Elodie - Prof de français - Levallois-Perret
1er cours offert
Elodie - Prof de français - Levallois-Perret

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Elodie organisera avec soin votre premier cours de Français.

Elodie

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Elodie organisera avec soin votre premier cours de Français.

  • Tarif 45€
  • Réponse 2h
  • Élèves

    Nombre d'élèves que Elodie a accompagné depuis son arrivée sur Superprof

    50+

    Nombre d'élèves que Elodie a accompagné depuis son arrivée sur Superprof

Elodie - Prof de français - Levallois-Perret
  • 5 (115 évaluations)

45€/h

1er cours offert

Contacter

1er cours offert

1er cours offert

  • Français
  • Préparation bac français
  • Dissertation
  • Rédaction
  • Commentaire de texte

Préparation baccalauréat de français - Nombreuses recommandations ! -50% de déduction d'impôts

  • Français
  • Préparation bac français
  • Dissertation
  • Rédaction
  • Commentaire de texte

Lieux du cours

    • webcam
    • chez vous ou lieu public : déplacement jusqu'à 20 km depuis Levallois-Perret

Ambassadrice

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Elodie organisera avec soin votre premier cours de Français.

À propos d'Elodie

Je suis professeure de français langue étrangère de formation (Sorbonne, master "DFLES"), mais de français niveau collège/lycée (principalement préparation au bac) en cours particuliers ou à effectif réduit.

J'ai suivi une classe préparatoire littéraire (hypokhâgne-khâgne), à la la suite de laquelle j'ai obtenu une double-licence lettres modernes/anglais à la Sorbonne. Enfin, j'ai terminé mes études par master un axé sur la pédagogie et les stratégies d'enseignement du français : langue, littératures & cultures francophones.

Ainsi, je dispose d'une double formation : littéraire et linguistique.

Dès mes années de lycée, j'ai tenu des cours de soutien scolaire à des collégiens en petit groupe.
En Terminale, j'ai commencé à aider des élèves de 1ère à préparer leur baccalauréat de français.

Ensuite, tout au long de mes cinq années études, j'ai suivi de plus en plus d'élèves, également en vue du baccalauréat de français, principalement en cours particuliers. A l'issue de mon master, j'ai fait des cours particuliers et à effectif réduit mon activité principale.

Au fil des années, j'ai rencontré un large éventail d'élèves, aux attentes, besoins voire angoisses variés. Ces expériences plurielles m'ont permis de m'adapter à tous les élèves désireux de progresser et d'affiner mes méthodes d'enseignement.

Comme j'aime le clamer : je n'enseigne pas le français avec ma voix mais avec mon cœur.

Cela se ressent dans l'intérêt que mes élèves développent pour cette matière, de leurs réels progrès, de leur gain en assurance... et surtout de leur performance finale, au bac !
Nombre d'entre eux sauront vous confirmer cette passion d'enseigner et d'accompagner.

voir plus

À propos du cours

  • Collège
  • Seconde
  • Première
  • +1
  • niveaux :

    Collège

    Seconde

    Première

    Terminale

  • Français

Toutes les langues parlées pour le cours :

Français

Pourquoi me choisir parmi tous les professeurs sur Superprof ?

- J'enseigne la méthode que j'ai mise en place en prépa qui m'a permis d'APPRENDRE TRÈS RAPIDEMENT une grande quantité de cours. Cette méthode, originale, sera un véritable atout pour l'oral de français, mais également pour les "matières à par cœur", telles que l'histoire-géographie ou l'HGGSP.

- Mes programmes pédagogiques du commentaire et de la dissertation sortent des sentiers battus. Ils permettent aux élèves désireux de s'améliorer de faire des progrès notables, même si le suivi en classe est lacunaire, même lors d'un suivi de dernière minute. RÉSULTATS DE MES ÉLÈVES EN FIN DE TEXTE.

- Mes formations universitaires sont axées sur la pédagogie et la méthodologie, les maîtres-mots. C'est la clé de tout, et je l'ai bien appris, en deux ans de cours (master) et stages intensifs ! Dissertation, commentaire, rédaction, oral, tout est passé au peigne fin.

