Jonathan - Prof de maths - Metz
Jonathan - Prof de maths - Metz

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Jonathan organisera avec soin votre premier cours de Maths.

Jonathan

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Jonathan organisera avec soin votre premier cours de Maths.

  • Tarif 30€
  • Réponse 2h
  • Élèves

    Nombre d'élèves que Jonathan a accompagné depuis son arrivée sur Superprof

    45

    Nombre d'élèves que Jonathan a accompagné depuis son arrivée sur Superprof

Jonathan - Prof de maths - Metz
  • 4.9 (13 évaluations)

30€/h

Contacter
  • Maths
  • Physique
  • Physique - Chimie
  • Préparation bac scientifique
  • Grand Oral maths

Professeur agrégé de mathématiques propose des cours particuliers à domicile ou à distance pour le lycée et le supérieur

  • Maths
  • Physique
  • Physique - Chimie
  • Préparation bac scientifique
  • Grand Oral maths

Lieux du cours

    • Chez Jonathan : Metz

    • webcam
    • chez vous ou lieu public : déplacement jusqu'à 20 km depuis Metz

Ambassadeur

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Jonathan organisera avec soin votre premier cours de Maths.

À propos de Jonathan

Ingénieur en informatique de formation et professeur agrégé de mathématiques en exercice au sein d'une école d'ingénieur de Nancy, je propose des cours particuliers de soutien scolaire et/ou de préparations aux examens (baccalauréat, licence, master, concours des grandes écoles) pour tous les niveaux du lycée et du supérieur. Je suis également titulaire d'un master de mathématiques fondamentales et appliquées de l'Université de Rouen et suis membre du jury de concours de grandes écoles d'ingénieurs.

Fort de six années d'expérience de cours particuliers et plus de 100 élèves accompagnés en présentiel et à distance, je propose un suivi hebdomadaire des élèves et des cours et exercices adaptés au niveau et aux besoins de l'élève.

Ces années d'expérience m'ont permis d'élaborer un manuel de mathématiques innovant destiné à tous les élèves de la classe de Seconde disponible depuis juillet 2023 aux éditions Ellipses et pour la classe de Première depuis septembre 2024.

voir plus

À propos du cours

  • Seconde
  • Première
  • Terminale
  • +5
  • niveaux :

    Seconde

    Première

    Terminale

    Supérieur

    Formation pour adultes

    BTS

    Collège

    Primaire

  • Français

Toutes les langues parlées pour le cours :

Français

Mes méthodes d'enseignements, issues de mon expérience en établissement et en cours particuliers, passe par une bonne communication avec les élèves mais aussi la famille. Le suivi des cours des professeurs de l'élève, de ses exercices et de ses devoirs permettent de progresser constamment au cours de l'année scolaire.

Chaque semaine, je me déplace chez vous sans frais supplémentaire. A la fin de chaque séance, un rapide entretien avec les parents, lorsque cela est possible, permet de discuter de la semaine passée et du contenu de la séance.

Dans le cadre de cours à distance, le logiciel utilisé est Zoom. Je suis équipé d'une webcam ainsi que d'une tablette graphique.

voir plus

Tarifs

Tarif

  • 30€

Tarifs packs

  • 5h : 150€
  • 10h : 300€

webcam

  • 30€/h

En savoir plus sur Jonathan

En savoir plus sur Jonathan

  • Depuis quand développez-vous un intérêt pour votre discipline et pour les cours particuliers ?

    Depuis toujours, j’ai aimé compté. Enfant, assis sur la banquette arrière de la voiture, je passais mon temps à compter le nombre d’étages des immeubles. Cette passion des chiffres m’est restée toute ma vie. Après mes études secondaires, je me suis orienté vers une classe préparatoire puis une école d’ingénieur. Quelques mois après avoir été diplômé, j’ai décidé de me réorienter afin de faire ce qui me motivait réellement : enseigner les mathématiques.

    J’ai donc présenté les différents concours d’enseignement et me suis retrouvé agrégé de mathématiques au bout de deux ans. J’ai enseigné pendant trois ans dans différents collèges (en Aquitaine puis en Seine-Maritime). En parallèle, je donnais des cours particuliers car j’aimais vraiment cela. Depuis maintenant un an, les cours particuliers sont devenus mon activité exclusive. J’y trouve une encore plus grande satisfaction, je peux également mieux connaître mes élèves et mieux m’adapter à chacun d’entre eux.
  • Dites nous-en davantage sur la matière enseignée, sur les thèmes que vous appréciez aborder avec les élèves (et éventuellement ceux qui vous plaisent un peu moins)

    Ma matière de prédilection est, sans aucun doute, les mathématiques. Mais les mathématiques sont un domaine très vaste et comme tout enseignant, j’ai mes préférences !

