CHARLOTTE - Prof d'économie - Fréjus
CHARLOTTE - Prof d'économie - Fréjus

Le profil de CHARLOTTE et ses coordonnées ont été vérifiés par nos experts

CHARLOTTE

  • Tarif 40€
  • Réponse 1h
CHARLOTTE - Prof d'économie - Fréjus

40€/h

Voir les professeurs
d'économie

Ce professeur est malheureusement indisponible

  • Économie
  • Management
  • Commerce
  • Négociation
  • Mercatique

Professeur certifié de l'Education National donne cours préparation Bac STMG spé mercatique, BTS NDRC et MUC.

  • Économie
  • Management
  • Commerce
  • Négociation
  • Mercatique

Lieux du cours

À propos de CHARLOTTE

La construction de mon parcours professionnel s’est faite autour de deux dominantes. La première s’articule autour de la prise de responsabilités dans mes savoir-faire en tant qu’opticien lunetier et par conséquent commerçant. La seconde a été mon affection particulière pour la pédagogie que j’ai pu mettre en œuvre dans un premier temps au travers de mon métier d’opticien et aujourd’hui dans mon métier d’enseignant.

Suite à l’obtention de mon BTS Opticien Lunetier et de ma Licence d’Optique, j’ai intégré un magasin d’optique de cinq salariés dans lequel j’ai pu évoluer. Les missions professionnelles qui m’ont été confiées, ont été pour moi une source d’apprentissage motivante et très enrichissante. J’ai pu découvrir et comprendre la complexité de la gestion d’un magasin (achat, stock, rentabilité, ...). J’ai pu accroître mes compétences et capacités à travailler en équipe. C’est à cette époque que mon goût pour la gestion d’entreprise, le commerce, techniques de vente et mercatique, s’est affirmé.
Parallèlement à cela, le titre d’opticien lunetier m’a indirectement attribué des fonctions pédagogiques. En effet, les opticiens diplômés d’état sont inscrits au fichier des professionnels de santé (Fichier ADELI) et ont, de facto, une responsabilité du magasin tant sur le fonctionnement que sur le personnel. Un magasin d’optique sans opticien diplômé ne peut pas ouvrir à la clientèle sauf à prendre le risque de se voir retirer l’agrément de la DASS.

J’ai ainsi eu pour mission la formation des autres membres de l’équipe sur les produits, techniques de vente, l’analyse de leurs résultats (objectifs/écarts) et la vérification des ventes effectuées afin de contrôler la conformité de la vente par rapport à la prescription médicale. En tant qu’opticien et donc paramédical, nous avons également un devoir d’accompagnement de notre patientèle dans l’élaboration du système optique qui sera en adéquation avec le besoin visuel. La pédagogie est ainsi au cœur de notre métier puisqu’il convient d’expliquer les raisons médicales qui poussent à se tourner vers un certain équipement optique.

Cet aspect pédagogique de mon métier a été pour moi comme une révélation et a ainsi suscité mon choix d’orientation dans l’enseignement. N’ayant pas eu au travers de mes études de formation théorique pure en commerce, j’ai pris la décision d’arrêter d’exercer mon métier d’opticien-lunetier pour repartir me former en université.

C’est ainsi que j’ai intégré l’IAE de Nice en master économie, droit, management, marketing. Cette formation universitaire m’a fait redécouvrir l’univers scolaire et l’intérêt que je porte au monde de l’enseignement.

La pugnacité, le sens de l’organisation, la tolérance, la qualité d’écoute et de communication, qualités que j’ai pu développer au cours de mon métier d’opticien m’ont été très utiles voire indispensables dans ma formation de master et m’ont confortée dans mon choix d’orientation. Et c’est ainsi que tout naturellement j'ai présenté le CAPET Economie Gestion option Marketing.

Parallèlement à la préparation du CAPET, j’ai obtenu le master MEEF qui m’a apporté des compétences et aptitudes essentielles dans l’exercice de mon métier d’enseignant, construction de séquences pédagogiques (P3), application de la méthode OAC, didactique, TICE. Cet enrichissement a été complété par des apports pédagogiques divers dans les domaines de l’apprentissage, la psychologie de l’enfant (C3) ou l’histoire de l’éducation (C2).

Je suis ainsi professeur en économie gestion option mercatique depuis 4 ans. J’ai eu la chance de pouvoir animer des classes sur le niveau baccalauréat (première et terminale STMG) et sur le niveau post baccalauréat (BTS NRC/NDRC 1ière et 2ième année) dans diverses matières professionnelles (management, économie-droit, mercatique, relation client, MEC). Cette expérience m’a permis d’appréhender la spécificité de chaque niveau et la nécessité d’une forte cohérence entre ces derniers (C5). Cette vision transversale du système scolaire a mis en exergue l’importance du travail en équipe pédagogique (C10).

D’autre part, mon expertise en informatique me permet le montage de séquences pédagogiques interactives et collaboratives sur tout support numérique et l’utilisation de progiciel.
De plus, mes acquis liés à mon expérience professionnelle, me permettent d’illustrer mes cours de situations concrètes qui sensibilisent d’autant la curiosité des élèves et étudiants.

