Martine - Prof d'aide à la rédaction de cv - lettre de motivation - Paris 11e
Martine - Prof d'aide à la rédaction de cv - lettre de motivation - Paris 11e

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Martine organisera avec soin votre premier cours d'Aide à la rédaction de CV - lettre de motivation.

Martine

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Martine organisera avec soin votre premier cours d'Aide à la rédaction de CV - lettre de motivation.

  • Tarif 65€
  • Réponse 2h
  • Élèves

    Nombre d'élèves que Martine a accompagné depuis son arrivée sur Superprof

    50+

    Nombre d'élèves que Martine a accompagné depuis son arrivée sur Superprof

Martine - Prof d'aide à la rédaction de cv - lettre de motivation - Paris 11e
  • 5 (53 évaluations)

65€/h

Contacter
  • Aide à la rédaction de CV - lettre de motivation
  • Préparation Concours / Examen
  • Aide à la rédaction de mémoires et thèses
  • Préparation Concours Fonction publique

Préparation aux écrits et oraux des concours de la fonction publique et des IRA, dossier RAEP, lettre de motivation et CV, rédaction de mémoires

  • Aide à la rédaction de CV - lettre de motivation
  • Préparation Concours / Examen
  • Aide à la rédaction de mémoires et thèses
  • Préparation Concours Fonction publique

Lieux du cours

Ambassadrice

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Martine organisera avec soin votre premier cours d'Aide à la rédaction de CV - lettre de motivation.

À propos de Martine

Je travaille depuis longtemps en formation d'adultes. L'accompagnement des étudiants et des candidats aux concours de l'administration est une part importante de mon champ de compétences.

J'accompagne les étudiants qui se présentent aux concours d'entrée des écoles d'enseignement supérieur.
Avec eux, j'aborde, selon leurs attentes :
- la méthodologie des épreuves écrites de synthèse et de mise en situation
- les techniques de lecture et d'analyse de dossiers et documents
- les techniques de prise de notes, pour noter vite et bien
- les techniques d'écriture et de relecture pour réussir le texte attendu
Je leur propose des exercices et entraînements par thématiques ou compétences à maîtriser.
j'accompagne leur entraînement aux pratiques de relecture/réécriture afin qu'ils maîtrisent les aspects rédactionnels évalués par un jury.

Dans le même esprit, j'accompagne l'entraînement des candidats aux concours de la fonction publique, de l'État, territoriale et hospitalière afin qu'ils maîtrisent leurs écrits de concours pour les réussir.

Je les entraîne à maîtriser :
- la note de synthèse
- l'analyse de texte
- le résumé de texte
- la note administrative ou opérationnelle
- la note avec proposition ou le rapport
- les différentes épreuves de cas pratique, cas concret, mise en situation professionnelle

Comme je forme depuis longtemps les membres des jurys de concours administratifs, comme j'ai été moi-même membre de jury à l'École Pré-bancaire de Paris, comme j'ai été correctrice d'épreuves de concours territoriaux, je sais inciter les candidats à élargir leur perception d'une épreuve de concours et à penser leur travail comme un membre de jury. Ainsi, la personne apprend à savoir rédiger un texte qui répondra exactement aux attentes de son jury.

voir plus

À propos du cours

  • Formation pour adultes
  • Supérieur
  • niveaux :

    Formation pour adultes

    Supérieur

  • Français

Toutes les langues parlées pour le cours :

Français

"Le hasard ne favorise que les esprits préparés"
Louis Pasteur
L'accompagnement pédagogique et rédactionnel est le socle de mon expertise de formatrice, spécialisée dans les écrits des concours administratifs et la rédaction professionnelle. Pendant plus de 25 ans, j'ai exercé après de différents ministères (Économie, Éducation, Intérieur, Santé, Écologie, Culture), de collectivités (Ville de Paris, Versailles, Nanterre...) des organismes de formation et écoles (CNFPT, IGPDE, CFPB, CNAM, IRA) ainsi que des entreprises (L'Oréal, SNCF, BNP).
Ma pratique, de la conception à l'animation de formations, m'a offert de connaître de multiples situations et de rencontrer de nombreuses personnes souhaitant développer leurs compétences rédactionnelles.
Cette pratique m'a fait m'impliquer dans des problématiques pédagogiques pour lesquelles j'ai recherché des solutions concrètes et facilitantes afin de résoudre les difficultés d'écriture, collectives et individuelles.
En 2020, j'ai décidé de me focaliser sur les demandes des personnes souhaitant être soutenues dans leur travail d'écriture. Depuis 2020, que leur demande soit liée à la réussite d'un concours, à la rédaction d'un CV ou d'une lettre de motivation, à la réussite d'un examen ou d'un diplôme universitaire, à l'obtention d'une certification professionnelle ou d'une VAE, mon expertise et ma vocation pédagogique leur sont exclusivement dédiées.
C'est pourquoi, je suis présente sur Superprof, sous statut d'entreprise individuelle. Le cadre juridique de mon activité exclut l'usage du CESU (réservé aux entreprises de services à la personne (SAP) et du CPF. Pour des raisons éthiques je pratique des tarifs raisonnés tout en garantissant un engagement et une prestation de qualité.

