Hugo - Prof d'histoire - Paris
Hugo - Prof d'histoire - Paris

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Hugo organisera avec soin votre premier cours d'Histoire.

Hugo

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Hugo organisera avec soin votre premier cours d'Histoire.

  • Tarif 40€
  • Réponse 8h
  • Élèves

    Nombre d'élèves que Hugo a accompagné depuis son arrivée sur Superprof

    50+

    Nombre d'élèves que Hugo a accompagné depuis son arrivée sur Superprof

Hugo - Prof d'histoire - Paris
  • 5 (12 évaluations)

40€/h

Voir les professeurs
d'histoire

Ce professeur est malheureusement indisponible

  • Histoire
  • Histoire - géo
  • Culture générale
  • Géographie
  • Sciences sociales
  • Civilisation française

Diplômé de l'École Normale Supérieure de Paris (rue d'Ulm), propose un accompagnement en Histoire, HGGSP à Paris

  • Histoire
  • Histoire - géo
  • Culture générale
  • Géographie
  • Sciences sociales
  • Civilisation française

Lieux du cours

    • Chez Hugo : Paris

    • webcam
    • chez vous ou lieu public : déplacement jusqu'à 10 km depuis Paris

Ambassadeur

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Hugo organisera avec soin votre premier cours d'Histoire.

À propos d'Hugo

◉ Parcours professionnel dans l'enseignement

● Depuis 2022 - Formateur auprès du Ministère de la Culture
● 2019-2020 : Enseignant en Histoire au Lycée Fénelon Sainte-Marie pour la préparation du bac et des épreuves Sciences Po
- Histoire des relations internationales au XXe siècle
- Renforcement en Français
● Depuis 2018 - Professeur particulier, en collaboration avec Superprof
- Français, préparation aux épreuves du Baccalauréat et aux concours aux grandes écoles type : ENS (Français) Polytechnique (Français-Philo) HEC (Philosophie).
- Philosophie, préparation à l'épreuve du baccalauréat et aux épreuves du concours ENS/Polytechnique/HEC.
- Spécialité HGGSP, préparation aux épreuves du bac.
- Méthodologie et coaching scolaire


◉ Parcours académique

● École Normale Supérieure (rue d'Ulm) - Master en Lettres et Humanités (Mention TB)
● Classe Préparatoire Hypokhâgne spécialités Littérature et Histoire (Mention TB)
● Baccalauréat Économique et Social (Mention TB)

voir plus

À propos du cours

  • Primaire
  • Collège
  • Seconde
  • +5
  • niveaux :

    Primaire

    Collège

    Seconde

    Première

    Terminale

    BTS

    Supérieur

    Formation pour adultes

  • French

Toutes les langues parlées pour le cours :

French

nb :
- près d'une décennie d'expérience
- des milliers d'heures de cours données
- des centaines d'élèves suivis en cours individuels et collectifs
- statut auto-entrepreneur

◉ HISTOIRE // "De toute façon c'est que du par cœur..."

À bas les cours monotones et les frises chronologiques apprises platement ! Il existe deux principales difficultés en Histoire : la méthode de la composition, et la quantité de lectures à assimiler. Pour pallier ces difficultés, je divise mon cours en deux parties.

La première est consacrée à un entraînement à la problématisation d'un sujet : comprendre comment bâtir une problématique claire et efficace, qui puisse synthétiser les principaux questionnements d'un sujet, et établir des axes pertinents afin d'y répondre. Cette partie permet de gagner en clarté, de renforcer sa rédaction et de comprendre les enjeux d'une composition d'histoire. Réfléchir à partir d'événements historiques devient une partie de plaisir.

La deuxième partie se veut plus culturelle. Je propose un renforcement des connaissances bibliographiques, ainsi que des dates à connaître absolument. Je n'hésite pas à insister sur certains événements afin d'attirer la curiosité de l'élève et de parvenir à l'intéresser. Comme je le dis souvent, en histoire, ce ne sont pas les têtes les plus remplies qui réussissent le jour de l'épreuve, mais les têtes "bien faites". C'est-à-dire : celles qui savent assimiler, synthétiser et restituer l'essentiel d'un sujet.

◉ GÉOGRAPHIE // "Impossible de mémoriser ces foutues capitales"

La géographie est une matière assez négligée, à tort, dans la perspective d'une préparation au baccalauréat. De fait, les élèves ne parviennent pas à maîtriser la dissertation géographique en partie car l'Histoire demande un temps de révision important. Je propose donc d'aider l'élève à se réconcilier avec cette matière : comprendre comment organiser une dissertation, et surtout, quels sont les BONS EXEMPLES à citer dans une copie afin de gagner très rapidement en efficacité.

