Tony - Prof de droit - Lyon 6e
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Tony

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  • Droit
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  • Droit international

Juriste et Docteur en droit public, ancien chargé de TD à l'université de Lyon propose des cours de soutien de tous les niveaux en droit public.

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Lieux du cours

Ambassadeur

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À propos de Tony

J'avais acquis une première expérience dans le domaine du soutien scolaire à partir de la fin de ma Licence en droit, auprès d'étudiant(e)s en difficulté, inscrit(e)s en droit, science po, et d'autres spécialités.

J'ai entamé la vraie expérience dans le cadre des TD que j'ai pu enseigner dans des facs de droit à l'étranger et en France.
J'enseigne principalement le droit public en commençant par le droit constitutionnel (L1), en passant par le droit administratif (L2), droit des libertés fondamentales/droit européen et droit international général (L3), droit international public/droit international des droits de l'homme/droit international humanitaire (des conflits armés) (M1/M2).
En tant que Juriste et Docteur en droit public, je propose les cours dans cette branche du droit.

Je vous invite à lire les commentaires laissés par mes étudiants sur le site Superprof afin d'apprécier la qualité de mes cours.

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À propos du cours

  • Tous niveaux
  • Français

Toutes les langues parlées pour le cours :

Français

Le but des cours est d'apporter un soutien régulier aux étudiant(e)s en difficulté, et à celles et à ceux qui cherchent à s'améliorer.

Cela dit, le but n'est certainement pas de remplacer l'étudiant(e) dans ses devoirs, ni intégralement ni partiellement.

J'offre mes cours à celles et ceux qui souhaitent avoir un soutien régulier. Ce soutien comprend:
- l'aide à la compréhension du cours, s'éloigner dans les détails du cours, dépasser le cours enseigné à l'université;
- l'aide dans la méthodologie du droit (dissertation, commentaire d'arrêt, cas pratiques, etc.)
- l'aide à l'acquisition et à la maîtrise de la réflexion juridique
- la préparation aux examens
- l'aide aux devoirs: aide dans la réflexion, mais en aucun cas la substitution à l'étudiant

Contrairement à la fausse idée reçue des études de droit, le par cœur représente qu'une partie minoritaire des tâches des étudiant(e)s. La partie majoritaire est partagée entre la compréhension du cours et la réflexion juridique. Ainsi, un(e) étudiant(e) qui connaît son cours et qui maîtrise la méthodologie peut faire seul(e) tout type de devoir.
C'est la raison pour laquelle mes cours visent à donner à l'étudiant(e) les moyens nécessaires pour bien comprendre les cours, bien maîtriser la méthodologie et être prêt(e) aux examens, donc les outils indispensables à la réussite.

Celles et ceux qui demandent de l'aide aux devoirs seulement ou qui se présentent juste avant les examens ne seront pas acceptés, tout simplement car cela ne sert à rien d'avoir de bonnes notes aux devoirs (grâce à un tiers) alors que les examens ont un coefficient bien plus important dans la moyenne générale, et surtout, cela n'apportera absolument rien à l'étudiant(e). Idem pour les demandes de cours de dernière minute avant le début des examens.

C'est la régularité des cours (même 1h/semaine) qui donne le plus de chances de réussite à l'étudiant(e). L'objectif étant de permettre à un(e) étudiant(e) d'obtenir sa meilleure moyenne générale afin de pouvoir être sélectionné(e) en Masters, dans des écoles ou pour passer des concours.

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Tarifs

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  • 5h : 200€
  • 10h : 400€

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Tony offre son premier cours, il vous permettra de pratiquer votre première leçon et d'adapter vos besoins à vos prochains cours

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Précisions

MERCI DE LIRE ATTENTIVEMENT

I. 1ère HEURE DE COURS
- 1h minimum de cours.
- la première heure n'est PAS gratuite: la ''1ère heure'' est consacrée à faire connaissance avec l'étudiant(e), à identifier les lacunes et les attentes, à établir un programme convenable et à organiser les cours.

II. REGLEMENT
- le règlement doit être effectué AVANT le cours, par l'envoi d'une attestation (ordre de virement, etc.)
- le règlement se fait par Virement bancaire (frais bancaires non inclus)

III. ANNULATION OU MODIFICATION:
- annulation du cours MINIMUM 24h en avance, sinon le cours est considéré comme ayant été effectué
- Modification de l'heure du cours MINIMUM 24h en avance afin de pouvoir m'organiser. Au cas d'une demande de modification en moins de 24h, sans pouvoir trouver un arrangement de mon côté, et qui conduit à une annulation, est donc considéré comme un cours effectué.
- Il incombe à l'étudiant(e) de faire en sorte que son matériel fonctionne pendant toute la durée du cours (ex. portable non chargé). Tout retard causé au cours, que ce soit avant le début, au début, pendant ou à la fin du cours ne sera pas compensé par un temps supplémentaire. Idem si ce retard conduit à l'annulation du cours ou une demande de modification. Toutefois, si le problème survient de mon côté, je compenserai le temps perdu par du temps supplémentaire, voire avec l'organisation d'un autre cours.

