Séréna - Prof de couture - Avanne-Aveney
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Séréna

  • Tarif 25€
  • Réponse 10h
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Séréna - Prof de couture - Avanne-Aveney
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Designer textile propose des cours de tricot, crochet et arts textiles à Besançon

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Lieux du cours

    • Chez Séréna : Avanne-Aveney

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Super professeur

Séréna fait partie des meilleurs professeurs de Couture. Qualité du profil, excellence du diplôme, organisation rapide du premier cours, ses élèves l’adorent.

À propos de Séréna

Je suis diplômée de master 1 en design mode et textile de l'école La Martinière-Diderot à Lyon. Après mes études, je me suis spécialisée en tricot et crochet en travaillant dans différentes entreprises, en Inde et en Angleterre. Designer maille freelance et traductrice de patrons de tricot et crochet, pendant un an, pour Wool and The Gang à Londres, je suis ensuite revenue à Besançon. J'y suis actuellement artiste et designer textile et développe mes propres projets de vêtements, bijoux et textiles en mêlant tricot, crochet, broderie et couture.

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À propos du cours

  • Tous niveaux
  • French

Toutes les langues parlées pour le cours :

French

Mes cours s'adaptent à vos demandes. Que vous souhaitiez apprendre les bases ou découvrir de nouvelles techniques, je saurai vous écouter et personnaliser la séance. N'hésitez pas à me faire part de projets spécifiques sur lesquels je pourrai vous accompagner (écharpe, bonnet, broderie d'un pull...) . Je peux aussi vous conseiller sur les fournitures, comment les choisir et où les trouver.
Mon objectif : vous faire passer un moment agréable, partager mon savoir-faire et vous aider à accomplir vos projets !

Un cours peut durer entre 1h et 4h.

Pour les fêtes et anniversaires vous pouvez réserver des cartes cadeaux pour vos proches !

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Tarifs

Tarif

  • 25€

Tarifs packs

  • 5h : 125€
  • 10h : 250€

webcam

  • 24€/h

déplacements

  • + 10€

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  • Quand avez-vous commencé à pratiquer ? Comment cette activité est venue à vous ?

    J'ai décidé d'apprendre à coudre à 13 ans, j'étais très motivée et j'ai pris des cours pendant un an. J'ai ensuite continué à coudre seule, à peindre du tissu, broder, tester tout ce qui me passait par la tête. À 19 ans, en Mise à Niveau en Arts-Appliqués, nous avons eu un sujet de création en design textile et design de mode. J'ai tellement aimé, que je me suis ensuite lancée dans un BTS Design Textile puis un Diplôme Supérieur en Arts-Appliqués (master 1) Mode et Textile à Lyon. J'y ai appris à tricoter à la main et à la machine, à tisser, la sérigraphie et la teinture, ainsi que comment créer des motifs et une collection de tissu ou de vêtements.

    J'ai ensuite travaillé en Inde, puis à Londres en tant que designer textile, spécialisée en maille (tricot, crochet, puis macramé) dans la mode haut de gamme et le luxe. Revenue en France depuis 3 ans, j'ai créé mon entreprise de bijoux et accessoires textiles éco-conçus et je transmet mes connaissances dans des cours et des ateliers.
    Cela fait donc 15 ans que j'ai commencé mon aventure dans l'univers du textile !
  • Quels sont les artistes ou les oeuvres qui vous touchent le plus ?

    Il y en a vraiment beaucoup. Je suis à même d'apprécier des styles extrêmement différents. Si je devais en choisir cinq, je dirais :
    - Les Nymphéas de Monet, tels qu'exposés à l'Orangerie à Paris, ils sont magiques
    - Les robes monacales de Balenciaga pour leur perfection dans un minimalisme raffiné
    - Vivienne Westwood pour ses revendications écologiques et la liberté dans ses créations
    - Les costumes d'Oskar Schlemmer au Bauhaus
    - Les peintures de Klimt
  • Quelles sont les qualités requises, la part de patience ou d'adresse pour réussir dans ce domaine ?