Ma démarche : accompagner dans une dynamique de projet

Aujourd'hui, ma démarche d'accompagnement à la réalisation d'un écrit est le fruit de cette recherche pédagogique incessante, au coeur de ma pratique. Fondée sur l'écoute bienveillante, l'observation neutre et objectivée des pratiques rédactionnelles, l'analyse des comportements et des stratégies de résolution des contraintes rédactionnelles.
Elle est centrée sur les compétences à maîtriser, les besoins de la personne, sa demande et son environnement pour concevoir le meilleur projet de formation ou d'aide à la rédaction.


Ma plus value : centrer mon action pédagogique sur la personne, ses besoins et sa demande, exclusivement

Qu'une personne s'engage dans la préparation d'épreuves écrites et orales d'un concours de la fonction publique, dans la production d'écrits d'analyse ou de synthèse pour son travail ou ses études, la rédaction d'une lettre de motivation, d'un CV pour candidater à un emploi ou à un stage, ma démarche la place toujours au coeur du projet d'accompagnement.


Mes atouts : une expertise méthodologique, technique et pédagogique

Ce projet, nous l'élaborons ensemble au fur et à mesure d'un diagnostic à l'issue duquel, le ou les problèmes rédactionnels sont analysés,objectivés, mis en lien avec des enjeux et un résultat à vouloir atteindre.
Dès lors, il me revient de concevoir un dispositif pédagogique sur-mesure, progressif et évolutif.

Ma garantie : un engagement formalisé

Avant de le mettre en oeuvre, et après validation mutuelle, je formalise par écrit le projet, ses composantes, son déroulé, ses conditions et ses modalités.

Mon accompagnement se décline en trois dimensions :
- La première, dédiée aux adultes en formation professionnelle avec qui je travaille les écrits professionnels et les techniques pour écrire mieux : atelier d'écriture, lecture rapide, prise de notes, synthèse).

- La deuxième est consacrée aux adultes préparant des concours. Je les entraîne à maîtriser tous les paramètres d'un écrit de concours, pour réussir leurs épreuves.

- la troisième enfin, je la réserve aux étudiants. Avec eux, je travaille surtout les techniques de relecture et de réécriture, la synthèse, parfois l'orthographe et la grammaire, souvent les techniques pour faciliter la rédaction.

Mes techniques et méthodes sont participatives, interactives afin de travailler avec enthousiasme et sérénité pour apprendre mieux et savoir-faire seul son travail.
Lorsque c'est possible, j'utilise tout ce que la pédagogie m'a appris et ce que ma sensibilité m'indique : plus de simplicité, de créativité, de facilité et surtout une grande écoute toujours bienveillante.

Mon déroulé de cours consiste en général à :
- Travailler par objectifs : de production, de progrès, de réussite.
- Diagnostiquer les besoins rédactionnels
- Analyser les évolutions, les améliorations au fil des cours
- Adapter ma stratégie pédagogique chaque fois que nécessaire

Les actions au coeur du travail sont celles-ci : présenter, expliquer, montrer, justifier, illustrer, observer, accompagner l'action, tester, appliquer, expérimenter, rectifier, évaluer, valider.

Lorsque je fais découvrir une technique : je présente, la personne teste, applique, critique, évalue. Ensemble nous validons.

