

Le profil de Sarah, son diplôme et ses coordonnées ont été vérifiés par nos experts
Sarah
- Tarif 100€
- Réponse 1h
-
Élèves16
Nombre d'élèves que Sarah a accompagné depuis son arrivée sur Superprof
Nombre d'élèves que Sarah a accompagné depuis son arrivée sur Superprof

100€/h
Ce professeur est malheureusement indisponible
- Programmation
Médecin statisticien, diplômée de Sorbonne Université : cours programmation R, biostatistiques et analyse de données (thèses de médecine, mémoires).
- Programmation
Lieux du cours
Super professeur
Sarah fait partie des meilleurs professeurs de Programmation. Qualité du profil, excellence du diplôme, organisation rapide du premier cours, ses élèves l’adorent.
À propos de Sarah
Enseignement de R
------------------------------
- Enseignement en cours particulier de la programmation statistique avec R (depuis 2016)
- Stages intensifs de 5 semaines de formation à R pour les biostatisticiens et data-managers du centre de recherche clinique de la Pitié-Salpêtrière (2019)
- Cours d'introduction à R et aux biostatistiques pour les étudiants en licence de biologie, Centre de Recherche Interdisciplinaire (CRI), Université Paris Descartes (2017-2019)
- Travaux pratiques d'initiation à R pour les étudiants en médecine, Université Paris Descartes (2017-2018)
- Cours de programmation R shiny pour les statisticiens du département de biostatistiques de la pitié salpétrière (2017)
- Cours d'introduction à R shiny pour les nouveaux internes de santé publique de France (2016)
Encadrement aide statistique aux mémoires et thèses
------------------------------------------------------------------------
- Aide statistique pour 9 thèses de médecine ou mémoire de DES
- Encadrement de mémoires en sciences de l’éducation, en kinésithérapie et en épidémiologie (comprendre ce qui est attendu, explication de la démarche scientifique, aide à la définition de la question, vérification de la méthodologie, aide à la création d'un questionnaire etc.)
- Aide ponctuelle en méthodologie de la recherche (définition d'une question de recherche, méthode statistique à utiliser, optimiser son recueil de données, nettoyer une base de données...)
Expérience professionnelle en biostatistique et recherche
--------------------------------------------------------------------------------------
- Ecriture de 14 articles scientifiques et 12 abstracts présentés en congrès.
- Ecriture et soutenance de 3 mémoires (M2 physiopathologie, M2 statistiques et méthodologie de la recherche, DES santé publique) et d’une thèse de médecine.
- Analyse de la consommation de soins de santé des patients insuffisants cardiaques en France et cartographie départementale (Analyse avec SAS sur le Système national des données de santé, 67 millions de patients, 2019)
- Analyse des parcours de soins des patients obèses à l'AP-HP, par méthode d'analyse en réseaux (analyse avec R sur le PMSI, 2019)
- Prévalence des maladies transmissibles chez les donneurs de sang en Tanzanie, modèles de régression logistique, analyses avec R (2019)
- Réalisation de rapports automatisés avec R markdown pour un réseau de cliniques privés (2018)
- Extraction automatisée des données médicamenteuses contenues dans les comptes rendus médicaux de l'hôpital Necker par des techniques de traitement automatisé du langage avec R et le package stringr (2018)
- Création d’un modèle de régression linéaire expliquant le rôle du récepteur CR1 dans la maladie d’Alzheimer, analyses avec R (2018)
- Analyses de survie avec risques compétitifs chez une population d’enfants atteints de malformation cardiaque en attente de greffe, analyses avec R (2017).
