Page d'accueil
Donner des cours
Nice 
Nice 
  • (11 avis)
V
Vanina
« Parfait ! Loan a réconcilié ma fille avec les maths et les sciences.... Lire plus »
V
Vanina
« Parfait ! Loan a réconcilié ma fille avec les maths et les sciences. Extrêmement patient, flexible et cultivé, il s’adapte et prend le temps de comprendre le fonctionnement de l’élève. Il redonne confiance en soi. Ce qui permet une évolution progressive et solide avec beaucoup d’humour et de bienveillance. »
25€/h
1er cours offert !
Profil et diplôme vérifiés
Temps de réponse 1h
Cours proposés par Loan
  • Individuel
Ces cours peuvent se dérouler
  • Chez vous
Matières enseignées
  • Maths
  • Physique - Chimie
  • Physique
  • Préparation bac scientifique
  • Informatique
Niveaux
  • Seconde
  • Première
  • Terminale
  • Collège
  • Formation pour adultes

Polytechnicien, 100% prof particulier pour lycéens sur Nice, futur coach (-50% crédit d'impôt)

Méthodologie

Bonjour ! Après une prépa, l'Ecole Polytechnique, un M2 en Neurosciences, 5 ans de Médecine, j'ai été prof de maths, et j'ai travaillé... dans une salle d'escalade ! J'ai choisi d'être maintenant à 100% prof particulier, spécialisé pour lycéens. Je me forme au coaching pour un accompagnement complet, où le sourire et la confiance sont les clés de la réussite.

_________________
Mon approche

Ma pédagogie s'appuie sur de nombreuses inspirations : coaching, psychologie positive, maïeutique, pédagogie inversée, gamification, etc. Pour les exemples, ils viendront de tes centres d'intérêt, ou de mes expériences : ingénierie, médecine, neurosciences, tech, web, programmation, économie, entreprenariat, sport, jeux, danse, cuisine... J'essaie toujours de rendre aux sciences leur fonction première : être juste un outil pour aborder le réel.

Chaque élève est unique, et avec moi chaque séance aussi. Ma méthode répond à une éthique et quelques grands principes :

- Plaisir donc motivation : ensemble, on réfléchit, on galère, on se marre, et parfois même on se passionne. Je rapporte les sciences à ce qui t’intéresse, et inversement.
- L’élève avant tout : je travaille pour le bien-être, la confiance et la réussite à long terme de l’élève. Les notes immédiates et l’argent passent après.
- Des objectifs clairs : on (re)définit nos objectifs régulièrement, afin que tout le monde aille dans le même sens. L’élève, les parents, et moi.
- Rentabiliser le temps : ton temps est précieux, et mon job est de te donner les clés pour un travail efficace, sans y passer tes nuits. Inversement, notre temps coûte de l’argent, donc ton job est de faire ce travail efficace entre deux séances.
- Autonomie, pas lobotomie : chaque chapitre est un outil pour peaufiner ta méthodo, ton efficacité, et ton raisonnement. Mon objectif est qu’au bout d’une année scolaire ensemble, l’élève soit armé pour mener la suite de ses études en autonomie complète.

____________________________
Déroulement d'un cours

Durant un cours, je respecte un ordre de priorité qui guide notre travail :

0) Bilan de situation : en début de séance, nous faisons un point sur ce qui s'est passé depuis la dernière fois. En fin de séance, je te donne des pistes de travail et d'organisation pour consolider notre travail ou préparer le DS à venir.
1) Pédagogie ascendante : c’est l’élève qui me coupe la parole, pas le contraire. Je pose des questions sans arrêt, pour savoir où en est l’élève et orienter la suite. Faire des erreurs tout le temps, c’est la base d’un apprentissage efficace, et je t’incite à en faire des tonnes.
2) Retour aux bases : un exercice de niveau Terminale devient souvent un rappel en profondeur sur une notion de Seconde. Etrangement, cette notion va débloquer en cascade des difficultés dans trois autres chapitres.
3) Vision d’ensemble : développer un esprit de synthèse est essentiel. Je propose souvent des diagrammes qui résument une méthode ou même l’intégralité du chapitre. Une fiche, ça peut se faire en cinq minutes.
4) Imager les concepts : un schéma rapide, des couleurs partout, des exemples simples… Ma force principale est de pouvoir expliquer un concept de terminale à des collégiens. La rigueur vient après.
5) Une rigueur mesurée : en sciences, la rigueur est un outil, pas une finalité. Je n’hésite pas à rejeter la rigueur lorsqu’elle complique les choses inutilement. Je n’hésite pas non plus à être maniaque à la virgule près, et dans ce cas j’explique à l’élève pourquoi c’est essentiel.
6) Une patience sans limite : répéter 3 fois de 3 manières différentes ? C’est mon métier. Par principe, lorsque l’élève ne comprend pas, c’est à moi de me remettre en cause. Et je le fais avec plaisir !