En coaching de préparation concours et en relecture de mémoire :
- j'étudie les compétences requises par le jury ainsi que les éléments relatifs à l'épreuve
- je diagnostique les compétences de la personne
- je présente un plan de travail et un plan d'action
- je propose des études de cas adaptées à l'épreuve concernée : des annales d'épreuves, des dossiers similaires
- j'accompagne la personne dans ses devoirs, si elle est inscrite dans une préparation concours
- j'entraîne la personne à maîtriser chaque étape et chaque technique utile à l'épreuve : tester et appliquer les outils tels que grille d'analyse, prise de notes, plan, rédaction, reformulation
- je propose une correction de copie : analyse, relecture, proposition de réécriture, conseils

Pour les étudiants spécifiquement je propose :
- Diagnostic de départ
- Conseils et accompagnement sur : la rédaction, le style, l'orthographe et la grammaire, le respect des normes de présentation et d'écriture
- Travail sur le plan, l'organisation du contenu, éventuellement sur la qualité de l'argumentation
- Le projet de relecture-réécriture est toujours élaboré ensemble et avec l'accord de la personne.

- Les axes de travail sont définis ensemble et je travaille dans les limites que me fixe la personne
- Nous travaillons ensemble mais je peux aussi préparer le travail pour une co-validation , travailler à distance, par mail et j'utilise la plateforme Zoom.
Je m'adapte aux situations, contraintes, échéances et attentes de la personne.

Enfin, j'accepte un étalement des règlements, un échéancier ou des règlements intermédiaires, sous certaines conditions.

voir plus

Tarifs

Tarif

  • 65€

Tarifs packs

  • 5h : 290€
  • 10h : 530€

webcam

  • 65€/h

Précisions

À propos des packs :

- Celui de 5 h est à 290 euros, soit un tarif horaire de 58,00 euros

- Celui de 10 est à 530 euros, soit un tarif horaire de 53,00 euros

Au-delà des charges professionnelles, les tarifs sont justifiés par l'adaptation de l'accompagnement à la demande précise de la personne. Ainsi, dans le cadre d'une préparation écrite à un concours, les études de cas sont exclusivement celles du concours concerné (annales). La préparation orale est elle aussi centrée sur des mises en situation au plus près de la réalité de l'épreuve (exposé réel, réponses aux questions d'actualité et relatives à l'actualité de l'institution concernée, mises en situations correspondant à la réalité métier).
Cette adéquation nécessite un travail de recherche, d'analyse et de production en amont et en aval des séances. Cela signifie qu'une heure de visio représente deux voire trois heures de préparation et de validation.

En savoir plus sur Martine

En savoir plus sur Martine

  • Depuis quand développez-vous un intérêt pour votre discipline et pour les cours particuliers ?

    Depuis de nombreuses années. L’écriture est depuis toujours au cœur de mon champ de compétences.
    Grâce à mon expérience dans ce domaine et à ma formation en pédagogie, j’ai développé une expertise en méthodologie des écrits d’études et professionnels. En coaching rédactionnel et en cours particuliers, j’ai longtemps dispensé des cours particuliers et des
    accompagnements en parallèle de mon activité de formatrice-consultante, auprès d’amis et de personnes de mon entourage.

    Au fil des années, j’ai ainsi accompagné et aidé de manière amicale et informelle des étudiants, des demandeurs d’emploi, des candidats à des épreuves de concours, en VAE sur des écrits et préparations variés : épreuves d’entrée en école de commerce, épreuves d’entrée à HEC, rédaction d’un mémoire de VAE, préparation du dossier RAEP pour l’oral du concours d’inspecteur d’académie de l’Education nationale, relecture-réécriture d’un mémoire de master en psychologie, CV et lettres de motivation, entretien de recrutement, oral de concours administratif.
    Ces expériences m’ont fait découvrir que dans une démarche individuelle, centrée sur une seule personne, je pouvais me consacrer à un véritablement accompagnement personnalisé et adapté à sa situation.
    Dans ces expériences, j’ai conjugué mes compétences en pédagogie des adultes, en techniques d’apprentissage, en entraînement mental, en méthodologie des écrits et présentations orales pour les adapter à l’approche spécifique du cours particuliers.
    Mon intérêt pour ma discipline et les cours particuliers est toujours en éveil, c’est la part créative de mon activité. Ma matière est transdisciplinaire et dans ce sens, elle est toujours nouvelle, différente et mon intervention toujours à adapter. Les cours particuliers sont spécifiques par nature. Accepter d’accompagner une personne dans un cours, une demande c’est accepter de prendre en compte sa personnalité, ses attentes, ses besoins personnels et l’originalité de sa demande.
  • Dites nous-en davantage sur la matière enseignée, sur les thèmes que vous appréciez aborder avec les élèves (et éventuellement ceux qui vous plaisent un peu moins)

