Page d'accueil Aide
Aide Donner des cours
Fontenay-sous-Bois 
35€
Fontenay-sous-Bois 
1er cours offert !
35€ /h
1er cours offert !
Fontenay-sous-Bois 
Jean-Fabien
Superprof depuis plus de 1 an
Profil et diplôme vérifiés
Répond en 24 heures

Comment devenir photographe et maitriser sa pratique : de l'achat à l'expo

Qui suis-je ?

Mon parcours est celui d’un professionnel des media, des nouvelles formes de narration, de la culture et de l’enseignement.

Tour à tour journaliste, conseiller éditorial, formateur et enseignant, spécialiste des contenus et des réseaux sociaux j’accompagne aujourd’hui des media, des artistes et des structures culturelles et j’enseigne les grands principes de la stratégie digitale et du storytelling en Master de Médiation Culturelle à La Sorbonne Nouvelle Paris 3.

La pratique photographique est entrée dans ma vie voilà une dizaine d’années, après avoir collaboré pendant près de 25 ans avec de nombreux (grands) photographes dans le cadre de mes différentes activités presse et media.

J’ai donc beaucoup appris à leur contact.

Aujourd’hui je suis un photographe publié (Good Morning Montreuil aux Éditions de Juillet, ouvrage réédité au bout d’un an) et exposé (Montreuil, Paris, Pau, Nantes, Miami…).

Mon travail a fait l’objet de plusieurs portraits et parutions de presse - Focus Numérique, Libération, Le Parisien, Vice, Réponses Photo, l'Œil de la photographie, Photo Magazine, Pixfan, BFM TV…

Ma pratique a plusieurs particularités. J’utilise tour tour aussi bien le smartphone que des appareils experts (en l’occurence la gamme XTrans de la marque Fujifilm).
Je suis d’ailleurs suivi et soutenu par Fujifilm qui me fournit désormais régulièrement les matériels spécifiques (boîtiers et objectifs) dont je peux avoir besoin dans le cadre de mes différents travaux.

Ces deux outils - smartphone et reflex - semblent aux antipodes l’un de l’autre et pourtant. Cela pose la question du regard et du sens de sa pratique photographique.

Je travaille autant sur l’urbain que sur l’humain, je suis un spécialiste de l’instant et du travail en basses lumières. Ce qui demande une approche et une maîtrise technique particulières.

Je travaille aussi bien sur le reportage, le documentaire que sur le portrait ou le concert avec un intérêt particulier pour la notion de storytelling en photographie.

En tant que formateur et enseignant, ce qui m’intéresse c’est la transmission, et par ce biais, la meilleure façon de valoriser et de reconnaître les qualités de mes étudiants.

Mon approche pédagogique sera la même avec vous.
Afin de mieux partager avec vous mes acquis, je vais commencer par vous écouter pour comprendre votre démarche, vos envies, détecter vos qualités et valoriser vos capacités.

Comme je peux le faire avec les artistes et les journalistes que j’accompagne, je vais détecter vos potentiels, vous permettre d’en prendre conscience et de les exploiter.

L’approche technique fait partie de l’approche pédagogique mais elle ne fait pas tout. C’est pourquoi il faut porter un regard bienveillant et serein à l’égard de la technique qui ne doit surtout pas être un frein à l’évolution de votre pratique.

Ce que je propose

Mon premier entretien avec vous sera gratuit.
Il nous permettra de faire connaissance et pour moi de vous écouter et de comprendre vos besoins et le sens de votre démarche.

Après quoi nous pourrons établir ensemble un programme pédagogique personnalisé, d’un ou de plusieurs cours, qui réponde avec justesse à votre situation, à vos besoins et à vos attentes.

Voici les grandes thématiques autour desquelles je vous propose de travailler et de progresser ensemble

• Le bon choix et l’acquisition de matériels photographiques •

Régulièrement, via les réseaux sociaux notamment, de nombreux photographes amateurs et professionnels me consultent sur l’acquisition de matériels photographiques.

Quels types d’appareils, quelles marques, quels budgets pour quelles pratiques ?

Je propose à celles et ceux qui en ont besoin, quel que soit leur niveau, de les accompagner dans leurs choix et leurs décisions d’achats de matériels.