- J'ai une expérience de publics variés, en cours particuliers et collectifs. J'ai enseigné au Lycée Léonard de Vinci (Levallois), chez Aid’études, à la Sorbonne Nouvelle, dans un prestigieux réseau d'écoles de langues espagnol (EOI), en plus des très nombreux élèves en cours particuliers.

- Au fil des années, j'ai accompagné des élèves de lycées parisiens prestigieux, aux exigences élevées : École Internationale Bilingue de Paris, École Jeannine Manuel, Chaptal, Janson de Sailly, Saint-Louis de Gonzague dit "Franklin", La Bruyère & Lycée Franco-Allemand (Versailles), Notre-Dame de Sainte-Croix & Lycée Pasteur (Neuilly-sur-Seine), entre autres...

- ... mais aussi des élèves de lycées internationaux, aux exigences également élevées : Athènes, Barcelone, Budapest, Casablanca, Doha, Dubaï, Istanbul, Le Caire, Londres, Luxembourg, Pánama, Sydney, Taïwan, Vienne.

- Il en va de même pour des élèves scolarisés à distance (CNED, cours Hattemer), que j'ai aidés à garder un rythme constant dans les matières si particulières que sont le français et la philosophie.

- Les cours sont enrichis de nombreuses fiches pédagogiques réalisées par mes soins, que je mets à l’entière disposition de mes élèves.

- Considérant que les cours particuliers ne doivent pas être un fardeau, je tiens à tisser un lien plus amical que scolaire avec mes élèves.


Infos pratiques :

-️ Les cours sont exclusivement en ligne (Zoom/Google Meet + Google doc). Loin d’être un désavantage, ces modalités permettent plus de flexibilité et une pression en moins. Des élèves que j’ai suivis ainsi pour le bac pourront vous le confirmer.
Je vous partage volontiers des exemples de Google doc, pour que vous puissiez voir comment sont structurés les cours.

- Le premier cours avec l'élève, quelle qu'en soit la durée, est offert. Cela ne vous engage donc à rien de tenter l'aventure ! Et de la continuer...

- Concernant le tarif, je vous invite à vous référer à la rubrique "Précisions sur le tarif".


Le français, c'est la clé de toutes les matières à rédaction (et même plus !) Histoire-géographie, économie, SVT, philosophie en Terminale... Et même les langues vivantes : bien connaître sa langue, c'est nécessaire pour briller dans les autres.
Au lycée, mes qualités de rédaction m'ont sauvé la mise dans les matières scientifiques, où je coulais...

Au plaisir de travailler avec vous !

Elodie

NB : la rubrique "Stage" en-dessous de cette annonce est obsolète. Veuillez ne pas en tenir compte.



----

Ci-après, un échantillon de résultats obtenus au baccalauréat, entre 2019 et 2025. Vous pouvez bien sûr me contacter pour en vérifier l'authenticité. Je peux également vous mettre en contact avec d’anciens élèves et parents si vous souhaitez en savoir plus sur ma pédagogie.

Les résultats n'arrivent pas sur un plateau d'argent. Il sont bien sûr conditionnés à un travail régulier et, lorsqu'il s'agit d'une prise de contact peu avant les épreuves, intensif.


Adam - grand lycée parisien : 8 à 13 sur l'année. Bac : 17 (commentaire) et 17 (oral).

Agathe - grand lycée parisien : 10 à 13 de mars à mai. Bac : 15 (dissertation, Prévost) et 17.

Akyes - grand lycée parisien : 12 à 16 en Seconde. Suivi axé sur l’oral en fin de 1ère. Bac : 12 (commentaire) et 19.

Aleksandra - grand lycée parisien : 7 à 12 de mars à mai. Bac : 12 (commentaire) et 17.

Alexandra - grand lycée parisien : travail intensif de mars à juin sur la dissertation et l’oral. Bac : 17 (dissertation, Musset) et 19.

Alexandre : préparation intensive de l'oral sur trois jours. Bac oral : 14.