- Epidémiologie des souches de Shigelles en France reçues par l’Institut Pasteur, modèles de régression logistique, analyses avec R (2017)
- Analyses de survie sur le registre français des patients atteints de sclérose latérale amyotrophique, modèles de cox et imputation de données manquantes, analyse avec R (2017)
- Détection de signaux d’effets indésirable sur la cohorte HEPATHER, analyse disproportionnelle, analyse avec R (2016)
- Programmation d'une application de pharmacovigilance pour l'INSERM avec R et Rshiny (2016)
- Analyse de l’enquête de satisfaction hospitalière ISATIS, analyses par bootstrap et tests de permutations avec R (2016)
- Analyse de l’enquête d’utilisation des guides de recommandation antibiotiques à l’hôpital, analyses avec R (2015)
À propos du cours
- Supérieur
- Formation pour adultes
- Débutant
- +2
niveaux :
Supérieur
Formation pour adultes
Débutant
Intermédiaire
Avancé
- French
Toutes les langues parlées pour le cours :
French
**Présentation rapide**
Médecin, spécialisée en méthodologie de la recherche et en statistiques biomédicales, ancienne de la faculté de médecine Sorbonne Université au sein du parcours médecine-sciences, et du lycée Louis-le-Grand à Paris, je suis une passionnée de la recherche et de l’enseignement. J’ai enseigné la programmation informatique statistique au Centre de Recherche Interdisciplinaire (Université de Paris, ex-Paris Descartes), à la faculté de médecine de l’Université de Paris et au sein du département de biostatistiques de l’hôpital de la Pitié Salpêtrière. J’enseigne en cours particulier la programmation informatique statistique avec R de la licence au post doctorat et j’aide les internes et master à analyser leurs données. Je possède ainsi une connaissance approfondie de la biologie et de la médecine, des statistiques et de la recherche, accompagné du goût de l’enseignement. Je m’adresse :
- aux élèves de licence et master : cours de programmation R et de statistiques
- aux chercheurs nécessitant l’apprentissage de R et des statistiques pour progresser dans leur carrière
- aux internes en médecine préparant leur mémoire de spécialité ou leur thèse : cours de programmation R et biostatistiques ou analyse de données.
Je n’écris pas de mémoire ou de thèse à la place des internes ou des étudiants, mais je peux guider et vérifier la rédaction et enseigner la méthode d’écriture.
************************************************************
**Présentation détaillée de mon profil**
PLAN
Introduction : profil et démarche
I) Pédagogie et philosophie
II) Cours de programmation statistiques
III) Analyses statistiques pour les internes
N’hésitez pas à aller directement à la partie qui vous intéresse !
-----------------------------------------------------------------
Introduction : mon parcours, ma démarche
J’AI ETUDIE au lycée Louis-le-Grand, puis passionnée de sciences et plus particulièrement de biologie, je me suis orientée vers la médecine. Après avoir réussi le concours d’entrée à la faculté de médecine Sorbonne Université, j’ai intégré le parcours médecine science de Sorbonne Université. J’ai fait une pause dans mes études de médecine pour obtenir en 2012 un Master 2 en physiopathologie et travailler en tant que chercheur dans une équipe de recherche en physiopathologie cardio-respiratoire. J’ai ensuite repris mes études de médecine, et souhaitant exercer majoritairement dans la recherche biomédicale, j’ai commencé l’internat de santé publique à Paris en 2015. Au cours de mes 4 ans d’internat, j’ai validé en parallèle un Master 2 en méthodologie de la recherche et biostatistiques, en plus de la pratique quotidienne de l’analyse de données.
J’AI TRAVAILLE pendant 4 ans dans diverses équipes de recherche en biostatistiques, bioinformatique et épidémiologie dans le cadre de mon internat en santé publique. J’ai été formée à la mise en place d’étude et à l’analyse de données biomédicales, sur des effectifs allant de 100 à 67 millions de patients selon les projets. J’ai analysé des données d’essais cliniques, de biologie et d’épidémiologie sur le logiciel R. J’ai écrit plus d’une dizaine d’articles scientifiques publiés dans des journaux internationaux et j’ai participé à l’écriture du livre référentiel du collège des enseignants de santé publique.
J’ENSEIGNE la programmation informatique avec R depuis 2015, aussi bien en classe de 20 à 40 élèves qu’en travaux pratiques en petits groupes ou en cours particulier. J’ai formé les data managers et biostatisticiens d’un hôpital parisien à l’analyse sur R. J’ai aidé une douzaine d’internes à l’analyse de leurs données dans le cadre de leur thèse ou mémoire, en les aidant à acquérir les bases en programmation informatique avec R, en les aiguillants vers les analyses appropriées ou en réalisant pour eux les analyses statistiques.