_______________________
Niveaux et matières

J'ai choisi de travailler essentiellement avec des lycéens, afin de maîtriser parfaitement les programmes de la réforme :
- 4e/3e : Maths / PC en vue du lycée
- 2nde : Maths / PC
- 1e : Ens. Scientifique / Maths (spé) / PC (spé) / NSI (spé)
- Tle : Ens. Scientifique / Maths (compl., spé, exp.) / PC (spé) / NSI (spé)
- Tle : Préparation du « grand oral » (contenu, présentation, stratégie)
- Concours, Examens, Remises à niveau : au cas par cas, après étude de votre programme, sans (trop) dépasser le niveau bac.

_______________
Organisation

Nous décidons le volume horaire ensemble. Je recommande un suivi régulier hebdomadaire, avec des séances durant 1h30 ou 2h. Ensuite, tout changement est en votre faveur : lorsque nous dépassons je ne facture pas le temps supplémentaire, et lorsque nous faisons une séance plus courte (fatigue, chapitre maîtrisé...) je compte le temps réel.

Chaque mois, la facture est accompagnée d'un bilan de suivi où je détaille notre travail, séance par séance. Je reste disponible entre les cours pour l'élève (urgence ou question) et les parents (souvent inquiets !). Je connais réellement la personnalité et les problématiques de chacun de mes élèves, de leurs passions à leur relation avec les barres de fraction. Je planifie notre progression à moyen terme, tout en m’adaptant aux échéances immédiates.

_______________________________________________________________
Disponibilités restantes (semaines scolaires 2020-2021) :
- lundi : de 9h à 12h ; de 15h à 16h30
- mardi : de 9h à 16h
- mercredi : de 9h à 12h
- jeudi : de 9h à 16h30
- vendredi : de 9h à 13h
(Vacances scolaires : me contacter)

_____________________
Période Covid-19...

Durant le confinement, j'ai continué le suivi de mes élèves en visioconférence avec matériel professionnel (Surface Pro + stylet, micro Rode, Skype, Discord, tableau blanc partagé, etc.). Certains ont même préféré ce format, dont j'ai gardé le meilleur pour le futur à domicile ! La visio restera cependant réservée aux situations exceptionnelles, en raison de mon agrément « Services à la Personne ». Je m'adapte bien sûr à vos choix sanitaires, avec au minimum salutations distanciées et mains hydro-alcoolisées.

Parcours

Après un parcours scientifique généraliste (prépa / école d'ingénieur), je me suis orienté vers le cerveau (M1 biologie cellulaire / M2 neurosciences) puis vers la médecine (jusqu'en 5e année), avant de travailler dans l'enseignement et... dans une salle d'escalade !
________________________________
Expériences d'enseignement
- Chargé de TD d'informatique et interrogateur oral de maths en prépas scientifiques (5 ans - lycées Louis-le-Grand, Saint-Louis, Janson, Lavoisier)
- Prof de maths en collège / lycée (1 an - Etablissement adapté au handicap)
- Cours particuliers de sciences (à plein temps depuis 1 an)
_________________________
Expériences humaines
- Service / accueil / gestion de salle d'escalade & restaurant
- Externat de médecine
- Stage militaire chez les Pompiers de Paris
- Animateur BAFA
- Réflexions, lectures et pratique : coaching, pédagogie, apprentissage, humilité, sagesse, bonheur

Tarifs

Tarif pour 1 heure de cours : 25€/h

Précisions

Le cours d'essai (1h30+) est gratuit. Cette séance est pour moi la plus importante : il s'agit avant tout de voir si le courant passe entre nous, car suivre un élève est pour moi un engagement fort, que je ne prends pas à la légère. Nous en profitons pour préciser vos attentes et réfléchir à la meilleure organisation possible. Contactez-moi pour une première rencontre !