Réfléchir sur des lieux exige qu'on connaisse avec précision le contexte (politique, économique, géomorphologique) et donc que l'on s'arrête un certain temps sur des cas précis. Le but est d'aider l'élève à gagner en confiance au moyen d'une base de connaissances solides en géographie. Le jour-j, les exemples originaux et précis seront valorisés.

◉ POURQUOI CHOISIR MES COURS ?

● Une méthodologie basée sur l'expérience :
J'apporterai de nombreux outils réduisant au minimum les aléas, dans cette matière qui apparaît encore trop souvent plus subjective -voire arbitraire- qu’elle ne l’est réellement.

● Apprendre à se connaître :
Il existe de nombreuses manières d'apprendre, cependant, toutes ne nous conviennent pas. Le format du cours particulier permet de répondre à cette difficulté : il est totalement personnalisé en fonction des attentes et du profil de chaque élève. Cet accompagnement individualisé permet de gagner en confiance !

● S'organiser, planifier dans le temps, faire des fiches efficaces :
Dès les premières séances, après avoir sondé les principales difficultés de l'élève, j'établis avec lui un plan de remise à niveau. Ce plan de travail personnalisé est rassurant car il permet de se fixer des objectifs et surtout : DE CONSERVER UN RYTHME. Tout ceci afin de ne pas se laisser submerger par la charge de travail.

◉ GOÛT D'APPRENDRE, CURIOSITÉ, BONNE HUMEUR

Stop aux révisions fastidieuses ! Chaque cours est pensé afin de proposer un moment stimulant, enrichissant pour l'élève. Le premier enjeu pour moi est de cultiver le goût d’apprendre. Ce sont toujours la curiosité et l'envie d'apprendre qui demeurent les plus puissants moteurs sur le long terme.

Il m'est donc essentiel que l'élève apprécie le cours en y trouvant un intérêt, peut-être même une forme d'inspiration. Enthousiasme, humour, engagement rythment mes séances, car on apprend toujours mieux avec légèreté !

voir plus

Tarifs

Tarif

  • 40€

Tarifs packs

  • 5h : 200€
  • 10h : 400€

webcam

  • 40€/h

déplacements

  • + 5€

En savoir plus sur Hugo

En savoir plus sur Hugo

  • Depuis quand développez­-vous un intérêt pour votre discipline et pour les cours particuliers ?

    Je suis passionné de lettres et d'histoire depuis le lycée, et m'y suis consacré plus sérieusement à partir de la classe préparatoire littéraire. En hypokhâgne/khâgne, on vous enseigne non seulement la littérature mais également les sciences humaines de manière générale. Mon appétit pour la littérature, la philosophie, l'histoire s'est donc renforcé durant ces années-là, raison pour laquelle j'ai décidé d'intégrer l'ENS en lettres et histoire.
  • Dites nous-en davantage sur la matière enseignée, sur les thèmes que vous appréciez aborder avec les élèves (et éventuellement ceux qui vous plaisent un peu moins) !

    Je suis spécialiste en littérature, et plus particulièrement la littérature du XIXe siècle. J'affectionne particulièrement la période romantique. Ma formation, notamment à l'ENS, m'a appris à établir des connexions entre histoire/littérature, et surtout à comparer les différents mouvements selon les périodes.
    Je suis assez ouvert aux demandes de mes élèves selon leurs besoins. J'aime m'arrêter sur certains textes incontournables, mais également renforcer la méthode de dissertation/commentaire de texte afin que l'élève soit en mesure de répondre à n'importe quel sujet.
    S'il s'agit d'une préparation au baccalauréat ou à un concours, j'aime organiser des simulations d'oraux ou de colles afin de placer l'élève dans les conditions de l'examen et de le mettre en confiance. Plus on est confronté à un exercice, moins on le redoute.
  • Parlez-nous de vos modèles, que ce soit un professeur qui vous a marqué ou encore une oeuvre qui vous a inspiré !

    Mon professeur de lettres (et mon professeur d'histoire) m'ont particulièrement marqué en classe prépa. Je me souviens notamment que la lecture d'Illusions Perdues m'avait totalement changé. Il y a des livres qui, au-delà d'être beaux, changent notre perception du monde, et celui-ci en faisait partie. Peut-être est-ce lié à mon identification à Lucien, peut-être par admiration pour le réalisme balzacien. Depuis, je ne cesse de vouloir transmettre le goût des lettres et du style à mes élèves.
  • Quelles sont, selon vous, les qualités requises pour être un bon expert dans votre domaine ?

