Mathieu - Prof de réduction d'accent français - Paris 5e
Mathieu - Prof de réduction d'accent français - Paris 5e

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Mathieu organisera avec soin votre premier cours de Réduction d'accent français.

Mathieu

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  • Tarif 130€
  • Réponse 4h
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Mathieu - Prof de réduction d'accent français - Paris 5e
  • 4.7 (8 évaluations)

130€/h

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  • Réduction d'accent français
  • Phonétique (FLE)

Docteur en linguistique | Musicien | Trilingue français, anglais et chinois | Ancien assistant de français à Harvard | Plus de 10 ans d’expérience pour améliorer votre prononciation en français

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  • Phonétique (FLE)

Lieux du cours

Ambassadeur

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À propos de Mathieu

Bonjour !

Docteur en linguistique, trilingue français-chinois-anglais, je possède des fondations expertes en phonétique et phonologie, domaines dans lesquels se déploie une partie de mon activité principale de chercheur à l'université.

Mon parcours m'a amené à acquérir des connaissances dans une vingtaine de langues à la phonologie et à la grammaire très différentes, ce qui me permet de cerner assez facilement la distance entre la base articulatoire de l'apprenant et celle du français standard.

J'ai suivi un cursus très varié, incluant un master en didactique des langues qui m'a permis de m'immerger dans l'histoire et les méthodologies de la correction phonétique en français. Je me suis par ailleurs formé à la méthode verbo-tonale.

Enfin, j'ai suivi, plus jeune, un cursus musical complet (en alto, violon, analyse) jusqu'à un niveau professionnel m'ayant amené à participer à des concours, me produire en concert et enseigner en conservatoire.

Je donne des cours de réduction d'accent depuis plus de 10 ans, et ai enseigné le français dans de nombreuses structures, dont un an à Harvard. J'ai suivi des étudiants de plus de 30 langues maternelles différentes, il est donc probable que je retombe face à des problématiques déjà résolues par le passé.

La diversité à haut niveau de ce long parcours m'a conduit à développer une approche unique et intégrée de la correction phonétique, permettant de vous aider quelle que soit votre langue maternelle, quel que soit votre besoin.

--

Diplômes :

Doctorat en linguistique (2023)
Master de didactique des langues "FLE" (2021)
Master de linguistique (2018)
Master de chinois (2017)
Licence de droit (2021)
Licence d'anthropologie (2021)
Licence d'histoire (2015)
Licence de chinois (2015)

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À propos du cours

  • Primaire
  • Collège
  • Seconde
  • +16
  • niveaux :

    Primaire

    Collège

    Seconde

    Première

    Terminale

    BTS

    Supérieur

    Formation pour adultes

    A1

    A2

    B1

    B2

    C1

    C2

    Autre formation professionnelle

    Débutant

    Intermédiaire

    Avancé

    Enfants

  • Français

Toutes les langues parlées pour le cours :

Français

Vous possédez un très bon niveau de français, mais votre prononciation vous empêche d'être complètement à l'aise avec des natifs ?

Vous avez l'impression que le regard des autres vous renvoie souvent à vos origines ?

Vous comprenez tout ce que vous lisez, mais êtes déconcerté(e) par la distance séparant cette compréhension de votre production orale ?

Vous n'arrivez tout simplement pas à prononcer certains sons, et votre quotidien est fait de quiproquos ?

Peut-être êtes-vous en quête d'un poste où la prise de parole est importante mais votre accent n'est pas assez "standard" ?

Je propose des cours de phonétique du français pour tous ceux cherchant à acquérir un accent standard, en m'adaptant à vos besoins spécifiques.

La méthode que j'emploie est le fruit d'un parcours personnel diversifié, prenant sa source tant dans mon passé de musicien et d'apprenant de langues, que dans mon approche de chercheur en linguistique, phonétique et didactique.

Bien que formé en français langue étrangère et ayant même une certaine expérience dans l'enseignement de cette langue, ce cours diffère de ce qu'un simple enseignement de FLE proposerait, en ce qu'il est complètement centré d'une part sur une variété de français, le français parisien contemporain standard, et qu'il ne s'intéresse qu'à sa prononciation.


