BENOIT - Prof de littérature - Chanteloup-en-Brie
1er cours offert
BENOIT - Prof de littérature - Chanteloup-en-Brie

Le profil de BENOIT et ses coordonnées ont été vérifiés par nos experts

BENOIT

  • Tarif 60€
  • Réponse 3h
  • Élèves

    Nombre d'élèves que BENOIT a accompagné depuis son arrivée sur Superprof

    1

    Nombre d'élèves que BENOIT a accompagné depuis son arrivée sur Superprof

BENOIT - Prof de littérature - Chanteloup-en-Brie
  • 5 (5 évaluations)

60€/h

1er cours offert

Contacter

1er cours offert

1er cours offert

  • Littérature
  • Ecriture
  • Écriture créative
  • Écriture d'invention
  • Storytelling

Vous êtes enfin décidé à écrire mais sans trop d’espoir d’être un jour publié. Si vous étiez à la place d’un éditeur, pourquoi votre histoire mériterait plus qu’une autre d’être éditée ?

  • Littérature
  • Ecriture
  • Écriture créative
  • Écriture d'invention
  • Storytelling

Lieux du cours

    • webcam
    • chez vous ou lieu public : déplacement jusqu'à 20 km depuis Chanteloup-en-Brie

Recommandé

BENOIT un professeur apprécié par sa communauté. Il a été recommandé pour son sérieux, sa pédagogie et la qualité de ses cours. Un bon choix pour progresser en toute confiance.

À propos de BENOIT

Écrire une histoire qui fonctionne, ce n’est déjà pas simple. Cela réclame du temps, de ne pas se mélanger les pinceaux dans les choix narratifs, et bien sûr déjà d’avoir un minimum d’inspiration. Mais écrire en plus une histoire qui sorte vraiment du lot, c’est encore une autre paire de manche, et ce quel que soit le genre envisagé. Vous serez certainement d’accord avec moi pour affirmer que tous les grands thèmes ont déjà été plus ou moins explorés. Alors, qu’est-ce qui ferait que votre histoire à vous devienne soudain plus originale que celles proposés par d’autres qui parlent pourtant globalement de la même chose ?

Ce que je vous propose en préambule est de faire l’effort d’être objectif. Vous savez comme moi à quel point il est difficile de prendre du recul par rapport à ce qu’on a soit même écrit. C’est bien naturel car cela touche à sa sensibilité propre, et risque en plus de remettre en question des heures, voire des années d’un travail acharné. Pourtant vous avez conscience aussi qu’un jour viendra où vous devrez soumettre votre bébé à d’autres qui n’auront pas beaucoup de temps à accorder à vos écrits et qui n’auront surtout aucune idée de ce que vous avez en tête. Ils ne comprendront en définitive de vous que sur ce que vous leur donnerez à lire. Et croyez moi, des projets littéraires plutôt pas mal qui sont de surcroit très bien écrits, les comités de lecture n’en manquent pas. Alors selon vous, qu’est-ce qui serait de nature à convaincre que ce roman qu’ils viennent de lire, le vôtre, est juste incroyable, comme on dit aujourd’hui ? Et dans le même ordre d’idée, qu’est-ce qui va vous convaincre vous, que ce que vous donnez à lire est suffisamment unique et abouti pour mériter d’être enfin proposé en lecture ?

Est-ce que simplement cela pourrait se résumer à une question de dramaturgie, comme celles énoncées par exemple par quelques grands noms du secteur qui parlent le plus souvent d’écriture de scénario, document technique par excellence qui à y regarder de prêt n’a pas grand chose à voir avec l’écriture d’un roman ? Ou pensez vous vous en tirer à coup de brainstorming à chaque fois que l’inspiration vous fera défaut, en laissant faire le hasard comme suggéré avec entrain ça et là au fil des méthodes alléchantes d’écriture créative ? Vous risquez effectivement avec ces deux techniques d’obtenir un roman efficace et plutôt bien ficelé, mais qui a toutes les chances au final de ressembler à un Blockbuster aux enjeux interchangeables, de part la nature même d’une trame narrative pensée d’abord pour être efficace. Et là encore, est-ce suffisant pour autant ? Et surtout, est-ce que cela répond vraiment à ce que vous rêvez d’écrire ? Croyez moi, vous n’êtes pas les seuls à utiliser les mêmes ficelles dans l’espoir d’arriver à vos fins. Et le problème en agissant de la sorte, c’est que vous risquez de vous perdre vous même, alors que le plus important est d’aller au fond de ce que vous avez à raconter, en commençant par vous demander pourquoi il est impératif que ce soit dit par vous et non par un autre qui proposerait fatalement une vision toute différente d’une histoire similaire.

