Pierre Paul - Prof d'histoire - Ladignac-le-Long
Pierre Paul - Prof d'histoire - Ladignac-le-Long

Le profil de Pierre Paul, son diplôme et ses coordonnées ont été vérifiés par nos experts

Pierre Paul

  • Tarif 30€
  • Réponse 1h
  • Élèves

    Nombre d'élèves que Pierre Paul a accompagné depuis son arrivée sur Superprof

    38

    Nombre d'élèves que Pierre Paul a accompagné depuis son arrivée sur Superprof

Pierre Paul - Prof d'histoire - Ladignac-le-Long

30€/h

Voir les professeurs
d'histoire

Ce professeur est malheureusement indisponible

  • Histoire
  • Histoire - géo
  • Culture générale
  • Géographie
  • Éducation civique

Histoire- Géographie -Sciences Economiques et Sociales (SES) : Une approche évolutionniste et encyclopédique pour comprendre, apprendre et mémoriser les faits et concepts.

  • Histoire
  • Histoire - géo
  • Culture générale
  • Géographie
  • Éducation civique

Lieux du cours

    • Chez Pierre Paul : Ladignac-le-Long

    • webcam
    • chez vous ou lieu public : déplacement jusqu'à 20 km depuis Ladignac-le-Long

À propos de Pierre Paul

Je vous propose donc de travailler le programme officiel, mais en y rajoutant si nécessaire des éléments aptes à «mémoriser l'information».

Idéalement, il serait pertinent d'encadrer le cours en amont et en aval. Chaque cours particulier pourrait ainsi être composé de 2 parties ayant pour objet de renseigner (briefer) le cours à venir, puis de conclure (débriefer) le cours passé.

En amont,
il y a lieu de préparer le cours à venir, et ce afin que l’élève ne soit pas spectateur, mais acteur lors du déroulement de la leçon en établissement. Bien entendu, cela implique un minimum de planification et de préparation, particulièrement un envoi par mail du scan de la leçon à venir.

Tout d'abord, il faut asseoir la plate-forme de connaissances indispensable au bon entendement du thème traité, qu'il soit sous forme de leçon ou de dossier. Cela consiste à « couvrir », d'une part, les concepts nécessaires à sa compréhension et d'autre part le vocabulaire utilisé.

Ensuite, il s'agit de situer le sujet étudié par rapport au corpus des sujets précédemment traité afin de le relier aux autres événements ou concepts dans une logique de trajectoire. De là l'importance de dépasser le problème des répétitions en s'appuyant sur des faits ou exemples similaires pour renforcer la compréhension.

Enfin, un travail personnel réalisé à travers la consultation d'articles et de vidéos mise à disposition aura pour objet d'étendre le sujet à son contexte et de le rendre « vivant »

Étant un adepte invétéré de la logique des systèmes, je crois particulièrement à l'importance d'une mise en œuvre de sa propre représentation d'un système de connaissances, et ce à travers l'articulation des faits et savoirs. C'est pour cela que je proposerais, d'une part, de travailler avec le logiciel gratuit xmind pour établir des cartes conceptuelles (ensembles des concepts et faits reliés entre eux par des connecteurs) relatives aux sujets abordés. Et d'autre part, encourager la création de frises chronologiques afin d'introduire la notion de trajectoire avec sa succession d'événements ou de concepts, mineurs ou majeurs, dont la combinaison engendre des points de bifurcation.

En aval,
une fois le cours passé, il s'agit de vérifier si il a été compris, de le mémoriser et de faire si nécessaire les exercices qui s'y rattachent.

Et pour cela , rien de mieux que de préparer une carte heuristique afin de représenter de façon arborescente la leçon. Voila qui permet, particulièrement à celui ou celle qui jouit d'une mémoire visuelle, de mémoriser plus facilement l'architecture du cours ainsi que la déclinaison de ses parties.

Autre avantage de ce procédé, il renseigne sur le degré de compréhension de l’élève relativement au sujet traité. Il est un excellent support pour se prêter au jeu enrichissant de la maïeutique, ou art de faire accoucher les esprits de leurs connaissances. Et même de faire apparaître des savoirs cachés en soi!

Quant aux exercices et devoirs, même démarche. Analyse, vérification de la compréhension du vocabulaire et de la maîtrise des pré-requis suivie si nécessaire de rafraîchissement ou acquisition, enfin cartographie du procédé de résolution ou du plan de rédaction.

Voilà, je vous ai présenté mon tableau de marche. Certes, l'objectif premier est de comprendre et d'avoir des notes satisfaisantes. Mais peut être serais je encore plus récompensé si d'obligation, l’apprentissage de ces 3 disciplines se transforment en intérêt, et pourquoi pas en passion.

voir plus

À propos du cours

  • Collège
  • Seconde
  • Première
  • +4
  • niveaux :

    Collège

    Seconde

    Première

    Terminale

    BTS

    Supérieur

    Formation pour adultes

  • French

Toutes les langues parlées pour le cours :

French

Chercheur en histo-économie technique, docteur en Economie Paris 1-Sorbonne, je suis ce que l'on peut appeler un économiste évolutionniste.