► Approche pédagogique :

- Accent sur la pratique : 80% de pratique, 20% de théorie (délivrée principalement lors des premières séances) ;

- Exercices adaptés à vos besoins, qui s'inspirent fortement de ceux de l'instrumentiste ; la différence étant que, comme pour un chanteur, votre instrument est constitué de vos poumons, de vos cordes vocales, et des muscles de votre bouche ;

- Attente et bienveillance : je respecte votre rythme tout en donnant le meilleur de mon attention et de mon oreille lors de nos séances pour vous faire repartir avec la bonne sensation ;


► Contenu des cours :

Mes cours comprennent (en fonction de votre langue maternelle et de vos difficultés particulières), un travail sur les éléments suivants (liste non-exhaustive), au travers d'un panel d'approches que j'ai pu explorer au gré de mon parcours :

- voisement (= [b] vs [p], [d] vs [t], [g] vs [k]) pour les locuteurs de langues sans consonnes voisées comme le chinois : nombreux exercices permettant de prendre conscience et d'intégrer les sensations ;

- rythme, intonation et accentuation ;

- règles de liaison / d'élision ;

- placement précis (et conditionnant) des voyelles, appréhendé de manière statique et dynamique ;

- placement du vélum et de la langue pour les nasales [ɛ̃], [õ] et [ɑ̃] ;

- travail sur les registres : oral "oral" vs. oral "écrit" ;

- correspondances orthographe / prononciation réelle ;

- etc.

Les exercices de prise de conscience se fondent sur la compréhension des mécanismes physiologiques à l'œuvre chez vous, mais font aussi appel à la visualisation et à l'imagination : le but est de vous faire acquérir une sensation nouvelle, et de vous permettre de l'emporter pour pouvoir pratiquer jusqu'à la séance suivante.

Mes cours ne se contentent pas de vous permettre de produire le son espéré : ils vous conduisent à l'acquisition d'une oreille réflexive et à l'assimilation de méthodes vous autorisant à travailler également par vous-même.


► Public :

Les cours s'adressent à tous, du débutant cherchant à partir sur de bonnes bases, au bilingue souhaitant améliorer sa prononciation.



► Organisation :

- Typiquement une séance d'une heure par semaine (la régularité prime sur la quantité), à moduler en tenant compte bien sûr de votre rythme d'acquisition et de vos contraintes ; possibilité de découper au bout d'un certain temps en plusieurs séances plus courtes afin d'accroître l'input ;

- Possibilité de stages intensifs sur de courtes périodes ;

- Catégorisation évolutive de vos difficultés, avec des séances plus consacrées à un point que d'autres ;

- Exercices de mise en pratique (transcriptions de textes ou d'enregistrements en API, répétition de gestes) à effectuer à la maison.

Pour plus d'informations : >>>https://(information cachée)/

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Tarifs

Tarif

  • 130€

Tarifs packs

  • 5h : 625€
  • 10h : 1 200€

webcam

  • 130€/h

En savoir plus sur Mathieu

En savoir plus sur Mathieu

  • Depuis quand développez­-vous un intérêt pour votre discipline et pour les cours particuliers ?

    Mon intérêt pour l'enseignement particulier est né très tôt, dès mes 16 ans, où j'ai commencé à transmettre la technique du jeu de l'alto et du violon et à effectuer des remplacements ponctuels en conservatoire.

    Puis, à la suite d'une réorientation qui m'a conduit vers les langues dans un premier temps (parmi lesquelles le chinois) et vers la linguistique dans un second temps, j'ai progressivement intégré, au sein des cours de français que je donne maintenant depuis 2012 en France et à l'étranger une composante d'enseignement de la phonétique, laquelle m'a fait renouer avec mon passé de musicien de par les ponts présents entre les deux pratiques.

    Ma spécialisation en linguistique (je suis chercheur dans ce domaine) m'a amené par la suite à créer un enseignement complètement dédié à la pratique de la prononciation et à la réduction d'accent.
  • Dites nous-en davantage sur la matière enseignée, sur les thèmes que vous appréciez aborder avec les élèves (et éventuellement ceux qui vous plaisent un peu moins) !

    La correction phonétique ou réduction d'accent consiste, de l'extérieur, à "standardiser" l'accent d'une personne, à le rendre plus proche du parler standard ; de l'intérieur, il s'agit d'une prise de conscience de nouveaux sons, et de la distance séparant ces sons de ce qu'on prononçait auparavant.