Et pour aller plus loin, croyez vous sérieusement que Kundera ou Garcia Marquez utilisaient des brainstormings parce qu’ils étaient bloqués ? Utiliser ce genre de technique pour un auteur ne peut signifier qu’une chose : vous n’êtes tout simplement pas suffisamment habité par les personnages que vous avez créés, et donc vous n’avez aucune idée de là où ils doivent aller ni de pourquoi il est impératif qu’ils y aillent. Vous ne savez donc rien de leurs failles ou de leurs espoirs, ni de ce qu’ils sont prêts à sacrifier ou à construire au fil de leurs cheminements. Vous ne savez tout simplement pas qui ils sont, et donc l’histoire que vous raconterez ne pourra dès lors aller nulle part.

Si je vous disais que Paul Auster lui même n’avait aucune idée de ce qu’il allait écrire en venant s’assoir à sa table de travail, comme il l’a tant raconté en interview, tout comme il racontait aussi avoir le sentiment que chacun de ses personnages avait sa vie propre. Il racontait même que la plupart du temps, à l’instar de beaucoup d’autres auteurs, il avait l’impression qu’il lui suffisait de simplement écouter ce que ses personnages avaient à lui communiquer pour se mettre aussitôt à écrire. S’il pouvait se le permettre, c’est avant tout parce-qu’il savait pouvoir compter sur la force de ce qu’il avait conçu en amont, la structure narrative découlant finalement presque naturellement ensuite de ce que les personnages ont à raconter d’eux même et du monde qui les entourent, certainement pas l’inverse. Penser d’abord en terme de structure narrative sans au préalable connaitre la nature profonde de vos personnages, c’est toujours créer une coquille vide de sens dans laquelle les enjeux à venir seront plus qu’incertains.

Ce que je vous propose en premier lieu est de choisir trois livres parmi ceux que vous adorez, et de vous poser la question de savoir pourquoi ils sont uniques à vos yeux. Vous constaterez bien vite que ce qui les caractérise tous, c’est le fait d’avoir été touché par des personnages, à tel point qu’ils sont resté durablement gravés dans votre esprit. Cela est valable quel que soit le thème, le genre ou même le style employé, mais aussi pour un roman comme pour un scénario. La différence entre ces deux derniers réside simplement dans le fait que le roman peut se permettre d’aller beaucoup plus en profondeur et existe en tant que tel, tandis qu’un scénario privilégie plutôt à priori l’efficacité pour ensuite s’effacer, car il n’a d’autre fonction que d’être un outil au service de l’image. Très rares sont ceux qui lisent un scénario, contrairement à un roman qui peut lui se permettre l’exploration d’un spectre très large en terme d’émotions, d’introspection et de réflexions, tout en permettant aussi plus de prises de risques.

