Adam - Prof de maths - Versailles
Adam - Prof de maths - Versailles

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Adam organisera avec soin votre premier cours de Maths.

Adam

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Adam organisera avec soin votre premier cours de Maths.

  • Tarif 70€
  • Réponse 1h
  • Élèves

    Nombre d'élèves que Adam a accompagné depuis son arrivée sur Superprof

    50+

    Nombre d'élèves que Adam a accompagné depuis son arrivée sur Superprof

Adam - Prof de maths - Versailles
  • 5 (11 évaluations)

70€/h

Contacter
  • Maths
  • Physique
  • Préparation bac scientifique
  • Algèbre
  • Informatique scolaire

ENS Ulm, + 1000 h expérience cours et colles à Louis-le-Grand, donne cours de maths, physique et informatique en visio.

  • Maths
  • Physique
  • Préparation bac scientifique
  • Algèbre
  • Informatique scolaire

Lieux du cours

Ambassadeur

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Adam organisera avec soin votre premier cours de Maths.

À propos d'Adam

Diplômé de l'ENS Ulm, mon expérience d'enseignement a commencé durant les classes préparatoires, où j'ai donné des cours bénévoles d'option informatique en OCaml.
Après la prépa, j'ai été admis à l'X et à Ulm à 17 ans avec 20/20:
- à l'écrit de physique
- et à l'oral de mathématiques d'Ulm (7 admissibles à Ulm sur 138 ont eu 20 à cet oral d'après le rapport du jury),
aussi bien qu'à toutes les écoles de Mines-Ponts (avec 20 à l'oral de maths).


Par la suite, j'ai aidé plusieurs élèves en prépa durant le confinement en leur proposant des exercices originaux et adaptés, qu'ils n'avaient en général pas étudiés en classe. Cela m'a permis, non seulement de transmettre mes connaissances, mais aussi de les consolider et d'avoir un angle nouveau sur celles-ci.

Selon moi, l'enseignement est un apprentissage permanent, tant pour l'élève que pour le professeur !


Voici quelques-unes de mes expériences d'enseignement, passées et actuelles :

- durant mes années de classes préparatoires MPSI-MP, l'option informatique n'était pas disponible dans mon lycée, ainsi je l'ai travaillée en autonomie et je l'ai enseignée de manière bénévole à raison de deux heures par semaine à quelques élèves de ma classe souhaitant également la suivre. J'ai recherché et élaboré les supports de cours, les exercices et les devoirs corrigés les plus adaptés à leur progression ;

- depuis cette année, je donne des colles aux lycées Louis-le-Grand et Pierre-Gilles-de-Gennes. Chaque semaine, j'élabore des planches d'une dizaine à une quinzaine d'exercices, adaptés à leur niveau et au format d'une colle, afin de pouvoir les interroger et les évaluer au plus juste. À la fin de la séance, j'expose systématiquement les méthodes et idées pour résoudre les questions qui n'ont pas pu l'être durant la colle et je fais le point avec l'élève sur ses points forts et les choses à améliorer pour qu'il puisse tirer parti de cette heure. Je veille absolument à ce qu'il n'y ait aucune zone d'ombre en sortant de la salle, quitte à changer l'angle de l'explication et à produire des raisonnements intuitifs nouveaux.

voir plus

À propos du cours

  • Primaire
  • Collège
  • Seconde
  • +5
  • niveaux :

    Primaire

    Collège

    Seconde

    Première

    Terminale

    BTS

    Supérieur

    Formation pour adultes

  • Français

Toutes les langues parlées pour le cours :

Français

Mon profil :
- Diplômé de l'ENS Ulm et de Jussieu en mathématiques et modélisation et de l'École des Ponts en modélisation des transports.
- +1000h d'expérience en enseignement et colles de tous niveaux et tous profils, jeunes comme adultes (prépa, fac, école d'ingénieur, formation continue, reprise d'études, lycée, collège, etc.)
- Colleur en PSI* et MP à Louis-le-Grand, et au Lycée Pierre-Gilles-de-Gennes.
- Lauréat en 2017 du concours Général qui récompense les 18 meilleurs élèves de Terminale en Mathématiques de France, puis admis en 2019 à l'X et à Normale Sup (concours MP option informatique).

