

Le profil de Guillaume et ses coordonnées ont été vérifiés par nos experts
Guillaume
- Tarif 20€
- Réponse 1h

20€/h
1er cours offert
- Histoire
- Géographie
- Enseignement moral et civique
Je donne des cours d'Histoire, de Géograohie, et de Français. J'ai une licence d'histoire, un master MEEF, et j'ai enseigné pendant cinq ans dans divers établissements à plusieurs types de public.
- Histoire
- Géographie
- Enseignement moral et civique
Lieux du cours
-
Chez Guillaume : Châteaulin
-
chez vous ou lieu public : déplacement jusqu'à 20 km depuis Châteaulin
-
À propos de Guillaume
Après être passé par l'éducation nationale, je souhaite maintenant me concentrer dorénavant sur la résolution de problématiques d'apprentissages individuelles.
Le format inividuelle offre une flexibilité qui permet de résoudre des difficultés que nous n'avons ni temps, ni l'envie d'approfondir dans le cadre des cours collectif.
Ce qui me passionne à travers la transmission, c'est de nourrir le regard critique et travailler le rapport au langage qui permet d'étendre la conscience sur notre vision du monde.
À propos du cours
- Primaire
- Collège
- Seconde
- +5
niveaux :
Primaire
Collège
Seconde
Première
Terminale
BTS
Supérieur
Formation pour adultes
- French
Toutes les langues parlées pour le cours :
French
Au cours de ces cinq années, j'ai pu accumuler une expérience avec des public très divers (de la 6ème à la Terminale en passant par les ULIS), qui m'a enrichi tant en matière de pédagogie, de didactique, et d'adaptation envers les élèves.
J'ai pu remarquer quelques grandes lacunes communes à la plupart des élèves et ce, dès le collège. En outre, si je peux écarter le premier préjugé que peuvent avoir certains élèves et parents et que véhiculent encore certains professeurs, l’Histoire Géographie n’est pas faite que de « par-cœur » : il s’est produit une révolution au sein de l’enseignement pour casser cette antique façon de faire. Bien sûr, la mémorisation fait toujours partie des fondamentaux à acquérir, mais c’est loin d’être le seul. Les méthodes sont aussi importantes.
Les cours que je propose intègrent :
- de l'intelligence émotionnelle à travers plusieurs outils pour travailler plus efficacement ; car la gestion des émotions passe bien souvent sous le tapis ou peut être très largement minimisée. La prendre en compte permet de mieux se connaître et de nourrir la motivation et repartir plus sereinement dans un travail de meilleure qualité.
- des éléments d’intelligence organisationnelle qui peuvent faire défaut, en particulier en 6 ème et 5 ème.
- surtout une consolidation du socle commun de compétences : au-delà de la mémorisation des connaissances, affiner ces compétences servira aux élèves durant toute leur vie, en particulier "analyser un document" et "écrire pour communiquer" sur lesquels certains butent. Elles sont indispensables dans la vie professionnelle ; au reste, leur maîtrise est indispensable pour les examens, que ce soit le brevet ou le baccalauréat. Leur application en histoire et en géographie est un excellent entraînement : les progrès enregistrés se retrouveront naturellement dans les autres domaines.
- un travail de mémorisation ; j’ai noté, de la part de certains élèves, un manque d’intérêt pour la matière qui n’est pas forcément incompatible avec la réussite des devoirs surveillés ou des examens, à condition que nous arrivions à établir ensemble un compromis. Il est possible de trouver des méthodes plus ludiques et plus efficaces pour parvenir à dépasser ces difficultés. Pour ceux qui sont motivés, possibilité de déborder du cadre du cours pour alimenter leur culture générale.
Ce que je propose aux lycéens est à peu près identique, sauf que le travail des compétences serait plus approfondi en vue des épreuves de baccalauréat.
Voici un rythme possible des cours pour des élèves du secondaire :
- L’identification des besoins de l’élève et réponse aux problématiques soulevées.
- Temps d’apprentissage du cours
- Exercices d’entraînements aux examens ou à une partie des examens finaux qui arrivent en fin de cycle. J’adapte en fonction du niveau de l’élève.