Arsène - grand lycée parisien : travail intensif de fin d’année sur la dissertation et l’oral. Bac : 14 (dissertation, Rimbaud) et 17.

Candice : 9 à 15 de février à mai. Bac : 16 (commentaire) et 18.

Capucine - grand lycée parisien : travail intensif de fin d’année sur la dissertation. Bac : 17 (dissertation, Rimbaud) et 18.

Eléonore : 14 à 16 sur l’année. Bac : 14 (commentaire) et 19.

Elio - lycée international de Londres : travail intensif de fin d’année sur la dissertation et l’oral. Bac : 17 (dissertation, de Gouges) et 14.

Eliott - grand lycée parisien : travail intensif de fin d’année sur la dissertation et l’oral. Bac : 16 (dissertation, Balzac) et 18.

Enguerrand : 7 à 12 sur l'année. Bac : 14 (commentaire) et 14.

Faustine : 15 sur l’année. Bac : 19 (dissertation, Corneille) et 19. 

Femke : travail intensif de fin d'année sur la dissertation et l’oral. Bac : 15 (dissertation, Corneille) et 18. 

Gilly : 11 à 17 sur l’année. Bac : 12 (dissertation, Colette) et 19.

Giulia : 8 à 14 sur l’année. Bac : 17 (commentaire) et 15.

Haytem - grand lycée parisien : 15 sur l’année. Bac : 17 (écrit, Corneille) et 15. 

Henri : travail intensif de fin d’année sur la dissertation et l’oral. Bac : 18 (dissertation, Balzac) et 19.

Ibtissem - lycée international au Luxembourg : travail de fin d’année axé sur la dissertation. Bac : 19 (dissertation, Rabelais) et 16. 

Jannah : école à distance (Hattemer). Suivi intensif sur quatre mois. Bac : 17 (dissertation, Lagarce) et 18.

Kéyla : travail intensif sur deux mois, 4 de moyenne sur l'année. Bac : 11 (commentaire) et 16.

Ksenija - non francophone native : suivi intensif axé sur la préparation à l'oral. Bac : 11 (dissertation, Dorion) et 17.

Lamisse : 11 à 15 sur l'année. Bac : 16 (dissertation, Rimbaud) et 14.

Léa - lycée français de Sydney : préparation intensive de l'oral en une semaine. Bac oral : 20.

Louise - grand lycée parisien : 9 à 14 sur l'année. Bac : 15 (dissertation, Rimbaud) et 19.

Manon : travail intensif de fin d’année axé sur la dissertation. Bac : 19 (écrit, Musset). 

Matthéo - lycée français de Budapest : travail intensif de fin d’année sur le commentaire et l’oral. Bac : 12 (commentaire) et 20.

Matthieu T - grand lycée parisien : 11 à 14 sur l’année. Bac : 16 (dissertation, Mme de La Fayette) et 20.

Naël - grand lycée parisien : 14 à 19 sur l'année. Bac : 13 (dissertation, Rimbaud) et 14.

Noémie : travail intensif de fin d’année axé sur la dissertation. Bac : 16 (dissertation, Musset). 

Paul : 7 de moyenne sur l’année. Cours intensifs, pour l’écrit cinq jours avant l’épreuve, pour l’oral huit jours, en partant presque de zéro dans les deux cas. Bac : 14 (dissertation, Balzac) et 8.

Raphaël - grand lycée parisien : 10 à 14 sur l’année. Bac : 16 (dissertation, Prévost) et 19.

Rhita : 7 à 12 sur l'année. Bac : 13 (dissertation, Musset) et 20.

Romain - grand lycée parisien : 14 à 18 sur deux ans. Pas de bac (covid). Note finale attribuée : 18.

Ce même Romain en 2023 : 15 (dissertation) et 20 (oral) aux épreuves littéraires du concours d’entrée à la prestigieuse école d’ingénieur des Mines.

Selim - lycée français d'Istanbul : 12 à 18 sur l'année. Bac : 12 (dissertation, Dorion) et 19.

