Marine - Prof de français - Chelles
1er cours offert
Marine - Prof de français - Chelles

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Marine organisera avec soin votre premier cours de Français.

Marine

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Marine organisera avec soin votre premier cours de Français.

  • Tarif 21€
  • Réponse 1h
  • Élèves

    Nombre d'élèves que Marine a accompagné depuis son arrivée sur Superprof

    50+

    Nombre d'élèves que Marine a accompagné depuis son arrivée sur Superprof

Marine - Prof de français - Chelles
  • 5 (10 évaluations)

21€/h

1er cours offert

Contacter

1er cours offert

1er cours offert

  • Français
  • Orthographe
  • Grammaire
  • Conjugaison

Etudiante donne cours de soutien en ligne dans les domaines du français de la primaire à la terminale

  • Français
  • Orthographe
  • Grammaire
  • Conjugaison

Lieux du cours

Ambassadrice

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Marine organisera avec soin votre premier cours de Français.

À propos de Marine

Jeune étudiante, je me propose de donner des cours de soutien aux élèves en difficultés dans les matières littéraires, plus particulièrement le français, et ses ramifications.
Titulaire d'un bac littéraire, je poursuis actuellement mes études supérieures, en licence d’Arts plastiques. Le français est parmi l'une de mes matières préférées. Passionnée de lecture, d'écriture et d'arts depuis l'enfance, j'ai à cœur de transmettre ces centres d'intérêts.
Parce que le français est une des plus belles langues qu'il puisse exister au monde, et parce que les livres sont un refuge inestimable, j'ai l'envie d'aider à combler des manques ou des lacunes, et si possible, passer ma vision des choses.

voir plus

À propos du cours

  • Primaire
  • Collège
  • Seconde
  • +5
  • niveaux :

    Primaire

    Collège

    Seconde

    Première

    Terminale

    BTS

    Supérieur

    Formation pour adultes

  • French

Toutes les langues parlées pour le cours :

French

J'aborde tout à la fois la matière de manière libre et structurée, en m'adaptant aux élèves d'une part, et en préparant mes cours à l'avance, d'autre part.
Les sujets et objets d'études seront définis avec l'élève et/ ou la famille en fonction des difficultés, des programmes, et des objectifs poursuivis.

J'aime expliquer par le rire, la mise en situation, et les cas pratiques. A mon sens, une approche théorique n'a que peu de valeur, d'autant plus si elle n'est pas couplé à des exercices. Par ailleurs, je préfère amuser, ou marquer par des anecdotes ou des applications amusantes, car c'est à mon sens la meilleure façon d'apprendre et de retenir durablement.

Nécessairement et comme précisé plus tôt, je préfère m'adapter à l'élève plutôt que de demander à l'élève de se conformer à un profil unique. En somme, une partie du travail sera de rechercha les meilleures techniques et méthodologie pour lui permettre de s'accomplir au mieux.

Pour ce qui est du français, comme je l'ai expliqué, je suis passionnée de lecture et d'écriture, et c'est donc deux domaines où je pourrai apporter une aide précieuse. En proposant des lectures à analyser et à débattre, qui sait, ou des exercices d'écriture sympathiques pour améliorer les points faibles et apprendre ce qui n'est pas encore acquis.

Je pense pouvoir aider tout élève de la primaire jusqu'au lycée, néanmoins, les objectifs et attendus du ou des cours seront à discuter lors de la première leçon.

voir plus

Tarifs

Tarif

  • 21€

Tarifs packs

  • 5h : 105€
  • 10h : 210€

webcam

  • 21€/h

déplacements

  • + 5€

cours offert

Marine offre son premier cours, il vous permettra de pratiquer votre première leçon et d'adapter vos besoins à vos prochains cours

  • 1h

En savoir plus sur Marine

En savoir plus sur Marine

  • Depuis quand développez­-vous un intérêt pour votre discipline et pour les cours particuliers ?

    Je pense depuis toujours. Je raconte souvent à mes élèves que j'étais une enfant frustrée de ne pas savoir lire, comme les adultes le faisaient. Quand j'ai pu apprendre (enfiiin) j'ai appris très vite, et je me suis plus arrêtée depuis. Je lisais tout ce qui me tombait sous la main : les livres pour enfants (beaucoup trop vite), les 4ᵉ de couvertures des romans d'adultes, les magazines des salles d'attentes, même les affiches placardées sur les feux de signalisation. Je pense qu'on peut sans difficultés dire que ça vient pas mal de là. J'ai toujours adoré lire et apprendre (plutôt seule et par moi-même) et penser, réfléchir au monde qui m'entoure.
    Alors forcément j'ai développé un penchant plutôt prononcé pour les sciences humaines, le français, la littérature, l'histoire géographie, la philosophie et l'Art. Ça semble beaucoup listé comme ça mais tout est lié ou presque. Les sciences humaines sont interdépendantes selon moi. On peut citer des œuvres de littérature pour expliquer l'Histoire, ou intégrer de la philosophie dans un cours d'art (ça s'appelle l'esthétique la philosophie de l'art, et ça gagnerait à être plus connu, c'est fascinant !!). Du reste j'aime tant apprendre, que j'ai appris à aimer créer (par l'écriture et le dessin) et transmettre mes connaissances. Y a quelque chose de magique je trouve, au partage d'informations, et ça participe de créer des meilleurs échanges pour notre société de demain selon moi.
  • Dites nous-en davantage sur la matière enseignée, sur les thèmes que vous appréciez aborder avec les élèves (et éventuellement ceux qui vous plaisent un peu moins) !

