Page d'accueil
Donner des cours
Ladignac-le-Long 
Ladignac-le-Long 
30€/h
1er cours offert !
Profil et diplôme vérifiés
Temps de réponse 1h
Cours proposés par Pierre Paul
  • Individuel
  • En groupe
Ces cours peuvent se dérouler
  • Chez lui
  • Chez vous
  • Par webcam
Matières enseignées
  • Histoire - géo
  • Histoire
  • Géographie
  • Culture générale
  • Éducation civique
Niveaux
  • Collège
  • Seconde
  • Première
  • Terminale
  • BTS
  • Supérieur
  • Formation pour adultes

Histoire- Géographie -Sciences Economiques et Sociales (SES) : Une approche évolutionniste et encyclopédique pour comprendre, apprendre et mémoriser les faits et concepts.

Méthodologie

Chercheur en histo-économie technique, docteur en Economie Paris 1-Sorbonne, je suis ce que l'on peut appeler un économiste évolutionniste.

A ce titre, j'ai beaucoup travaillé sur les concepts de trajectoire et de "dépendance au sentier", en l’occurrence l'influence d'une séquence d'événements passés même mineurs sur les décisions à venir. Fort de mon passé d'ingénieur en études de prix travaux publics, j'ai intégré à mes réflexions tant l'évolution que l'anthropologie des cultures économiques, techniques et scientifiques .

Voici, pourquoi, il me semble indispensable de ne pas dissocier les sciences économiques et sociales de l'histoire et de la géographie, car elles se nourrissent les unes des autres.

Notre système éducatif privilégie le développement des compétences afin de comprendre l'état du monde actuel, et ce en marquant les événements forts du passé. C'est l'objectif de l'enseignement de l'histoire.

La géographie, pour sa part, présente l'organisation des territoires et la dynamique des flux de personnes, biens et services au crible du développement durable et des effets de la mondialisation.

Les sciences économiques et sociales, à travers ses 3 composantes; science économique, sociologie et science politique, ont pour finalité de rendre compte, à travers la modélisation scientifique et la collecte méthodologique de données issues des 2 autres disciplines, du fonctionnement des sociétés et des problèmes qu'elles rencontrent afin d'assurer, au pire, leur survie, au mieux leur développement.

Certes, ce projet éducatif est ambitieux. Et le choix d'enseigner des compétences à travers l'étude de thèmes est bien plus valorisante pour le professeur et l’élève qu'une "litanie" de concepts et de faits enseignée durant 7 ans sans en voir de synthèses ou de projections.

Cependant, certains élèves sont déroutés par cette démarche. Ils s'ennuient, voyant répétitions et non redondance heuristique. Ils ont des difficultés de mémorisation et compréhension. Ce, d'une part, du fait que le manque de séquentialité dans la présentation des faits peut entraîner une rupture de l'arrangement des événements en fonction de leurs relation de causalité . Et, d'autre part, du choix, par nature thématique, et par conséquence limité, des phénomènes proposés à l'étude, ce qui engendre des "trous conceptuels" dans la mise en œuvre de sa propre représentation du système étudié. Enfin, et c'est le paradoxe de la "poule et de l’œuf", l'étude de thèmes impliquent, même pour les plus simples, un socle de connaissances justement incomplet du fait de la substitution de l'encyclopédisme par le thématisme , d’où un découragement devant des difficultés de compréhension linguistique et/ou scientifique.

Toutefois, si c'est là le problème, alors pourquoi ne pas justement réintroduire, en complément du programme, ces informations et connaissances manquantes afin de donner de la consistance et de la cohérence?

Parcours

Je vous propose donc de travailler le programme officiel, mais en y rajoutant si nécessaire des éléments aptes à «mémoriser l'information».

Idéalement, il serait pertinent d'encadrer le cours en amont et en aval. Chaque cours particulier pourrait ainsi être composé de 2 parties ayant pour objet de renseigner (briefer) le cours à venir, puis de conclure (débriefer) le cours passé.

En amont,
il y a lieu de préparer le cours à venir, et ce afin que l’élève ne soit pas spectateur, mais acteur lors du déroulement de la leçon en établissement. Bien entendu, cela implique un minimum de planification et de préparation, particulièrement un envoi par mail du scan de la leçon à venir.

Tout d'abord, il faut asseoir la plate-forme de connaissances indispensable au bon entendement du thème traité, qu'il soit sous forme de leçon ou de dossier. Cela consiste à « couvrir », d'une part, les concepts nécessaires à sa compréhension et d'autre part le vocabulaire utilisé.

