Mélanie - Prof de maths - Limoges
1er cours offert
Mélanie - Prof de maths - Limoges

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Mélanie organisera avec soin votre premier cours de Maths.

Mélanie

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Mélanie organisera avec soin votre premier cours de Maths.

  • Tarif 55€
  • Réponse 1h
  • Élèves

    Nombre d'élèves que Mélanie a accompagné depuis son arrivée sur Superprof

    49

    Nombre d'élèves que Mélanie a accompagné depuis son arrivée sur Superprof

Mélanie - Prof de maths - Limoges
  • 5 (25 évaluations)

55€/h

1er cours offert

Contacter

1er cours offert

1er cours offert

  • Maths
  • Trigonométrie
  • Logique mathématique
  • Calcul
  • Algorithmique

Enseignante Libérale de Mathématiques - Élue meilleure Professeure 2021 - Plus de 5000h de cours tous niveaux - 8 ans d'expérience - Cours de Mathématiques niveaux Collège, Lycée, Études Supérieur

  • Maths
  • Trigonométrie
  • Logique mathématique
  • Calcul
  • Algorithmique

Lieux du cours

    • Chez Mélanie : Limoges

    • webcam
    • chez vous ou lieu public : déplacement jusqu'à 3 km depuis Limoges

Ambassadrice

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Mélanie organisera avec soin votre premier cours de Maths.

À propos de Mélanie

Bonjour à toutes et à tous !

Je m’appelle Mélanie, enseignante libérale de Mathématiques. Quand je ne donne pas cours, je me plonge dans des romans fantastiques ou des mangas, je vais à la salle de sport ou je pars en randonnée.

Depuis 2015, j’accompagne des élèves en mathématiques, du primaire à l’enseignement supérieur (collège, lycée, BTS, CRPE, licence…). Avec plus de 5000 heures réalisées, j’ai eu le bonheur de suivre des profils très variés.

Après avoir obtenu ma licence de mathématiques en 2020, j’ai été tutrice à l’université, où j’animais des séances de soutien pour les étudiants de L1. Ce que j’ai le plus aimé, c'est créer des TD sur-mesure, imaginer des façons différentes d’expliquer un même concept, et voir mes étudiants reprendre confiance en eux.

En 2021, j’ai décidé de me lancer pleinement dans l’enseignement en créant mon entreprise. Mon objectif : rendre les maths accessibles, motivantes et surtout vivantes.

Depuis, je partage aussi ma passion sur Revyze, une application éducative qui aide les collégiens et lycéens à réviser. J’y réalise des capsules pour donner goût aux maths, même aux plus réticents, et aider ceux qui en ont besoin.

Et comme j’adore créer du contenu visuel, je travaille aussi avec Canva pour concevoir des supports pédagogiques attractifs, ludiques et adaptés à chaque élève. Fiches mémo, quizs, visuels de cours…

Ma pédagogie est de rester bienveillante, dynamique, et toujours adaptée à la personne que j’ai en face de moi. Mon but est de vous faire progresser, mais surtout de vous faire aimer les maths.

Au plaisir de vous accompagner dans votre parcours !

_______________________________________________________________

Mon Site : (information cachée)

Ma Chaine YouTube : (information cachée)

Revyze : (information cachée)

Canva : (information cachée)

voir plus

À propos du cours

  • Collège
  • Seconde
  • Première
  • +5
  • niveaux :

    Collège

    Seconde

    Première

    Terminale

    Primaire

    Formation pour adultes

    BTS

    Supérieur

  • Français

Toutes les langues parlées pour le cours :

Français

Dans un premier temps, nous allons effectuer un cours d'essai avec l'élève.
J'appelle ce cours un "bilan pédagogique".

️ Le Bilan Pédagogique

Pour réaliser ce bilan, j'aurai simplement besoin du niveau scolaire de l'élève (classe, ou formation en cours).
Je crée alors un document reprenant toutes les notions du niveau scolaire de l'élève.

Lors de la séance, nous commençons par nous présenter. Je complète ma "petite fiche élève". Il est important pour moi de comprendre les motivations (ou le manque de motivation) de l'élève et ses projets pour l'aider au mieux et créer par la suite des exercices qui captent mieux son attention.

Ensuite, place aux exercices ! A l'oral, nous réalisons les exercices que j'ai concoctés. Chaque notion est passée en revue pour que je puisse déceler les notions qui posent problèmes, mais aussi les points forts de l'élève.

