Chiara - Prof de français - Schiltigheim
1er cours offert
Chiara - Prof de français - Schiltigheim

Chiara

  • Tarif 15€
  • Réponse 1h
Chiara - Prof de français - Schiltigheim

15€/h

1er cours offert

Contacter

1er cours offert

1er cours offert

  • Français
  • Préparation bac français
  • Dissertation
  • Expression orale
  • Langue et littérature françaises

Etudiante en prépa littéraire, propose une aide en lettres, philosophie et français au collège et au lycée :)

  • Français
  • Préparation bac français
  • Dissertation
  • Expression orale
  • Langue et littérature françaises

Lieux du cours

    • Chez Chiara : Schiltigheim

    • webcam
    • chez vous ou lieu public : déplacement jusqu'à 20 km depuis Schiltigheim

À propos de Chiara

Je m'appelle Chiara, et je suis étudiante en classe préparatoire littéraire BL, aussi appelée hypokhâgne scientifique ; et pour cause, cette prépa lettres met aussi à l'honneur les sciences sociales et... les maths.

Alors, oui, vu comme ça, ça donne un peu l'impression que je n'ai jamais su choisir entre un cursus littéraire et scientifique... et pour ne rien dissimuler, c'est en fait totalement vrai.

J'ai passé un bac scientifique, spécialités Mathématiques et Physique. J'ai obtenu la mention très bien avec les félicitations du jury, ce qui a convaincu mes professeurs de sciences que je devais continuer en sciences, et j'ai eu 20 aux épreuves de français et à l'épreuve de philosophie, ce qui a convaincu mes professeurs de lettres, que si, si, les lettres, c'était quand même vachement mieux.

Histoire de n'écouter personne mais de manière équitable, j'ai donc choisi, eh bien, ni l'un ni l'autre.

Me voilà donc embarquée dans une aventure étrange, où je me demande quand je vais finir par confondre mes cours et faire une équation produit nul en philo, et où j'ai tellement de livres à lire qu'ils débordent de partout — il n'est pas rare de retrouver un de mes manuels dans le bac à salade.
Bref, j'adore. :)

Quant à savoir pourquoi j'aime donner des cours...

Quand j'étais à l'école primaire, les enseignants ne savaient plus quoi faire de moi. (L'entrée en matière ne vend certes pas du rêve, mais il y a une suite.) Je ne faisais aucun exercice, je venais en cours avec dans mon sac plus d'herbe et de fleurs que de cahiers, j'avais appris le Bescherelle par cœur et je lisais le dictionnaire. J'ai eu le droit au très fameux "tu ne feras rien de ta vie."

Et puis je suis rentrée au collège. Et là, choc des mondes. On m'a aidée, on m'a soutenue, on m'a respectée. Les professeurs cessaient de pointer nos failles, mais mettaient en lumière nos forces, et nous montraient comment faire pour en faire un outil pour progresser dans nos faiblesses. Un professeur de mathématiques m'a dit un jour : "si cette manière d'apprendre ne fonctionne pas sur toi, ce n'est pas toi qui apprends mal, mais ta méthode qui est mal trouvée."

D'élève peu attentive, je suis devenue la meilleure de ma classe, puis la meilleure de mon collège au brevet, puis j'ai obtenu les félicitations au bac. Ce que je dois à ces professeurs qui m'ont appris à apprendre autrement est abyssal. Et cette chance que j'ai eue, tomber sur des professeurs qui s'adressent à un être humain, pas seulement à un élève, et qui s'adaptent à chacun, est rare.

Et depuis, je ne cesse de tenter de l'offrir, à mon échelle, à d'autres, dès que j'en ai la possibilité.

J'ai donné des cours particuliers hors plateforme, j'étais impliquée comme tutrice dans les associations de soutien inter-élèves de mes établissements, j'ai donné des cours d'aide aux devoirs au collège, et j'ai participé à l'aide aux devoirs et à des permanences d'aide aux élèves en difficulté dans les deux collèges où j'ai effectué des stages. Mes parents étant enseignants, j'ai également aidé les élèves au sein de leurs classes respectives en prenant par petits groupes les élèves en difficulté pour leur faire faire des ateliers.
Alors, certes, je ne suis pas professeure diplômée. Mais j'ai de l'expérience dans le soutien scolaire, et je suis suffisamment proche de ma scolarité dans le secondaire pour me souvenir de ce qu'on ressent lorsqu'on est face au brevet, au bac, que les échéances s'enchaînent ; je me souviens aussi de l'angoisse face à une notion incomprise. Rétrospectivement, je sais qu'il faut parfois si peu pour la surmonter. Je sais ce qui a fonctionné sur les précédentes personnes avec qui j'ai travaillé, et je connais l'importance de s'adapter à tous les profils.
Je n'aurais pas la prétention de dire que ça marchera à tous les coups. Mais parfois, le courant passe. Parfois, ça marche, le cours est efficace, et l'élève a compris.
Et quand cet élève, à qui j'avais donné des cours d'aide aux devoirs, m'a tendu son dix sur dix au dernier contrôle, avec un sourire ravi, et en me disant que ce qu'on avait travaillé ensemble l'avait vraiment aidé... pour des questions de dignité, je nierai fermement avoir eu les larmes aux yeux, mais je crois que les témoins ne seraient pas du même avis.