Sofia - lycée français du Caire : travail intensif de fin d’année sur la dissertation et l’oral. Bac : 17 (dissertation, Rimbaud) et 17.

Solé : travail intensif de fin d’année sur la dissertation et l’oral. Bac : 20 (dissertation, Rimbaud) et 19.

Suzanne : 13 à 16 sur l'année. Bac : 18 (commentaire) et 13.

Tatiana - grand lycée parisien : travail intensif de fin d’année sur la dissertation et l’oral. Bac : 18 (dissertation, Colette) et 17.

Théo - grand lycée parisien : 12 à 16 sur l'année. Bac : 14 (dissertation, Ponge) et 18.

Tom : 7 en Seconde à 16 en Première. Bac : 16 (commentaire) et 17.






Et voici quelques recommandations :

Akyes, 2nde générale puis 1ère équivalent scientifique

"Elodie a été ma prof à la fin de l'année de seconde, ainsi que durant celle de première. Grâce à ses cours qui couplent une atmosphère de détente et de travail sérieux, j'ai pu remonter ma moyenne de Français de 3,5 points, passant de 12,5 à 16 ! Elle possède d’excellentes fiches pratiques pour tous les sujets et crée un dossier propre à chacun de ces élèves. Elle est également très proche de ceux-ci, du fait d'une différence d'âge plus petite que les autres profs, et a déjà beaucoup d'expérience et maîtrise de son sujet. C'est une superprofe par excellence !"


Matthieu, 2nde générale puis 1ère équivalent économique et sociale

"Je prépare mon bac de français plus sereinement et les cours pris sur ces deux ans m’ont permis d’augmenter de manière considérable ma moyenne, jusqu'à avoir 16 à l'écrit et 20 à l'oral. Nous revoyons chaque point petit à petit et construisons le cours ensemble."


Tuan, père de Raphaël, 1ère équivalent scientifique dans un grand lycée parisien

"Nous avons fait appel à Elodie pour accompagner notre fils Raphael dans sa préparation aux 2 épreuves écrite & orale du baccalauréat de français (classe de 1ère, 1h de cours par semaine en visio-conférence). Elodie est très à l'écoute et personnalise son enseignement en fonction du niveau d'exigence du lycée dans lequel évolue l'élève et de la progression de ce dernier tout au long de l'année scolaire. Au final, Raphaël a obtenu les notes de 16 à l'écrit sur sa dissertation et 19 à l'oral. Merci Elodie !"


Benoît, père de Lilian, 1ère équivalent scientifique

"J'ai fait appel à Élodie pour la préparation du bac de français de mon fils Lilian et notre coopération a dépassé mes espérances. Élodie a non seulement fait preuve de flexibilité dans la méthode pédagogique, mais elle s'est aussi fortement impliquée dans la préparation des supports, prenant sur son temps personnel pour fournir des analyses de textes et des synthèses pertinentes, claires et adaptées aux besoins individuels. Étudier avec Élodie, c'est assurément des points gagnés dans les épreuves."


Emmanuelle, mère d'Elias, 1ère équivalent économique et sociale

"Notre fils Elias est en 1ère, au CNED (sportif de haut niveau) et était très en retard sur les apprentissages de 1ère en Français. Elodie l'accompagne depuis puis d'un mois, avec une pédagogie exceptionnelle, une méthodologie extrêmement efficace et rassurante, tout en gardant le niveau d'exigence attendu. Elias a pu se remettre sur les rails et reprendre confiance en vue du bac français. Elodie est incroyablement investie. Nous allons continuer à faire appel à Elodie autant que nécessaire, sans elle Elias n'aurait jamais pu avancer aussi vite et aussi bien. Nous recommandons Elodie les yeux fermés! Merci encore!"


Yvan, père d'Eliot, 1ère équivalent économique et sociale au lycée français de Pánama

"Un immense merci à Élodie qui a eu un impact incroyable sur les résultats de notre fils dans ses notes de français à l'oral ! Grâce à son enseignement passionné et à sa méthodologie adaptée, notre fils s'est épanoui, a gagné en confiance et a progressé de manière remarquable. Nous sommes profondément reconnaissants pour sa bienveillance."