Ce bilan me permet de comprendre en quelle classe il y a eu des lacunes, et à partir d'où a eu lieu un décrochage. On en discute ensemble avec l'élève et les parents pour être sûr que l'avis que je me suis fait suite à ce bilan est correct, et nous discutons ensemble d'un suivi adapté à l'élève.

Maintenant, l'aventure commence ! Passons au cours réguliers !

️ Les Cours Réguliers

2 possibilités : Ou bien l'élève suit le cursus scolaire classique, et on suit le programme qu'il fait en classe, ou alors, l'élève est en "formation" avec moi et nous reprenons ensemble un programme pour préparer un diplôme ou faire une remise à niveau.

Cursus Scolaire Classique

En général, les élèves ne pensent pas à donner la notion vue en classe avant la séance, mais cela ne me dérange pas du tout. J'ai eu de nombreux élèves dans chaque niveau, donc j'ai déjà une grande variété d'exercices déjà créés.

L'élève me donne donc le sujet qu'ils traitent en classe, puis j'ouvre le document concernant cette notion. Suivant le style d'exercices proposés par le professeur, j'adapte ceux que j'avais déjà pour être certaine que l'élève puisse comprendre la méthode attendue en classe.

Si l'élève est en difficulté sur la notion, je fais un petit point sur les essentiels du cours, puis je lui résous un exercice comme exemple. Ensuite, c'est à l'élève d'appliquer. Je demande à l'élève de rédiger sur une feuille sa résolution lorsque la notion demande une certaine rédaction. Puis l'élève me montre sa proposition à la caméra, je screen, et nous corrigeons ensemble sur le document.

Si c'est parfait, on en fait un autre à l'oral, puis on passe un autre type d'exercice, s'il y a des erreurs, on reprend les points qui posent problème ensemble, puis il refait un exercice du même type dans les mêmes conditions que précédemment.

En Formation

Dans le cas d'une formation, on discute au début de la formation des notions qui doivent être abordées, et on se crée un sorte de planning pour savoir à peu près quelles notions doivent être acquises à quel moment.

Pour chaque notion, on réalise un cours, puis on passe aux exercices.
Comme pour les "Cursus Scolaire Classique", je montre un exercice exemple, puis l'élève réalise d'autres exercices par la suite.

On passe au type d'exercices suivants ou à la notion suivante uniquement quand le type d'exercice ou la notion actuel(le) est acquis(e).

DANS TOUS LES CAS...

Ma méthode est de rester à l'écoute de mes élèves et de leur fournir des explications différentes jusqu'à trouver celle qui leur conviendra le mieux.
Je veux aussi leur montrer des exemples liés à des choses qu'ils aiment pour qu'ils prennent conscience de l'utilité de la matière.

Après chaque cours, j'envoie à l'élève le fichier PDF réalisé pendant la séance. Tous ces documents sont aussi accessibles sur le Dossier Drive que j'aurai créé pour l'élève, il pourra ainsi visualiser les "archives" de nos cours au besoin. De même, pour les cours filmés, les vidéos des cours seront aussi présentes dans ce dossier.

En plus de cela, les élèves pourront trouver du contenu sur mon site internet : pop-ischool ou sur ma chaîne YouTube : Pop'iSchool, ou encore sur mon TikTok : pop.ischool. J'essaie de créer un maximum de contenus pédagogiques pour qu'ils puissent avoir les moyens de s'entraîner tout seul entre les séances. Effectivement, je ne le dirai jamais assez, mais le travail personnel et réaliser des exercices tout seul est le meilleur moyen de voir sa moyenne progresser !

Enseigner est pour moi un très beau métier. Je serai heureuse de pouvoir participer à l'épanouissement de vos enfants, collégiens ou lycéens, de pouvoir les guider, les épauler, et leur donner confiance en eux pour qu'ils réussissent pleinement, d'une part, à comprendre les notions de leur programme de mathématiques, et d'autre part, pour qu'ils aient les bases nécessaires à leur projet d'avenir.

J'ai hâte de vous rencontrer, que l'on puisse faire connaissance, et voir comment nous pourrons réussir à atteindre vos objectifs !

A très vite,

Votre Enseignante, Mélanie

voir plus

Tarifs

Tarif

  • 55€

Tarifs packs

  • 5h : 255€
  • 10h : 500€

webcam

  • 55€/h

déplacements

  • + 4€

cours offert

Mélanie offre son premier cours, il vous permettra de pratiquer votre première leçon et d'adapter vos besoins à vos prochains cours

  • 30mn

Précisions

Les cours peuvent se faire en ligne ou proche du centre ville de Limoges, ou chez moi.

