, audition, examen
La participation à une représentation telle qu'une audition, un concert est une des finalités les plus importantes de l'enseignement musical. C'est un défi exigeant qui permet à l'élève de se remettre en question, de puiser dans ses acquis pour surmonter les difficultés. Cette préparation est l'occasion pour lui de se découvrir, de se comprendre, de rencontrer d'autres musiciens, de travailler différemment. Tandis que le temps de la représentation lui permet d'apprécier le partage des émotions avec le public, les autres musiciens, la gestion du stress, de l'espace, etc.
Je prépare souvent mes élèves à ces échéances souvent inconfortables, voire très stressantes pour certains. La recherche du bien-être, du plaisir de jouer est au centre de cette préparation. Nous travaillons sur les objectifs à atteindre, la gestion du corps, de l'énergie, du stress, l'expression musicale, etc.
Acquérir une aisance corporelle
La maîtrise technique de l'instrument requiert une connaissance de son corps et de ses mécanismes que j'enseigne à mes élèves. L'élève doit apprendre à se connaître pour pouvoir exploiter au mieux ses capacités (physiques et mentales). Il doit savoir respirer et souffler de manière efficace pour produire un son agréable avec son instrument. L'embouchure demande également un bon positionnement des lèvres, du menton, de la langue, de la tête. Le bon positionnement des bras, des mains, des doigts est essentiel pour acquérir une précision digitale.
Tous ces éléments demandent une mobilisation importante du corps : des problèmes de tension musculaire, de gêne ou de douleur physique, peuvent alors apparaître. C'est en recherchant les positions adéquates, naturelles, que l'élève parviendra à ajuster naturellement ses mains, sa tête, son buste, etc.
La relation corps-instrument, dans un souci de bien-être corporel est donc au centre de mon enseignement. Il est important de rappeler que lorsque le corps va bien, le mental suit le même chemin. Il s'agit donc non seulement de permettre à l'élève de gérer au mieux son énergie corporelle pour une séance de travail efficace, mais aussi qu'il acquiert une meilleure concentration, une certaine liberté d'expression, une confiance en soi grâce à un bien-être corporel.
Avoir une oreille musicale, une écoute développée
J'affine l'oreille musicale de l'élève tout au long de son apprentissage musical. Objectif primordial puisque l'oreille est le témoin direct de ce que l'élève produit avec son instrument. D'autant plus que le débutant a tendance à attacher beaucoup d'importance à la partition en occultant le résultat sonore obtenu.
Grâce à une oreille développée, il peut juger la qualité sonore, la justesse, le rythme, l'articulation, le phrasé, etc. Il pourra également comprendre la construction d'un morceau, distinguer les différentes voix, leurs rôles, juger l'équilibre sonore, identifier les timbres des instruments, les intervalles, les accords, les changements de tonalités. L'élève aura ainsi accès à une compréhension plus fine de l'œuvre qui lui permettra une interprétation plus riche.
Jouer en mesure, maîtriser les rythmes
L'acquisition d'une pulsation, la compréhension de l'importance de la mesure (temps forts/temps faibles), ou du rôle du tempo sont essentielles dans l'apprentissage musical. Elles permettront à l'élève de proposer un discours musical cohérent, de jouer à plusieurs, mais aussi de mettre en exergue les idées musicales proposées par le compositeur.
Maîtriser le langage musical
J'enseigne également à l'élève le langage musical et de quelle manière le reproduire à la clarinette. Le vocabulaire, les différents termes, signes sont alors identifiés, expliqués, illustrés, imagés. Un travail sur l'intensité sonore, le type d'articulation, les différents détachés, les tempi, les effets, les caractères, les ambiances, les timbres en découle naturellement. L'élève doit acquérir une maîtrise technique solide de la clarinette, il aura ainsi à disposition une large palette sonore pour proposer diverses interprétations.
Proposer des idées musicales
J'incite l'élève à proposer des choix musicaux : phrasé, nuance, tempo, articulation, timbre, etc. Cette capacité à proposer, à expliquer une interprétation revêt plusieurs étapes et dépend de la personnalité de l'élève. Elle fait partie du cheminement de l'autonomie de l'élève.