JE FONDE MA PEDAGOGIE sur la compréhension des analyses à effectuer et sur l’apprentissage progressif de la programmation, adapté aux besoins de l’élèves, avec la plus grande bienveillance. Ma mission est d’aider l’élève à progresser dans sa pratique de la programmation, à acquérir une compréhension plus intuitive des statistiques et à mener à bien son projet. J’ai à cœur également d’inculquer à mes élèves la rigueur scientifique et l’honnêteté intellectuelle, indispensable à tout travail de recherche.
AINSI JE VOUS PROPOSE un accompagnement adapté dans les différentes étapes de votre projet ou mémoire, selon vos besoins : validation scientifique d’un projet, adéquation entre la question de recherche et les données disponibles, apprentissage de la programmation avec R, choix des statistiques adaptées à la question de recherche et aux données. Pour les internes en médecine, je propose également de réaliser les analyses statistiques de votre thèse ou mémoire de spécialité.
-----------------------------------------------------------------
I) Pédagogie et philosophie.
A- Transmission du savoir
Je pense qu’il est possible de comprendre les statistiques et de les appliquer de manière adéquate sans être le roi de la formule mathématique. J’explique à mes élèves tout ce qu’ils ont besoin de savoir pour comprendre les analyses à effectuer, par des graphiques et des exemples sans forcément passer par la case équation.
Je mettrai la programmation informatique à votre portée, et vous montrerai que cela peut même être ludique. Avec de la logique, de l’entrainement et un accompagnement adapté, on peut tous y arriver.
Je vous montrerai que tout résultat est intéressant à discuter et peut faire une thèse de médecine ou un mémoire, y compris un résultat non significatif.
J’accompagne l’élève et répond à ses questions avec bienveillance et intérêt entre les cours et pendant la durée des analyses et de la thèse de l’élève.
Les cours se passent à distance ainsi tout élève peut bénéficier de mon accompagnement quelle que soit sa ville de résidence.
B- Honnêteté et compréhension des analyses
Je suis très attachée à la rigueur et à l’honnêteté scientifique. Mieux vaut un résultat non significatif bien discuté que des outliers retirés sans raison valable pour obtenir un faux résultat significatif. Les conséquences d’analyses mal réalisées ou frauduleuses peuvent être désastreuse d’un point de vue médicale. Je vous montrerai comment discuter vos résultats, pour que vous puissiez aboutir à une thèse ou un mémoire de qualité et scientifiquement valable quelle que soit les conclusions des tests statistiques, significatif ou non significatif.
Je privilégie lorsque cela est possible des tests et des modèles simples, qui seront plus facile pour vous à interpréter, et qui auront plus de sens cliniquement. Et si je dois utiliser des modèles plus complexes, je vous donnerai des exemples d’interprétation à partir des tableaux de résultats pour que vous puissiez être autonome dans l’interprétation. Je vous expliquerai également, sans jargon statistique ou mathématique, les statistiques utilisées.
-----------------------------------------------------------------
II) Les cours de programmation avec R
Les cours de programmation s’adressent à plusieurs types d’étudiants :
- L’étudiant qui a un projet sur R et qui a besoin d’aide pour revoir les notions de bases de R, R shiny, représentation graphique (ggplot), et modélisation pour mener à bien son projet.
- Le chercheur qui souhaite se mettre à R pour réaliser lui-même ses analyses sur le logiciel R.
- L’étudiant en médecine qui souhaite réaliser lui-même ses analyses avec R.
-> Comment se passe le cours ?
Pendant le premier cours, nous faisons connaissance, vous me présentez votre projet, nous voyons ensemble quels sont vos besoins et vous vérifiez que le système de cours à distance vous convient. Ce premier cours est gratuit et n’engage à rien.
Pendant les cours suivants, nous faisons un peu de théorie, beaucoup de petits exercices associés pour faire monter progressivement le niveau, et nous nous attaquerons après deux cours (ou moins selon les besoins et le niveau) à votre projet/votre base de données.
Entre les cours, je vous donne quelques exercices pour vous entraîner entre deux cours afin de ne pas tout oublier. Car pour progresser il faut pratiquer.
Et au début de chaque cours, nous révisions les principes vus aux cours précédents.