    En réalité, je n’enseigne pas une matière. Je travaille sur une pratique d’expression et de communication :l’écrit. Mon travail est orienté sur l’aide à la rédaction ou l’apprentissage de techniques rédactionnelles. Je n’accepte que les demandes qui correspondent à mes compétences et qui me semblent respecter l’éthique que je me suis fixée.
    Les demandes d’aides sont souvent formulées ainsi : « je suis dans une impasse », « je n’arrive pas à m’y mettre », « je suis en panique » « je ne sais pas quoi faire pour rédiger mon mémoire » « j’ai besoin d’un complément méthodologique » « je veux être plus compétent.e ». Ce sont vraiment des demandes d’aide à l’écriture mais avec des angles souvent variés.

    Selon le contexte, le délai, les compétences de la personne, je propose un accompagnement, dans une relation d’aide et de compréhension. Concrètement, je propose un premier échange téléphonique pour identifier la demande et évaluer si je peux intervenir. Dès la première séance, dans une approche diagnostic, je propose un plan de travail progressif. Il permet à la personne demandeuse de se projeter, d’évaluer bien ses besoins d’accompagnement, de se positionner et à moi-même de proposer un projet clair, construit, de m’engager, dans un esprit collaboratif.
    C’est pourquoi, je refuse, si je peux la repérer d’emblée, toute demande qui ne permet pas une démarche constructive et collaborative comme le sont celles formulées dans l’extrême urgence, celle ou l’on attendrait de moi que je rédige à la place de la personne. Alors que ma démarche est de rédiger pour ou avec quelqu’un.
    Quant aux thématiques de mon activité, j’en apprécie tous les angles :
    La relecture : elle est pour moi une activité très ludique. Je m’en suis beaucoup inspirée pour créer des exercices de développement des compétences en synthèse. La relecture simple est celle orthographique et grammaticale. C’est pour moi une activité intense de concentration visuelle et mentale et de maîtrise technique qui exige une grande disponibilité. Hormis ces contraintes elle est simple intellectuellement.
    Cependant, elle devient une activité complexe quand la relecture est un travail de réécriture. C’est-à-dire un travail de reformulation pour rendre le texte juste (sens), précis (vocabulaire), clair (syntaxe) et adapté (style). Quand le texte exige une relecture associant plus de deux paramètres, on peut dire que celle-ci est complexe. Elle devient alors un exercice d’analyse et de synthèse.
    J’aime beaucoup la relecture-réécriture. Elle nécessite la confiance mutuelle et l’implication de la personne qui me confie son texte. Sans son investissement, son engagement je ne peux rien faire. La relecture réécriture est un enjeu, une responsabilité que j’assume uniquement lorsqu’elle est partagée, lorsque la demande qui m’est faite est claire, réaliste et en accord avec mon éthique : j’écris, je relis pour, avec mais jamais à la place de.
    Je garde le même positionnement pour toutes mes interventions sur des textes, qu’il s’agisse d’accompagner des apprentissages et des compétences (faciliter l’écriture, savoir adapter son style, écrire mieux…) de former à une méthodologie (mémoire, rapport, épreuves de concours), d’entraîner à la maîtrise d’un écrit (note de synthèse, dossier Raep) ou d’une situation (entretien de recrutement, oral de concours).
    J’interviens exclusivement sur des actions que je connais, que je maîtrise, sur des objectifs clairement affichés et une garantie de co-investissement.
    Le conseil : il fait partie intégrante de mes interventions. Plus présent dans certaines comme la rédaction du CV et de la lettre de motivation. Je diagnostique, je conseille des changements, des améliorations, si les supports présentés s’y prêtent. Dans les autres cas, je travaille à partir d’un entretien, d’un recueil des informations nécessaires et je propose une production. À partir de ma proposition de texte (CV, lettre) nous échangeons, évaluons la production jusqu’à la version définitive dans laquelle la personne se reconnaît.
    Dans ce type de travail, je suis plus interventionniste mais mon intervention est toujours centrée sur la personne concernée, ses besoins, ses attentes, la destination de son texte.
    Le suivi : il est inhérent à mes actions. Je réponds toujours à la personne qui, à la suite d’un travail me demande des compléments d’informations, une aide dans le prolongement d’un travail fait ensemble (une personne, ayant réussi son oral de concours auquel je l’avais préparée, me demande comment se présenter à sa nouvelle hiérarchie, à sa nouvelle équipe : nous avons travaillé par mail et au téléphone afin qu’elle adapte sa présentation (1 mn) aux uns et aux autres. Cette démarche de conseil et de suivi est en quelque
    sorte un service post-cours que j’apprécie de proposer.
  • Parlez-nous de vos modèles, que ce soit un professeur qui vous a marqué ou encore une oeuvre qui vous a inspiré !