A ce titre, j'ai beaucoup travaillé sur les concepts de trajectoire et de "dépendance au sentier", en l’occurrence l'influence d'une séquence d'événements passés même mineurs sur les décisions à venir. Fort de mon passé d'ingénieur en études de prix travaux publics, j'ai intégré à mes réflexions tant l'évolution que l'anthropologie des cultures économiques, techniques et scientifiques .

Voici, pourquoi, il me semble indispensable de ne pas dissocier les sciences économiques et sociales de l'histoire et de la géographie, car elles se nourrissent les unes des autres.

Notre système éducatif privilégie le développement des compétences afin de comprendre l'état du monde actuel, et ce en marquant les événements forts du passé. C'est l'objectif de l'enseignement de l'histoire.

La géographie, pour sa part, présente l'organisation des territoires et la dynamique des flux de personnes, biens et services au crible du développement durable et des effets de la mondialisation.

Les sciences économiques et sociales, à travers ses 3 composantes; science économique, sociologie et science politique, ont pour finalité de rendre compte, à travers la modélisation scientifique et la collecte méthodologique de données issues des 2 autres disciplines, du fonctionnement des sociétés et des problèmes qu'elles rencontrent afin d'assurer, au pire, leur survie, au mieux leur développement.

Certes, ce projet éducatif est ambitieux. Et le choix d'enseigner des compétences à travers l'étude de thèmes est bien plus valorisante pour le professeur et l’élève qu'une "litanie" de concepts et de faits enseignée durant 7 ans sans en voir de synthèses ou de projections.

Cependant, certains élèves sont déroutés par cette démarche. Ils s'ennuient, voyant répétitions et non redondance heuristique. Ils ont des difficultés de mémorisation et compréhension. Ce, d'une part, du fait que le manque de séquentialité dans la présentation des faits peut entraîner une rupture de l'arrangement des événements en fonction de leurs relation de causalité . Et, d'autre part, du choix, par nature thématique, et par conséquence limité, des phénomènes proposés à l'étude, ce qui engendre des "trous conceptuels" dans la mise en œuvre de sa propre représentation du système étudié. Enfin, et c'est le paradoxe de la "poule et de l’œuf", l'étude de thèmes impliquent, même pour les plus simples, un socle de connaissances justement incomplet du fait de la substitution de l'encyclopédisme par le thématisme , d’où un découragement devant des difficultés de compréhension linguistique et/ou scientifique.

Toutefois, si c'est là le problème, alors pourquoi ne pas justement réintroduire, en complément du programme, ces informations et connaissances manquantes afin de donner de la consistance et de la cohérence?

voir plus

Tarifs

Tarif

  • 30€

Tarifs packs

  • 5h : 150€
  • 10h : 300€

webcam

  • 30€/h

déplacements

  • + 5€

Précisions

possibilité chèque emploi service
frais de déplacement en sus à prévoir hors agglomération

Professeurs d'Histoire similaires

  • Alicia

    Jumilhac-le-Grand & webcam

    5 (4)
    • 22€/h
    • 1er cours offert
  • Aymeric

    Paris 17e & webcam

    5 (89)
    • 57€/h
    • 1er cours offert
  • Chrys

    Paris 16e & webcam

    5 (141)
    • 78€/h
    • 1er cours offert
  • Julien

    Paris 6e & webcam

    5 (33)
    • 50€/h
    • 1er cours offert
  • Olivier

    Paris 1er & webcam

    4.8 (29)
    • 50€/h
    • 1er cours offert
  • Thomas

    Paris 2e & webcam

    4.9 (20)
    • 40€/h
    • 1er cours offert
  • Franck

    Paris 9e & webcam

    5 (22)
    • 80€/h
    • 1er cours offert
  • Sarah

    Paris 8e & webcam

    5 (62)
    • 40€/h
  • Sylvain

    Toulouse & webcam

    5 (34)
    • 40€/h
    • 1er cours offert
  • Louise

    Paris 11e & webcam

    5 (25)
    • 40€/h
    • 1er cours offert
  • Benoit

    Paris 5e & webcam

    5 (31)
    • 30€/h
    • 1er cours offert
  • Jules

    Paris 20e & webcam

    5 (25)
    • 90€/h
    • 1er cours offert
  • Diego

    Montrouge & webcam

    5 (17)
    • 45€/h
  • Menel

    Paris 13e & webcam

    5 (15)
    • 25€/h
    • 1er cours offert
  • Xavier

    Paris 5e & webcam

    5 (19)
    • 40€/h
    • 1er cours offert
  • Arnaud

    Paris 16e & webcam

    4.9 (17)
    • 100€/h
  • Tom

    Angers & webcam

    5 (18)
    • 49€/h
  • Chemsa

    Ivry-sur-Seine & webcam

    4.8 (18)
    • 50€/h
    • 1er cours offert
  • Sarah

    Marseille & webcam

    5 (10)
    • 35€/h
    • 1er cours offert
  • Camille

    Paris 18e & webcam

    5 (35)
    • 60€/h
  • Voir les professeurs
    d'histoire