Je suis un passionné de Mathématiques et j'enseigne cette matière comme j'aurais aimé qu'on me l'enseigne : avec passion, enthousiasme, intérêt... Je donne de l'importance à la compréhension fondamentale des concepts plus qu'à un apprentissage "par coeur" de formules que l'élève/étudiant ne retiendra qu'un temps limité s'il ne les comprend pas. J'essaie aussi au maximum de rattacher les concepts abstraits à des choses qui parlent à l'étudiant. Ce-dernier apportera d'autant plus d'intérêt à ce qu'on lui enseigne si cela s'inscrit dans sa propre réalité. Après tout, les maths sont l'art de la généralisation mais elles généralisent des modèles bien concrets. Je souhaite ainsi convaincre que les maths ne sont pas inutiles et encore moins illogiques...
Je donne aussi beaucoup d'importance à l'intuition. Un élève qui a décroché en maths perd souvent par la même occasion son intuition mathématique et se retrouve à donner des résultats absurdes aux problèmes qu'on lui pose. L'intuition permet de borner les solutions recherchées voir même de connaitre la solution avant de la vérifier (ou de la rejeter) par la rigueur mathématique.
Bien sûr, l'intuition ne suffit pas. Une maitrise de la logique mathématique et de sa rigueur est indispensable et le meilleur moyen pour travailler cela est la pratique. Cela passe notamment par des exercices types que l'étudiant voit en cours (car il doit rester connecté aux méthodes employées par ses enseignants) mais je me mettrais toujours au défi de reconnecter les concepts mathématiques étudiés à la réalité de mes élèves.
En outre, je ne prône pas l'acharnement et l'hostilité. Avec moi, la bienveillance est de mise. Comment les mathématiques peuvent-elles être bienveillantes avec l'élève si le professeur ne l'est déjà pas lui-même?!...
Titulaire d'un Master en Mathématiques, Informatique et Cryptologie (major de promotion), je suis aujourd'hui en dernière année de Doctorat chez Inria de Paris. Ma thèse traite de cryptographie post-quantique (cryptographie : théories mathématiques à l'origine de la sécurité de l'information / post-quantique : sûr sous l'hypothèse qu'un ordinateur quantique existe). En parallèle de mon doctorat, j'enseigne l'analyse et l'algèbre en Licence de Maths et Maths-Info à l'Université Paris Diderot - Paris 7 (Cours et TD). Je donne aussi un cours de Mathématiques discrètes à l'ENSTA (école d'ingénieur sur le plateau de Saclay) dont l'intitulé exact est "Corps Finis et Applications aux Codes Correcteurs d'Erreurs et à la Cryptographie". J'ai aussi une expérience dans l'enseignement secondaire : après ma Licence en Mathématiques Fondamentales, j'ai intégré l'Éducation Nationale dans un collège en Bourgogne puis au Collège-Lycée-Prépa Lakanal à Sceaux.
des cours de maths à proximité ? Voici une sélection d'annonces de professeurs pouvant vous accompagner.
Chez lui | Chez vous | Par webcam | |
1 heure | Non disponible | 40€ | 40€ |