    Parmi les personnalités auxquelles il me plaît de me référer, je cite :
    - Maria Montessori qui révolutionne la pédagogie qui, avant elle, est bien peu de choses.
    - Simone Veil pour ses valeurs humanistes et son engagement européen
    - Alexander Neil pour sa pédagogie libertaire
    - Maurice Blanchot pour son apport à l’analyse littéraire « écrire, c’est écrire déjà »
    - Annie Erneaux pour son « écriture au couteau »
    - Marguerite Yourcenar, Marguerite Duras, Marcel Proust à relire sans cesse.
    Et bien d’autres encore : Marie Curie, Nelson Mandela…
  • Quelles sont, selon vous, les qualités requises pour être un bon expert dans votre domaine ?

    Les qualités requises sont à la fois des compétences et des capacités.
    Des compétences construites et façonnées par l’expérience. La mienne est importante et spécifique.
    Je l’ai élaborée au contact de publics différents et nombreux : jeunes en décrochage scolaire, salariés, du public, demandeurs d’emplois, étudiants, lycéens, fonctionnaires, personnes en reconversion professionnelle, expérimentées, peu expérimentées, cadres, non cadres, dans des secteurs variés.
    J’exercice ma pratique dans des contextes multiples : secteur public et privé, institutionnel, dans le domaine de la formation des adultes le plus souvent. Mes activités avec Superprof ont ouvert et formalisé une forme de mon travail qui me réjouit : celui centré exclusivement sur une personne et sa réussite personnelle.
    A ma pratique est liée ma formation en pédagogie, levier indispensable dans la relation formative et la construction d’une réponse appropriée sur le fond et adaptée à la personne.
    Mon intérêt pour la langue, mes connaissances et ma formation en littérature, mon goût pour l’apprentissage sont des atouts sur lesquels s’est construite aussi ma pratique et ma motivation à former sur le thème de l’écriture.
    L’attention portée aux personnes et aux situations, ma neutralité, ma bienveillance, mon écoute, ma capacité à questionner ma pratique, mon engagement sont autant de qualités personnelles auxquelles je tiens et qui ajoutent à la qualité de mon travail.
    Enfin, la recherche de la qualité est une priorité qui construit l’expertise : qualité dans le lien, la relation, qualité des compétences misent en œuvre telles l’analyse d’un besoin, le diagnostic d’une demande, la proposition d’une réponse adéquate.
    Ainsi, être expert.e dans mon domaine c’est maîtriser des savoir-faire acquis par la formation, la richesse et l’intensité de l’expérience, c’est exercer sa pratique dans des domaines et des situations variés, c’est travailler dans une recherche permanente de qualité. Enfin, c’est fonder sa pratique sur des valeurs, professionnelles (compétences, responsabilité, engagement) et personnelles (principes humains et humanistes, tarifs raisonnés, pertinence de l’accompagnement).
  • Une anecdote en rapport avec votre métier ou votre scolarité à nous raconter ?