    Celles-ci varie selon le niveau enseigné :

    • Au niveau du collège, j’aime beaucoup travailler la géométrie avec les élèves. C’est la
    première discipline où la nécessité de raisonnement et de démonstration commence
    à apparaître. Transmettre cette nécessité est très complexe mais également très
    stimulante. D’autre part, les applications sont très variées et on peut toujours trouver
    de nouveaux exercices amusants.

    • Au niveau du lycée, c’est l’analyse. Travailler sur les suites et les fonctions est très
    importants et ces outils sont utilisés à outrance dans toutes les disciplines
    scientifiques. Elles représentent en plus de cela une partie significative du programme
    et il est essentiel de les maîtriser pour réussir l’examen du baccalauréat.

    • Au niveau du supérieur, c’est plutôt l’algèbre. Espaces vectoriels, matrices, théorie des
    groupes, autant de domaines d’abstractions qui permettent de se rapprocher toujours
    plus des mathématiques pures !

    À lire cela, on peut avoir l’impression que j’aime tout dans les mathématiques mais il faut
    cependant reconnaître que je suis bien moins enjoué lorsqu’il s’agit de travailler sur des
    probabilités et des statistiques !
  • Parlez-nous de vos modèles, que ce soit un professeur qui vous a marqué ou encore une oeuvre qui vous a inspiré !

    Ils sont tellement nombreux ! Il y a cependant deux professeurs auxquels je souhaiterais rendre un petit hommage.
    Tout d’abord mon professeur de mathématiques de Terminale.

    Il était très réputé au sein de mon lycée, un peu considéré comme un gourou des mathématiques ! Et la vérité n’en était
    pas très éloignée. Il avait cette prestance caractéristique et cette capacité naturelle à faire aimer les mathématiques. Il a toujours su trouver le bon équilibre entre un enseignement complet et rigoureux et une ambiance de classe agréable. Il a clairement toujours été un modèle d’enseignement pour moi.

    J’aimerais citer également mes professeurs de prépa de manière générale. Ils avaient une
    telle maîtrise de leur discipline que j’avais beaucoup de mal à comprendre comment ils
    étaient capables d’en savoir autant. On ressentait toujours à travers leur enseignement leur
    passion incroyable pour leur discipline. Je pense qu’ils ont réussi à me la transmettre, sans
    aucun doute !
  • Quelles sont, selon vous, les qualités requises pour être un bon expert dans votre domaine ?

    Passion, rigueur et régularité. Je vais développer ces trois points, car ils me semblent essentiels à assimiler pour maîtriser cette discipline.

    • La passion, oui, évidemment. Mais je ne pense pas que ce soit quelque chose de
    spécifique aux mathématiques. Je pense que si l’on souhaite devenir expert dans
    une quelconque discipline, il faut en être passionné. Seule la passion peut nous
    permettre d’y travailler en toute circonstance, malgré les hauts et les bas. Souvent,
    lorsqu’on fait des mathématiques, on a l’impression de ne pas avancer de ne rien
    comprendre aux exercices et d’être bloqué face à un mur. Persévérer est alors
    essentiel.

    • La rigueur est peut-être le terme qui définit le mieux les mathématiques ! Je dirais
    même que si la rigueur est essentielle aux mathématiques, ces dernières sont
    essentielles au développement de la rigueur ! Résoudre un exercice de
    mathématiques nécessite de structurer sa pensée et son raisonnement pour aboutir,
    après une suite d’inductions à un résultat final. Soyez rigoureux, vous serez bons en
    mathématiques.

    • La régularité, tout comme la passion, est essentielle si on souhaite devenir expert
    dans un domaine. Les mathématiques sont un domaine très vaste, et surtout elles se
    perdent très vite ! Il faut régulièrement les travailler pour conserver toute notre
    fraîcheur intellectuelle !
  • Une anecdote en rapport avec votre métier ou votre scolarité à nous raconter ?

    J’en ai quelques-unes en tête mais une en particulier à réellement changer ma vision du tout au tout et a marqué un tournant dans mon éducation. Encore une fois, cette anecdote remonte au temps de ma classe préparatoire, en deuxième année précisément. Il y a avait toujours cet sorte de petit débat entre nous entre les mathématiques d’un côté et la physique-chimie de l’autre. Chacun avait sa préférence, moi le premier. Pour autant, j’aimais réellement travailler les deux disciplines, si j’avais un choix à faire j’aurais très clairement hésité.