L’appareil photo est un outil et il doit vous ressembler, vous correspondre et répondre idéalement à vos attentes en termes de pratiques.
De la photographie de rue à la photo de concert, du mariage au portrait studio, les besoins ne sont pas les mêmes et donc il faut savoir choisir le meilleur matériel possible pour se sentir à l’aise et en harmonie dans le cadre de son expression photographique.

Un mauvais choix peut entraîner des difficultés, de la frustration voire du découragement.
Apprenez à bien choisir l’outil. Il doit être à votre service et non l’inverse !

• Comprendre son appareil et en prendre le contrôle •

Vous venez d’acquérir ou vous avez un appareil photo numérique (boîtier + objectif) dont les spécificités vous échappent en partie.

Vous souhaitez pouvoir avoir la main sur les réglages afin de réaliser les photographies que vous souhaitez, comme vous le souhaitez or les menus et les notions d’AF, d’ISO, de format RAW, de vitesse et de profondeur de champs vous donnent encore du fil à retordre.

Comprendre son appareil c’est en mesurer les possibilités et les contraintes. C’est donc reprendre sa liberté d’action, savoir ce qu’il est possible de faire et comment optimiser sa pratique avec un matériel donné.

Cette notion est très importante pour conserver le plaisir de la pratique et se libérer des angoisses de la maîtrise technique tout en progressant.

Ce chapitre pédagogique vous permettra donc à la fois de comprendre et de maîtriser votre appareil ainsi que les grandes bases de la technique photographique.

Avec ces cours vous serez en mesure de :

- Comprendre et maitriser votre matériel (boitier + objectifs)
- Comprendre et maîtriser les menus
- Comprendre et maitriser les formats d’enregistrement ( Raw + Jpegs)
- Comprendre et maitriser la vitesse d’obturation et les temps de pose
- Comprendre et maitriser la profondeur de champ
- Comprendre et maitriser la lumière
- Comprendre et maitriser les différents modes Auto Focus
- Comprendre et maitriser le mode manuel

• L’ écriture : les différentes approches et pratiques photographiques •

Comment faire des photos de nuit, réussir un portrait, écrire et réaliser un reportage, savoir capter l’instant décisif, pratiquer la photo de rue ou de voyage, faire du concert, du nu ou de la photo d’architecture.
Comment raconter une histoire, susciter des émotions en une seule ou plusieurs photos ?
Comment construire une série et apporter de la cohérence à votre propos ?
Comment sélectionner vos photos ?

Dans ce chapitre nous verrons ensemble de quelle façon vous permettre de créer votre propre signature photographique au fil du temps en vous donnant des clés pédagogiques qui reposent à la fois sur les standards de la pratique et sur vos qualités propres.

Photographier c’est aussi parler de soi. Dans chaque photo, dans chaque déclenchement, dans chaque portrait et dans chaque histoire il y a forcement un peu de vous puisqu’à travers la photographie c’est votre regard sur les choses et le monde que vous posez.

Dans votre façon de cadrer, de composer, dans le choix de vos sujets et dans la façon de les traiter vous exprimerez ce que les autres n’ont pas vu, pas perçus…

Je serai à votre écoute pour comprendre vos désirs et vous donner des clés pratiques pour les réaliser et progresser au quotidien.

Mon approche pédagogique sera adaptée et personnalisée en fonction de vos demandes et vous permettra de mieux vous situer et de vous différencier dans votre pratique de la photographie.

Ensemble, nous verrons comment

- Comprendre et maitriser les notions de cadrage
- Comprendre et maitriser les notions de valeurs de plan
- Comprendre et maitriser la composition
- Comprendre et maitriser les différents environnements de votre pratique
- Identifier et développer votre propre vocabulaire photographique

• L’éditing avec Lightroom •

La photographie est souvent un geste qui s’exprime en deux temps.
Il y a bien sûr le déclenchement, le moment ou vous décidez d’appuyer sur l’obturateur pour prendre la photo.
C’est la prise de vue, un geste essentiel.
Mais ce geste doit être complété pour que votre photo existe vraiment, pour qu’elle soit révélée.

En numérique on appelle cela l’editing, qui correspond finalement à l’étape de la révélation du négatif et du développement du cliché dans le monde argentique.