Oscar, 1ère équivalent économique et sociale

"Durant toute mon année de première, Elodie m'a énormément aidé autant pour les cours et devoirs que pour la préparation du bac de français.
Grâce à elle, certaines notions de français qui me paraissaient alors floues sont devenues claires et mes notes se sont améliorées (9,5/20 au premier trimestre contre 14/20 au troisième trimestre)."


Emma, étudiante ayant créé un réseau d'aide aux devoirs à distance en mars 2020

"Ayant étudié avec Elodie lorsque nous étions en classe préparatoire, et connaissant son investissement et sa rigueur j’ai tout de suite su que je pouvais lui faire appel lorsque j’ai créé un groupe de soutien scolaire à distance pendant le confinement. Elle a aidé de nombreux élèves en français et en philosophie, aussi bien pour des questions ponctuelles que pour un suivi régulier en vue de la préparation du bac de français. Parmi les nombreux élèves qu’elle a aidés, plusieurs nous ont envoyé des retours très positifs, louant sa pédagogie et sa clarté dans les explications."


Éléonore, tutrice de stage à l'Escuela Oficial de Idiomas

"Elodie a été assistante de français à mes côtés durant cinq mois pour des groupes de 9 à 20 élèves à l'EOI de Torrevieja. Elle s'est remarquablement investie, tant dans l'enseignement que dans la préparation de matériel pédagogique varié adapté à tous les niveaux. Elle a ainsi transmis sa passion pour l'art et la littérature à mes apprenants, par exemple par la mise en parallèle de Rabelais et Salvador Dalí ou l'étude des poèmes "L'invitation au voyage " de Baudelaire et "Langage cuit" de Robert Desnos.

Elle sait pousser les élèves à donner le meilleur d'eux-mêmes."


Et d'autres témoignages à retrouver ci-après !

voir plus

Tarifs

Tarif

  • 45€

Tarifs packs

  • 5h : 225€
  • 10h : 450€

webcam

  • 45€/h

cours offert

Elodie offre son premier cours, il vous permettra de pratiquer votre première leçon et d'adapter vos besoins à vos prochains cours

  • 30mn

Précisions

Tarif :

- 45e/h, avec une remise sur le tarif horaire individuel pour les cours collectif (5 élèves max) ;

- le "cours offert" est un appel ou une visio d'une trentaine de minutes lors de laquelle l'élève et moi faisons connaissance, parlons du niveau actuel et des objectifs. Ne vaut que pour les élèves envisageant un suivi sur le moyen/long terme ;

- s'il s'agit d'une aide ponctuelle ou de dernière minute, nous commencerons directement à travailler sans visio offerte préalable.



Annulation :

- sauf motif impérieux de dernière minute, tout cours décommandé moins de 48h à l'avance est dû ;

- réciproquement, sauf motif impérieux de dernière minute, si je décommande un cours moins de 48h à l'avance, le cours suivant est offert ;

- si l'élève ne se présente pas au cours sans m'en avoir avertie, même pour motif impérieux, le cours est dû ;

- prendre des cours particuliers est un engagement. En cas d'annulations à répétition, je me réserve le droit de ne plus accepter l'élève.



Règlement :

- selon les modalités de déclaration, le règlement s'effectue à l'avance (avant chaque cours, par lot de plusieurs cours ou sous forme d'une somme fixe à écouler) ou en fin de mois ;

- règlement via virement bancaire, PayPal ou Superprof.

En savoir plus sur Elodie

En savoir plus sur Elodie

  • Depuis quand développez­-vous un intérêt pour votre discipline et pour les cours particuliers ?

    Le français a toujours été ma matière préférée et celle dans laquelle j'étais le plus à l'aise. Déjà au collège, j'aimais les échanges de bons procédés : de l'aide en français pour de l'aide en maths. Vous comprendrez un peu plus tard pourquoi la philosophie est devenue ma matière préférée en Terminale.


