Camille - Prof de rédaction - Cherbourg-en-Cotentin
1er cours offert
Camille - Prof de rédaction - Cherbourg-en-Cotentin

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Camille organisera avec soin votre premier cours de Rédaction.

Camille

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Camille organisera avec soin votre premier cours de Rédaction.

  • Tarif 42€
  • Réponse 2h
  • Élèves

    Nombre d'élèves que Camille a accompagné depuis son arrivée sur Superprof

    47

    Nombre d'élèves que Camille a accompagné depuis son arrivée sur Superprof

Camille - Prof de rédaction - Cherbourg-en-Cotentin
  • 5 (14 évaluations)

42€/h

1er cours offert

Contacter

1er cours offert

1er cours offert

  • Rédaction
  • Lettres modernes
  • Littérature
  • Écriture créative
  • Écriture d'invention

Diplômée d'un master de journalisme à Sciences Po, journaliste et autrice, je donne des cours d'écriture journalistique, créative ou thérapeutique.

  • Rédaction
  • Lettres modernes
  • Littérature
  • Écriture créative
  • Écriture d'invention

Lieux du cours

Ambassadrice

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Camille organisera avec soin votre premier cours de Rédaction.

À propos de Camille

Je suis une passionnée de littérature et d'art en général. J'ai suivi cette vocation en suivant des études en classes préparatoires de lettres, puis en intégrant Sciences Po en master de journalisme.

Depuis, j'ai publié plusieurs nouvelles dans Libération (lauréate 2016, puis finaliste 2017 du concours national de la nouvelle), un guide pédagogique (Editions Kawa, 2016), des nouvelles dans la revue littéraire suisse L'Epître, des articles longs format dans différents médias dont Libération et Sept.info ainsi que deux romans (Editions des PLF, 2002 ; Editions du Crabe, 2024) et un roman graphique (Editions Edifice, 2024).

Loin du mythe de l'écrivain solitaire, je suis convaincue que les rencontres sont au fondement de l'inspiration littéraire. Transmettre est donc pour moi très important.

voir plus

À propos du cours

  • Primaire
  • Collège
  • Seconde
  • +5
  • niveaux :

    Primaire

    Collège

    Seconde

    Première

    Terminale

    BTS

    Supérieur

    Formation pour adultes

  • Français

Toutes les langues parlées pour le cours :

Français

Depuis l'obtention de mon diplôme en master de journalisme à Sciences Po, je publie des nouvelles, des articles long format et du roman tout en enseignant. J'ai été professeure de français langue étrangère en Pologne, puis professeure de lettres et d'histoire en France. Je suis désormais animatrice en atelier d'écriture à Lyon, ambassadrice d'une revue littéraire suisse en France, et autrice.

Convaincue que l'écriture est un art qui s'apprend et se travaille, je propose de vous accompagner dans l'affinage de votre plume, mais aussi dans l'écriture d'un long projet (roman, nouvelle, témoignage familial, mémoire, thèse).

Trouver son style en écriture est fondamental, que le but soit d'écrire un dissertation ou un roman. C'est pourquoi je m'accorde à tous les niveaux. Je tiens à apprendre à connaître mes élèves afin de leur proposer des exercices personnalisés. Ces exercices leur permettront, en plus de travailler là où ils veulent s'améliorer, de mieux se comprendre. Car lorsqu'on écrit, on se découvre toujours.

Ecrire, c'est surtout lire. Je travaille avec mes élèves autour de grands noms du journalisme et de la littérature. En plus de donner une culture non-négligeable, lire les grands auteurs, c'est s'inspirer, se nourrir et comprendre les méthodes qui fonctionnent lorsqu'on écrit.

voir plus

Tarifs

Tarif

  • 42€

Tarifs packs

  • 5h : 210€
  • 10h : 420€

webcam

  • 42€/h

déplacements

  • + 10€

cours offert

Camille offre son premier cours, il vous permettra de pratiquer votre première leçon et d'adapter vos besoins à vos prochains cours

  • 1h

En savoir plus sur Camille

En savoir plus sur Camille

  • Depuis quand développez­-vous un intérêt pour votre discipline et pour les cours particuliers ?