Au fil du temps, l'élève alternera entre l'écoute des conseils de son professeur et ses propositions personnelles. Un dialogue s'ouvrira alors, des propositions d'interprétations se confronteront, facilitant une meilleure compréhension d'une œuvre.
J'incite l'élève à s'exprimer de lui-même pour qu'il puisse réaliser qu'il est l'acteur principal de son apprentissage musical, véritable source de motivation et de satisfaction pour lui comme pour moi.
Acquérir une culture musicale, artistique
Lors des cours d'instrument, c'est l'histoire de la musique dans son ensemble qui est exposée à travers les œuvres et les compositeurs rencontrés. Chaque œuvre est replacée dans son contexte artistique, historique pour identifier le courant musical auquel elle appartient.
Pour chaque type de musique rencontré, j’interroge l’élève sur l'esprit de l'œuvre, le compositeur, les principes d'écriture, d'interprétation, permettant de le guider dans sa propre interprétation. L'élève doit acquérir un vocabulaire qui s'y rattache : genres, styles musicaux, types de formation, formes musicales, modes de jeu, etc. Ainsi au fil du temps, il doit réussir à identifier les styles de musique et leurs caractéristiques.
L'élève a aussi l'occasion d'être sensibilisé à d'autres arts comme la danse, le théâtre, la peinture. Il pourra ainsi appréhender un courant artistique dans son ensemble, mesurer les connexions entre les arts et développer sa curiosité.
Connaître son instrument
J'explique l'histoire de la clarinette à travers celle de la musique, des interprètes et celle de la facture instrumentale. Je montre à l'élève que son instrument est le fruit d'une évolution technique, artistique inscrite dans un contexte historique.
L'élève sera amené à connaître la clarinette à travers les différents styles musicaux dans laquelle on la retrouve (baroque, classique, contemporain, jazz, musiques folkloriques, etc.). Il découvrira, s'essayera aux différentes clarinettes.
En montrant à l'élève que l'apprentissage de l'instrument s'inscrit dans une dimension bien plus large que la simple pratique de la clarinette, j'arrive à stimuler l'intérêt, l'inventivité, la créativité de l'élève. C'est une donnée essentielle dans le cheminement artistique de l'élève.
L'élève doit également connaître le fonctionnement de l'instrument (système d'émission, anches, clétage, rôle des différentes parties, entretien) pour savoir palier à certaines difficultés et choisir son matériel.
Tarifs
Tarif
- 30€
Tarifs packs
- 5h : 150€
- 10h : 300€
Professeurs de Solfège similaires
Vojin
Paris 14e & webcam
- 50€/h
Angelina
Paris & webcam
- 50€/h
- 1er cours offert
Nick
Paris 12e & webcam
- 40€/h
- 1er cours offert
Hanxin
Paris 9e & webcam
- 60€/h
- 1er cours offert
Vincent
Paris 20e & webcam
- 40€/h
- 1er cours offert
Federico
Paris 15e & webcam
- 40€/h
- 1er cours offert
Olivier
Montreuil & webcam
- 50€/h
- 1er cours offert
Johanna
Paris & webcam
- 70€/h
Léonard
Paris 15e & webcam
- 30€/h
- 1er cours offert
Ceren
Paris 14e & webcam
- 60€/h
Méryl
Paris 14e & webcam
- 40€/h
Julien
Paris 20e & webcam
- 50€/h
- 1er cours offert
Maxime
Paris 7e & webcam
- 50€/h
- 1er cours offert
Florent
Paris 2e & webcam
- 60€/h
- 1er cours offert
Christian
Paris 13e
- 30€/h
- 1er cours offert
Céline
Paris 13e
- 60€/h
- 1er cours offert
Estelle
Paris & webcam
- 60€/h
Clement
Paris 18e & webcam
- 50€/h
- 1er cours offert
Adrien
Paris 20e & webcam
- 80€/h
Emilie
Paris 4e & webcam
- 50€/h
-
Voir les professeurs de solfège