Nous discutons la tarification précise lors de la séance d’essai. Le paiement via ma micro-entreprise agréée « Services à la Personne » vous permet de bénéficier de 50% de crédit d'impôt (que vous soyez imposable ou non) :
- Tarif facturé : 50€/h
- Tarif final pour vous après crédit d'impôt : 25€/h.

Cours proposés par Loan
Individuel
Ces cours peuvent se dérouler
Chez vous
Matières enseignées
  • Maths
  • Physique - Chimie
  • Physique
  • Préparation bac scientifique
  • Informatique
Niveaux
  • Seconde
  • Première
  • Terminale
  • Collège
  • Formation pour adultes

Curriculum Vitae de Loan

____________________
Formation initiale
- Bac S Mention TB, Prépa PCSI/PC* (Lycée Louis-le-Grand)
- Ecole Polytechnique (Maths, Economie, Biologie, Chimie, Physique)
- Master 2 de Neurosciences (Paris VI / ENS Ulm / Institut Pasteur)
- Médecine (décision d'arrêt en 5e année)
_________________________________
Formations complémentaires
- Création d'entreprise (BGE, 2019)
- Coaching certifié RNCP (prochainement)
______________________________
Formations en autodidacte
- Programmation (Node.js / React.js / HTML-CSS-PHP / SQL / MongoDB)
- Et tant d'autres choses...

Les 11 avis sur Loan
  • 5/5

Toutes nos évaluations sont collectées par nos services et sont fiables à 100%. Elles correspondent à une vraie expérience vécue par les élèves du professeur.
V
Vanina

Parfait ! Loan a réconcilié ma fille avec les maths et les sciences.
Extrêmement patient, flexible et cultivé, il s’adapte et prend le temps de comprendre le fonctionnement de l’élève.
Il redonne confiance en soi. Ce qui permet une évolution progressive et solide avec beaucoup d’humour et de bienveillance.

Réponse de Loan

Merci ! C'est toujours plus facile avec une élève sérieuse qui applique avec une rigueur impressionnante les conseils et méthodes qu'on lui propose, et surtout une élève qui n'hésite pas à dire clairement : "alors là j'ai rien compris !" Quand on sait ce qui bloque, il suffit de le réexpliquer de trois manières différentes jusqu'à entendre une voix ennuyée : "ah mais en fait c'est toujours le même exercice". Bingo :-)

M
Maryan

Parfait ! Voilà un excellent pédagogue !! Son parcours pluriel lui confère une vision de l'élève qui ne se réduit pas à un bocal à remplir. A l'écoute, attentif et progressif, il accompagne ma fille en Maths et en PC et sait où il va, où il la mène et comment il le fait. De ceux que nous avons eu l'occasion de rencontrer, il est vraiment le meilleur !
Un prof.

Réponse de Loan

Merci ! Avec une élève souriante et passionnée de nature, il s'agit de préserver cette envie de comprendre intelligemment tout en préparant le terrain pour les belles études supérieures qui s'annoncent. Bon vent à elle, et à toute la famille !

9 recommandations

M
Matteo

En cherchant un professeur pour mon année de Terminal S je suis tombé sur l'annonce de Loan et je n'ai pas été déçu ! Il a su analyser rapidement et avec précision mes lacunes en maths comme en physique. Il m'a remis a niveau en s'adaptant a mon profil avec des micro fiches de révisions et des exercices, ce qui a rendu notre travail efficace pour ensuite aborder des sujets "plus difficiles" pour nous en tant élèves. J'ai ressenti beaucoup d'investissement de la part de Loan et je le remercie grandement !
Je vous le recommande vivement !!
M. Kyndt

M
Marie-Dorothée

Avis parent : Enseignant doté d’une grande patience, sachant cerner rapidement et s’adapter aux difficultés de l’élève et parvenant à adapter sa méthodologie pédagogique de manière individuelle par des schémas, moyens mémo techniques et exemples basés sur les centres d’intérêts de l’élève. Loan a un discours franc et objectif auprès des parents et est très investit dans la réussite de la compréhension de l’élève mais aussi dans son bien-être. Loan a su redonner confiance à mon fils mais aussi apaiser mes inquiétudes par rapport au niveau de mon fils.
En tant que parent, je ne peux que vous recommander cet enseignant sérieux, à l’écoute, disponible, rigoureux, ponctuel et consciencieux.