    Alors c'est compliqué haha parce que je travaille plusieurs matières différentes : le français, l'histoire géographie et la philosophie principalement. En français j'aime travailler tout ce qui touche à la méthodologie et la littérature. Forcément, on va pas se mentir, même en tant que professeure, la grammaire et la conjugaison c'est toujours pas ce qu'on fait de plus amusant. Cela dit dernièrement, j'essaie de les aborder comme des outils pour les élèves plus que des fins en soit et je trouve que ça aide par mal, ça et les traiter avec humour et jeu. Bien sûr, discuter des textes, des auteurs et des anecdotes un peu farfelues (du style comment les grands auteurs romantiques que nous respectons se sont retrouvés dans une véritable baston avec la bataille d'Hernani) c'est toujours ce qu'il y a de plus intéressant !
    En histoire-géographie, je dirais que je suis plus histoire que géographie comme beaucoup de monde. Mais tout ce qui est de l'ordre de la sociologie, de la démographie et autres études des populations et des sociétés en géographie est fascinant. En Histoire, j'aime parler de tous les sujets ou presque, d'autant plus lorsque je peux faire des liens directs avec notre société, montrer l'héritage de ces périodes historiques.
    Enfin, en philosophie, je n'ai pas de sujet que je n'aime pas aborder, et c'est peut-être la matière que je préfère enseigner ! Il y a quelque chose de passionnant à aborder tous ces sujets plus ou moins quotidiens sous un angle nouveau et motiver les élèves à réfléchir par eux-mêmes plus encore que de les aider à comprendre des textes abstraits de vieux hommes blancs qu'on prend encore pour modèles. Prenez le mot liberté par exemple, tout le monde le connait, et tout le monde le comprend, mais là comme ça de suite, êtes-vous capables de le définir ? Que signifie-t-il pour vous ? Comment pouvez-vous argumenter cette opinion, sur quels exemples vous vous appuyez ? Je trouve ça tout simplement passionnant et de réfléchir là dessus, et d'aider mes élèves à s'emparer de concept qui leur semblent incompréhensibles et se les approprier !
  • Parlez-nous de vos modèles, que ce soit un professeur qui vous a marqué ou encore une œuvre qui vous a inspiré !

    J'ai pleins de modèles mais je pense que lorsqu'on parle d'enseignement, ceux qui sont les plus pertinents, et qui m'ont le plus marqué, c'est trois ou quatre professeurs que j'ai pu rencontrer tout au long de mon parcours scolaire. Tous ont en commun passion et vocation, ainsi que la motivation de rechercher des pédagogies innovantes et ouvertes. Mais si je dois en citer un plus précisément je penserai au professeur d'espagnol euro (espagnol LV1 renforcé si vous préférez) qui m'a accompagné sur mes années de seconde et première. C'était un prof merveilleux qui n'a jamais eu le bon sens de compter ses heures supplémentaires ou l'énergie qu'il investissait dans son travail. Sous couvert d'humour, de taquineries et de sarcasmes, c'était bien le prof le plus à l'écoute de ses élèves que j'ai pu rencontrer. Il connaissait chacun d'entre nous, s'intéressait à chacun d'entre nous et s'adaptait à chacun d'entre nous. Pour remettre dans le contexte je sortais de deux années de harcèlement et j'étais très timide, je ne prononçais presque pas un mot, je n'interagissais avec aucun autre élève et me repliait dans ma bulle. Il m'a soutenu à grand renfort de blagues et de surnoms du genre "petite pierre tombale" pour me pousser toujours plus à parler, à m'affirmer et à gérer mes angoisses, sans même avoir besoin de connaître mon passé. Je me souviens d'un jour, ou entre deux conseils pour un exposé il m'a glissé "vous voulez savoir quelque chose ? Eh bien croyez le ou non mais à une époque j'étais presque aussi timide que vous." Et cette phrase qui me marque encore aujourd'hui est un pilier pour moi dans ma façon d'envisager mon avenir professionnel que ce soit pour l'artiste intervenante sociale que je veux devenir ou ce petit job étudiant de cours particuliers que je donne depuis des années maintenant ;). Je ne fais pas ça simplement parce que j'aime apprendre, et partager et que c'est un "boulot facile pour moi". Je le fais également pour constamment me challenger, pour sortir de ma bulle, pour me mettre au défi et parce que si je peux aider un.e enfant qui comme moi est perdu.e, anxieux.se et manque de confiance, alors, on continuera de créer ce genre de cercles vertueux qui rendent le monde meilleur qu'on ne l'a connu.
  • Quelles sont, selon vous, les qualités requises pour être un bon expert dans votre domaine ?