Je ne sais pas pour vous mais pour ma part, j’ai suivi de nombreuses formations dans des registres très différents, toutes plus théoriques les unes que les autres. Elles ont eu le chic la plupart du temps de me laisser en plan avec une compréhension plus qu’imparfaite des connaissances dont j’avais pourtant besoin, jusqu’à ressentir au final un réel sentiment d’abandon. Certes, il y a beaucoup de choses à connaitre quand on veut écrire sérieusement, car si vous écrivez un polar et que que vous n’avez jamais entendu parler d’ironie dramatique, cela peut être handicapant. Mais il est important surtout de garder à l’esprit qu’écrire un roman exigeant demande en premier lieu une forte implication émotionnelle. Dans l’histoire que vous raconterez, vos personnages devront être humains, presque plus encore que vous l’êtes vous même, faits de chair et de sang mais surtout de doutes, de frustrations, de rêves ou de désirs. Ils vous accompagneront intimement tout au long de votre écriture, et sans doute même au delà, jusqu’à l’obsession. C’est à ce prix que l’on peut espérer faire la différence, certainement pas en restant en surface ou à distance, en espérant donner de l’épaisseur à coup de cliffhangers et de flash-backs non maitrisés.

Voilà pourquoi je suis de plus en plus convaincu de l’importance majeure de l’accompagnement, et pourquoi aussi j’ai décidé en parallèle de l’écriture de mon propre roman, de transmettre mes connaissances accumulées au fil du temps, je vous l’avoue bien souvent à mes dépends. Se sentir épaulé afin d’éviter les écueils que, comme beaucoup, j’ai bien sûr connu, c’est extrêmement précieux pour un auteur qui souffre déjà de ses propres contradictions et de l’isolement. Vous êtes prévenu, vous allez beaucoup travailler. Mais vous allez aussi gagner un temps précieux. Et vous serez surtout rassuré à chaque étape de la valeur de vos écrits.

En me basant sur la méthode exigeante que j’utilise moi même, je vous propose un accompagnement qui sera fonction de vos besoins, et qui pourra aller d’une simple mise sur les rails à un suivi dans la durée, d’une piqure de rappel pour un état des lieux des règles majeures de la dramaturgie à une approche plus ciblée pour faire émerger pour votre projet des choix forts et cohérents de narration. Et si le besoin s’en fait sentir, nous pourrons également faire ensemble des points réguliers jusqu’à ce que soit achevé votre projet d’écriture, quel qu’il soit et toujours dans le plus grand respect de ce que vous avez à coeur de mettre en mots.

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, d’abord je vous en remercie. Cela montre que vous n’avez pas peur de lire. C’est important car un auteur est d’abord un grand lecteur. Et étant lecteur vous même, il y a donc déjà ce que vous ressentez d’instinct, et il y a aussi le travail qui vous attend qui vous parait déjà sans doute insurmontable. Si le désir est là de vous lancer pour aller au bout des choses, ce serait vraiment dommage de ne pas vous donner les moyens d’aller au bout de ce que avez vraiment à raconter. Cela est vrai pour un roman comme pour un scénario de long métrage, même si, comme vous l’avez compris, les codes d’écriture entre les deux sont radicalement différents.

Mais bien sûr aussi, vous pourriez vous borner faire lire votre travail autour de vous au fil des versions. Et cela aussi est très important. Mais à condition que les retours des lecteurs servent véritablement le projet en lui même et non à flatter votre ego, car dans ce cas croyez moi, c’est le mur assuré.

Et surtout, vous vous en doutez, le coup de coeur d’un éditeur ne regarde que lui, lié ou non à une ligne éditoriale plus ou moins stricte. Mais de faire en sorte que le texte proposé vous représente totalement, c’est ce qu’il y a de plus qu’important. C’est même fondamental si l’on souhaite se donner toutes les chances de réussite. C’est précisément en cela que je me propose de vous aider, quel que soit la nature de votre projet d’écriture et quel que soit son niveau d’avancement, quand bien même vous auriez besoin de faire se décanter des idées confuses ou trop disparates qui vous empêchent de vous lancer ou d’avancer. Le plus important sera dès le départ d’installer une relation de confiance en fonction de la nature de votre projet, et par rapport à là où vous en êtes, grâce à un cadre de travail adapté, clair et surtout évolutif, valorisant toujours votre sensibilité propre et non la mienne.

voir plus

À propos du cours

  • Primaire
  • Collège
  • Seconde
  • +5
  • niveaux :

    Primaire

    Collège

    Seconde

    Première

    Terminale

    BTS

    Supérieur

    Formation pour adultes

  • French

Toutes les langues parlées pour le cours :

French

Nous élaborerons ensemble chaque étape en fonction de là où vous voulez aller, en commençant par définir les contours de ce que je pourrais vous apporter lors du premier cours, qui de fait n’en est pas vraiment un, en visio ou de visu, où il sera possible de largement déborder en temps. Pour les parisiens, n’étant pas dans Paris, je préfères me déplacer pour vous éviter l’inconvénient d’un rendez-vous en banlieue.