Avis élève : Loan est un prof super. J’étais en grandes difficultés en Mathématiques et j’avais complètement perdu l’espoir de parvenir à faire quoi que ce soit en math. Loan a su me redonner confiance , me rassurer , me motiver et m’encourager tout au long de l’année. Ses cours étaient agréables car les exemples étaient choisis, les prises de notes étaient accompagnées de nombreux schémas mémoriels et Loan n’a pas hésité à revenir plusieurs fois sur certaines notions déjà abordées. Loan est un enseignant disponible,qui a adapté son enseignement au programme que je souhaitais faire. N’hésitez pas à le contacter, c’est un prof au top avec qui on ne s’ennuie pas.

F
François

Méthode, Apprentissage, prise de recul, échanges, résultats. Notre fils a réussi ses épreuves et les résultats sont au rendez vous. Loan performe dans ses conseils

P
Pierre-Alexis

Loan est un très bon prof car il explique les cours d'une façon totalement différente que celle de nos professeurs de lycée. Il vas aussi jusqu'au bout des choses et explique en approfondissant tout les sujets.

R
Romain

Loan est LE SuperProf. Alors que j'étais vraiment en galère au niveau des mathématiques et que j'étais découragé par la matière, Loan a su à la fois me redonner confiance en moi, mais également grandement m'aider tant dans l’amélioration de mon niveau en mathématiques que dans la progression personnelle. En bref, il m'a remis sur les rails et m'a beaucoup fait progresser! Je suis donc TRÈS satisfait de l'intervention de Loan! Bonne communication autant avec moi qu'avec mes parents, Loan a été très agréable et très professionnel. Merci encore.

J
Julie

J'ai connu Loan grâce à une amie qui le recommandait déjà vivement pour son professionnalisme. J'ai pu constater avec étonnant, en effet, que c'est un professeur qui est à l'écoute de ses élèves, qui sait les comprendre et qui est pour moi une personne de confiance. Ce fut un grand soutien pour le concours que j'ai du passer, j'ai senti mes progrès, et malgré mes difficultés en maths, j'ai apprécié ses cours car je comprenais enfin ce que je n'avais jamais compris auparavant! Très pédagogue je recommande vivement!

J
Julie

Loan est un Superprof ! Les cours sont adaptés selon la difficulté et n'hésite pas à accentuer et répéter les points importants. Le petit récap' en début de séance de la dernière fois est top! Une réelle progression dans les sciences ! Les objectifs sont atteints !!! Je le recommande à 100%.

L
Lou

J'ai eu la chance d'avoir Loan comme professeur particulier de mathématiques au Lycée.
C'était une période où j'avais des difficultés en mathématiques et je n'arrivais pas à prendre confiance en moi.
Loan m'a accompagné pendant plus d'un an et m'a complètement débloquée. J'ai repris confiance en moi, et je travaille même aujourd'hui en tant que Data analyst. Si j'ai autant pris le gout des maths, c'est en grande partie grâce à lui .

Je le recommande donc chaudement à toute personne qui s'est fait un peu déstabiliser par certains professeurs et qui recherche quelqu'un de brillant et à l'écoute.

E
Emma

En fin de 3e et en 2nde, j’ai fait appel à Loan pour m’aider en mathématiques. J’étais perdue face à certains chapitres et ne tenais plus le rythme des cours. Son enseignement a été adapté, ludique et décontracté. Loin du simple objectif des examens, notes et appréciations, il visait une compréhension réelle, intelligente et personnelle, à l’aide d’explications claires et visuelles (accompagnées de schémas, histoires, conseils mémo-techniques ou mises en espace à l’aide d’objets - et ça marque vraiment la mémoire car je me souviens mieux de ses exemples concrets que des théorèmes et concepts abstraits !). Loan mettait un point d’honneur à écouter mes questionnements et à y répondre avec pertinence et passion (approfondissant peut-être un peu trop quelquefois :). C’est en tout cas grâce à sa patience, sa pédagogie, ses méthodes originales et inventives que j’ai réussi à comprendre mes difficultés et blocages, à combler nombre de mes lacunes et à reprendre confiance en mes capacités.

Interview de Loan

QUESTION 01 | 08
Depuis quand développez-vous un intérêt pour votre discipline et pour les cours particuliers ?
Loan — J’ai toujours aimé les sciences, parce qu’elles m’ont aidé pendant 25 ans à répondre à la grande question : « pourquoi… ? ». Jusqu’à ce qu’elles ne suffisent plus, et que je commence à m’intéresser à une autre question : « comment… ? ». Mais c’est une autre histoire !