    Alors que je travaillais avec un groupe de jeunes décrocheurs scolaires dont l’attention allait à tout autre chose qu’à nos travaux d’atelier d’écriture et dont les comportements inquiétaient l’équipe pédagogique, j’ai eu l’idée, un peu en désespoir de cause, de les faire s’exprimer par écrit sur cette idée : « De quoi j’ai peur ».
    Eux qui étaient sans cesse hors limites, séchaient les cours pour cause de garde à vue, se bagarrait sans cesse et faisait peur à tout le monde autour d’eux, se sont mis à écrire, à écrire jusqu’à produire des textes bouleversants et puissants de vérité. Dont ils ont pu être très fiers. J’aime me souvenir de cette expérience exceptionnelle, en accord parfait entre objectifs de travail et valeurs personnelles.
  • Vous pouvez maintenant nous rassurer et nous avouer que vous aussi, vous avez déjà connu des difficultés à l’école…

    Oui, bien évidemment ! De là peut-être aussi mon goût pour la formation, l’aide à l’écriture. A l’école primaire qui ne brillait pas par ses méthodes positives, j’avais de grandes difficultés en mathématiques mais je réussissais très bien en français. Cet écart dans la réussite me valait des remarques qui me laissaient un peu désemparée et surtout culpabilisée «peu mieux faire » ou « excellent devoir (en français) ah si ça pouvait être aussi bien en mathématiques !» et là mon plaisir retombait
  • Aidez-nous à vous connaître un peu mieux en évoquant vos passions (que vous partagerez peut-être un jour via Superprof).

    Ma passion pour l’écriture, je l’investie dans les textes que je travaille avec mes stagiaires, mes élèves.
    Peut-être un jour dans un travail personnel mais je ne m’y risque pas, d’autres l’ont fait et le font bien mieux.
    Une autre passion m’a habitée longtemps, celle de l’équitation que j’ai dû abandonner sans m’en dessaisir pour autant.
    En accompagnant ma fille dans son apprentissage de la compétition, j’ai continué à fréquenter la discipline équestre, derrière les barrières. De là, j’ai eu la chance d’observer les grands compétiteurs, les professionnels de haut niveau et leur manière d’enseigner. Cette observation active m’a beaucoup appris sur l’entraînement mental et les apprentissages, sur la posture de l’enseignant.e et j ‘en ai transposé le meilleur dans ma pratique auprès de mes élèves et stagiaires. Un obstacle après l’autre, et toujours plus haut.
  • Qu’est-ce qui fait de vous un Superprof (en plus d’avoir répondu à cette interview :-P) ?

    Mon expertise dans mon domaine, les résultats des personnes que j’accompagne, le désir d’apprendre et defaire apprendre mieux. Celui d’apprendre sans cesse.
--
--

Professeurs d'Aide à la rédaction de CV - lettre de motivation similaires

  • Jules

    Paris 20e & webcam

    5 (43)
    • 90€/h
    • 1er cours offert
  • Adriana

    Paris 20e & webcam

    5 (23)
    • 50€/h
    • 1er cours offert
  • Laura

    Paris 18e & webcam

    5 (13)
    • 50€/h
    • 1er cours offert
  • Angelina

    Paris & webcam

    5 (19)
    • 30€/h
    • 1er cours offert
  • Chrys

    Paris 16e & webcam

    5 (245)
    • 78€/h
    • 1er cours offert
  • Julie

    Paris 20e & webcam

    5 (17)
    • 39€/h
  • Antoine

    Paris 15e & webcam

    5 (23)
    • 105€/h
    • 1er cours offert
  • Quang Hai

    Paris 4e & webcam

    5 (62)
    • 45€/h
    • 1er cours offert
  • ELMEHDI

    Paris 19e

    4.9 (10)
    • 20€/h
    • 1er cours offert
  • Docteur Ali

    Paris 15e & webcam

    4.9 (19)
    • 25€/h
    • 1er cours offert
  • Inès

    Paris 19e & webcam

    5 (61)
    • 45€/h
  • Julien

    Paris 3e & webcam

    5 (32)
    • 80€/h
  • Charles

    Paris 4e & webcam

    5 (85)
    • 39€/h
    • 1er cours offert
  • Inès

    Paris 1er & webcam

    5 (6)
    • 45€/h
  • Jean-Maxime

    Paris 15e & webcam

    4.9 (31)
    • 40€/h
  • Caroline

    Paris 4e & webcam

    5 (27)
    • 30€/h
    • 1er cours offert
  • Aymeric

    Paris 17e & webcam

    5 (81)
    • 57€/h
    • 1er cours offert
  • Raphaëlle

    Paris 6e & webcam

    5 (17)
    • 80€/h
  • Yann

    Paris & webcam

    5 (8)
    • 59€/h
    • 1er cours offert
  • William

    Paris 2e & webcam

    5 (12)
    • 80€/h
  • Voir les professeurs
    d'aide à la rédaction de cv - lettre de motivation