Lieu des cours :
Les cours ont lieu par visioconférence, en utilisant le logiciel Teams. J'utilise :
- mon ordinateur Mac (microphone et webcam fonctionnels)
- une tablette graphique Samsung du format d'une feuille A4 me permettant d'écrire le cours que je dispense à l'élève pour qu'il/elle en garde une trace écrite et que j'envoie systématiquement à la fin du cours.
Le format visioconférence offre plusieurs avantages :
- plus de disponibilités pour moi et mon élève en opérant à distance
- pas d'aléa lié aux transports (retard)
- possibilité d'enregistrer le cours et les explications
- dossier partagé me permettant de transmettre en temps réel à l'élève des documents intéressants.

Déroulement d'une séance de cours :
Le cours commence par une discussion avec l'élève pour cerner et hiérarchiser les points qu'il souhaite travailler.

Deux formats sont possibles :

- "petit cours" à l'élève, relecture de son cours, explication des définitions et des théorèmes, reprise des démonstrations en mettant en avant les preuves les plus importantes et en clarifiant les intuitions derrière ces preuves. Des exemples simples mais frappants de mon invention permettent d'illustrer et de renforcer la mémorisation du cours par l'élève ;

- résolution d'exercices nouveaux, choisis par l'élève ou que je lui suggère. Durant le temps de réflexion, je prépare les éventuelles solutions et surtout j'observe ses points forts et ses difficultés dans la résolution du problème. S'il a des difficultés je lui donne des indications et pas la solution complète, ou mieux encore, je cherche à le débloquer en lui orientant sa réflexion plutôt qu'en lui donnant des pistes. Ainsi ma méthodologie s'inspire des oraux de concours type Polytechnique / ENS (je cite le rapport du Jury ENS Ulm 2019 : "venir à bout de l’exercice n’est pas l’objectif principal, et il n’y a pas une unique manière d’obtenir une très bonne note"), et j'évite de simplement donner un corrigé que l'élève va se retrouver à "apprendre par cœur". S'il souhaite finalement une correction de l'exercice, je veille à lui expliquer toute la démarche de la solution, quitte à répéter des étapes qui ne sont pas claires, et je donne une trace écrite de la solution à l'élève.

Il est bien sûr naturel de faire des allers-retours entre ces deux formats dans un même cours.



À la fin de la séance, je discute avec lui des points qu'il peut améliorer et lui fais des suggestions personnalisées. L'élève peut me demander des exercices ou me transmettre ses documents de cours pour préparer la prochaine séance.



Ce que je propose :
- cours de tous niveaux en mathématiques, physique-chimie et informatique ;
- préparation aux concours de tous niveaux (X, ENS, Centrale, Mines-Ponts, CCINP ou e3a // HEC, ESSEC, ESCP et autres écoles de commerce) ;
-préparation aux exigences de la prépa dès le lycée (format "Prépa à la Prépa". Préparation au concours général de Terminale (j'y ai obtenu une mention grâce à une préparation autonome), aux olympiades nationales de mathématiques, à la coupe Animath...

Je maîtrise les langages informatiques Python, OCaml, C et SQL.

Un besoin, une question ? N'hésitez pas à me contacter, je serai ravi d'échanger de votre demande avec vous ; et je vous dirai alors en toute transparence si je suis en mesure d'y répondre et si oui comment. Chaque demande est unique !

voir plus

Tarifs

Tarif

  • 70€

Tarifs packs

  • 5h : 350€
  • 10h : 700€

webcam

  • 70€/h

déplacements

  • + 30€

Précisions

Il est bien sûr possible (et normal !) durant le cours de prendre des pauses de 5-10 minutes d'un commun accord, celles-ci ne sont pas décomptées du temps de cours.

Le tarif inclut le temps de préparation des séances en amont de celles-ci, qui inclut lecture des supports, choix des exercices adaptés, et parfois quelques approfondissements/révisions des notions de mon côté. Des prestations supplémentaires (correction de copies/DMs de l'élève, rédaction de corrigés d'exercices) prenant place en dehors des heures de cours peuvent être convenues avec l'élève, le tarif sera alors à discuter et dépendra du temps passé à la tâche.

En savoir plus sur Adam

En savoir plus sur Adam

  • Depuis quand développez-vous un intérêt pour votre discipline et pour les cours particuliers ?