J’ai donc étudié les maths pour apprendre à penser, la physique et la chimie pour comprendre notre monde, la biologie pour comprendre la vie, les neurosciences pour comprendre la pensée, et la médecine pour comprendre l’humain. Ma conclusion : c’est un processus infini.

Les cours particuliers ? J’ai commencé ma carrière en CE2 !!! Vu que je m’ennuyais en classe, la maîtresse m’envoyait dans les rangs pour aider les copains. Ma mère en était horrifiée, mais c’était en fait une excellente idée, car on progressait ensemble tout en rigolant !

J’ai réellement commencé les cours particuliers en école d’ingénieur, pour le plaisir, et j’ai continué pendant mes études de médecine, pour les financer : cours particuliers pour lycéens, interrogations orales de maths et TD d’informatique en prépa. Ma passion était toujours plus grande, car l’enseignement est un art qui s’appuie, je crois, sur trois questions permanentes pour l’enseignant : « qu’est-ce que cet élève n’a pas compris ? Comment l’aider à se poser la question qui va le débloquer ? Comment l’amener à trouver sa réponse ? »
QUESTION 02 | 08
Dites nous-en davantage sur la matière enseignée, sur les thèmes que vous appréciez aborder avec les élèves (et éventuellement ceux qui vous plaisent un peu moins) !
Loan — J’aime les maths pour leur rigueur et leur « simplicité » : seules les mathématiques peuvent réduire une affirmation à « vrai » ou « faux ». Partout ailleurs, on doit nuancer son propos. Par conséquent, j’accorde une importance particulière aux bases de la logique, à l’organisation et à la rédaction, afin que mes élèves comprennent que les maths sont juste un outil de raisonnement.

Quel que soit le thème étudié, j’aime expliquer pourquoi on l’a « inventé » et à quoi il est utile : d’où vient le théorème de Pythagore ? Pourquoi est-ce que la « masse » est un concept subtil ? Pourquoi a-t-on eu besoin de créer les nombres complexes ? Pourquoi doiton remercier Einstein pour nos GPS ? Cela nécessite un contexte historique et une vision d’ensemble des sciences, ce qui prend du temps. Mais cela permet d’aborder intelligemment le « chapitre », de développer son intuition, de se poser les bonnes questions, et à moyen terme de progresser bien plus vite.

Ce qui me plait beaucoup moins : demander à mes élèves d’apprendre par cœur sans réfléchir, ou les obliger à faire des calculs bourrins pendant deux heures. Malheureusement, j’ai appris par l’expérience que ce sont des étapes nécessaires à certains moments…
QUESTION 03 | 08
Parlez-nous de vos modèles, que ce soit un professeur qui vous a marqué ou encore une oeuvre qui vous a inspiré !
Loan — Mes modèles sont innombrables : mon maître de CE1 pour sa passion, Albert Einstein et Jiddu Krishnamurti pour leur remise en question inconditionnelle de toute forme d’autorité, une pédiatre en maternité pour l’indescriptible humanité de son examen d’un nouveau-né, et surtout des ami-e-s de longue date pour leur soutien sans faille.

Durant ma formation, deux professeurs de l’Ecole Polytechnique m’ont marqué.

- Jean Dalibard : durant ses cours sur les bases de la mécanique quantique, tout semblait évident, d’une simplicité déconcertante. Et puis, une fois seul devant mes cours : « mais en fait c’est hyper compliqué ! ». J’ai alors compris que chaque détail de son enseignement avait été méticuleusement réfléchi.

- Gilles Dowek : il commence son premier cours d’informatique avec une boîte à chaussures à la main, qu’il a soigneusement peinte en bleu : « ça, c’est une variable, et dedans on peut mettre une valeur ». Premier réflexe de l’étudiant : « il me prend pour c** ». Et puis, arrivent d’autres boîtes, et d’autres couleurs de boîtes. Et là, ça devient beaucoup plus sérieux. Depuis, tous mes élèves de maths et d’informatique entendent parler de boîtes à chaussures.