    Les premiers cours que j'ai donnés, c'était des cours de latin, ou plutôt, une initiation aux bases de la langue latine et à la mythologie gréco-romaine. Ça m'est tombé dessus par hasard, quand j'avais 15 ans. Pendant mes trois années de lycée, j'ai donné quelques cours, en prépa un peu moins.


    C'est en troisième année de licence que j'ai commencé à avoir un certain nombre d'élèves, et pendant mes deux années de master, j'ai de plus en plus développé mon activité. Aujourd'hui, diplômée depuis peu d'un master axé sur les stratégies de pédagogie dans l'enseignement du FLE (français langue étrangère), j'ai fait des cours particuliers mon activité principale, cumulée à une collaboration active avec une entreprise d'achat-vente de manuscrits anciens.
  • Dites nous-en davantage sur la matière enseignée, sur les thèmes que vous appréciez aborder avec les élèves (et éventuellement ceux qui vous plaisent un peu moins) !

    J'enseigne principalement le français (notamment préparation pour le bac), mais aussi la philosophie.


    En français, ce que j'aime beaucoup aborder avec mes élèves, ce sont les figures de style. A mon sens, c'est l'un des meilleurs moyens de lier français et quasi jeu : le texte devient une chasse au trésor dans laquelle chaque bizarrerie stylistique est une pièce d'or à trouver. Il s'agit ensuite d'appliquer ces outils à des textes, dont…


    … un grand classique qui plaît presque toujours : « Une charogne » de Baudelaire. En effet, les images cruelles et répugnantes d'un cadavre qui se décompose au soleil fascinent, suscitent la curiosité plus que ne le ferait un poème d'amour. A plusieurs reprises, des élèves m'ont fait remarquer des éléments que je n'avais pas vus !


    En philosophie, j'apprécie particulièrement étudier des sujets qui poussent l'élève à s'interroger sur lui-même et son propre rapport au monde, au-delà du cadre académique. En faisant des allers-retours permanents entre thèses philosophiques et autres domaines, notamment l'actualité, on comprend que la philosophie est partout, et que c'est une discipline qui ne se résume pas à elle-même. Tout est bon à prendre pour l'histoire-géographie, l'économie, les expressions écrites de langue.
  • Parlez-nous de vos modèles, que ce soit un professeur qui vous a marqué ou encore une œuvre qui vous a inspiré !

    Sans aucune hésitation, mon professeur de français de 1ère. « On m'adore ou on me déteste, généralement on me déteste, mais quoi qu'il en soit, un jour, vous me remercierez. », nous avait-il dit avant même de faire l'appel, le 4 septembre 2014.


    Loin, les Molière, les Zola, les Hugo ! Avec monsieur D-S L., nous avons travaillé des œuvres méconnues, que nous n'aurions probablement jamais découvertes autrement. Ainsi, entre des reprises d'un récit biblique par Gide, Chassignet et Jacob, une autofiction délirante de Strindberg, un roman à la deuxième personne de Pérec, dans des leçons empreintes de théologie (il est docteur dans ce domaine), par son excellente connaissance de douze langues - pas espagnol, portugais, italien ! hébreu, russe, polonais, grec moderne, suédois… -, nos cours de français étaient d'une richesse que je n'avais encore jamais connue.


    Je n'oublierai jamais l'autofiction délirante de Strindberg, mentionnée supra. Inferno porte bien son nom : un feu d'artifices de littérature, de chimie, de comparaisons entre les têtes de mort et des papillons ou entre des poissons dans l'écume et la photo argentique, de tortures mentales fascinantes.


    Aussi, qui d'autre que lui pour nous livrer à nous-mêmes face à un ouvrage de critique littéraire ? Presque insolent de plonger des lycéens là-dedans… Et pourtant, Marthe Robert m'a énormément servi pour la suite de mes études. Petit clin d'œil à ma meilleure amie au lycée, si tu me lis 😉


    Enfin, un film m'inspire particulièrement : Esprits rebelles. C'est l'histoire vraie d'une professeure de littérature qui débarque dans une classe de lycéens très dissipés issus de quartiers difficiles. Elle utilise des méthodes peu académiques pour réussir à passionner ses élèves. Vous connaissez peut-être le tube « Gangsta's paradise ».
  • Quelles sont, selon vous, les qualités requises pour être un bon expert dans votre domaine ?