L’essentiel sera de rapidement mettre le projet sur de bons rails, en faisant très vite en sorte que les enjeux que vous développerez captivent dès la première page, et que les conflits soient correctement déployées pour que le lecteur soit suffisamment captif jusqu’à ressentir le besoin de se laisser porter jusqu’à la dernière page. C’est, vous en conviendrez, le minimum que l’on peut attendre d’un bon roman.

Mais nous irons bien sûr beaucoup plus loin, en allant vers ce qu’il y a de plus délicat à mettre en place, afin de comprendre quelle part de vous même contiennent les personnages que vous allez créer, pour faire en sorte que pour le temps de la lecture, chaque lecteur se sente totalement embarqué par ce que vous écrirez. Nous intégrerons ce supplément d’âme qui fait toujours la différence, à condition qu’il soit correctement pensé dès le départ. C’est vraiment passionnant d’écrire en se laissant porter par ses personnages. Vous verrez.

voir plus

Tarifs

Tarif

  • 60€

Tarifs packs

  • 5h : 300€
  • 10h : 600€

webcam

  • 60€/h

cours offert

BENOIT offre son premier cours, il vous permettra de pratiquer votre première leçon et d'adapter vos besoins à vos prochains cours

  • 1h

Professeurs de Littérature similaires

  • Pastor

    Bussy-Saint-Georges & webcam

    Nouvelle
    • 18€/h
    • 1er cours offert
  • Laurent

    Thorigny-sur-Marne & webcam

    Nouveau
    • 60€/h
    • 1er cours offert
  • Nathan

    Noisy-le-Grand & webcam

    Nouveau
    • 25€/h
    • 1er cours offert
  • Cassandra

    Mitry-Mory & webcam

    Nouvelle
    • 30€/h
    • 1er cours offert
  • Jonathan

    Sevran & webcam

    5 (4)
    • 30€/h
    • 1er cours offert
  • Raghda

    Neuilly-Plaisance

    Nouvelle
    • 28€/h
    • 1er cours offert
  • Sybelle

    Rosny-sous-Bois

    5 (2)
    • 25€/h
    • 1er cours offert
  • Matthieu

    Saint-Maur-des-Fossés & webcam

    5 (6)
    • 80€/h
  • Angela

    Saint-Maur-des-Fossés & webcam

    5 (6)
    • 40€/h
  • Ingrid

    Fontenay-sous-Bois & webcam

    Nouvelle
    • 28€/h
    • 1er cours offert
  • Fanta

    Bondy

    Nouvelle
    • 23€/h
    • 1er cours offert
  • Sarah

    Saint-Maur-des-Fossés & webcam

    5 (1)
    • 40€/h
    • 1er cours offert
  • Jeanne

    Créteil

    5 (5)
    • 35€/h
  • Patrick

    Paris 16e & webcam

    5 (79)
    • 80€/h
  • Raphaël

    Paris 18e & webcam

    5 (2)
    • 30€/h
    • 1er cours offert
  • Naomi

    Paris & webcam

    Nouvelle
    • 50€/h
    • 1er cours offert
  • Albane

    Paris 16e & webcam

    5 (90)
    • 75€/h
  • Æliott

    Paris 5e

    Nouveau
    • 32€/h
    • 1er cours offert
  • Aboubakeur

    Paris 14e & webcam

    Nouveau
    • 15€/h
    • 1er cours offert
  • Sylvain

    Toulouse & webcam

    5 (59)
    • 40€/h
    • 1er cours offert
  • Voir les professeurs
    de littérature