    J'enseigne les lettres en général (littérature, histoire, géopolitique, anglais, espagnol). Déjà au collège, ces matières étaient mes favorites et je dévorais des livres à côté pour en apprendre davantage. C'est pour cela que je me suis tournée vers un baccalauréat littéraire d'abord, puis vers les classes préparatoires de lettres ensuite avant de finir mes études à Sciences Po en spécialité journalisme de long format. Les lettres m'accompagnent encore dans mon quotidien. À côté de l'enseignement, j'écris et publie des ouvrages (nouvelles, romans et romans historiques) et je travaille dans le journalisme historique. Ces disciplines sont tout simplement des passions pour moi.
  • Dites nous-en davantage sur la matière enseignée, sur les thèmes que vous appréciez aborder avec les élèves (et éventuellement ceux qui vous plaisent un peu moins) !

    Ce que j'apprécie particulièrement est d'échanger avec l'élève sur ses ressentis par rapport aux thématiques enseignées, davantage que la thématique elle-même. Il est important pour moi de jauger l'intérêt que prend un étudiant à travailler sur un texte de Jane Austen en version originale ou sur le totalitarisme dans les années 30. Quels rapports, quels liens peut-il faire avec le présent, l'actualité, la société d'aujourd'hui et son propre quotidien ? À partir de là, je peux me positionner pour attiser la curiosité de l'élève, pour lui montrer l'utilité du travail que nous faisons ensemble, et autant que possible, lui transmettre ma passion.
  • Parlez-nous de vos modèles, que ce soit un professeur qui vous a marqué ou encore une oeuvre qui vous a inspiré !

    Ma grand-mère était professeure et directrice de collège. Elle avait beaucoup de rigueur, mais elle était surtout très humaine et patiente avec ses élèves. Avec moi aussi. En primaire, même si j'aimais beaucoup lire et écrire, j'avais plus de mal avec l'orthographe et la grammaire. Ma grand-mère me faisait alors travailler à la maison le soir. Elle me donnait des conseils, me faisait prendre des notes sur le vocabulaire que je ne connaissais pas, prenait le temps de m'expliquer les choses jusqu'à ce que je les comprenne vraiment et que je puisse les mettre en application avec confiance et sérénité. En somme, elle m'a appris à apprendre, ce qui m'a permis de pousser mes capacités jusqu'aux termes de mes études supérieures. Son exemple m'accompagne encore au quotidien.
  • Quelles sont, selon vous, les qualités requises pour être un bon expert dans votre domaine ?

    Pour être un bon professeur, il faut être humble avant tout. Comprendre que les capacités d'apprentissage ne sont pas innées et que si nous, professeurs, sommes arrivés à ce métier, c'est parce que nous avons nous aussi fait des erreurs, nous avons eu de mauvaises notes, mais nous avons eu la chance d'avoir quelqu'un (un enseignant, un parent, une lecture, même parfois) qui nous a poussés à ne pas lâcher et à atteindre le niveau que nous avons aujourd'hui. En résumé, être un bon professeur, c'est être encore un « apprenant ». C'est peut-être pour cela que je continue d'apprendre des langues (le polonais, en ce moment, par exemple).
  • Une anecdote en rapport avec votre métier ou votre scolarité à nous raconter ?

    Je suis arrivée à ce métier sans m'en rendre compte, il y a longtemps. En classe de 5e, j'avais une camarade, Aurélie, qui avait beaucoup de difficultés. Nous nous retrouvions le vendredi après-midi à la bibliothèque municipale pour que je l'aide à faire ses devoirs du week-end. C'était important pour moi de la voir progresser. Des années après, étudiante, je dispensais des cours de philosophie et d'histoire à des lycéens. Après mes études, j'ai enseigné dans une école de français en Pologne avant d'intégrer l'éducation nationale et tout a suivi jusqu'à aujourd'hui. Donc merci à Aurélie qui m'a apporté bien plus que ce que j'ai pu lui donner !
  • Vous pouvez maintenant nous rassurer et nous avouer que vous aussi, vous avez déjà connu des difficultés à l'école…

    L'auteur - et professeur ! - Daniel Pennac dit qu'il faut avoir été « cancre » pour pouvoir enseigner l'apprentissage : apprendre à apprendre. Pour être honnête, je n'ai pas eu une scolarité difficile. J'ai peut-être des facilités, et ça a été le piège, en quelques sortes. Arrivée en classe préparatoire, moi qui était habituée à avoir 16 de moyenne générale au lycée, je me suis retrouvée avec des notes catastrophiques (dont un 0,6/20 en latin dont je me souviens très bien). Je ne pouvais plus me reposer sur mes lauriers, je devais comprendre comment apprendre vite et apprendre bien. J'ai développé des techniques d'apprentissage qui se sont avérées efficaces et m'ont permis de réussir les concours et intégrer Sciences Po. Ce n'était pas gagné d'avance !
  • Aidez-nous à vous connaître un peu mieux en évoquant vos passions (que vous partagerez peut-être un jour via Superprof).

