Sylvain - Prof de maths - Montpellier
1er cours offert
Sylvain - Prof de maths - Montpellier

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Sylvain organisera avec soin votre premier cours de Maths.

Sylvain

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Sylvain organisera avec soin votre premier cours de Maths.

  • Tarif 40€
  • Réponse 5h
  • Élèves

    Nombre d'élèves que Sylvain a accompagné depuis son arrivée sur Superprof

    50+

    Nombre d'élèves que Sylvain a accompagné depuis son arrivée sur Superprof

Sylvain - Prof de maths - Montpellier
  • 5 (16 évaluations)

40€/h

1er cours offert

Contacter

1er cours offert

1er cours offert

  • Maths
  • Physique
  • Physique - Chimie
  • Chimie
  • Préparation bac scientifique

Ingénieur SUPAERO donne des cours particuliers en maths, physique et chimie. Plus de 12 ans d'expérience dans l'enseignement et plus de 300 élèves accompagnés en prépa, supérieur, lycée et collège.

  • Maths
  • Physique
  • Physique - Chimie
  • Chimie
  • Préparation bac scientifique

Lieux du cours

Ambassadeur

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Sylvain organisera avec soin votre premier cours de Maths.

À propos de Sylvain

Ingénieur SUPAERO et enseignant en maths, physique et chimie, je mets toutes mes connaissances et tout mon savoir-faire au service des jeunes, du lycée aux prépas ingénieur, pour les aider à dépasser leurs difficultés scolaires et à déployer tout leur potentiel.

Niveaux accompagnés depuis 2012 : + de 7000 h de cours particuliers avec + de 300 élèves
- Classes préparatoires aux grandes écoles CPGE : MPSI, PCSI, PTSI, MP, PC ,PSI, PT, BCPST, ATS, prépa intégrées
- Classes préparatoires aux écoles de commerce : ECG, ECT
- Préparation aux concours de médecine : PASS / LAS
- Licences de mathématiques, physique, sciences
- BUT, BTS
- Lycée : soutien et renforcement, préparation Parcoursup, baccalauréat

Mes formations :
- Diplôme d’ingénieur SUPAER0
- Admission au CAPES de maths et admissibilité au CAPES et à l’Agrégation de physique-chimie
- Diplôme Universitaire Apprendre à apprendre (2025/2026)
- Habiletés parentales et troubles neuro-développementaux (TND)
- Formation TDA/H
- Conception et animation d’une formation en présentiel et à distance

voir plus

À propos du cours

  • Seconde
  • Première
  • Terminale
  • +4
  • niveaux :

    Seconde

    Première

    Terminale

    BTS

    Supérieur

    Formation pour adultes

    Collège

  • Français

Toutes les langues parlées pour le cours :

Français

Mes priorités pour chacun-e de mes élèves :
- approfondir et structurer ses connaissances 
- développer des automatismes
- améliorer sa méthode de travail 
- gagner en autonomie 
- regagner confiance en soi

Suite à une première analyse du niveau de l’élève, de ses points forts ainsi que de ses objectifs, je définis avec lui ou elle une stratégie pédagogique en termes d’axes d’amélioration, de méthodes de travail, de fréquence des cours, et de supports utilisés.

En pratique, cela se traduit par :
- combler des lacunes anciennes
- comprendre les nouvelles leçons
- anticiper le programme
- structurer ses connaissances en faisant des liens
- pratiquer des exercices
- mettre en relation le cours et les exercices
- apprendre à gérer son temps ou son stress
- améliorer sa méthode pour un temps de travail rentable et efficace

J’adapte toujours ma pédagogie en fonction du profil de l’élève : pour certains je réponds à une liste de questions précises qu’il ou elle a préparée en amont de la séance, pour d’autres je reprends l’ensemble du cours sous forme de fiche synthétique ; parfois nous travaillons des sujets d’entraînement aux examens, parfois nous reprenons les exercices classiques de base pour des fondations solides ; dans certains cas l’élève est autonome dans son programme de révisions, dans d’autres je donne des devoirs entre les séances pour lui donner un cadre.

Mes cours stimulent chez l’élève un apprentissage actif et dynamique, qui donne du sens aux notions abordées et qui favorise la mémorisation à long terme.

voir plus

Tarifs

Tarif

  • 40€

Tarifs packs

  • 5h : 200€
  • 10h : 400€

webcam

  • 40€/h

déplacements

  • + 10€

cours offert

Sylvain offre son premier cours, il vous permettra de pratiquer votre première leçon et d'adapter vos besoins à vos prochains cours

  • 30mn

Précisions

Cours en visio par webcam uniquement :
À partir de 40€/h selon le niveau, avec un cours de 30 minutes offert pour tout nouvel élève, afin de faire connaissance, cerner précisément ses besoins, établir la méthodologie et le programme des prochains cours, et donner un aperçu de ma façon de travailler.