Alors, en définitive...

Je m'appelle Chiara, j'étais en décrochage scolaire quand j'avais 10 ans, et maintenant, je suis cette personne relou mais gentille qui fait penser à Hermione au premier rang, qui a toujours la main levée, qui ne juge pas Neville quand il fait exploser sa plume... et je donne des cours de soutien scolaire.

Parce que depuis que j'ai repris goût à l'école, j'ai vu des dizaines d'enfants pour qui il n'a pas fallu grand-chose pour qu'ils raccrochent en cours. Ce « pas grand-chose », souvent, c'est sortir du cadre scolaire et s'adapter à un seul élève et à ses besoins.

Et plus que tout, j'aime tenter d'apporter à d'autres l'aide que j'ai eue quand j'étais élève, une aide qui n'est fondamentalement pas grand-chose mais qui pour moi a été immense.

voir plus

À propos du cours

  • Tous niveaux
  • French

Toutes les langues parlées pour le cours :

French

L'apprentissage, les devoirs, les révisions sont parfois vécus comme un moment d'ennui, où l'élève, dans une posture passive, se contente d'accueillir ce que dit le professeur. Or, cette passivité dans l'enseignement magistral, dans l'exercice classique, la prise de notes linéaire, c'est précisément ce que je veux à tout prix éviter lorsque je suis avec un élève !

Quelques stages dans des établissements accueillant des élèves aux profils d'apprentissage diversifiés m'ont convaincue de l'efficacité d'une pédagogie où l'élève serait plus impliqué, et le cours vivant... et pas uniquement pour les profils atypiques : POUR TOUS.

C’est cette démarche que je cherche à reproduire dans les cours que j’ai donnés jusqu’à présent hors plateforme (et qui ont eu des résultats fructueux :) ), et que je souhaiterais aujourd’hui proposer aux élèves rencontrés via Superprof : un enseignement qui s’adapte aux différences d’apprentissage, vivant dans la mesure du possible, et qui permette à l’élève de s’investir, de s'approprier le cours.

A titre d'exemple, voici des idées qui ont déjà été fructueuses :)

- Pour un élève timide qui souhaite s'essayer à l'expression orale, je propose les outils et exercices appris lors de mes années théâtre.

- Pour un autre qui peine à retenir les austères tables de déclinaisons et conjugaison latine, j’emploie des cartes à toucher avec les terminaisons en relief .

- Pour un élève créatif mais désorganisé, je propose des cartes mentales à organiser sur une feuille A3, ou sur un tableau effaçable, pour réorganiser ses idées autant qu'on veut, sans perdre de leur foisonnement.

- Pour la préparation du bac français et du brevet (respectivement en ce qui concerne les cursives et le sujet de réflexion), je fais un tour d'horizon des œuvres du parcours, pour que l'élève puisse choisir de s'intéresser, dans la mesure du possible, à celles qui lui parlent le plus.

- Pour des notions plus académiques aussi, on peut s'affranchir parfois des exercices classiques ! Pourquoi pas réécrire une scène de série au discours indirect pour comprendre cette notion ? Ou repérer les métaphores, avant de se frotter aux textes (parfois intimidants) dans les paroles d'une chanson ?

Erik Orsenna a écrit un livre qui s'intitule « La grammaire est une chanson douce » — pourquoi ne pas l’aborder ainsi ?

Pour ce qui est de mes domaines de compétence, je peux accompagner des élèves :
- En spécialité Humanité, Littérature et Philosophie (Première et Terminale)
- En philosophie du tronc commun (Terminale)
- En latin (jusqu'en 3ème)
- En allemand (LV1 et LV2)

A cette occasion, je peux travailler avec vous aussi bien les cours durant l'année, que revoir et consolider les bases, ou bien réviser en vue des examens finaux (baccalauréat et brevet).

