La méthode que j'utilise dépend du niveau de l'élève et de son objectif:
- si l'élève a un niveau plus faible que ce qu'on lui demande dans sa classe (moyenne bien inférieur à 10), je recommande des cours régulier (1h ou 1h30 par semaine) dans lesquels je fais les devoirs avec lui (ainsi que les révisions). Cela comprend donc des explications supplémentaires et des exercices supplémentaires que je donne en fonction des besoins. (exemple: reprendre les bases d'une notion mal comprise).
- si l'élève a un niveau juste (moyenne autour de 10), mon objectif sera d'anticiper les notions qui seront abordés en cours pour donner des clés avant et donc donner plus de temps pour faciliter la compréhension. Bien sûr la priorité sera la notion en cours et les devoirs à faire sur l'instant (ainsi que les révisions). Un cours par semaine de 1h à 1h30 me semble bien.
- si l'élève à déjà un niveau convenable mais veut l augmenter pour par exemple obtenir une mention au brevet ou au bac, je recommande des cours de 2h lorsqu'il ressent le besoin (avant les DS, avant des épreuves blanches, lorsqu'une notion est moins bien comprise...), dans ce cas, les cours que je donne sont calés sur les besoins de l'élève, je ne ferais pas spécialement les devoirs avec lui mais plus les révisions et approfondissement sur les points précis du programme qui pose plus problème.
- Pour les cours pendant les vacances d'été, l'objectif est de consolider les notions vues pendant l'année écoulée et reprendre les notions mal comprises des années précédentes
Je suis titulaire d'un DUT Génie Thermique Énergie et je passe actuellement en 5e année à l'INSA en Génie Climatique et Énergétique.
Depuis 7 ans je donne des cours de soutien individuel en maths, physique et chimie à des collégiens et des lycéens de niveau et objectif très différent.
des cours de maths à proximité ? Voici une sélection d'annonces de professeurs pouvant vous accompagner.
Chez elle | Chez vous | Par webcam | |
1 heure | Non disponible | 15€ | 15€ |