Enfin, si vous cherchez une lecture au coin du feu : Plaidoyer pour le bonheur (Matthieu Ricard), Paroles (Jacques Prévert), L’alchimiste (Paulo Coelho), La joueuse de go (Shan Sa), Le parfum (Patrick Süskind).
QUESTION 04 | 08
Quelles sont, selon vous, les qualités requises pour être un bon expert dans votre domaine ?
Loan — Avant tout, il faut maîtriser parfaitement ce que l’on enseigne, de bout en bout, profondément. L’enseignant doit pouvoir se concentrer à 100% sur sa mission : transmettre. C’est pour cette raison que j’évite d’enseigner en post-bac, niveau où il me faut parfois réfléchir.

Ensuite, il faut être capable de se mettre à la place de l’élève, de comprendre ce qui lui manque et ce qu’il ressent. C’est pour cette raison que j’éprouve des difficultés avec les élèves avant le niveau 4e : je ne comprends pas ce qu’ils ne comprennent pas !

Ainsi, chaque enseignant est adapté à un certain niveau, et il me semble primordial de savoir le reconnaître.

Enfin, je crois que l’enseignement doit être une passion dirigée par l’intérêt de l’élève : l’aider à progresser, l’aider à prendre confiance en lui, l’aider à se construire en tant qu’être humain. La personnalité de l’enseignant peut être un outil pédagogique, mais c’est tout. L’ego de l’enseignant n’a pas sa place, ce qui signifie un immense travail sur soi avant de pouvoir commencer à enseigner correctement.
QUESTION 05 | 08
Une anecdote en rapport avec votre métier ou votre scolarité à nous raconter ?
Loan — J’ai la fâcheuse habitude d’utiliser tout ce qui me tombe sous la main pour représenter des concepts abstraits afin d’aider mes élèves à les visualiser : des stylos, des gommes, etc.

C’est ainsi que, après avoir aidé ma petite sœur en maths quand elle était au collège, j’entends encore parler aujourd’hui de la « grosse boule de billard noire qui répond à toutes vos questions » et qui servait presque à tous les cours. Bien sûr, depuis, elle a oublié les maths qui allaient avec…

Avec le même objectif, j’introduis souvent les vecteurs en faisant faire une petite chorégraphie à mes élèves. J’ai enseigné pendant un an en collège/lycée, dans un établissement adapté au handicap, et j’ai gardé mon habitude. Me voilà donc face à ma classe de Seconde, dont la moitié est en fauteuil roulant, annonçant avec un grand sourire : « bon, on va faire une chorégraphie ensemble, tout le monde debout ! ». Regards noirs mêlés d’amusement. [Note pour le lecteur : établir un respect mutuel avec sa classe avant de se permettre ce genre de choses].
QUESTION 06 | 08
Vous pouvez maintenant nous rassurer et nous avouer que vous aussi, vous avez déjà connu des difficultés à l’école…
Loan — Oh que oui !

Lycée Louis-le-Grand, Première S. Premier chagrin d’amour. La vie ne vaut pas la peine d’être vécue. DS de maths : 5/20. Moralité : il faudrait savoir faire la part des choses, mais il faut aussi accepter que l’on ne peut pas tout faire en même temps.

Lycée Louis-le-Grand, Prépa scientifique. Premier DS de 1e année : premier de la classe. « Bon, en fait c’est pas si dur, je vais pouvoir me détendre ». Premier DS de 2e année : dernier de la classe. Moralité : ne jamais se reposer sur ses lauriers.

Ecole Polytechnique. Un cours de maths stratosphérique par un prof complètement allumé. C’est à ce moment que j’ai compris cette phrase si commune : « je déteste les maths ». Moralité de l’élève : il faut savoir reconnaître ses limites. Moralité du futur enseignant : on ne donne pas le cours qu’on aime, on donne le cours dont l’élève a besoin.

Médecine, 5e année. Redoublement, presque triplement. Je passais l’essentiel de mon temps à préparer avec passion des cours de maths et d’informatique pour mes élèves, alors que je m’insurgeais devant l’enseignement « par cœur » de la médecine. Moralité : privilégier ce que l’on aime et ce qui nous correspond, et savoir oublier le reste, même si on y a investi des années.
QUESTION 07 | 08
Aidez-nous à vous connaître un peu mieux en évoquant vos passions (que vous partagerez peut-être un jour via Superprof).
Loan — - Les jeux. Ce sont des laboratoires miniatures de l’humain, de ce qu’il a de pire et de meilleur, et un moyen passionnant pour savoir qui on a réellement en face de soi. La dynamique des populations, la théorie des jeux et le jeu de go sont les prolongements « sérieux » de cette passion.