    Ma grande passion, qui m'anime depuis l'enfance, est l'écriture de fiction. D'où mon amour tout particulier pour la littérature et l'histoire (le roman historique est le genre que je préfère). J'écris 4 heures par jour, construisant petit à petit des romans et des nouvelles. J'adore également apprendre des langues (en ce moment, le polonais) et le yoga que je pratique quotidiennement (prendre soin de son corps est aussi important que de prendre soin de son esprit, je crois).
  • Qu'est-ce qui fait de vous un Superprof (en plus d'avoir répondu à cette interview :-P) ?

    Si je dois parler d'un atout, j'évoquerais mon côté pluridisciplinaire. Dans mes études, je me suis toujours tournée vers un parcours où l'on enseignait la littérature autant que l'histoire, la philosophie et les langues. Me spécialiser entièrement m'aurait ennuyé et il me semble que les disciplines se complètent et se répondent. Par exemple : que comprend-on vraiment d'un poème de Victor Hugo, si on ignore tout de son exil à cause de son opposition au Second Empire et à Napoléon III ? Permettre aux élèves de comprendre que tout est lié, c'est aussi leur faire saisir l'importance que ce qu'ils étudient. Chaque thème de chaque matière assimilé, c'est un fragment du monde qui s'éclaire.

    Le petit plus que j'ajouterais : je suis convaincue que la bonne humeur est un des meilleurs leviers pédagogiques qui soit !
--
--

Professeurs de Rédaction similaires

  • Adriana

    Paris 20e & webcam

    5 (23)
    • 50€/h
    • 1er cours offert
  • Cristèle

    Paris 15e & webcam

    4.9 (126)
    • 75€/h
    • 1er cours offert
  • Elodie

    Levallois-Perret & webcam

    5 (117)
    • 45€/h
    • 1er cours offert
  • Jérémy

    Paris 1er & webcam

    5 (100)
    • 25€/h
    • 1er cours offert
  • KOFFI FFELICIEN

    Roissy-en-France & webcam

    4.9 (59)
    • 23€/h
    • 1er cours offert
  • Jérôme

    Paris 7e & webcam

    5 (144)
    • 120€/h
    • 1er cours offert
  • Alain

    Champigny-sur-Marne & webcam

    5 (28)
    • 40€/h
    • 1er cours offert
  • Meryem

    Paris 4e & webcam

    4.9 (29)
    • 17€/h
    • 1er cours offert
  • Guillaume

    Paris 14e & webcam

    5 (79)
    • 40€/h
  • Chemsa

    Ivry-sur-Seine & webcam

    4.8 (23)
    • 50€/h
    • 1er cours offert
  • Véronique

    Nice & webcam

    5 (21)
    • 45€/h
  • Diego

    Montrouge & webcam

    5 (80)
    • 35€/h
  • Thanh-Thao

    Palaiseau & webcam

    4.9 (31)
    • 100€/h
  • Sonia

    Paris 20e & webcam

    4.8 (23)
    • 39€/h
  • Sabrina

    Paris 19e & webcam

    4.8 (24)
    • 40€/h
    • 1er cours offert
  • Nada

    Paris 4e & webcam

    4.9 (15)
    • 13€/h
    • 1er cours offert
  • Stéphan

    Bordeaux & webcam

    5 (246)
    • 30€/h
    • 1er cours offert
  • Marguerite

    Paris 6e & webcam

    5 (28)
    • 50€/h
    • 1er cours offert
  • Marie

    Strasbourg & webcam

    4.9 (28)
    • 35€/h
  • Vincent

    Paris 8e & webcam

    5 (37)
    • 30€/h
  • Voir les professeurs
    de rédaction