Ensuite, il s'agit de situer le sujet étudié par rapport au corpus des sujets précédemment traité afin de le relier aux autres événements ou concepts dans une logique de trajectoire. De là l'importance de dépasser le problème des répétitions en s'appuyant sur des faits ou exemples similaires pour renforcer la compréhension.

Enfin, un travail personnel réalisé à travers la consultation d'articles et de vidéos mise à disposition aura pour objet d'étendre le sujet à son contexte et de le rendre « vivant »

Étant un adepte invétéré de la logique des systèmes, je crois particulièrement à l'importance d'une mise en œuvre de sa propre représentation d'un système de connaissances, et ce à travers l'articulation des faits et savoirs. C'est pour cela que je proposerais, d'une part, de travailler avec le logiciel gratuit xmind pour établir des cartes conceptuelles (ensembles des concepts et faits reliés entre eux par des connecteurs) relatives aux sujets abordés. Et d'autre part, encourager la création de frises chronologiques afin d'introduire la notion de trajectoire avec sa succession d'événements ou de concepts, mineurs ou majeurs, dont la combinaison engendre des points de bifurcation.

En aval,
une fois le cours passé, il s'agit de vérifier si il a été compris, de le mémoriser et de faire si nécessaire les exercices qui s'y rattachent.

Et pour cela , rien de mieux que de préparer une carte heuristique afin de représenter de façon arborescente la leçon. Voila qui permet, particulièrement à celui ou celle qui jouit d'une mémoire visuelle, de mémoriser plus facilement l'architecture du cours ainsi que la déclinaison de ses parties.

Autre avantage de ce procédé, il renseigne sur le degré de compréhension de l’élève relativement au sujet traité. Il est un excellent support pour se prêter au jeu enrichissant de la maïeutique, ou art de faire accoucher les esprits de leurs connaissances. Et même de faire apparaître des savoirs cachés en soi!

Quant aux exercices et devoirs, même démarche. Analyse, vérification de la compréhension du vocabulaire et de la maîtrise des pré-requis suivie si nécessaire de rafraîchissement ou acquisition, enfin cartographie du procédé de résolution ou du plan de rédaction.

Voilà, je vous ai présenté mon tableau de marche. Certes, l'objectif premier est de comprendre et d'avoir des notes satisfaisantes. Mais peut être serais je encore plus récompensé si d'obligation, l’apprentissage de ces 3 disciplines se transforment en intérêt, et pourquoi pas en passion.

Tarifs

Frais de déplacement : 5€
Tarifs pour des cours par webcam : 30€/h

Précisions

possibilité chèque emploi service
frais de déplacement en sus à prévoir hors agglomération

Cours proposés par Pierre Paul
Individuel
En groupe
Ces cours peuvent se dérouler
Chez lui
Chez vous
webcam
Matières enseignées
  • Histoire - géo
  • Histoire
  • Géographie
  • Culture générale
  • Éducation civique
Niveaux
  • Collège
  • Seconde
  • Première
  • Terminale
  • BTS
  • Supérieur
  • Formation pour adultes

Curriculum Vitae de Pierre Paul

Expérience technique dans le domaine des travaux publics et du bâtiment.
Enseignement en collège, Miage, école d'ingénieur, DEUG, licence et maîtrise d'économie.
Préparation Ecole de Guerre.
Cours particuliers Histoire-Géographie-Sciences Economiques et Sociales (SES)
Cours particulier et entreprise interculturalisme
Formation trading boursier

recherche en cours en paléo-pathologie, physiologie de l'effort appliquée à l'économie de la construction ancienne, anthropologie économique et technique.

Les professeurs similaires

des cours d'histoire - géo à proximité ? Voici une sélection d'annonces de professeurs pouvant vous accompagner. Superprof peut aussi vous proposer des cours d'histoire pour vous aider. Apprendre n'est plus un soucis, des cours de géographie accessible(s) pour tous ! Suivre des cours de culture générale n'a jamais été aussi facile : vous allez aimer développer de nouvelles connaissances.

Saint-Maurice
Professeur agrégée donne cours d'histoire, géographie, éducation civique, culture générale, à Paris et proche 94, avec une priorité donnée à l'acquisition de méthodes solides
40€
Audrey
  • (7 avis)
1er cours offert !

Professeur agrégée, j'enseigne l'histoire-géographie, l'éducation civique et les TPE depuis 17 ans. J'ai une expérience...

Cours en face à face Profil validé
Méru
Étudiante à l'université je peux dispenser des cours d'un niveau maternelle à lycée dans les matières littéraires telles que l'histoire
14€
Ines
  • (5 avis)
1er cours offert !