Vidéo de Mélanie

En savoir plus sur Mélanie

En savoir plus sur Mélanie

  • Depuis quand développez­-vous un intérêt pour votre discipline et pour les cours particuliers ?

    Déjà toute petite, j'aidais mes amis à comprendre les exercices que l'on avait à faire, ou encore, je donnais des cours à mes petites sœurs. 👩🏻‍🤝‍👩🏻

    J'ai toujours aimé aider les autres à avancer et à comprendre diverses notions. Aussi, même si j'avais la chance de comprendre rapidement, et ce, peu importe le professeur, je n'aimais pas pour autant la pédagogie de chacun d'eux. En effet, j'ai vu certains camarades démoralisés, et perdre toute confiance en eux, à cause de professeurs qui ne croyait pas suffisamment en leurs capacités. 😔

    J'ai toujours trouvé cela injuste, ces élèves manquaient de soutien, alors que c'était eux qui en avait le plus besoin. 🙁 Par la suite, j'ai donné mes premiers « vrais cours de soutien » à une élève de 3ème, et là j'ai vraiment été bouleversé… Cette élève passait des nuits à réviser les mathématiques, mais sa moyenne tournait malheureusement autour des 5. Mais ce qui était le pire pour elle, c'était le moment où elle recevait sa copie… Sa professeure lui rendait en même temps qu'elle rendait sa copie à une bonne élève, et disait haut et fort devant toute la classe : « On voit ceux qui ce donne les moyens ou non ». Une bonne professeure aurait cherché à comprendre pourquoi elle n'arrivait pas à avoir de bons résultats, et non à la ridiculiser. 😣

    J'ai donc accompagné cette élève et je me suis aperçue qu'elle révisait uniquement la partie cours des mathématiques, tout comme elle révisait l'histoire ou la SVT. Mais les mathématiques, ce sont des exercices, c'est une matière qui s'applique plus qu'elle ne s'apprend. Je lui ai donc appris une nouvelle méthode de révisions, puis nous avons aussi revu toutes les bases ensemble. Lors de son année de 2nde, elle est montée à 16,5 de moyenne en maths, et aujourd'hui elle est en 2ème année de licence. 🎊 Elle a réussi à avoir son bac avec mention 🎉 alors que ses professeurs de collèges ne voulait même pas accepter son entrée au lycée général.

    J'aimerai, tout comme j'ai pu aidé cette première élève, aider d'autres jeunes à prendre confiance en eux et à atteindre leurs objectifs. Je veux leur faire comprendre que la seule personne qui peut se mettre en travers de ce chemin vers leur but, c'est eux-mêmes. 💪🤗
  • Dites nous-en davantage sur la matière enseignée, sur les thèmes que vous appréciez aborder avec les élèves (et éventuellement ceux qui vous plaisent un peu moins) !

    J'adore apprendre de nouvelles choses, ou résoudre des exercices qui font sacrément réfléchir ! 🤗 Lorsque des élèves me demandent des explications sur ce type d'exercices, je trouve cela enrichissant, j'apprends moi aussi grâce à mes élèves. 🥰 En mathématiques, si je devais choisir une notion qui me plait moins, je dirai que ce serait les statistiques, ce ne sont pas vraiment des maths ! 😉
  • Parlez-nous de vos modèles, que ce soit un professeur qui vous a marqué ou encore une oeuvre qui vous a inspiré !

    J'ai eu deux professeurs, au lycée, que je trouve excellents ! 🤩 Mon professeur de mathématiques 📐 et celui de physique-chimie. ⚗ Ce sont des personnes passionnées par leur matière et très pédagogues, ils m'inspirent beaucoup !

    Ensuite, je dirai que certains mangas sont aussi pour moi une source d'inspiration, le rôle du maître dans la formation de son élève est un rôle toujours bienveillant. On retrouve les mêmes qualités qu'un professeur doit avoir, comme la patience, l'écoute, l'analyse, … Et notre but, c'est qu'au final l'élève surpasse le maître ! 🤗

    Un citation que j'aime beaucoup : « La différence entre un maître et un apprenti est que le maître échoue plus de fois que l'apprenti. » - Professeur Koro, Assassination Classroom - 🖋
  • Quelles sont, selon vous, les qualités requises pour être un bon expert dans votre domaine ?

    Dans le domaine des sciences, il faut savoir se remettre en question, encore et encore. En effet, les sciences ne sont pas fixes, une proposition peut nous semblait juste un jour, puis nous pouvons apprendre des années après qu'elle ne l'était pas. Aristote pensait par exemple, que notre système solaire était un système géocentrique. 🪐 Notre société a très longtemps cru à cette idée, et ne voulait pas se remettre en question, même lorsque Kepler, ou encore Galilée, défendaient le modèle d'un système héliocentrique… 🙄

    Je dirai aussi qu'il faut être curieux, se poser des questions, ❓ et surtout, chercher à y répondre !