    Je serais assez classique en vous disant qu'il n'y a pas de bon expert sans travail acharné. Mais au-delà de cela, je pense qu'un bon professeur est un professeur qui transmet du sens et donne le goût d'apprendre. La littérature est une matière plutôt élitiste, souvent décourageante, et j'aime à montrer combien on peut l'approcher et l'apprécier avec d'autres moyens que ceux que l'on utilise à l'école. Cela peut passer par des comparaisons avec des textes musicaux, dont l'analyse est souvent la même qu'en poésie. Je répète souvent cette phrase à mes élèves : « analyser » un texte, ce n'est pas réciter une leçon, c'est expliquer pourquoi il t'émeut (ou pas).
  • Une anecdote en rapport avec votre métier ou votre scolarité à nous raconter ?

    Je me souviens que, lors de mon oral en 1ère, je n'avais pas lu Le Mariage de Figaro - il faut savoir que j'ai toujours un certain désintérêt pour le théâtre. L'examinatrice m'avait demandé comment se terminait l'histoire, et j'avais joué la carte de la « panique » en me disant que le stress m'empêchait de me souvenir du dénouement de la pièce. J'avais réussi à obtenir 17/20 malgré tout. Tout tient dans l'art du langage.
  • Vous pouvez maintenant nous rassurer et nous avouer que vous aussi, vous avez déjà connu des difficultés à l'école…

    Bien sûr. Mauvais élève depuis la primaire, j'ai connu de nombreux échecs et découragements durant le collège. Je ne me sentais pas à ma place à l'école et ne comprenait pas le sens d'apprendre des listes de rois de France. Ce n'est qu'à l'arrivée au lycée que j'ai pu rencontrer des professeurs qui m'ont inspiré et ont profondément changé ma vision du savoir. Ce « déclic » est donc passé par une rencontre, c'est souvent la raison pour laquelle je répète que les professeurs ont un rôle déterminant : celui d'intéresser l'élève au sens premier du terme, de susciter la curiosité, de transmettre une passion.
  • Aidez-nous à vous connaître un peu mieux en évoquant vos passions (que vous partagerez peut-être un jour via Superprof).

    Je suis passionné d'arts martiaux et de sports de combat de manière générale. J'ai pratiqué pendant trois ans la boxe thaïlandaise et le ju-jitsu. Egalement passionné de musique, le rap occupe une place quotidienne dans ma vie.
  • Qu'est-ce qui fait de vous un Superprof (en plus d'avoir répondu à cette interview :-P) ?

    Je dirais, pour commencer : le parcours, l'expérience, la renommée du diplôme. Puis, bien évidemment, mon attention envers l'élève, un certain souci de vouloir réussir avec lui. Je suis persuadé qu'en donnant le goût à l'élève, celui-ci est capable de réussir. J'en ai fait la propre expérience. Comme disait Pasolini : « Pour apprendre, il faut toujours d'abord savoir aimer ».
--
--

Professeurs d'Histoire similaires

  • Jules

    Paris 20e & webcam

    5 (25)
    • 90€/h
    • 1er cours offert
  • Louise

    Paris 11e & webcam

    5 (25)
    • 40€/h
    • 1er cours offert
  • Camille

    Paris 18e & webcam

    5 (35)
    • 60€/h
  • Raphaël

    Paris 1er & webcam

    5 (14)
    • 35€/h
  • Arthur

    Paris 1er & webcam

    5 (15)
    • 40€/h
    • 1er cours offert
  • Sven

    Paris 5e & webcam

    4.9 (7)
    • 100€/h
  • Armel

    Paris & webcam

    5 (18)
    • 40€/h
    • 1er cours offert
  • Gary

    Paris & webcam

    5 (38)
    • 30€/h
  • Julie

    Paris 10e & webcam

    4.9 (8)
    • 60€/h
  • Tanguy

    Paris 5e & webcam

    4.9 (10)
    • 80€/h
    • 1er cours offert
  • Arnaud

    Paris 16e & webcam

    4.9 (17)
    • 100€/h
  • Leo

    Paris 5e & webcam

    5 (12)
    • 70€/h
  • William

    Paris 2e & webcam

    5 (12)
    • 30€/h
  • Anne-Laure

    Paris 19e & webcam

    5 (11)
    • 60€/h
    • 1er cours offert
  • Bastien

    Paris & webcam

    4.9 (5)
    • 15€/h
    • 1er cours offert
  • Adrien

    Paris 11e & webcam

    4.9 (6)
    • 50€/h
  • Théo

    Paris 3e

    5 (7)
    • 80€/h
    • 1er cours offert
  • Caroline

    Paris 4e & webcam

    5 (25)
    • 30€/h
    • 1er cours offert
  • Hubert

    Paris & webcam

    5 (14)
    • 40€/h
    • 1er cours offert
  • Raphaëlle

    Paris 6e & webcam

    5 (15)
    • 80€/h
  • Voir les professeurs
    d'histoire