La mission de professeur principal en terminale m’a également été confiée. Mes qualités d’écoute et de communication que j’ai pu acquérir tout au long de mon parcours professionnel ont été pour moi un fort atout dans la réalisation de cette mission. J’ai ainsi pu assurer le rôle de coordonnateur dans le suivi individuel de chaque élève, avoir un rôle de conseiller dans l’élaboration de leur projet professionnel et orientation post bac et également de médiateur afin de faciliter le dialogue entre l’élève, le lycée et les familles (C5, C12).

D’autres missions viennent compléter mes acquis, telles que :
- Présentation des formations BTS NRC et AM dans un lycée partenaire ;
- Animation de stands représentant mon établissement au forum des lycéens pour
l’orientation post bac ;
- Jury examen terminale STMG mercatique oral de projet ;
- Jury examen en BTS épreuve relation client et projet ;
- Jury oral du 2ième groupe en management et mercatique depuis 2 ans ;
- Elaboration des projets mercatiques terminale STMG depuis 3 ans ;
- Suivi de stagiaires BTS NRC (1ière et 2ième année) en entreprise ;
- Recrutement des futurs étudiants en BTS NRC ;
- Jury VAE BTS NRC (Validation des acquis professionnels, président de jury).

voir plus

À propos du cours

  • Première
  • Terminale
  • BTS
  • +2
  • niveaux :

    Première

    Terminale

    BTS

    Supérieur

    Formation pour adultes

  • Français

Toutes les langues parlées pour le cours :

Français

Méthode d'enseignement structurée, basée sur la méthode OAC (observation, analyse et conceptualisation ou méthode par les cas pour le post bac).
L'objectif de cette méthode est d'amener l'élève/étudiant à la construction de ses propres notions tout en le guidant dans son raisonnement.
De cette manière l'élève/étudiant est capable de s'approprier les notions et de les réinvestir au travers de divers exercices type examen.

Construction du cours :
L'élève/étudiant est au cœur du processus d’apprentissage : il doit en être l’acteur.

Il s’agit de la méthode OAC (Observer, Analyser et Conceptualiser) :
O : détecter des caractéristiques d’une situation
A : étudier et décoder les observations précédentes
C : formuler la définition d'une notion

Concrètement :
O : un questionnement (individuel ou par groupe) préliminaire autour d’une documentation
A : une recherche mutualisée du sens, problématiser par des comparaisons, des hypothèses, des tests…
C : une synthèse de cours commune (orientée par le professeur)

voir plus

Tarifs

Tarif

  • 40€

Tarifs packs

  • 5h : 200€
  • 10h : 400€

webcam

  • 40€/h

Professeurs d'Économie similaires

  • Mathys

    Fréjus & webcam

    Nouveau
    • 20€/h
    • 1er cours offert
  • Charles

    Fréjus & webcam

    5 (2)
    • 38€/h
    • 1er cours offert
  • Morgan

    Fréjus & webcam

    5 (1)
    • 25€/h
    • 1er cours offert
  • Prof gestion

    Roquebrune-sur-Argens

    5 (4)
    • 40€/h
    • 1er cours offert
  • Léo

    Mandelieu-la-Napoule & webcam

    Nouveau
    • 15€/h
    • 1er cours offert
  • Guillaume

    Antibes & webcam

    5 (54)
    • 25€/h
    • 1er cours offert
  • Jean

    Cogolin

    Nouveau
    • 20€/h
    • 1er cours offert
  • Xavier

    Paris 5e & webcam

    5 (24)
    • 40€/h
    • 1er cours offert
  • Chrys

    Paris 16e & webcam

    5 (138)
    • 78€/h
    • 1er cours offert
  • Julien

    Paris 6e & webcam

    5 (25)
    • 50€/h
    • 1er cours offert
  • Olivier

    Paris 1er & webcam

    4.8 (22)
    • 50€/h
    • 1er cours offert
  • Théodore

    Paris & webcam

    4.8 (32)
    • 40€/h
    • 1er cours offert
  • Thomas

    Paris 2e & webcam

    4.9 (28)
    • 40€/h
    • 1er cours offert
  • Miguel

    Paris 7e & webcam

    5 (25)
    • 50€/h
    • 1er cours offert
  • Mélien

    Paris 15e & webcam

    5 (187)
    • 40€/h
  • Eric

    Paris 18e & webcam

    4.9 (17)
    • 29€/h
    • 1er cours offert
  • Antoine

    Paris 15e & webcam

    5 (18)
    • 105€/h
    • 1er cours offert
  • Benoit

    Paris 5e & webcam

    5 (20)
    • 30€/h
    • 1er cours offert
  • Marion

    Paris 16e & webcam

    5 (23)
    • 70€/h
  • Sébastien

    Paris 5e & webcam

    5 (19)
    • 50€/h
  • Voir les professeurs
    d'économie