Il existe de nombreux outils logiciels pour permettre aux photographes numériques de révéler leur négatif - le format Raw et d’obtenir la photo souhaitée lors de la prise de vue.

Photoshop n’est pas une étape indispensable. C’est un outil certes très puissant mais particulièrement complexe dans son approche.

Lightroom a été créé par Adobe, le même éditeur que Photoshop, pour permettre aux photographes professionnels comme aux amateurs, une philosophie d’approche très intuitive et similaire à celle du développement dans le monde de l’argentique.

Grâce à Lightroom vous pourrez ainsi “développer” vos formats RAW et apporter les correctifs nécessaires pour obtenir la photographie à laquelle vous pensiez lors de la prise de vue.

Grâce à Lightroom, vous pourrez

- Comprendre et maitriser l’optimisation du format RAW
- Travailler sur l’exposition, les contrastes, la netteté, la balance des blancs, la colorimétrie
- Comprendre et maitriser la couleur et le noir et blanc
- Corriger le bruit et les aberrations
- Corriger les déformations de certains objectifs et redresser vos clichés, en architecture notamment
- Comprendre et maitriser les différents formats d’exportation et les différentes résolutions
- Apprendre à classer ses photographies
- Préparer une photographie pour une impression et un tirage d’exposition

• Montrer et partager son travail sur les réseaux, préparer une exposition dans la vie réelle •

Les Réseaux Sociaux

Photographier c’est partager.
L’image est le premier contenu posté et partagé sur les réseaux sociaux.
80 % des personnes présentes sur Facebook postent des images : des photos de vacances, de familles. Des photos de leurs pieds sur la plage ou du repas qu’elles mangent.

Vous postez et vous partagez certainement vous aussi vos photographies sur Instagram, sur Pinterest, Snapchat ou Facebook.
La photographie créé du lien et du dialogue.

Les réseaux sociaux sont des outils particulièrement puissants et peuvent vous apporter beaucoup dans la prise de conscience de votre pratique et sur vos qualités de photographe.
Ils sont vecteurs d’opportunités.
J’ai moi même décroché plusieurs expositions grâce à ma présence sur les réseaux.

Mais il y a des techniques à connaître pour optimiser ses chances d’être vu et reconnu et pour construire autour de son travail photographique une communauté qui vous apportera de la reconnaissance et de la réputation.

J’enseigne l’approche et le bon usage de ces réseaux en Master de Médiation Culturelle à La Sorbonne Paris 3 et je vous propose de vous faire bénéficier de ma double expérience de photographe et d’expert en media sociaux car c’est dans le partage et le dialogue, au contact de vos communautés, que vous progresserez un peu plus chaque jour .

Parallèlement aux réseaux sociaux classiques il existe désormais plusieurs services, gratuits ou payants, qui vous permettent de mettre en scène, de valoriser et de montrer votre travail.

Ces services s’appellent Flickr, 500 px, MyAlbum ou encore Exposure et disposent le plus souvent de communautés très actives qui réagiront à vos propositions et à votre travail.
Quelles sont les particularités de ces différents services, leurs qualités et quelles options proposent-ils ?

Je vous propose de vous guider, en fonction de vos envies, de votre niveau, du temps que vous pouvez y consacrer afin de vous aider à construire une présence sur les réseaux sociaux qui vous soit utile et bénéfique.

Ne postez plus de photos au hasard, sans trop savoir comment tirer les bénéfices du temps que vous consacrez à essayer de faire découvrir votre travail.

Ensemble nous verrons comment

- Comprendre et maitriser les différents réseaux sociaux ( Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest)
- Comprendre et maitriser la notion de communauté
- Construire une communauté autour de votre travail
- Rendre votre travail visible, le valoriser et créer du lien et de la valeur ajoutée avec les publics connectés

- Quels services photographiques en ligne choisir
- Quels bénéfices en retirer
- Comprendre et maitriser la notion de série et de storytelling photographique en ligne

• Préparer une exposition •

Quel photographe n’a pas révélé d’exposer son travail, d’observer le public s’emparer de ses photos et les commenter ?
Exposer est une expérience unique que je vous souhaite de vivre.

Que ce soit en galerie ou dans un bar, proposer son travail aux regards des publics est une chose incroyable.
Vendre ses tirages aussi, parfois.