    Enfant, j'étais déjà attiré par les sciences, car j'appréciais la manière dont elles expliquent le monde. J'étais enthousiasmé par la logique et la simplicité des règles que je ne retrouvais pas forcément dans les autres disciplines. En particulier, j'appréciais la logique des mathématiques : comme cette matière ne demandait pas de longs bachotages, je ne mémorisais que les règles essentielles et je m'en sortais facilement aux contrôles sur les chapitres dont la logique me paraissait évidente.
    Cependant, je ne faisais pas d'efforts pour mémoriser ce que je comprenais et je réfléchissais à reconstituer le cours durant les DS, ce qui pouvait me faire perdre beaucoup de temps…. Jusqu'à ce premier DS en Première où j'ai eu 5/20 !
    J'ai alors décidé de reprendre l'ensemble du programme depuis le collège (car j'avais oublié beaucoup de choses) et de travailler de manière plus méthodique les maths afin de révéler mon potentiel inexploité.
    J'ai également découvert, à l'occasion des Olympiades de Mathématiques, un format de réflexion plus ludique. Les énoncés ressemblaient à des énigmes et il fallait à chaque fois réfléchir pour trouver des solutions à ces jeux nouveaux ! Contrairement aux contrôles de collège/lycée qui évaluent seulement la maîtrise des techniques mathématiques et où de simples calculs déjà vus en cours suffisent à avoir une bonne note, mais où on a de mauvaises notes si on se décide à trop réfléchir...
    Ces problèmes, qui me paraissaient insurmontables au début malgré ma très bonne maîtrise du cours, étaient des occasions pour moi de continuer à me dépasser. Et cette fut un véritable déclic : à ma grande surprise, j'ai obtenu un accessit régional aux Olympiades qui m'a permis de participer à la coupe Animath, où je suis arrivé 16ème parmi tous les élèves de Première de France, puis j'ai obtenu une mention au concours général… Une véritable pluie de réussites s'est abattue sur moi en seulement quelques mois et m'a redonné confiance en moi ! Et sans même m'en rendre compte, je me préparais à la prépa en apprenant à prendre des initiatives !

    J'ai commencé à donner des cours de manière bénévole à l'âge de 16 ans, durant la prépa, en option informatique. En effet, il n'y avait malheureusement pas de professeur attitré à cette matière dans ma prépa :-(. Mais j'ai choisi de prendre les devants et, avec l'accord des enseignants, j'ai enseigné à quatre élèves, deux heures par semaine, les joies et les subtilités de domaines aussi passionnants qu'originaux, tels que la méthode « diviser pour régner », les arbres binaires de recherche ou encore les automates. Je ne connaissais même pas ces domaines en me lançant dans cette aventure invraisemblable ! :D Mais, grâce à l'excellente ambiance présente lors des cours, nous nous sommes mutuellement motivés dans cette échappée, et avons obtenu des résultats plutôt satisfaisants aux concours :-).
  • Dites nous-en davantage sur la matière enseignée, sur les thèmes que vous appréciez aborder avec les élèves (et éventuellement ceux qui vous plaisent un peu moins) !

    J'enseigne les différentes matières scientifiques, des mathématiques à la physique en passant par l'informatique. Dans ces différentes disciplines, j'aurai l'occasion de présenter des exemples simples aux élèves. En revanche, les dissertations ne sont pas mon point fort, et je suis un piètre sportif (si tu cherches à préparer le 100m de l'X, je pourrai pas t'aider ;-) ). J'ai souvent eu moins de 10 en sport au collège et au lycée :D.
  • Parlez-nous de vos modèles, que ce soit un professeur qui vous a marqué ou une oeuvre qui vous a inspirée !

    J'ai eu plusieurs modèles durant ma scolarité. Au lycée, ma professeure de physique était très pédagogue et avait une manière très simple d'expliquer les choses et qui permettait à tous les élèves de suivre. Je me rappelle également de mon prof de maths de prépa qui n'hésitait pas à faire intervenir les élèves tout au long de ses cours et à faire des blagues. Cet esprit serein et détendu donnait une bonne ambiance à la classe qui facilitait les échanges. Ainsi, je pouvais proposer mon aide aux élèves, et cela m'a beaucoup apporté sur le plan relationnel en améliorant mes capacités pédagogiques et de communication !
  • Quelles sont, selon vous, les qualités requises pour être un bon expert dans votre domaine ?

    Il faut avant tout être curieux et motivé ! Et surtout dépasser les préjugés qu'on peut avoir sur les maths, car tout le monde peut réussir, et à n'importe quel âge (que ce soit enfant ou adulte, avec les mêmes capacités et la même vitesse d'apprentissage !)
    Le langage des équations est 100x plus puissant et synthétique que celui des mots et la compréhension du monde qu'elles nous apportent vaut largement la peine le plaisir de ne pas passer à côté de ce beau sujet que sont les mathématiques !
  • Une anecdote en rapport avec votre métier ou votre scolarité à nous raconter ?