-----------------------------------------------------------------
III) Analyses statistiques pour les internes en médecine/master recherche
En tant qu’étudiant en master recherche ou interne en médecine, il vous est souvent demandé de récolter des données et de les analyser dans le cadre de votre mémoire ou thèse. Cela sans avoir eu parfois de cours de statistiques et encore moins de cours de programmation pour apprendre à analyser des données sur ordinateur. Les statistiques simples sur des bases de données de petites dimensions peuvent être réalisés sur des sites internet de types BiostaTGV, mais la tâche s’avère complexe dés que le nombre de données à analyser augmente ou qu’il faut s’attaquer à des analyses multivariées. Les internes qui auront eu le temps et l’envie de se former aux statistiques durant leur internat n’auront souvent besoin que d’un petit coup de pouce et pourront réaliser eux-mêmes leurs analyses. Mais beaucoup d’internes ont des souvenirs de stat qui remontent à la première année de médecine, et d’autres sont carrément allergiques aux statistiques. Et il n’y a pas de honte à ça, vous avez choisi d’être médecin, pas statisticien. Et souvent vous n’avez tous simplement pas le temps de faire ces statistiques.
Le but de ces travaux de recherche de fin d’étude sont de vous apprendre la démarche scientifique et pas de tester vos capacités en statistiques. Ainsi une aide statistique est parfois proposée aux internes par le service de biostatistique de leur hôpital, ou le chef de service fait parfois appel à un statisticien extérieur. Pour ceux qui n’ont pas cette possibilité, je vous propose de réaliser les analyses statistiques de votre base de données. Je suis passée moi aussi par le stress des écritures de thèses et de mémoire, et pour avoir accompagné de nombreux internes, j’ai vu qu’un accompagnement bienveillant permettait de passer cette étape de votre parcours avec beaucoup plus de sérénité. Je serai très heureuse de pouvoir vous aider et vous soutenir dans cette aventure.
-> Comment se déroule l’analyse ?
Nous organisons une visio-conférence d’une heure pendant laquelle nous faisons connaissance et vous me présentez votre projet (But, hypothèse(s) de recherche, population, données, deadlines…). Cette visio-conférence est gratuite et n’engage à rien. A l’issu de cette visio-conférence, j’estimerai le nombre d’heures nécessaire à l’analyse et je vous enverrai mon devis. Je découpe les analyses en étapes pour que vous puissiez payer en plusieurs fois, et que vous puissiez arrêter l’analyse à l’étape que vous souhaiterez. Cela permet également une plus grande flexibilité, pour s’adapter notamment aux commentaires et changements demandés par vos chefs de service. Je reste flexible sur les méthodes à employer et corrections à apporter (à condition que ce soit statistiquement recevable) en fonction des avis des chefs de service.
-> Le service
Je vous enverrai les instructions qui vous permettrons de préparer votre base de données pour l'analyse. Une fois la base prête, je réalise les analyses sur le logiciel R. Je rends les résultats dans un tableau word que vous pourrez modifier selon les besoins. Je vous envoie également les scripts R qui pourront être nécessaires si votre projet est repris par votre service pour publication. Je vous donne des exemples d’interprétation de vos résultats pour vous faciliter la rédaction de la partie résultat.
Je rédige la partie statistique du paragraphe matériel et méthodes au fur et à mesure des analyses réalisées.
Entre chaque rendu d’analyse, je reste disponible par mail ou par visio-conférence pour discuter des résultats.
Je serai heureuse de rentrer en contact avec vous, n’hésitez pas à me poser toutes questions supplémentaires. La première heure est bien sûr à mes frais pour que nous puissions faire connaissance, définir ensemble vos besoins et voir si tout vous convient bien.
Avis
Toutes nos évaluations sont contrôlées par nos services et sont fiables à 100%. Elles correspondent à une vraie expérience vécue par les élèves avec Sarah.
Les évaluations regroupent tous les avis certifiés
ainsi que les recommandations laissées sur Sarah
Parfait ! Merci à Sarah d’avoir pu me donner de très pertinents conseils pour ma thèse. Je recommande son aide +++
Parfait ! J’ai pris contact avec Sarah en octobre 2017 , quand j’étais en Licence 3 Economie et Gestion à l’université Paris -Descartes.
Sarah est de loin la meilleure professeure avec laquelle j’ai eu des cours particuliers sur Superprof.
C’est une personne très ouverte , compréhensive et patiente .
Elle m’a très bien expliqué l’économétrie et surtout elle m’a initié au logiciel R studio qu’elle maîtrise très bien .