Vous souhaitez vous lancer, préparer votre première exposition mais vous ne savez pas encore très bien comment vous y prendre.
Devez-vous imprimer vous même vos photographie sur une imprimante personnelle ?
Ou, au contraire est-il préférable de s’adresser à un service en ligne ou un tireur d’art spécialisé ?

Quel papier choisir ? Sur quel format ?
Ou trouver de bons cadres à pas trop cher ?

Qu’est-ce un accrochage, une scénographie ?
À quel prix proposer vos tirages ?

Toutes ces questions se posent souvent en même temps lorsqu’il s’agit d’exposer.
C’est une équation à trouver entre votre travail, le lieu, le nombre de photos que vous souhaitez exposer dans un espace donné et le public potentiel attendu.

Je vous propose de vous accompagner et d’étudier avec vous vos projets d’exposition.
De vous conseiller à propos de chacune des étapes clé de l’organisation d’un tel événement dans les limites d’un budget réaliste et tenable par vous.

J'enseigne la photographie, la photographie numérique. Pour les niveaux débutant, intermédiaire, avancé.
Je donne des cours en face à face, à mon domicile ou chez l'élève.

Expériences de Jean-Fabien

Journaliste, consultant, formateur et enseignant.
Photographe publié aux Éditions de Juillet et régulièrement exposé en France et à l'étranger depuis 2010 (Invité Villes de Montreuil et de Pau, exposé en festival et à Miami).
Spécialiste des nouveaux media, des réseaux sociaux et du storytelling.

Articles et publications dans Focus Numérique, Réponses Photo, l'Œil de la photographie, Libération, Le Parisien, Vice, Photo magazine, BFMTV, Pixfan…

Curriculum Vitae de Jean-Fabien

Photographe auteur publié aux Éditions de Juillet
Livre réédité

Invité officiel de plusieurs villes - Montreuil, Pau
Exposé en galerie et en festivals - Paris, Miami

De nombreuses parutions et articles dans la presse généraliste et spécialisée - Réponses photo, l'Œil de la photographie, photo magazine, Focus Numérique, Pixfan, Vice, Libé, Le Parisien, BFM TV…

Les professeurs similaires

des cours de photo à proximité ? Voici une sélection d'annonces de professeurs pouvant vous accompagner. Superprof peut aussi vous proposer des cours de photographie numérique pour vous aider.

Paris 11e
Apprenez et devenez autonome en photographie - Apprenez à gérer les réglages de votre boiter.
35€
Julie
  • (5 avis)
Cours par webcam Cours en face à face Profil validé Répond en une heure
Montreuil
Jeune Photographe/vidéaste (ayant fait l'Ensad) à Montreuil donne des cours de photo/vidéo
25€
Luce
1er cours offert !
Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Nogent-sur-Marne
Cours de photo à Paris et retouches Photoshop par un photographe portraitiste professionnel. Prise de vues, lecture de portfolios, monter un projet artistique cohérent.
50€
Quentin
1er cours offert !
Cours en face à face Profil validé
Paris-12E-Arrondissement
 Enseignement philosophique et technique de base de la photographie à Paris
40€
Olivier
1er cours offert !
Cours en face à face Profil validé
Paris
Cours de photo de la théorie à la pratique - numérique et argentique
25€
Virginie
  • (1 avis)
1er cours offert !
Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Paris 4e
Photographe depuis 20 ans je veux vous faire partage ma passion de la photo et de la création numérique sur ordianteur.Votre appareil photo n'aura plus de seccret pour vouspour
20€
Guy
1er cours offert !
Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Paris-10E-Arrondissement
Étudiante en école d'art, je propose des cours de prise de vues photographiques et une aide à la préparation des concours d'écoles d'arts
19€
Clara
1er cours offert !
Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Paris 17e
3D/2D: Maya, Zbrush, Photoshop, Photographie, Retouches, Montage, Design, Animation et préparation aux concours.
35€
Olivier
  • (9 avis)
Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Chez lui Chez vous Par webcam
1 heure 35€ 40€ Non disponible
5 heures 150€ 175€ Non disponible
10 heures 320€ 370€ Non disponible
Réservez un cours
35€ /h