- L’escalade de bloc. Cette discipline requiert une parfaite coordination du corps et de l’esprit, au point qu’en compétition on appelle « problem » une voie à grimper. L'escalade est pour moi l'une des plus belles manières d'atteindre la sérénité décrite par l'expression « un esprit sain dans un corps sain ».

- La danse de couple (salsa, tango). Une danse est réussie lorsque les partenaires parviennent à créer et entretenir une « connexion ». C'est un état de coopération que j'essaie de mettre en place avec mes élèves lorsque l'on travaille ensemble, et que je nomme « alliance pédagogique », par analogie avec l'alliance thérapeutique de la médecine.

- Le codage informatique. Que ce soit pour un site web, l’automatisation d’une tâche fastidieuse, un robot de trading, ou une IA de deep learning… Plus on s’y plonge, plus le code informatique devient une véritable création artistique !

- La spiritualité : comprendre la pensée, de soi ou d’autrui. Cela me conduit à explorer des cultures diverses et souvent contradictoires : développement personnel, coaching, bouddhisme, productivité, non-dualité…

- Et puis aussi : les cryptomonnaies, le kitesurf, la moto, mon chat, etc.
QUESTION 08 | 08
Qu’est-ce qui fait de vous un Superprof (en plus d’avoir répondu à cette interview) ?
Loan — Il me semble que l’on est toujours le plus mal placé pour juger ses propres qualités !

- Ce qui est essentiel à mes yeux : mon désir permanent de progresser. Après chaque cours, je réfléchis à ce que j’aurais pu mieux faire, mieux dire, mieux présenter. Souvent, j’envoie des compléments, des précisions ou une autre vision à mes élèves. Je n’hésite pas à reconnaître mes erreurs, et à les utiliser comme des outils. Le jour où je perdrai ce désir, je changerai d’activité.

- Ce qui transparait dans cette interview : mon attachement à l’humain avant le savoir. Je travaille avec mes élèves, pour mes élèves, pour leur construction et leur épanouissement. Le savoir, le savoir-faire et les notes viennent en complément, pas en priorité.

- Ce que mes élèves me disent : mon approche est inhabituelle, et leur permet de progresser de manière significative, ou de se réconcilier avec une matière.

- Ce dont je suis fier : je n’oserais pas affirmer « 100% de réussite garantie », car aucun enseignant ne le peut. Mais j’ai la conviction d’avoir aidé l’immense majorité de mes élèves à développer leur pensée et leur personne, en sciences et ailleurs. Pour reprendre Plutarque : « L’esprit n’est pas comme un vase qui a besoin d’être rempli ; c’est plutôt une substance qu’il s’agit seulement d’échauffer. »

Les professeurs similaires

des cours de maths à proximité ? Voici une sélection d'annonces de professeurs pouvant vous accompagner. Superprof peut aussi vous proposer des cours de physique - chimie pour vous aider. Apprendre n'est plus un soucis, des cours de physique accessible(s) pour tous ! Suivre des cours de préparation bac scientifique n'a jamais été aussi facile : vous allez aimer développer de nouvelles connaissances.

Nice
Etudiant à l'école d'ingenieur CentraleSupelec (double diplome à KTH) en Master Aerospatiale
20€
Adrien
1er cours offert !

Je me base généralement sur le programme de l'école, j'explique tout d'abord le cours afin que l'élève le comprenne...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Saint-Jeannet
Etudiant en école d'ingénieur généraliste propose cours particuliers de Math, Physique et Chimie pour des élèves de collège, lycée et classe prépa à domicile (Vence, Cagnes, Saint-Laurent, Carros...)
25€
Noé
1er cours offert !

J'adapte mes cours aux besoins et au niveau de l'élève. Avec cette période difficile de confinement, nous pouvons par...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Nice
10ans d’expérience, Coach scolaire, ex prépa, spécialisé Lycée, Harvard : formation coaching en mathématiques, Master en management
80€
Sébastien
  • (49 avis)
1er cours offert !

"Ce dont un élève a réellement besoin, c’est d’un coach personnel qui l'aide à se dépasser en lui apportant...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé Répond en une heure
Nice
Professeur des lycées et docteur en physique des matériaux : maths physique chimie - cours particuliers - suivi - Autocad 2D - Revit.
25€
Ghazi
  • (37 avis)

Passionné de Mathématiques et de Physique, je propose des cours particuliers à Nice et dans les alentours (saint jean cap...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé Répond en une heure
Nice
Élève ingénieur à l'institut Polytechnique de Paris, donne cours de mathématique, de physique-chimie et de SVT pour les collégiens et lycéens
15€
Fadi
  • (6 avis)
1er cours offert !