En savoir plus sur Sylvain

En savoir plus sur Sylvain

  • Depuis quand développez-vous un intérêt pour votre discipline et pour les cours particuliers ?

    J’ai toujours aimé les maths et la physique-chimie, les étudier était pour moi comme un jeu, et le calcul mental un vrai passe-temps, au même titre que les énigmes et les casse-têtes. J’ai ensuite fait des études scientifiques (classe prépa MPSI et MP*, puis grande école d’ingénieur ISAE-SUPAERO), pendant lesquelles je donnais des cours de maths, et j’ai alors découvert ma passion pour l’enseignement. C’est donc tout naturellement que je me suis ensuite orienté vers l’enseignement des maths et de la physique-chimie afin de combiner mes passions.

    Depuis 2012, j’ai ainsi accompagné plus de 300 élèves en cours particuliers, du collège à bac+2 dont des étudiants en prépa ingénieur, commerciale et médecine, et j’ai également enseigné les maths et la physique-chimie à des classes de niveaux très variés : 2de, IUT, BTS, prépa infirmières, kiné et médecine. Mais mon cœur de métier est l’accompagnement individuel, ce que je fais exclusivement depuis la rentrée 2019.
  • Dites nous-en davantage sur la matière enseignée, sur les thèmes que vous appréciez aborder avec les élèves (et éventuellement ceux qui vous plaisent un peu moins) !

    Chez mes élèves, je rencontre deux problématiques distinctes et souvent combinées. La première, très classique, concerne la compréhension des cours de maths ou de physique-chimie. J’aime leur présenter ces leçons de façon vivante et imagée, avec pleins d’astuces et de liens pour associer les notions entre elles.

    Mais bien souvent, la difficulté n’est pas tant sur le contenu des cours, mais plutôt sur la manière de les aborder : l’enjeu n’est pas d’apprendre, mais d’apprendre à apprendre. Et ça, on n’en parle pas à l’école ! C’est pourquoi dans mes cours, je donne de la place aux questions de méthode de travail et de métacognition, c’est-à-dire que j’amène l’élève à s’interroger sur ses manières de penser et d’apprendre, à s’auto-évaluer sur celles qui sont efficaces et celles qui ne le sont pas, et je lui apprends comment son cerveau fonctionne. Cette démarche est essentielle pour ne pas tomber dans l’impasse du « tu as de mauvaises notes, alors travaille plus », une phrase dramatique car trop simpliste et souvent fondée sur un constat de base erroné, ce qui ne fait que renforcer le problème.
  • Parlez-nous de vos modèles, que ce soit un professeur qui vous a marqué ou encore une œuvre qui vous a inspiré !

    Je me souviendrai toujours de mon prof de maths de 4e. Il était à la fois gentil, drôle, rigoureux, et très pédagogue. Et il avait su créer un lien de confiance et de complicité avec moi, par son humour et son authenticité, tout en me lançant des défis mathématiques et en plaisantant sur mon écriture minuscule et compacte car je voulais « économiser du papier et des arbres ». Cette relation était précieuse à une époque où je manquais beaucoup de confiance en moi.
  • Quelles sont, selon vous, les qualités requises pour être un bon expert dans votre domaine ?

    Je pense qu’il faut à la fois : un haut niveau d’études scientifiques pour maîtriser le contenu et le déroulé de ses cours ; une écoute attentive et une expression claire et simple pour s’adapter aux besoins de l’élève et parler son langage ; une formation continue dans le domaine des apprentissages (neurosciences, métacognition, troubles dys et TND, etc.) pour ne pas rester figé sur ses acquis ; et enfin une touche de créativité et d’originalité pour apporter quelque chose de nouveau et unique.
  • Une anecdote en rapport avec votre métier ou votre scolarité à nous raconter ?