    Mais un jour, nous étions en cours de chimie, lorsque notre professeur nous a fait une « révélation » en nous sortant la phrase suivante : « De toute façon, tout ce qu’on vous apprends en chimie c’est faux. C’est bien trop complexe pour que vous puissiez comprendre alors on vous donne des choses à faire mais c’est pas comme ça que ça fonctionne en réalité ».Cette phrase a réellement été un choc pour moi. Certains se sont sentis encore plus motivés d’aller plus loin, pour comprendre comment fonctionne réellement cette discipline. De mon côté, c’est plutôt l’effet inverse qui s’est produit, au moins avec les maths, je sais que ce que je fais, ce sont les vrais maths, elles ne se déguisent pas (en tout cas un peu moins J)!
  • Vous pouvez maintenant nous rassurer et nous avouer que vous aussi, vous avez déjà connu des difficultés à l’école…

    Très bien je le confesse ! Et oui, les enseignants ne sont pas des extraterrestres venus d’une autre planète, nés avec la connaissance ! Nous sommes tous passés par de longues heures d’apprentissage, par de (très) mauvaises notes parfois. Personne n’a jamais eu de mauvaises notes, ou en tout cas je n’en connais pas personnellement. Avoir une mauvaise note, c’est normal, c’est le processus d’apprentissage. Tout le monde ne comprend pas tout, tout de suite. Certaines choses vont nous sembler simples tandis que d’autres vont nous paraître très compliquées.

    L’essentiel, c’est de ne pas baisser les bras et de toujours avoir en vue l’objectif final. Lorsque j’étais au lycée, j’ai suivi une filière scientifique, mais je n’aimais pas vraiment les SVT. Pour moi, c’était uniquement de l’apprentissage avec des mots-clés à replacer par-ci par là. Il m’arrivait de ne pas réellement comprendre ce qui était attendu et de ramasser des notes moyennes, j’ai cependant gardé en vue mon objectif d’avoir mon bac et de faire des mathématiques par la suite. J’ai donc travaillé mes SVT jusqu’au bout pour assurer la meilleure note possible, et finalement j’avais plutôt bien réussi !
  • Aidez-nous à vous connaître un peu mieux en évoquant vos passions (que vous partagerez peut-être un jour via Superprof).

    J’ai beaucoup de passions, peut-être trop même ! J’ai souvent tendance à m’éparpiller un peu partout. Je pratique du sport régulièrement mais rarement le même. En une année j’ai du pratiqué la course à pied, la natation, le basket et sûrement d’autres que j’oublie.

    Je joue aussi beaucoup aux jeux vidéos et regarde beaucoup de films. Il y a quelques années, il m’arrivait de regarder trois à quatre films par jour ! J’ai un peu ralenti le rythme depuis. J’aime également lire, surtout de la littérature classique, même si mon auteur préféré est de loin Boris Vian. Je vais m’arrêter ici, car la liste serait encore longue !
  • Qu’est-ce qui fait de vous un Superprof (en plus d’avoir répondu à cette interview :-P) ?

    Je ne sais pas si je peux me qualifier de Superprof mais ce qui est sûr, c’est que j’adore l’enseignement. Pour moi ce n’est pas un métier mais une passion. Chaque fin d’année m’apporte son lot de bonheur et de regrets. Le bonheur d’avoir pu aider mes élèves à progresser et à aimer un peu plus les mathématiques, les regrets de ne plus pouvoir travailler avec eux par la suite !
--
--

Professeurs de Maths similaires

  • Mohamed

    Metz & webcam

    5 (9)
    • 15€/h
  • Olivier

    Metz & webcam

    5 (135)
    • 40€/h
    • 1er cours offert
  • Zakaria

    Metz & webcam

    5 (5)
    • 20€/h
    • 1er cours offert
  • Anna

    Metz & webcam

    5 (5)
    • 20€/h
  • Oumayma

    Metz & webcam

    5 (5)
    • 25€/h
    • 1er cours offert
  • Philémon

    Metz

    5 (1)
    • 25€/h
    • 1er cours offert
  • Claudio

    Metz

    4.8 (3)
    • 40€/h
    • 1er cours offert
  • Juliette

    Metz & webcam

    5 (1)
    • 25€/h
    • 1er cours offert
  • Hassan

    Metz

    5 (2)
    • 20€/h
    • 1er cours offert
  • Alexis

    Metz

    5 (13)
    • 50€/h
  • Ange

    Metz & webcam

    5 (2)
    • 25€/h
    • 1er cours offert
  • Maxime

    Metz & webcam

    Nouveau
    • 25€/h
    • 1er cours offert
  • Andréas

    Metz & webcam

    5 (3)
    • 25€/h
    • 1er cours offert
  • Mael

    Metz

    Nouveau
    • 20€/h
    • 1er cours offert
  • Stéphanie

    Metz & webcam

    5 (1)
    • 15€/h
    • 1er cours offert
  • Lola

    Metz & webcam

    Nouvelle
    • 20€/h
    • 1er cours offert
  • Martin

    Metz & webcam

    Nouveau
    • 15€/h
    • 1er cours offert
  • Enzo

    Metz

    Nouveau
    • 25€/h
    • 1er cours offert
  • Yacine

    Metz & webcam

    5 (2)
    • 20€/h
    • 1er cours offert
  • OUMAYMA

    Metz & webcam

    Nouvelle
    • 20€/h
    • 1er cours offert
  • Voir les professeurs
    de maths