- Enrichir le regard critique : grâce à l’histoire et à la géographie et aux méthodes développées dans le socle commun de compétences, il est possible de cultiver une posture plus critique à l’égard de l’information afin de s’orienter dans ce flux considérable.
Le recul critique permet aussi de se départir des théories du complot, plus farfelues les unes que les autres que l’on trouve sur Internet, mais aussi des usages abusifs que l’on peut faire en falsifiant les méthodes scientifiques, qui peuvent être plus subtiles : l’Histoire et la Géographie servent à penser par soi-même.
Pour les étudiants à l’université (1ère année de licence jusqu’en 3 ème année de licence) : possibilité de travailler les textes, les TD, les compositions.
N.B : Quand j’étais à l’université - j’ignore si c’est toujours le cas - mais j’ai pu constater plusieurs éléments qu’on pouvait améliorer, à condition de disposer d’un soutien régulier :
- Les enseignants déplorent souvent la mauvaise qualité des copies des étudiants, mais ils les outillent peu pour l’exercice de la composition.
- Surtout, les étudiants sont très peu entraînés, car très peu d’enseignants rendent leurs copies aux étudiants (pire que ça, la loi ne leur permet apparemment pas de le faire !), ce qui ne leur donne pas le regard critique nécessaire à cet apprentissage de la rédaction.
= > L’objectif que je propose est de s’entraîner aux épreuves des partiels régulièrement pour être préparé le jour J.
En la matière, j’ai eu de l’expérience avec deux réussites aux écrits du CAPES ; et j’ai pu disposer d’excellents professeurs, lors de sa préparation à l’ISFEC de Rennes, qui m’ont aidé à confectionner mes compositions. Une copie réussie, elle se prépare ; elle dépend aussi d’un bon outillage et d’une bonne stratégie. Même chose pour les exposés.
Aide à la méthodologie en matière de recherche pour les exposés, conseils de lecture rapide pour plus d’efficacité, rédaction d’une bibliographie, etc...
Si vous pensez avoir besoin de soutien, n’hésitez pas, je vous accompagnerais avec plaisir !
Je donne aussi des cours de Français au niveau du collège, les cours proposés ont la même structure. Possibilité d’avoir des entraînements ou du soutien pour le brevet.
Tarifs
Tarif
- 20€
Tarifs packs
- 5h : 100€
- 10h : 200€
cours offert
Guillaume offre son premier cours, il vous permettra de pratiquer votre première leçon et d'adapter vos besoins à vos prochains cours
- 1h
Professeurs d'Histoire similaires
Youen
Brest
- 18€/h
- 1er cours offert
Aymeric
Paris 17e & webcam
- 57€/h
- 1er cours offert
Chrys
Paris 16e & webcam
- 64€/h
- 1er cours offert
Julien
Paris 6e & webcam
- 50€/h
- 1er cours offert
Olivier
Paris 1er & webcam
- 50€/h
- 1er cours offert
Thomas
Paris 2e & webcam
- 40€/h
- 1er cours offert
Franck
Paris 9e & webcam
- 80€/h
- 1er cours offert
Sylvain
Toulouse & webcam
- 40€/h
- 1er cours offert
Louise
Paris 11e & webcam
- 40€/h
- 1er cours offert
Benoit
Paris 5e & webcam
- 30€/h
- 1er cours offert
Sarah
Paris 8e & webcam
- 40€/h
Jules
Paris 20e & webcam
- 90€/h
- 1er cours offert
Diego
Montrouge & webcam
- 45€/h
Menel
Paris 13e & webcam
- 25€/h
- 1er cours offert
Xavier
Paris 5e & webcam
- 40€/h
- 1er cours offert
Arnaud
Paris 16e & webcam
- 100€/h
Tom
Angers & webcam
- 49€/h
Chemsa
Ivry-sur-Seine & webcam
- 50€/h
- 1er cours offert
Sarah
Marseille & webcam
- 35€/h
- 1er cours offert
Camille
Paris 18e & webcam
- 60€/h
-
Voir les professeurs d'histoire