    Mon domaine, c'est l'enseignement avant d'être le français. Pourquoi ? Parce que connaître sa matière est une chose, l'enseigner en est une autre. Bien que presque bilingue, je n'ai jamais réussi à enseigner l'anglais.


    À mon sens, pour être un bon professeur particulier, il faut savoir s'adapter à tous les profils : l'excellent élève qui souhaite approfondir comme celui qui doit rattraper une année en quelques semaines ; celui qui a un gros bagage culturel comme celui à qui les références manquent ; celui qui est passionné comme celui pour qui a hâte d'en finir.


    Il faut aussi ne pas voir l'erreur comme un piège à éviter absolument, voire un échec. Derrière chaque erreur, il y a une certaine logique. Par exemple, il y a une logique phonétique à écrire « on ma aider » au lieu de « on m'a aidé ». Le tout est de réfléchir à ce qui a provoqué l'erreur et de rectifier le tir en conséquence. C'est bien plus efficace que d'être dans une démarche correctrice de la surface, voire inquisitrice.


    Enfin, et le plus important, je pense qu'un bon professeur ne doit jamais oublier qu'il a été élève, et qu'il a aussi rencontré des difficultés dans sa matière. On peut réfléchir aux efforts que ça nous a demandé d'apprendre quelque chose qui nous paraît évident aujourd'hui. Ce regard rétrospectif doit servir à anticiper les points qui risquent de poser problème, à donner les conseils qu'on aurait nous-même aimé recevoir. Si j'ai fait de la méthodologie mon cheval de bataille, c'est parce que j'en ai manqué à l'école.
  • Une anecdote en rapport avec votre métier ou votre scolarité à nous raconter ?

    Chers élèves, ça vous arrive de stresser avant la rentrée ? Sachez qu'il peut en être de même pour vos profs !


    Fin août 2019, j'ai donné une semaine de cours de remise à niveau avant la rentrée à de futurs élèves de 4ème, 3ème, 2nde et 1ère, cinq à dix élèves par niveau. C'était la première fois que je donnais des cours collectifs. La veille du premier jour, je n'ai pas dormi de la nuit ! J'avais préparé le déroulé des cours à la minute voire à la seconde près : 1mn15 de présentation, 8mn de dictée, 3mn30 de relecture… Les yeux rivés sur ma montre, je paniquais si on prenait 2mn de retard ou 1mn d'avance.


    Avec l'expérience, on apprend qu'il y a une grande différence entre la théorie et la pratique, et que l'une des plus grandes qualités d'un prof, c'est de savoir s'adapter.
  • Vous pouvez maintenant nous rassurer et nous avouer que vous aussi, vous avez déjà connu des difficultés à l'école…

    Et si je vous disais qu'en Terminale, j'étais dernière de ma classe ? Oui, 29ème/29 !


    Car connaître des difficultés, c'est le moins que l'on puisse dire, quand on a un profil littéraire en filière scientifique. Aujourd'hui, ça équivaudrait à maths renforcées + physique + SVT. J'avais 6 de moyenne en maths, et la classe 15. Une fois, mon prof de maths m'a sincèrement félicitée d'un 10 alors que la moyenne du contrôle était de 17 😅


    J'en profite pour dire que malgré mes résultats catastrophiques sur l'année, j'ai eu la mention bien, couronnée d'un 18 en maths. Comment j'ai fait ? En travaillant, en faisant une quarantaine de sujets d'annales trois semaines avant l'épreuve. Je suis la preuve vivante que TOUT EST POSSIBLE, même au dernier moment. Alors, NE VOUS DÉCOURAGEZ JAMAIS !
  • Aidez-nous à vous connaître un peu mieux en évoquant vos passions (que vous partagerez peut-être un jour via Superprof).