    Et pour être un bon professeur, ajoutez à cela beaucoup de patience, et de la passion !
  • Une anecdote en rapport avec votre métier ou votre scolarité à nous raconter ?

    Je ne peux pas travailler sans une boisson chaude. ☕ Quand je suis à mon bureau, il me faut un thé ou une tisane qui m'accompagne. 🌿 Je mets 2 heures à boire ma tasse, mais dès qu'elle est finie, je la reremplis vite ! 😁
  • Vous pouvez maintenant nous rassurer et nous avouer que vous aussi, vous avez déjà connu des difficultés à l'école…

    Au collège, j'avais des soucis en français, avec les compréhensions de texte… 📃 A cet époque, je détestais lire ! Alors qu'aujourd'hui, un thé et un bon livre (ou un manga) et c'est parti pour une pause réussie ! 📖

    Aussi, au lycée, je ne comprenais jamais mes notes de philosophie ! Ma professeur écrivait sur mes bulletins comme quoi les notions étaient acquises, et que je participais bien, mais je n'avais que des 9… C'était très frustrant. 😖
  • Aidez-nous à vous connaître un peu mieux en évoquant vos passions (que vous partagerez peut-être un jour via Superprof).

    Je suis quelqu'un qui aime découvrir et apprendre plein de choses tout le temps. Si je devais donner mes principales passions, je dirai la lecture, et le montage vidéo. J'ai une chaîne YouTube où je publie des vidéos explicatives de cours et un autre format que j'ai appelé « le journal des sciences » où je fais de la vulgarisation scientifique. J'adore pouvoir créer un contenu qui me ressemble, tout en partageant un contenu scientifique où peut-être certaines personnes apprendront des choses et trouveront cela intéressant !
  • Qu'est-ce qui fait de vous un Superprof (en plus d'avoir répondu à cette interview 😝) ?

    Je me donne à fond pour mes élèves, je suis très humaine, et perfectionniste avec mon propre travail. Je prépare ainsi toujours des TD ciblés sur la notion que l'élève souhaite revoir et je m'attarde sur ses points faibles en me servant de ses points forts. 🤗
--
--

Professeurs de Maths similaires

  • PROF-

    Limoges

    5 (2)
    • 22€/h
    • 1er cours offert
  • Bruno

    Limoges & webcam

    5 (13)
    • 15€/h
    • 1er cours offert
  • Merline

    Limoges & webcam

    5 (23)
    • 30€/h
    • 1er cours offert
  • Kawthar

    Limoges & webcam

    5 (1)
    • 30€/h
    • 1er cours offert
  • Meriam

    Limoges & webcam

    5 (9)
    • 20€/h
    • 1er cours offert
  • Charlotte

    Limoges & webcam

    Nouvelle
    • 15€/h
    • 1er cours offert
  • Morgane

    Limoges & webcam

    5 (3)
    • 15€/h
    • 1er cours offert
  • Nicolas

    Limoges & webcam

    5 (5)
    • 20€/h
    • 1er cours offert
  • Jason

    Limoges & webcam

    5 (9)
    • 20€/h
    • 1er cours offert
  • Yannick

    Limoges

    Nouveau
    • 18€/h
    • 1er cours offert
  • Christian Liberté

    Limoges & webcam

    5 (5)
    • 20€/h
    • 1er cours offert
  • Luccin

    Limoges & webcam

    5 (5)
    • 13€/h
    • 1er cours offert
  • Judith

    Limoges & webcam

    Nouvelle
    • 20€/h
    • 1er cours offert
  • Anaïs

    Limoges & webcam

    5 (5)
    • 20€/h
    • 1er cours offert
  • Joris

    Limoges & webcam

    5 (2)
    • 15€/h
    • 1er cours offert
  • Lola

    Limoges

    Nouvelle
    • 20€/h
    • 1er cours offert
  • Charlie

    Limoges & webcam

    4.5 (2)
    • 20€/h
    • 1er cours offert
  • Leo

    Limoges & webcam

    4.8 (4)
    • 20€/h
    • 1er cours offert
  • Eva

    Limoges & webcam

    Nouvelle
    • 23€/h
    • 1er cours offert
  • Caroline

    Limoges & webcam

    Nouvelle
    • 15€/h
    • 1er cours offert
  • Voir les professeurs
    de maths