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    • Chez Amine : Saint-Gratien

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À propos d'Amine

Depuis 2020 : Enseignant indépendant en mathématiques (spécialisé niveaux seconde, première et terminale) et formateur auprès d'adultes en reconversion professionnelle au centre Foxy's Formation (Saint-Gratien)

2019-2020 : Professeur mathématiques éducation nationale : académie de Paris - niveaux 6ème à premières (S, ES) : lycée Victor Hugo (Paris 3ème arr.), lycée Jules Ferry, (Paris 9ème arr...), assistant pédagogique à l'académie de Créteil

2018-2019 : Tuteur universitaire à l'université Paris XIII - Institut Galilée : niveau licences de mathématiques

2009-2014 (5 ans) : Enseignant indépendant/coach scolaire au sein de l'établissement privé de formation professionnelle Gouadfel (Algérie) auprès de terminales et universitaires (cours et soutien scolaire)

Autres :
2016-2017 : Représentant élu des étudiants à la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU), Université Paris XIII, Institut Galilée
- Présentation d'un projet pédagogique sur les règles d'évaluation des enseignements
- Développement des interactions entre sciences et société
- Mise en œuvre de l'orientation des étudiants et de la validation des acquis

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À propos du cours

  • Primaire
  • Collège
  • Seconde
  • +5
  • niveaux :

    Primaire

    Collège

    Seconde

    Première

    Terminale

    BTS

    Supérieur

    Formation pour adultes

  • Français

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Français

Bonjour à tous, toutes,

"Tout le monde est un génie" disait Einstein.

Tel est mon credo, je dirais même le dogme sur lequel je fonde mon approche de l'enseignement depuis maintenant 13 ans. J'estime que tout élève a le potentiel de réussir, quels qu'aient été ses précédents échecs. Mon aventure dans ce métier a débuté dans l'accompagnement de plus de 1 500 élèves en centre de formation professionnelle ; étendu, par suite, en lycées réputés (lycée Victor Hugo, Paris 3ème arr. ; lycée Jules Ferry, Paris 9ème arr. ; etc.). Des années prolifiques au cours desquelles, j'ai également été tuteur universitaire pendant 2 ans en l'université Paris XIII, auprès d'étudiants en première année de licence de mathématiques.

J'ai ainsi pu donner - à l'ensemble de mes élèves - mes stratégies permettant l'obtention d'excellentes notes durant leurs années de collège, lycée, classes préparatoires (MPSI et MP*), BTS, cursus en école d'ingénieurs et de commerce (option MP/MP*, BCPST et ECT) et licences universitaires. L'une de mes astuces est de les conduire à penser dans un mouvement, qu'il soit d'ordre scriptural ou schématique.

L'observation, l'écoute et l'encouragement de l'élève sont également les piliers de ma technique d'enseignement, car selon plusieurs études sur l'origine de l'échec scolaire, les réprimandes d'un enseignant ou d'un proche parent figurent parmi les causes premières de l'altération des comportements de réussite d'un élève et non la méconnaissance de l'étudiant à résoudre des problèmes. C'est la raison pour laquelle je pratique le coaching scolaire - domaine pour lequel j'ai été diplômé en 2010. Celui-ci m'a notamment servi dans mon aide apportée à des élèves souffrant de troubles de l'apprentissage (dyslexie, dyscalculie, dyspraxie et déficit de l'attention).

Ma méthodologie :

I) Au premier cours (2h-2h30 offertes) : j'établis non seulement une prise de contact avec l’élève, mais prends également connaissance de ses ressources, tant son cours que ses devoirs, afin d'entrer dans le cœur de ses difficultés. Cette étape détermine ainsi la durée et fréquence des cours, de même que l'écriture des notions à revoir en priorité.

II) Lors des prochains cours :

a) Je donnerai à l’élève la réalisation, par lui seul, d’une série d’exercices d’applications ciblés. Ces derniers seront suivis d’une correction - effectuée toujours ensemble - accompagnée de conseils et stratégies pour surmonter les difficultés. De la même façon, j'accorde une même importance à ce qu'il comprenne bien les notions vues en classe. Je postule même qu'une certaine avance - par l'intérêt d'une seconde répétition par son enseignant - est bénéfique dans la réussite de ses examens.

b) J’établirai des résumés de cours, avec des exemples types, mettant le doigt sur les faiblesses encore existantes.

c) Par suite, je confierai à l’élève quelques exercices clés à réaliser, chez lui, pour la prochaine séance. Exercices qui seront également corrigés ensemble.

NB :
1- Le cours est réduit de moitié par l'exonération fiscale à laquelle je vous donne droit, grâce à ma déclaration de service à la personne. Elle prendra la forme d'une réduction d'impôt ou d'un crédit d'impôts, selon votre situation fiscale
2- Je suis disponible gratuitement par téléphone en cas de questions
3- Le cours peut dépasser de manière raisonnable sans frais supplémentaires

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Tarifs

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  • 10h : 500€

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COURS COLLECTIF (maximum 3 élèves)
20€/h (par élève)

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  • Depuis quand développez­-vous un intérêt pour votre discipline et pour les cours particuliers ?