    Ma plus grande passion, et depuis c'est écrire. Je suis notamment sur un roman depuis un bon bout de temps. Pour résumer en quelques mots, c'est un triangle amoureux entre passé et présent, envisagé par les prismes de l'art et de certaines théories de mon philosophe préféré, Nietzsche.


    D'ailleurs, Nietzsche, une autre de mes passions. La liste des ouvrages de littérature et de philosophie qui m'inspirent serait bien longue. Aussi, sur ma table de chevet, il y a toujours un livre de grammaire.


    Enfin, à bas le cliché selon lequel les profs sont de vieilles personnes aigries ! Eh oui, le vendredi soir, votre prof de français peut troquer ses mocassins pour des talons et sa tenue classique pour une robe à paillettes. Vous l'aurez compris, ce que j'aime aussi par-dessus tout, c'est sortir, faire la fête, profiter de Paris by night, et même avec des amis eux aussi profs. Après tout, je n'ai que 23 ans…
  • Qu'est-ce qui fait de vous une Superprof (en plus d'avoir répondu à cette interview :-P) ?

    Ce qui fait de moi une Superprof de français ? Comme je vous l'ai expliqué, c'est que je connais autant la partie « prof » que la partie « français ». C'est en forgeant qu'on devient forgeron, et je regrette qu'il y ait des professeurs-forgerons qui connaissent parfaitement leurs outils mais qui ont peu forgé.


    Sur plus de cinq années, j'ai forgé des fers de calibres très différents, j'ai confectionné de nombreuses fiches méthodologiques (mais aussi de culture littéraire) à partir des difficultés de mes élèves et sur ce que j'aurais aimé qu'on me dise à leur âge.


    Beaucoup de ressources, même celles données par le CNED, me semblent très théoriques et s'adressent à une projection irréaliste de l'élève modèle : elles regorgent de mots techniques peu ou pas expliqués, n'anticipent pas assez les difficultés, utilisent de longues formules abstraites. Or, un Superprof doit créer des Superméthodes illustrées, accessibles, et surtout compréhensibles par le commun des élèves.
--
--

Professeurs de Français similaires

  • Julien

    Paris & webcam

    4.9 (61)
    • 60€/h
    • 1er cours offert
  • Thierry

    Levallois-Perret & webcam

    4.9 (45)
    • 36€/h
    • 1er cours offert
  • Albane

    Paris 16e & webcam

    4.9 (193)
    • 75€/h
  • Sylvain

    Paris 17e & webcam

    4.9 (48)
    • 60€/h
  • Aymeric

    Paris 17e & webcam

    5 (84)
    • 67€/h
    • 1er cours offert
  • Gwen

    Paris 18e & webcam

    5 (55)
    • 80€/h
    • 1er cours offert
  • Jérémy

    Paris 1er & webcam

    5 (100)
    • 25€/h
    • 1er cours offert
  • Patrick

    Paris 16e & webcam

    5 (79)
    • 80€/h
  • Catherine

    Neuilly-sur-Seine & webcam

    4.9 (69)
    • 45€/h
  • Adrien

    Paris 6e & webcam

    4.8 (20)
    • 40€/h
  • Félix

    Paris 6e & webcam

    5 (18)
    • 25€/h
    • 1er cours offert
  • Jérôme

    Paris 7e & webcam

    5 (112)
    • 120€/h
    • 1er cours offert
  • Adrien

    Paris 16e

    5 (56)
    • 50€/h
  • Laura

    Paris 14e & webcam

    5 (65)
    • 65€/h
  • Héloïse

    Paris 1er & webcam

    5 (36)
    • 50€/h
    • 1er cours offert
  • Adriana

    Paris 20e & webcam

    5 (23)
    • 50€/h
    • 1er cours offert
  • Baptiste

    Paris 9e & webcam

    5 (37)
    • 30€/h
    • 1er cours offert
  • Philippe

    Paris 15e & webcam

    5 (26)
    • 46€/h
  • Léa

    Paris 18e & webcam

    5 (12)
    • 40€/h
    • 1er cours offert
  • Sven

    Paris 5e & webcam

    4.9 (44)
    • 160€/h
  • Voir les professeurs
    de français