Ayant déjà eu 7 élèves de différents niveaux, âges, matières à enseigner; j'ai pu roder ma méthode...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Pessac
Professeur d'Histoire géographie contractuelle en master MEEF (méthode universitaire classique et Montessori aussi)
20€
Fiona
1er cours offert !

Je base mes cours sur du concret et des supports originaux afin d'intéresser les élèves de tout âge , l'idée est de...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Roost-Warendin
Titulaire d'un doctorat et professeur certifié donne des cours d'histoire/géographie/culture générale dans le Douaisis
40€
Dimitri
  • (7 avis)
1er cours offert !

Je porte le masque, je réduis les contacts physiques et je mets du gel hydroalcoolique avant chaque séance en présentiel...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Meaux
Professeur d'histoire (master) donne des cours adaptés et méthodes sur MEAUX
18€
Sébastien
  • (5 avis)

Bonjour, Décrire les cours que je dispense, n'est pas facile : ces derniers sont adaptés au besoin de l'élève. Peut...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Nantes
Etudiant titulaire d'un M1 MEEF Second degré, futur enseignant, donne cours d'Histoire-Géographie-EMC
25€
Simon
1er cours offert !

Mes cours sont basés sur une approche équilibrée entre apports théoriques et pratiques. Une place centrale est donc...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Semur-en-Auxois
Cours particuliers d'histoire-géographie et EMC (éducation morale et civique) avec professeur d'histoire-géographie de l'Education Nationale certifié : Remise à niveau, soutien, préparation d'examen.
15€
Rémy
  • (6 avis)
1er cours offert !

Un cours particulier doit être personnalisé. Il me semble important de sonder le niveau de chaque élève, mais aussi ses...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Verrières-en-Anjou
Etudiante diplômée d'une licence d'histoire je donne des cours d'Histoire-Géographie et Education civique
14€
Lucie
1er cours offert !

Ayant travaillé auprès de plusieurs groupes d'âges différents, j'ai pour habitude d'évaluer les besoins de l'élève,...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Aix-en-Provence
Jeune professeur contractuel d'histoire géographie propose des cours particuliers à vos enfants
20€
Thibault
  • (2 avis)
1er cours offert !

Au niveau des cours proposés, je m'adapte au besoin de l’élève : Soutien scolaire ; approfondissement d'un cours ou...

Cours en face à face Profil validé
Paris 13e
Enseignante en Histoire-géographie en Collège et en Lycée, je suis titulaire d'un Master en Histoire.
20€
Maëlle
1er cours offert !

Étant enseignante, mes cours sont adaptés aux programmes de l'éducation nationale. Ayant été médiatrice culturelle...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Flassans-sur-Issole
Enseignant Lettres Histoire Géographie - Soutien, préparation et approfondissement  - collège / lycée / sup (VAR)
20€
Julien
  • (2 avis)
1er cours offert !

Cours adaptés au niveau et aux besoins de l'élève. Objectifs et projets pédagogiques. Remise à niveau,...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
La Rochelle
Étudiant et passionné en licence d'histoire à l'université de La Rochelle, je me propose pour vous donner des cours. Niveau primaire - collège et lycée
20€
Jason
  • (1 avis)
1er cours offert !

J'aborde la matière en fonction des besoins de chacuns, avec des fiches et mes propres cours. Je rends l'histoire plus...

Cours en face à face Profil validé
Mansle
Guide conférencier ayant un BAC+5 en histoire donne des cours d'histoire, géographie, français, éducation civique, jusqu'au lycée.
14€
Mathieu
1er cours offert !

Mes cours partent des connaissances des élèves, ils débutent donc par une phase d'entretien et de dialogue. Celle-ci est...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Montpellier
Etudiante et future enseignante en master d'Histoire Géographie, propose des cours d'Histoire-Géographie de 6ème à la Terminale
18€
Caroline
  • (2 avis)
1er cours offert !

Je suis étudiante en Histoire Géographie, je passe actuellement le CAPES, le concours qui permet de devenir enseignant. Je...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Contrevoz
Professeur indépendant donne cours particuliers en histoire et de géographie en ligne
20€
Anthony
  • (2 avis)
1er cours offert !

Au niveau du primaire, du collège et du lycée, il n'est nullement question de cours magistral : en histoire-géographie,...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Carrières-sur-Seine
Etudiant en deuxième année de kiné donne cours d'histoire-géo pour tout niveau
15€
Hugo
1er cours offert !

J'aime bien commencer par évaluer le niveau de l'élève afin de pouvoir adapter les cours à son niveau. Je peux donner...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Chez lui Chez vous Par webcam
1 heure 30€ 35€ 30€
Contacter