    Depuis ma troisième année de collège et ce, grâce à un professeur de soutien scolaire qui a su me montrer le raffinement intellectuel des mathématiques ; me montrer que les mathématiques sont autre chose qu'un apprentissage par cœur de formules, plus ou moins abstraites. J'ajouterai que les livres, tel celui de Paul Halmos "Problèmes pour mathématicien, petits et grands" ou encore plusieurs de ceux de Jean-Paul Delahaye : "Mathématiques et mystères", "Jeux finis et infinis" m'ont conforté dans cette nouvelle vision que j'eus des mathématiques. De là mon émulation constante à cette période à vouloir partager, faire comprendre cette beauté à tous ceux que je rencontrais. En cela, commençait déjà mon attrait pour l'enseignement sans que je ne le sache.
  • Dites-nous-en davantage sur la matière enseignée, sur les thèmes que vous appréciez aborder avec les élèves (et éventuellement ceux qui vous plaisent un peu moins) !

    J'aime ce qui permet de rendre les mathématiques accessibles. Pouvoir représenter, géométriser des concepts est la façon la plus ingénieuse de les aborder. En ce sens, la géométrie, la topologie et l'analyse mathématique forment ma préférence. Les ouvrages "Géométrie 1 & 2" et "Géométrie vivante ou l'échelle de Jacob" de Marcel Berger font partie des rares livres à avoir mis en relief cette approche visuelle des mathématiques en France. Une approche homologue à celle que l'on peut retrouver chez un américain comme John Milnor dans "Topology from the differentiable viewpoint". En revanche je citerai - parmi les thèmes sur lesquels mon inclination se porte le moins - les statistiques ou encore les mathématiques appliquées à l'informatique. Ces disciplines prêtent davantage à faire usage de calculs qu'à rechercher les formules les plus sophistiquées.
  • Parlez-nous de vos modèles, que ce soit un professeur qui vous a marqué ou encore une œuvre qui vous a inspiré !

    Vincent van Gogh, pour être celui qui a cherché à peindre la lumière et montrer la matière en convulsions, et ce, au prix de son exclusion sociétale (je conseille, à ce titre, le sublime film "A la porte de l'éternité" qui relate sa vie) ; Joseph Fourier, par sa découverte de la propagation ondulatoire de la chaleur a offert une méthode permettant d'appréhender tout phénomène d'imagerie ou sonore harmonieux ; Leonardo da Vinci, pour l'entremêlement des disciplines auxquelles il s'est adonné ; Evariste Galois, pour avoir été un incompris des plus grands cerveaux de son époque. Sa théorie sur la correspondance existante entre invariants et symétries sert pourtant aujourd'hui à l'utilisation du GPS notamment ; Baruch Spinoza, par déférence à sa philosophie de la joie qu'il a entretenu en dépit de sa conduite au ban de la société ; Albert Einstein pour être celui dont le nom, par son génie, est devenu synonyme d'intelligence ; Henri Poincaré pour être l'un des derniers grands mathématiciens à maîtriser l'ensemble des branches des mathématiques de son époque ; Zinedine Zidane pour la grâce de ses gestes, imperturbables et artistiques ; Denzel Washington pour le bouleversement intérieur se dégageant de ses expressions ; Grigori Perelman, pour son engagement, hors des conventions, à la résolution d'un des sept problèmes du prix du millénaire en mathématique. Il est marquant au titre notamment de son refus de tout honneur. Saint-Augustin le berbère m'a également inspiré pour avoir été l'un des seuls religieux de son époque (4ème siècle ap. J-C) à exprimer, avec force de sensibilité, le rapport humain-divin et confesser ses propres faiblesses humaines. Srinivasa Ramanujan est lui aussi, par son aura, une grande source d'inspiration. Il a par son travail acharné - en dépit de sa basse extraction - laissé derrière lui des équations que des mathématiciens de son époque peinaient à résoudre et qui sont désormais qualifiées de prodigieuses. Le film "L'homme qui défiait l'infini" retrace son émouvant parcours. Mouloud Mammeri, pour être un écrivain, anthropologue, linguiste et fervent défenseur de la culture berbère et notamment kabyle, rattachée aux autochtones de l'Afrique du nord. Son nom est fièrement arboré sur les murs de l'université dans laquelle j'ai réalisé mon parcours en mathématiques. Il est considéré, d'après la formule consacrée dans ma culture kabyle, comme le « manteau protecteur de notre culture » ; Hubert Reeves, pour sa volonté de démocratiser la science par une vulgarisation imprégnée de sagesse ; Etienne Klein, par sa rigueur linguistique et son éloquence est parvenu à nous conter le mystère du temps. Des hommes qui - par nécessité vitale - sont allés au bout de leur aspiration, choisissant alors de se créer un destin au-delà du matériel.
  • Quelles sont, selon vous, les qualités requises pour être un bon expert dans votre domaine ?