    Je pense que le principal c'est d'avoir envie. Lorsqu'on a vraiment envie de quelque chose, on se donne les moyens d'y arriver et s'il y a des obstacles on les passe. Ensuite, tout dépend des techniques textiles et des affinités qu'on se trouve avec elles. Je connais quelqu'un qui n'arrive pas du tout à se concentrer en crochet et tricot, mais qui adore le tissage et qui est très douée pour ça. La patience vient avec l'envie je pense. L'adresse, elle s'acquiert avec le temps, comme toute pratique qui inclut le corps. Le corps apprend et il évolue.
  • Un petit conseil pour nous aider à progresser et ne pas se décourager dans l'élaboration de projets ?

    Être patient et bienveillant envers soi-même. Lorsqu'on l'on attend trop de soi et que l'on veut tout réussir tout de suite, on peut se décourager rapidement. On peut aussi se dévaloriser en pensant que l'on n'y arrive pas. En réalité certaines techniques sont plus complexes qu'on le croit et il faut du temps pour les maîtriser, et c'est parfaitement normal. Avoir des objectifs à la fois motivants et réalistes est un bon début. Nous sommes aussi tous différents et aurons des affinités avec certaines techniques plutôt que d'autres. Ne vous comparez donc pas aux autres, vous vous ferez votre chemin à votre rythme, et vous y arriverez !
  • Faites-nous vivre votre passion en nous disant ce qu'elle vous apporte ! En avez-vous d'autres ?

    Ma passion m'apporte à la fois aventure et stabilité. C'est d'ailleurs plus qu'une passion : c'est mon métier.

    Aventure parce que lorsqu'on crée il y a toujours une zone d'inconnu. Si j'ai besoin d'apprendre une technique, je vais commencer par suivre un modèle, mais ensuite tout le jeu est de se l'approprier, de sortir des entiers battus. J'aime explorer les possibilité, mélanger les techniques, tester de nouvelles choses sans savoir ce que cela va donner. C'est comme de plonger en eau profonde, ça fait un peu peur, on ne sait pas où on va, on n'y voit pas trop, on tâtonne... et puis on fait des découvertes, il y a l'excitation, la fierté, et on réalise un objet qui a vraiment du sens.

    Stabilité parce que les techniques textiles sont manuelles et permettent aux mains de développer leur propre intelligence. Les mouvements répétés, le geste, devient apaisant au fur et à mesure qu'on le maîtrise. Stabilité aussi parce que de m'être lancée en tant que créatrice en éco-conception, c'est réaliser mon rêve en suivant mes valeurs au niveau environnemental et social. Je peux créer d'une manière qui me correspond et je suis maître à bord.

    En dehors de cela, j'aime beaucoup marcher dans la nature, et la musique.
  • Etes-vous particulièrement fier d'un travail que vous avez effectué ?

    Lorsque je travaillais pour Jane Bowler à Londres, j'ai créé et réalisé un haut blanc et irisé, avec des techniques de bijouterie et de macramé qui a été porté par la star anglaise Perrie Edwards anglaise dans un des clips les plus connus de son groupe : "Power" de Little Mix à 2 min.08.
  • Avez-vous déjà été surpris par un élève, par ses capacités ou son évolution ?

    Oui, cela m'arrive régulièrement. Je suis surtout ravie par ceux qui m'envoient des images de leurs superbes réalisations des mois plus tard, en me disant qu'ils ne s'arrêtent plus ! Il y a aussi des personnes qui pense la technique d'une manière différente, en fonction de leur métier, de leur expérience, et c'est toujours très intéressant. (Par exemple un scientifique qui cherche à comprendre dans le détail comment les boucles se forment, qui analyse le geste dans ses moindres détails...).
  • Être un Superprof, c'est tout un art ! Quel est votre secret ?

    Être à l'écoute, chercher avant tout à comprendre l'élève, ses envies, ses objectifs, son niveau, ses difficultés. Être détaillé et pédagogue dans les explications que l'on donne. Le but c'est qu'ils puissent ensuite voler de leurs propres ailes. S'adapter au rythme de l'élève et ne pas le laisser se dévaloriser. Je crois qu'il y a aussi une grande partie de coaching pour donner aux élèves confiance en eux !
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