IV. INCIVILITE:
- Je me réserve le droit de mettre fin au cours à TOUT MOMENT si l'étudiant(e) manque de respect. Cela ne m'est pas encore arrivé, mais je prends les précautions nécessaires suite à des mauvaises expériences rencontrées par certains de mes collègues. Dans ce cas, le cours est considéré comme ayant été effectué. Toute incivilité sera signalée aux gestionnaires du site SUPERPROF.

V. OBJET DES COURS
- Merci de PRECISER AU MIEUX l'objet de votre demande. Une demande générique ne suffit pas. Beaucoup de demandes acceptées sont par la suite refusées à cause de l'objet de la demande (lire ci-dessous).
- Je REFUSE toute demande dont le seul objet est l'AIDE A UN DEVOIR, surtout aux EXAMENS effectués à la maison.
- Toute demande d'aide aux devoirs est systématiquement refusée!
- "l'AIDE A UN DEVOIR": toute demande de remplacer l'étudiant(e), de faire une partie du devoir, de trouver le plan ou/la problématique à la place de l'étudiant(e).

VI. LIEU DU COURS
- En raison de la situation actuelle liée au covid-19, les cours se font UNIQUEMENT à distance (whatsapp, skype, appel classique, etc.). Caméra non indispensable.

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  • Depuis quand développez­-vous un intérêt pour votre discipline et pour les cours particuliers ?

    Ayant grandi dans une zone de guerre, je me suis toujours posé des questions sur la relation entre les humains, entre les Etats et sur la guerre. Ceci m'avait poussé à m'intéresser aux sujets relevant des sciences sociales, de la politique et du droit public. Après avoir approfondi ma curiosité dans ces domaines, j'avais développé un réel intérêt pour le droit international public, une branche dans laquelle je me suis spécialisé.
    Au-delà de la passion personnelle que j'éprouvais pour cette branche juridique, mon expérience personnelle dans la zone de guerre m'a ouvert les yeux sur la nécessité de l'accès à l'éducation, car la connaissance constitue l'arme ultime et indestructible de tout être humain et que la résistance à l'oppression passe avant tout par les arguments intellectuels. Il ne s'agit pas d'une arme réservée à une catégorie spécifique de personnes mais à tous et à toutes.
    Dans une démocratie, la liberté d'opinion est optimale lorsque la connaissance est objectivement comprise ; elle produit toute sa portée lorsqu'elle est exprimée. Il suffit de comprendre l'information pour l'utiliser. Si on ne la comprend pas alors il est du devoir de ceux qui l'ont comprise de pouvoir la transmettre.
    Je me suis attribué cette mission au service de toutes les personnes intéressées à développer cette capacité intellectuelle. Il s'agit d'une richesse qui se partage car l'effort collectif contribuera à la construction d'un monde meilleur.
  • Dites nous-en davantage sur la matière enseignée, sur les thèmes que vous appréciez aborder avec les élèves (et éventuellement ceux qui vous plaisent un peu moins) !

    A l'inverse du droit privé qui touche aux relations privées entre les personnes, le droit public réglemente l'existence et le fonctionnement de l'Etat, de ses organes, la relation entre l'administration et les administrés, sa relation avec les autres Etats et son ordre juridique interne avec les ordres juridiques étrangers.
    La branche du droit public aborde donc un très large spectre de matières touchant à la structure interne d'un Etat, comme le droit constitutionnel, à des matières en lien plus direct avec les personnes, comme les droits de l'Homme.
    Un des sujets les plus abordés et pourtant le plus incompris des étudiants est celui des origines des droits de l'Homme, leur protection au niveau interne de l'Etat et au niveau Européen et International. Un sujet qui exige une maitrise de certains chapitres traités en Licence, comme celui de la hiérarchie des normes, du concept de la démocratie, du bloc de constitutionnalité, etc., ou en Master comme la matière des libertés fondamentales ou du droit international des droits de l'Homme.
  • Parlez-nous de vos modèles, que ce soit un professeur qui vous a marqué ou encore une oeuvre qui vous a inspiré !