    En outre des communes qualités non négligeables que sont la patience, l'écoute, il y a la résolution de vouloir faire réussir un élève, quels que soient son niveau, son appréhension et sa première nonchalance. L'énergie, la bienveillance et la confiance de l'enseignant en lui-même deviennent alors les trois qualités dont il aura à faire usage pour convaincre l'élève de ses propres aptitudes. J'ajouterai que ce qui fait d'un enseignant un bon professeur est sa capacité à faire réfléchir son élève non comme lui, mais par lui-même. J'entends par là que c'est à l'enseignant de faire ressentir en l'élève la nécessité de rechercher sa propre marque dans la résolution de problèmes. C'est en vertu de cela que je mets un point d'honneur à tenir compte de la logique de l'élève dans la réalisation d'exercices ; tâchant de la pousser dans son ingéniosité, plutôt que d'imposer la mienne.
  • Une anecdote en rapport avec votre métier ou votre scolarité à nous raconter ?

    En 2008, lors des épreuves du baccalauréat, j'ai obtenu 9,99 de moyenne. Une note qui - malgré mes bons résultats de l'année susdite - a convaincu le jury d'époque à vouloir me faire redoubler. Pendant les semaines qui ont suivi, ce 9,99 flottait dans mes pensées, sur les murs de ma chambre, m'amenant presque à perdre l'esprit. C'est à ce moment-là que deux choses se produisirent. La première, celle de cette conviction à croire que mes rêves de poursuite d'études supérieures étaient anéantis, mais aussi, la seconde, que plus rien ne pouvait m'atteindre. Maintenant que ma mise à nu était complète, compte tenu du fait que tous mes camarades, les membres de ma famille, le voisinage savait que j'étais celui qui avait raté son bac, je n'avais plus d'image à tenir, puisque je n'en avais plus. Je crois que c'est cette seconde idée, donc cette perte de distinction sociale, qui m'a permis de me libérer afin de devenir celui que je suis aujourd'hui. Je relate cet épisode à tous les élèves que je rencontre pour leur adresser cette parole d'Einstein : « une personne qui n'a jamais fait d'erreur n'a jamais rien essayé de nouveau ». Par cette citation, je leur signifie que tant que l'on n'a jamais éprouvé ce sentiment de différenciation, jamais l'on ne pourra découvrir cette profondeur que l'on porte en soi. Il faut pouvoir se débarrasser des couches d'orgueil, d'apparat pour déceler ce que l'on a de plus singulier à apporter au monde. En somme, l'échec est bénéfique pour devenir un esprit libre.
  • Vous pouvez maintenant nous rassurer et nous avouer que vous aussi, vous avez déjà connu des difficultés à l'école…

    Durant mes années de collège, je m'avérais être le dernier de ma classe jusqu'à ma rencontre d'avec un professeur de soutien scolaire - qui a bouleversé mon approche des mathématiques - en ne me disant qu'une chose : « peu importe ton niveau, ce qui importe, c'est d'être présent aux heures convenues, le reste viendra ». Depuis effectivement, je me dis que l'intelligence est partout, il y a simplement ceux dont l'intelligence sommeille encore, parce qu'ils n'ont pas rencontrés de personnes moteur.
  • Aidez-nous à vous connaître un peu mieux en évoquant vos passions (que vous partagerez peut-être un jour via Superprof).

    Je suis passionné de dessin, j'ai, à ce titre, été récompensé du prix du portrait le plus réaliste dans mon pays natal (cf. dessin ci-dessous). Une autre de mes passions qui est sous-tendue au quotidien est celle de la quête de l'idée, de l'expression qui donnera sens à ce que je comprends du monde. J'aime, à ce titre, reprendre les termes de Jean-Pierre Kahane, un grand mathématicien : « je ne peux vous donner une image plus spectaculaire que celle de l'accouchement d'un enfant pour vous représenter la naissance d'une idée. D'une souffrance naît la jouissance de la découverte ». Bien que la souffrance ne soit pas la condition nécessaire en toute chose, elle est la seule à créer, par contraste, un bonheur intense.
  • Qu'est-ce qui fait de vous un Superprof (en plus d'avoir répondu à cette interview :-P) ?

    La constance de la passion pour ce que l'on enseigne. On est « superprof » dans la mesure où l'on reste exigeant envers soi-même. En cela, la recherche notamment de parallèles tant architecturaux, philosophiques que d'histoire des mathématiques en perspective d'une approche plus concrète des mathématiques, est nécessaire. Il faut pouvoir prendre son métier non comme un contrat figé par des horaires, mais une quête d'approfondissement. Les questionnements, parfois naïfs des élèves, me permettent de m'ouvrir à de plus profondes remises en question. Je rajouterais que pour demeurer, à mon sens, un professeur de mathématiques digne de ce titre, je me dois de transmettre la philosophie des mathématiques, le soutien qu'elles apportent à la découverte de son propre sens de la vie. Elles sont remplies de philosophie ; sinon pourquoi parler de nombres complexes, rationnels et dire de Pi qu'il est transcendantal.
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