    La matière enseignée est protéiforme, et s'adapte continuellement aux difficultés particulières de chaque apprenant : voisement pour les sinophones, voyelles basses pour les hispanophones ; certains parviennent facilement à rejoindre la zone adéquate de prononciation mais doivent plus travailler l'intégration dans la production orale de tous les jours (habituation) ... C'est peut-être l'aspect que je préfère : amener la personne à se rendre compte qu'elle aussi entend, désormais, et conséquemment lui faire revoir ses exigences à la hausse, par des exercices similaires à ceux effectués par le musicien au travail.

    La partie théorique initiale est peut-être ce qui peut sembler le plus ardu au départ, mais elle est une condition nécessaire à une pratique active, consciente de ses besoins initiaux et de la direction empruntée.
  • Parlez-nous de vos modèles, que ce soit un professeur qui vous a marqué ou encore une oeuvre qui vous a inspiré !

    Roger Federer pour la perfection du geste en compensation de l'âge : un symbole qui montre pour moi les pouvoirs du cerveau et la non fatalité du vieillissement, valable également dans la discipline que j'enseigne : tout le monde peut parvenir à une prononciation adéquate, même si les chemins empruntés diffèrent de ceux du nouveau né.
  • Quelles sont, selon vous, les qualités requises pour être un bon expert dans votre domaine ?

    Tout d'abord, un très bon niveau de phonétique (anatomie, physiologie, acoustique) et de linguistique (phonologie, morphologie, syntaxe, prosodie) : ce niveau s'acquiert au minimum par un master (dans l'idéal un doctorat) dans le domaine de la phonétique et de la linguistique, complété par une pratique régulière de l'analyse des changements phonétiques (par la recherche, ou la pratique de la correction), que ces derniers soient historiques ou synchroniques. L'expérience est essentielle.

    Ensuite, une bonne oreille. Il y a une part d'inné concernant ce point, mais la pratique d'un instrument tel que le violon, ou encore celle de la transcription de langues inconnues (exercice effectué par le linguiste de terrain) aident.

    Une connaissance des exercices et du mental adaptés au travail que j'appelle "horizontal", celui de la succession dans le temps des sons, véritable dissection du geste, connue des musiciens, artistes, artisans et sportifs, est également nécessaire.

    Enfin des connaissances en didactique et un suivi de ce qui se fait en correction phonétique en FLE est à mon avis souhaitable.
  • Une anecdote en rapport avec votre métier ou votre scolarité à nous raconter ?

    Plutôt qu'une anecdote, une remarque que je me fait souvent. Lorsque j'enseigne à un étudiant la différence entre oral et écrit, je suis quasiment à chaque fois étonné de voir à quel point le fait de produire les contractions et élisions propres à l'oral standard donne une impression de "nativité" au locuteur ; puis je suis presque systématiquement étonné de me rendre compte que jamais personne n'a ne serait-ce qu'évoqué une fois cette différence devant l'étudiant en question (j'aurais pourtant dû m'habituer à ces deux éléments depuis le temps, mais j'ai vraiment du mal à m'y faire ...)

    Je pense que les professeurs de langue devraient tous être mieux formés à la phonétique : la prononciation est l'élément central de l'oral, et si l'oreille n'entend plus, il n'y a que le travail articulatoire qui permette une prise de conscience.
  • Vous pouvez maintenant nous rassurer et nous avouer que vous aussi, vous avez déjà connu des difficultés à l'école…

    A l'université les difficultés sont souvent liées à l'administration ! Le parcours qui m'a amené où je suis est galonné de situation propices à des arrachages en règle de cheveux, du fait d'inscriptions souvent multiples : en la matière, l'exponentialité prime sur la proportionnalité ...
  • Aidez-nous à vous connaître un peu mieux en évoquant vos passions (que vous partagerez peut-être un jour via Superprof).

    La musique toujours : aussi bien mes anciens compagnons de route que sont le violon et l'alto que le chant et le piano aujourd'hui.

    Je pratique également la plongée et l'apnée ; ces disciplines m'apportent une conscience renouvelée du souffle, composante essentielle du son.
  • Qu'est-ce qui fait de vous un Superprof (en plus d'avoir répondu à cette interview) ?

    Je dirais : 1) ma patience ; 2) ma compétence dans tous les points listés en 4 ; 3) ma sensibilité aux sons, qu'ils revêtent du sens ou non.
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