Je peux également travailler avec un élève sur l'expression orale (gestion de la timidité, attitude corporelle, élocution, clarté et concision) peu importe la matière : la clarté et l'éloquence sont en effet nécessaire dans toutes les disciplines !
De plus, ayant suivi les spécialités Physique-chimie et Mathématiques, je serai également sensible à la clarté du cohérence et à la compréhensibilité du contenu, y compris en sciences !

Je peux également aider à la préparation pour le Grand Oral, peu importe la spécialité, afin d'aider à développer l'aisance à l'oral, la clarté du propos, la gestion du temps et l'élocution, et préparer aux principales questions type.
Réaliser son exposé devant un public, être déjà confronté à des questions type, permet un gain en assurance immense pour le jour de l'examen : on sait ce qui nous attend.
En effet, un exposé, même brillant dans son contenu, peut perdre toute sa puissance s'il est mal présenté...

Je suis en classe préparatoire littéraire et ai suivi les spécialités Mathématiques et Physique-Chimie avec de très bon résultats, je pourrais donc également apporter un regard critique sur le contenu, en plus de la forme, de Grands Oraux dans les spécialités :
- Mathématiques
- Physique-Chimie
- Humanité Littérature Philosophie
- Langue et Culture de l'Antiquité - Latin
- Lettes, Langue et Civilisation Etrangère - Allemand

Pour ce qui est des langues, je suis également titulaire du DSDII, Deustches Sprachdiplom II, certifiant du niveau C1 en langue allemande, et peux également donner des cours d'allemand à l'oral comme à l'écrit. Ainsi, je pourrais apporter un soutien pour les cours de langue du tronc commun, mais aussi revoir les bases, travailler l'oral, et aider à la préparation des examens en langue allemande, comme le DSDI -appelé aussi KMK.

Donc en définitive... si vous avez envie de tester une approche plus vivante des lettres et langues — ou même de réviser de manière plus classique, mais vivante et interactive — et si vous pensez que je pourrais vous être utile... n’hésitez pas à me contacter :)

Je propose toujours un premier cours gratuit, qui nous permet de faire connaissance en toute tranquillité, et de voir si le courant passe et si ma méthode peut être utile :)

voir plus

Tarifs

Tarif

  • 15€

Tarifs packs

  • 5h : 75€
  • 10h : 150€

webcam

  • 15€/h

cours offert

Chiara offre son premier cours, il vous permettra de pratiquer votre première leçon et d'adapter vos besoins à vos prochains cours

  • 1h

Professeurs de Français similaires

  • Marie

    Strasbourg & webcam

    4.9 (30)
    • 40€/h
  • Thomas

    Strasbourg & webcam

    5 (15)
    • 30€/h
    • 1er cours offert
  • Sana

    Strasbourg & webcam

    5 (10)
    • 35€/h
    • 1er cours offert
  • Christian

    Strasbourg & webcam

    5 (36)
    • 30€/h
    • 1er cours offert
  • Jean-Sébastien

    Schiltigheim

    5 (4)
    • 20€/h
    • 1er cours offert
  • Ngankoue

    Strasbourg & webcam

    5 (4)
    • 25€/h
    • 1er cours offert
  • Laëtitia

    Schiltigheim & webcam

    Nouvelle
    • 50€/h
    • 1er cours offert
  • Arwenn

    Schiltigheim

    Nouvelle
    • 20€/h
    • 1er cours offert
  • Fany

    Schiltigheim

    Nouvelle
    • 12€/h
    • 1er cours offert
  • OLIVIER

    Strasbourg & webcam

    4.9 (4)
    • 28€/h
  • Elodie

    Strasbourg & webcam

    5 (7)
    • 20€/h
    • 1er cours offert
  • Hélène

    Schiltigheim & webcam

    5 (5)
    • 25€/h
    • 1er cours offert
  • Arthur

    Strasbourg & webcam

    5 (8)
    • 19€/h
    • 1er cours offert
  • Isabelle

    Strasbourg & webcam

    5 (8)
    • 40€/h
    • 1er cours offert
  • Nathalie

    Strasbourg & webcam

    5 (5)
    • 35€/h
    • 1er cours offert
  • Eric

    Strasbourg & webcam

    5 (3)
    • 20€/h
    • 1er cours offert
  • Maria

    Bischheim & webcam

    Nouvelle
    • 12€/h
    • 1er cours offert
  • Natalie

    Strasbourg & webcam

    5 (4)
    • 30€/h
    • 1er cours offert
  • Manon

    Strasbourg & webcam

    5 (3)
    • 20€/h
    • 1er cours offert
  • Fabienne

    Strasbourg & webcam

    5 (2)
    • 30€/h
    • 1er cours offert
  • Voir les professeurs
    de français