    Sans hésiter je parlerai d'écoute et d'adaptation. En France, notre conception des études a très peu évolué depuis 1800 et quelques, et l'école obligatoire. On est toujours dans ce rapport où le professeur parle, donne l'information, et l'élève se tait, écoute sans bouger, et ne parle que si on lui en donne l'autorisation. C'est à mes yeux, stupide, rigide et incompatible avec la bonne majorité des élèves. Un bon professeur n'est pas celui qui connait l'information, mais celui qui sait la transmettre avec passion, et avec l'écoute de l'élève en face de lui. Il s'agit de savoir s'adapter à ses forces et ses faiblesses et ses différences - comprendre ce qu'il n'aime pas dans la matière, ce qui lui pose un problème, savoir utiliser ses passions comme des outils et de nouveaux médias de transmission, de nouvelles choses, toujours tester et innover. Parce que personne n'apprend pareil et personne n'a la même mémoire et qu'il serait grand temps d'arrêter d'envisager l'éducation comme un moule unique ou tout le monde doit forcément rentrer. Le rôle du professeur est autant celui de donner une information que celui de la rendre intéressante et accessible ! Un professeur qui ne sait pas vulgariser la connaissance ne saurait pas être un bon prof selon moi.
  • Une anecdote en rapport avec votre métier ou votre scolarité à nous raconter ?

    Je suis actuellement en études d'arts plastiques (avec l'ambition de devenir autrice, illustratrice et artiste intervenante sociale - aider différents publics avec l'Art comme vecteur - oui rien que ça !). Forcément, pas vraiment les moyens de faire des études impliquent de travailler en même temps, et au-delà de donner des cours particuliers j'ai eu d'autres expériences professionnelles avec des enfants (BAFA, séjour adapté...). Après mon BAC L et avant ma première année de licence, je me suis retrouvée à faire un service civique dans une maison pour tous, ou j'ai notamment fait de l'animation d'ateliers d'aides aux devoirs auprès des primaires. L'ambiance de l'équipe était très toxique pour moi, et je m'y sentais pas à ma place. Mais quand je repense à cette période je repense à tous ces enfants que j'ai pu aider. Au petit garçon autiste avec qui j'étais la seule à bien vouloir travailler et qui adorait mes cours de théâtres improvisés. Aux projets des super héros pour leur donner confiance en eux que je dessinais tous les soirs jusqu'à 2h du matin, à la petite fille à qui j'ai su prêter une oreille attentive. Cette anecdote est pas là pour me faire passer pour la sainte que je ne suis pas et ne serait jamais. Cette anecdote est là parce que ces enfants m'ont convaincue qu'on pouvait aider les autres par l'Art, grâce à l'Art. Qu'on pouvait utiliser l'écriture, le théâtre ou encore le dessin, pour aider les gens, pour aider les autres, d'une façon bien plus réelle que de juste gribouiller des histoires dans son coin en espérant les publier. J'ai appris énormément d'eux parce que c'était ma première expérience professionnelle, ma première expérience auprès d'enfants. Ils m'ont poussé à me renseigner, apprendre de nouvelles pédagogies, comment prendre le rôle d'une adulte bienveillante alors qu'on a que 18 ans et que je voulais travailler auprès des publics fragilisés (je supporte pas cette expression et je la supporterai jamais mais tous les publics qui sortent de ceux qu'on écoute et accueille, ceux qui n'ont pas les même chances. Pauvres, exclus socialement, retraités, immigrés, en situation de handicap...). Je sais grâce à eux que je veux améliorer la société, et comment : par l'Art, et la connaissance, par le partage, l'écoute, et l'adaptation.
  • Vous pouvez maintenant nous rassurer et nous avouer que vous aussi, vous avez déjà connu des difficultés à l'école…

    Effectivement, j'en ai déjà eu. Les gens ont parfois du mal à me croire là dessus, parce que j'étais une bonne élève avec les bonnes notes, le petit comportement modèle et tout ce qui va avec. Mes difficultés étaient ailleurs, dans le social, dans la concentration, dans le désintérêt que j'avais pour certains cours, le fait de devoir "m'enseigner seule" parce que les matières ou les profs ne me plaisaient pas. Je correspondais pas au modèle unique de l'élève tel qu'envisagé par l'Education Nationale. Et je souffrais (et souffre encore parfois) de beaucoup d'anxiété, de manque de confiance et d'estime de moi.
  • Aidez-nous à vous connaître un peu mieux en évoquant vos passions (que vous partagerez peut-être un jour via Superprof).