Je crois véritablement en l'adage "c'est en forgeant qu'on devient forgeron". En effet, c'est par l'expérience, et donc...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Nice
Je travaille au sein d'un service RH et donne des cours de Mathématiques, à Nice Vauban, diplomé en DUT GEA option Finances Compta (BAC+2)
25€
Salim
  • (8 avis)
1er cours offert !

Je donne des cours de Mathématique destinés aux élèves voulant reprendre les bases mais également pour ceux qui...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Nice
Docteure en physique et professeure certifiée de collège et lycée au point avec la réforme du bac !
30€
Anna
  • (10 avis)
1er cours offert !

J'accompagne mes étudiant.e.s vers la réussite de leur année scolaire, avec sérénité et de manière épanouissante. ...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé Répond en une heure
Nice
Professeur Maths-Sciences. Docteur en Sciences appliquées, chercheur UCA. 8 ans d'expérience (privé/fac').
15€
Cyril
  • (5 avis)
1er cours offert !

Ma méthode d'enseignement se base sur une forte interaction avec l'étudiant.e. Nous approfondissons ensemble les bases...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Nice
Etudiante en L1 double-licence maths-info donne cours de mathématiques niveau collège et lycée
15€
Julie
  • (5 avis)
1er cours offert !

J'ai très souvent organisé des séances de revisons et d'aide entre amis au lycée, mais j'ai également donné des cours...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Nice
Professeur de l eductoon nationale en.preretraite 30 ans d expérience dans le cours a domicile. Dynamique et pédagogue
15€
HERVE PHILIPPE
  • (1 avis)
1er cours offert !

Je fonctionne, les maths fonctionnent par exercices après un bref rappel de cours. Mais il faut par cet intermédiaire...

Cours en face à face Profil validé
Nice
Etudiante en prépa littéraire (bac +2) propose préparation au bac de Français
15€
Mathilde
  • (6 avis)
1er cours offert !

Ayant déjà aidé une élève de bac scientifique à la préparation du bac de français, mes cours sont déjà faits et...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Nice
Étudiante en école de commerce, donne cours de maths au collégiens et au lycéens en difficultés
20€
Chirine
1er cours offert !

La première lacune qui apparaît chez les élèves en difficulté dans le domaine mathématique est le plus souvent le...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Nice
Enseignante diplômée en SVT et en Enseignement Scientifique, donne des cours de la 6ème à la Terminale.  Je donne également des cours de mathématique et physique chimie au niveau collège.
15€
Myriam
  • (6 avis)
1er cours offert !

Je suis une enseignante de SVT qui possède un bac +5 et titulaire du capes. Pour réaliser un cours adapté au besoin de...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Nice
Etudiant Ingénieur à l'INSA donne des cours de Sciences de l'Ingénieur, Mécanique, Electricité et d'aide à la préparation des concours et des examens
25€
Thomas
  • (5 avis)
1er cours offert !

Vous avez besoin d'aide en Sciences de l'Ingénieur, Mécanique, Electricité ou pour préparer votre examen ou votre...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Nice
Etudiant Ingénieur à l'INSA donne des cours de Mathématiques, Physique, Chimie, Sciences de l'Ingénieur et Informatique
25€
Thomas
  • (5 avis)
1er cours offert !

Vous souhaitez avoir de l'aide en Mathématique, Physique, Sciences de l'Ingénieur, Chimie ou Informatique ? Super, vous...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Nice
Professional Math teacher Hello , My name is Eralda . I am a professional Math teacher that lives in Nice. I have 3 years of experience in teaching and for the moment I work in three centers of cou
16€
Eralda
1er cours offert !

Compétences exceptionnelles en gestion de classe.Volonté d'aller plus loin et de rester après les cours au...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Nice
Etudiante au lycée je donne des cours de mathématiques de la primaire à la seconde
10€
Cloe
1er cours offert !

J'utilise le cours donnés, pour ensuite donner des exemples en expliquant de manières différentes. Souvent je crée des...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Chez lui Chez vous Par webcam
1 heure Non disponible 25€ Non disponible
Contacter