Je vous recommande vivement de faire appel à Sarah en cas de difficulté sur R studio d’autant plus qu’elle accorde une attention et un suivi remarquables à ses élèves . J’avais en effet la possibilité de poser à Sarah des questions par mail auxquelles elles répondaient malgré ses occupations .
Mekfoula El Moctar
Étudiante en Master 2 à l’université Paris-DescartesVoir plus d'avis
Recommandations
Les recommandations proviennent des proches et des connaissances de ce professeur de Programmation.
Je suis médecin de Santé Publique et travaille actuellement à la Haute Autorité de Santé (HAS). J'ai connu Sarah pendant l'internat de Santé Publique à Paris, nous avons beaucoup échangé sur nos activités respectives de recherche et enseignement. Je vous la recommande fortement pour ses compétences médicales, scientifiques et pédagogiques, sa rigueur et son humanité !
Génial! Sarah a un très grand sens de la pédagogie. Très attentive, à l’écoute des demandes et des besoins de ses élèves et avec de grandes qualités humaines.
Les statistiques n’auront plus aucun secret pour vous. Et si vous souhaitez apprendre à utiliser le logiciel R vous ne pouvez pas mieux tomber.
Je suis interne en médecine et Sarah m'a fait un cours de 3h de formation statistique pour utiliser le logiciel R.
C'est un prof compétente et très sympathique, avec de grandes qualités pédagogiques!
Après 3h de formation je suis désormais capable d'effectuer seule des statistiques descriptives, de faire des tests de comparaison type Khi 2, et des courbes de survie simples, ce qui me suffit pour avoir une première approche statistique de mes bases de données!Grâce à Sarah j'ai obtenu une note de 19/20 en mathématiques pour mon bac ES.
Sarah est très rigoureuse, elle m'a inculqué sa méthodologie et son sérieux pour réussir mon bac.
Aujourd'hui en master 2, j'applique toujours ses méthodologies de travail dans le cadre de la matière gestion des entreprises.
Super prof !Voir plus de recommandations
Tarifs
Tarif
- 100€
Tarifs packs
- 5h : 500€
- 10h : 1000€
webcam
- 100€/h
Précisions
Le tarif de 100 €/h s'applique aux cours de programmation avec R, aux cours d'écriture scientifique et à l'encadrement des mémoires.
Toute demande d'analyse statistique pour un projet ou une thèse devra être clairement identifiée comme telle, en me précisant votre deadline. Nous conviendrons ensemble d’une vidéo conférence gratuite ou vous me présenterez votre projet. Je vous enverrai ensuite mon devis pour les analyses, après estimation du nombre d'heures requises et de la complexité de la base et des analyses.
Professeurs de Programmation similaires
Pierre-Thomas
Paris 4e & webcam
- 80€/h
- 1er cours offert
Wissam
Paris 4e & webcam
- 35€/h
- 1er cours offert
Mélien
Paris 15e & webcam
- 40€/h
Nathan
Paris 16e & webcam
- 40€/h
- 1er cours offert
ADAM
Paris 12e & webcam
- 50€/h
- 1er cours offert
Amine
Paris 8e & webcam
- 75€/h
Ilian
Paris 8e & webcam
- 25€/h
- 1er cours offert
Elie
Paris 15e & webcam
- 40€/h
- 1er cours offert
Manel
Paris 1er & webcam
- 59€/h
- 1er cours offert
Docteur Ali
Paris 15e & webcam
- 30€/h
- 1er cours offert
ELMEHDI
Paris 19e & webcam
- 20€/h
- 1er cours offert
Nicolas
Paris 4e & webcam
- 35€/h
- 1er cours offert
Ahmed
Paris 2e & webcam
- 60€/h
- 1er cours offert
Chaymaa
Paris 6e & webcam
- 30€/h
Mohamed
Châtillon & webcam
- 50€/h
- 1er cours offert
Abdallah
Paris 8e & webcam
- 120€/h
- 1er cours offert
Sven
Paris 5e & webcam
- 100€/h
Ilyas
Paris 10e & webcam
- 19€/h
Abdelmounaim
Paris 2e & webcam
- 25€/h
- 1er cours offert
Emmanuel
Paris 8e & webcam
- 35€/h
-
Voir les professeurs de programmation