    Mes passions, au delà de la lecture et l'apprentissage évoqués plus haut sont l'écriture et le dessin. J'aime créer, j'aime inventer, imaginer, raconter des histoires, transmettre des émotions. Je pense que je serai ravie de donner des cours d'écriture ou de dessin dans un avenir prochain. Il y a tellement de choses passionnantes qu'on peut apprendre sur nous mêmes, le monde et les autres grâce à l'Art.
  • Qu'est-ce qui fait de vous un Superprof (en plus d'avoir répondu à cette interview :-P) ?

    Ce qui fait de moi une Superprof au delà de tout ce que j'ai pu raconter précédemment et malgré mon manque de qualifications et mon jeune âge... C'est justement mon manque de qualification et mon jeune âge. J'ai un rapport différent à mes élèves, qui reste professionnel bien évidemment mais je peux plus facilement entrer dans le rôle de la grande soeur pleines de conseils et d'empathie. Du reste je reste avec mon regard personnel d'élève sur les études, ça ne remonte clairement pas à très loin et je comprends les problématiques de mes élèves. C'est parce que je suis jeune et que j'ai vécu certaines des choses qu'ils ont pu vivre (coucou les angoisses et le manque de confiance) que je peux les comprendre et m'adapter d'une façon qui m'est propre. Je privilégie l'écoute et le dialogue, et je n'ai pas peur de travailler avec des élèves qui détestent mes matières (au contraire c'est un bon point de départ et un challenge !). Je suis sensibilisée au handicap et à la différence, et j'aime trouver des solutions innovantes pour aider mes élèves. Je privilégie les jeux, les rires et les moments positifs parce que je refuse de croire que l'apprentissage doit se faire dans la souffrance, ça n'a d'intérêt ni pour l'élève et ses connaissances, ni pour sa santé mentale et son bien être. Mon objectif est autant de les aider à apprendre que de s'épanouir et de prendre confiance en qui ils sont réellement, parce que l'apprentissage est loin de se borner de façon rigide aux matières scolaires ;)
--
--

Professeurs de Français similaires

  • Julian

    Lagny-sur-Marne & webcam

    5 (10)
    • 29€/h
    • 1er cours offert
  • Julie

    Vaires-sur-Marne & webcam

    5 (8)
    • 30€/h
  • Celya

    Chelles & webcam

    Nouvelle
    • 25€/h
    • 1er cours offert
  • Alain

    Champigny-sur-Marne & webcam

    5 (28)
    • 40€/h
    • 1er cours offert
  • Annabelle

    Torcy & webcam

    5 (11)
    • 23€/h
    • 1er cours offert
  • Aude

    Chelles & webcam

    5 (2)
    • 40€/h
  • Fatima

    Chelles & webcam

    Nouvelle
    • 17€/h
    • 1er cours offert
  • Annie

    Chelles

    Nouvelle
    • 45€/h
    • 1er cours offert
  • Kheira

    Chelles & webcam

    5 (5)
    • 25€/h
    • 1er cours offert
  • Marie

    Vaires-sur-Marne & webcam

    5 (4)
    • 50€/h
    • 1er cours offert
  • Mustapha

    Noisiel

    4.7 (3)
    • 30€/h
    • 1er cours offert
  • Patricia

    Montfermeil

    5 (6)
    • 30€/h
    • 1er cours offert
  • Killian

    Chelles & webcam

    Nouveau
    • 25€/h
    • 1er cours offert
  • Aya

    Brou-sur-Chantereine & webcam

    Nouvelle
    • 25€/h
    • 1er cours offert
  • Laureen

    Chelles & webcam

    Nouvelle
    • 18€/h
    • 1er cours offert
  • Dulce

    Chelles & webcam

    Nouvelle
    • 20€/h
    • 1er cours offert
  • Mélanie

    Chelles & webcam

    Nouvelle
    • 20€/h
    • 1er cours offert
  • Ambre

    Chelles & webcam

    5 (1)
    • 15€/h
    • 1er cours offert
  • Melissa

    Chelles & webcam

    5 (1)
    • 15€/h
    • 1er cours offert
  • Marie

    Chelles & webcam

    Nouvelle
    • 20€/h
    • 1er cours offert
  • Voir les professeurs
    de français