    Dans mes premières années d’enseignement, j’étais chargé de TD en IUT, et un moment m’a marqué. Après avoir rendu des copies aux étudiants, l’un d’eux s’est plaint d’avoir beaucoup travaillé pour l’interro, encore une fois, et qu’il avait toujours d’aussi mauvaises notes. C’était un bon gars et il était en train de se décourager, ça m’avait fait de la peine. Alors j’ai pris le temps de lui répondre, et toute la classe s’est tue et a écouté intensément notre échange : je lui ai dit que de mauvaises notes n’étaient pas nécessairement dues à un manque de travail, mais qu’elles pouvaient s’expliquer par des troubles des apprentissages, une méthode de travail peu efficace, une mauvaise gestion de son stress, des objectifs trop élevés, une pression excessive de la part des parents, un mauvais sommeil ou une maladie, des problèmes familiaux, …

    Il y a plein de causes potentielles à des résultats scolaires bas, et il faut s’interroger sur tout ça pour comprendre où est le problème et comment agir ! Après un moment à rester sans voix, et avec un peu d’émotion, cet étudiant m’a répondu : « pourquoi on ne m’a jamais dit ça avant...? ». Je sentais dans sa voix du soulagement, de la déculpabilisation, mais aussi de la tristesse pour tous ses efforts passés qui n’ont servi à rien. Heureusement, cet échange lui a permis d’avoir un regard moins jugeant sur lui-même, ce qui a permis de faire remonter ses résultats et aussi son moral.
  • Vous pouvez maintenant nous rassurer et nous avouer que vous aussi, vous avez déjà connu des difficultés à l'école…

    Le changement de rythme a été un vrai choc en entrant en prépa. Les cours étaient très denses et allaient très vite, et je ne savais plus par quel bout le prendre. L’appréciation de mon prof de maths de 1ère année m’a marqué : « bon trimestre, mais on s’attendait à l’excellence ». J’ai alors pris conscience que je devais changer ma méthode, et cela a payé, puisque j’ai décroché une place à SUPAERO !

    En parallèle cette année-là, j’ai commencé à donner des cours de maths : il s’agissait de mon premier élève, Quentin, il était en 4e. Ça m’a mis dans une bonne dynamique d’apprentissage d’alterner entre la posture d’élève et celle d’enseignant, et en plus je me suis rendu compte que j’aimais beaucoup enseigner.
  • Aidez-nous à vous connaître un peu mieux en évoquant vos passions (que vous partagerez peut-être un jour via Superprof).

    Je suis pianiste, j’ai un bon niveau grâce à des cours particuliers que j’ai suivis pendant toute mon adolescence, et je suis content de continuer à jouer encore aujourd’hui : des musiques de films, quelques classiques, et tout morceau qu’il m’arrive d’entendre et pour lequel j’ai un coup de cœur. Je fais aussi beaucoup de vélo pour réduire mon empreinte carbone et j’aime marcher en forêt, en montagne, ou au bord de la plage.
  • Qu'est-ce qui fait de vous un Superprof (en plus d'avoir répondu à cette interview :-P) ?

    J’aime mon métier, je me sens au service, je suis à la fois rigoureux, authentique et créatif, et je vois que ça marche… Quel bonheur de voir tous ces jeunes évoluer sous mes yeux !
--
--

Professeurs de Maths similaires

  • Sébastien

    Montpellier & webcam

    4.9 (37)
    • 50€/h
  • Stefan

    Montpellier

    4.9 (16)
    • 25€/h
    • 1er cours offert
  • Karim

    Montpellier & webcam

    5 (12)
    • 40€/h
    • 1er cours offert
  • Yoann

    Montpellier & webcam

    5 (15)
    • 35€/h
  • Adrien

    Montpellier

    4.9 (13)
    • 20€/h
    • 1er cours offert
  • Jaouad

    Montpellier & webcam

    5 (25)
    • 20€/h
  • Oulimata

    Montpellier & webcam

    4.9 (16)
    • 15€/h
    • 1er cours offert
  • ZIANI

    Montpellier & webcam

    5 (14)
    • 30€/h
  • Quentin

    Montpellier & webcam

    5 (12)
    • 17€/h
    • 1er cours offert
  • Ashley

    Montpellier

    5 (10)
    • 25€/h
    • 1er cours offert
  • Matteo

    Montpellier & webcam

    5 (8)
    • 25€/h
  • Matthieu

    Montpellier & webcam

    5 (10)
    • 30€/h
  • Alice

    Montpellier & webcam

    5 (6)
    • 20€/h
    • 1er cours offert
  • Zakaria

    Montpellier & webcam

    5 (5)
    • 27€/h
  • Christopher

    Montpellier & webcam

    5 (14)
    • 49€/h
    • 1er cours offert
  • Zoe

    Montpellier & webcam

    5 (6)
    • 20€/h
    • 1er cours offert
  • Mehdi

    Montpellier

    5 (22)
    • 30€/h
    • 1er cours offert
  • Enzo

    Montpellier & webcam

    5 (7)
    • 25€/h
    • 1er cours offert
  • Alicia

    Montpellier & webcam

    5 (6)
    • 25€/h
  • Voir les professeurs
    de maths