    Je me rappellerai toujours de la Coupe Animath, qui fut le tournant là où je me suis choqué moi-même. Après sept mois de travail, acharné certes mais toujours motivé et dans la bonne humeur, j'arrivais enfin devant l'énoncé de ce concours. Au début de l'épreuve, les problèmes m'ont paru tous aussi infaisables les uns que les autres ! Et soudainement, en plein milieu du concours, alors que les espoirs de réussir semblaient déçus, je me mis soudainement à trouver la solution de un, puis deux, puis trois exercices !! Grâce à ce résultat, j'ai obtenu un excellent classement à cette Coupe et j'ai été admis à participer au stage olympique d'été (alors que j'avais eu 5 en début d'année…). Cela montre que, même si c'est difficile, il faut rester motivé et avoir confiance en soi. Sentir ses progrès pour se rassurer car c'est à ce moment là que la solution et la gloire peuvent jaillir du néant !
  • Vous pouvez maintenant nous rassurer et nous avouer que vous aussi, vous avez déjà connu des difficultés à l'école…

    Oui, j'ai déjà eu des difficultés, surtout avant la première, où je n'étais pas très bon en calcul. En effet, contrairement à la géométrie ou aux probabilités, je ne pouvais pas imaginer ou comprendre facilement les résultats de mes calculs symboliques. Cela m'a conduit à faire fréquemment des erreurs de calcul ou à choisir de mauvaises méthodes. Cependant, plus tard (après avoir passé le Bac), j'ai découvert que l'on pouvait élégamment prouver les formules de calcul symbolique en utilisant des dessins et des calculs d'aires. Tout est connecté, ce qui signifie qu'on peut combler ses faiblesses en algèbre en utilisant des explications géométriques :-). Et vice versa, grâce à la géométrie analytique inventée par notre cher Descartes ;-).
  • Aidez-nous à vous connaître un peu mieux en évoquant vos passions (que vous partagerez peut-être un jour via Superprof).

    J'apprécie beaucoup me promener, explorer des endroits (forêts, lacs, villes) que je ne connais pas . J'aime également écouter de la musique, et jouer à des jeux vidéos de temps en temps.
  • Qu'est-ce qui fait de vous un Superprof (en plus d'avoir répondu à cette interview :-P) ?

    Chaque cours et chaque élève est unique, ainsi je cherche constamment à adapter mes méthodes pédagogiques à la situation, quitte à en apprendre de nouvelles ou à innover sur le format du cours. En tant que professeur, je garde donc à l'esprit que l'enseignement est un apprentissage permanent, à la fois pour l'élève et pour moi le prof !
--
--

Professeurs de Maths similaires

  • Karim

    Versailles & webcam

    5 (129)
    • 50€/h
  • Azeddine

    Versailles & webcam

    5 (66)
    • 50€/h
    • 1er cours offert
  • Charles

    Versailles & webcam

    5 (26)
    • 32€/h
    • 1er cours offert
  • Anis

    Versailles & webcam

    5 (35)
    • 50€/h
    • 1er cours offert
  • Rachid

    Le Chesnay & webcam

    4.9 (87)
    • 35€/h
  • Can

    Versailles & webcam

    5 (30)
    • 50€/h
    • 1er cours offert
  • Nader

    Versailles & webcam

    5 (40)
    • 30€/h
    • 1er cours offert
  • Yassir

    Versailles & webcam

    5 (21)
    • 20€/h
  • Martine

    Viroflay & webcam

    4.9 (17)
    • 60€/h
  • Isma

    Versailles & webcam

    5 (36)
    • 70€/h
    • 1er cours offert
  • Cyril

    Chaville & webcam

    5 (33)
    • 80€/h
    • 1er cours offert
  • Ayem

    Le Chesnay-Rocquencourt & webcam

    5 (168)
    • 50€/h
    • 1er cours offert
  • Gustave

    Versailles & webcam

    5 (21)
    • 35€/h
    • 1er cours offert
  • Edouard

    Versailles

    4.9 (16)
    • 40€/h
    • 1er cours offert
  • Taha

    Vélizy-Villacoublay & webcam

    5 (70)
    • 40€/h
    • 1er cours offert
  • Alban

    Viroflay & webcam

    5 (59)
    • 40€/h
    • 1er cours offert
  • Matteo

    Versailles & webcam

    4.9 (17)
    • 45€/h
  • Sylvie

    Le Chesnay & webcam

    5 (24)
    • 50€/h
  • Olivier

    Versailles

    5 (10)
    • 30€/h
    • 1er cours offert
  • Nadine

    Versailles & webcam

    4.8 (5)
    • 35€/h
    • 1er cours offert
  • Voir les professeurs
    de maths