    Il n'y a pas une seule personne qui m'a inspiré mais plusieurs. Si je dois choisir je pencherai sur celles et ceux qui œuvrent pour la dignité et la liberté des autres non pas pour faire briller leur égo sous la lumière des caméras mais qui le font dans l'ombre malgré toutes les difficultés rencontrées au service et au nom de l'humanité.
  • Quelles sont, selon vous, les qualités requises pour être un bon expert dans votre domaine ?

    Un bon enseignant doit avant tout avoir une bonne capacité d'adaptation car le niveau des étudiants n'est jamais homogène. Chaque étudiant.e a des besoins spécifiques, il faut donc être à l'écoute afin de mieux cibler les points d'amélioration et pour adapter l'enseignement du cours à l'étudiant.e. Il s'agit donc d'une personnalisation indispensable de la matière à la personne et non l'inverse. Au-delà de ces qualités, il est important de posséder une bonne capacité d'analyse qui permet de décortiquer la matière et de l'expliquer quel que soit le niveau de l'étudiant.e.
    Enfin, l'enseignant doit pouvoir s'investir dans les progrès de l'étudiant.e car l'évolution ne se passe pas en une nuit.
  • Une anecdote en rapport avec votre métier ou votre scolarité à nous raconter ?

    Une anecdote sérieuse : Dans le cadre d'une mission juridique auprès d'une ONG en zone de guerre, j'ai croisé le premier Procureur de la Cour Pénale Internationale lors d'un meeting. Il était de passage dans le pays en question pour une semaine seulement. Je suis allé à sa rencontre et je l'ai convaincu de participer à un événement universitaire qui n'existait pas. Après avoir donné son accord, j'ai réussi à créer l'événement en quelques jours et à réunir des enseignants universitaires de plusieurs universités. L'arrivée du Procureur avait tellement raisonné dans le milieu que l'événement a fini par devenir un meeting diplomatique avec la présence de diplomates étrangers, de représentants d'ONG & d'organisations internationales et des représentants du gouvernement.

    Une anecdote moins sérieuse : lors de cet événement que j'ai animé, j'ai eu l'honneur de servir d'hôte et de traducteur au Procureur. L'ampleur que celui-ci avait pris m'avait un peu stressé. Lors de l'ouverture de la conférence et de la présentation du Procureur, j'avais beugué pendant quelques instants, qui ont senti comme une éternité, sur son nom... !😄
  • Vous pouvez maintenant nous rassurer et nous avouer que vous aussi, vous avez déjà connu des difficultés à l’école…

    Personne ne peut prétendre ne jamais avoir eu des difficultés dans une matière à l'école. Nous avons chacun.e rencontré certaines difficultés que ce soit dans certains chapitres, dans certaines matières ou plus, ou pour les plus brillants des difficultés en sport ou en cours de musique ! 😄
    En ce qui me concerne, je ne suis pas l'exception à la règle et c'est justement le comportement systématique des enseignants en réponse aux difficultés qui m'avait alarmé sur la définition d'un bon enseignant. Au lieu de faire l'effort de m'écouter, d'essayer de s'adapter à mes besoins, je baignais seul dans l'incompréhension de certaines connaissances. La répétition de l'information, sans faire l'effort de l'expliquer et d'adapter l'explication à l'étudiant furent la principale raison de cette incompréhension. Plus tard, lorsque j'ai commencé à prendre gout dans les matières qui ne m'intéressaient pas à l'école, j'ai enfin compris que c'était principalement la conséquence du manque d'investissement de l'enseignant qui n'a pas su me transmettre sa connaissance. C'est la raison pour laquelle il est fondamental de comprendre que la connaissance ne se répète pas, elle se transmet. Pour y parvenir, il ne suffit pas de lire un livre à voix haute.
  • Aidez-nous à vous connaître un peu mieux en évoquant vos passions (que vous partagerez peut-être un jour via Superprof).

    Outre l'air sérieux que je peux avoir au bureau, j'ai une passion polyvalente allant du bénévolat humanitaire, au jardinage, aux randonnées, aux sports extrêmes et à la découverte.
  • Qu’est-ce qui fait de vous un Superprof (en plus d’avoir répondu à cette interview :-P) ?

    Un bon professeur est celui qui réussit à transmettre le savoir à tout type de public car la seule limite n'est pas la capacité intellectuelle mais l'envie d'apprendre. Ça a l'air simple mais, comme tout ce qui est de qualité, c'est beaucoup de travail. Ecouter l'étudiant.e, identifier les points et les axes d'amélioration, établir un plan de travail personnalisé, adapter la connaissance aux besoins spécifiques, s'investir et, enfin, admirer les progrès.
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