Damien - Prof de méthodologie - Tours
1er cours offert
Damien - Prof de méthodologie - Tours

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Damien organisera avec soin votre premier cours de Méthodologie.

Damien

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Damien organisera avec soin votre premier cours de Méthodologie.

  • Tarif 50€
  • Réponse 2h
  • Élèves

    Nombre d'élèves que Damien a accompagné depuis son arrivée sur Superprof

    15

    Nombre d'élèves que Damien a accompagné depuis son arrivée sur Superprof

Damien - Prof de méthodologie - Tours
  • 5 (14 évaluations)

50€/h

1er cours offert

Contacter

1er cours offert

1er cours offert

  • Méthodologie
  • CPGE

CPGE SCIENTIFIQUES : Formation rapide à la méthodologie de l'épreuve de français.

  • Méthodologie
  • CPGE

Lieux du cours

Ambassadeur

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Damien organisera avec soin votre premier cours de Méthodologie.

À propos de Damien

Professeur agrégé de philosophie en classes préparatoires scientifiques (MPSI) depuis 7 ans, j’accompagne chaque année mes étudiants dans la préparation de l’épreuve redoutée de français-philosophie aux concours des grandes écoles d’ingénieurs.
Cette épreuve, hybride et piégeuse, fait perdre de précieux points à beaucoup d’étudiants faute de méthode claire. Mon objectif : vous transmettre en quelques séances les réflexes méthodologiques qui font la différence.

voir plus

À propos du cours

  • Terminale
  • Supérieur
  • Formation pour adultes
  • niveaux :

    Terminale

    Supérieur

    Formation pour adultes

  • Français

Toutes les langues parlées pour le cours :

Français

Je propose une formation rapide et efficace (5 heures) pour maîtriser la méthodologie complète de l’épreuve :

Comprendre les exigences du résumé de texte.

Apprendre à analyser précisément un sujet-citation.

Construire un corpus de références mobilisables le jour J.

Concilier rigueur conceptuelle et utilisation pertinente des textes.

Terminer par la rédaction et correction d’un devoir complet.

Ce cycle accéléré vous permet de gagner en méthode, en confiance et en efficacité, et de transformer cette épreuve redoutée en véritable atout.

voir plus

Tarifs

Tarif

  • 50€

Tarifs packs

  • 5h : 250€
  • 10h : 500€

webcam

  • 50€/h

cours offert

Damien offre son premier cours, il vous permettra de pratiquer votre première leçon et d'adapter vos besoins à vos prochains cours

  • 30mn

Vidéo de Damien

En savoir plus sur Damien

En savoir plus sur Damien

  • Depuis quand développez­-vous un intérêt pour votre discipline et pour les cours particuliers ?

    Je suis tombé dans le chaudron de la philosophie à 17 ans, en Terminale. Je ne peux pas dire que je dois cette passion à mon professeur de philosophie, qui ne semblait pas particulièrement concerné par ses propres discours. C'est la chose philosophique elle-même qui m'a durablement marqué, d'abord par l'importance et la solennité de ses thèmes et en même temps par l'énorme souci de rigueur intellectuelle qui imposait de choisir avec précaution chaque mot qu'on utilisait dans sa copie. L'enseignement de la philosophie est venu comme une vocation naturelle dès que j'ai choisi d'embrasser le cursus honorum des études de philosophie. Préparer l'agrégation c'était tout à la fois embrasser la carrière philosophique et la carrière de professeur.
  • Dites nous-en davantage sur la matière enseignée, sur les thèmes que vous appréciez aborder avec les élèves (et éventuellement ceux qui vous plaisent un peu moins) !

    Comme j'ai la chance immense d'enseigner en classes préparatoires et de surcroît dans les trois filières (littéraires, économiques et scientifiques), j'occupe une position assez privilégiée dans la préparation aux concours des CPGE. Raison pour laquelle mon offre de formation concerne exclusivement les étudiants qui préparent un concours sur un thème ou un corpus d'oeuvres qui change chaque année et que je travaille déjà pour mes classes. Cette partie purement théorique et spéculative a longtemps été la seule qui m'intéressait vraiment.... jusqu'à ce que je me rende compte que la maîtrise d'un contenu substantiel ne garantissait pas la réussite de mes élèves. Je me suis donc mis à réfléchir sérieusement à la meilleure façon de leur apprendre comment "réussir leurs disserts", d'abord par nécessité et sans grand enthousiasme; puis progressivement avec de plus en plus de plaisir. Au point que j'en suis venu à considérer maintenant que ces règles de la méthode sont la partie la plus importante de mon enseignement, parce qu'elles ne concernaient pas simplement l'usage de la dissertation et de l'explication de texte mais plus largement, à travers ces exercices canoniques, la transmission d'une véritable hygiène intellectuelle qui manque terriblement à notre temps.
  • Parlez-nous de vos modèles, que ce soit un professeur qui vous a marqué ou encore une oeuvre qui vous a inspiré !

    Indiscutablement, l'auteur qui m'a le plus marqué dans mon parcours intellectuel, c'est Aristote. C'est un peu étrange d'invoquer ainsi l'autorité d'un auteur qui a vécu il y a plus de 2000 ans, mais l'édifice intellectuel qu'il a bâti et laissé à la postérité est un monument de rigueur et de cohérence, de subtilité et d'élaboration savante... tout cela finissant par produire au bout du compte, on ne sait trop comment, une désarmante impression de bon sens élémentaire. Si j'avais à citer un "maître" en philosophie, je dirais donc que le mien a été Aristote. Si vous me laissez un second choix, j'ajouterai aussitôt Nietzsche. Lui, c'est le sale gosse de la philosophie, le frondeur insolent et iconoclaste, celui qui pose les questions qui fâchent., celui qui désencroûte les concepts et les rend à la cadence de la vie.
  • Quelles sont, selon vous, les qualités requises pour être un bon expert dans votre domaine ?

    Les qualités pour être un bon philosophe ne sont pas nécessairement les mêmes qualités qui font un bon enseignant de philosophie. La rencontre entre les deux se fait parfois, mais elle n'est ni obligatoire ni systématique. Je dirais que pour bien enseigner la philosophie comme pour bien enseigner la littérature, la première qualité requise est de ne pas les voir comme des "disciplines d'enseignement", des savoirs dont on se sentirait le droit de parler parce qu'on a le diplôme adéquat. On ne parle bien que de ce qui d'abord "nous parle". Parler de philosophie sans être complètement habité par la philosophie, selon moi, c'est déjà un premier faux pas, une première façon de trahir cela même qu'on prétend enseigner aux autres.
  • Une anecdote en rapport avec votre métier ou votre scolarité à nous raconter ?

    Je suis "entré" en philosophie il y a plus de deux décennies avec l'espoir de devenir un jour un grand philosophe. Je terminerai sans doute ma carrière avec le sentiment plus modeste d'avoir été un bon professeur et le souvenir ému des dizaines d'étudiants qui auront eu la gentillesse de m'écrire pour me remercier des heures passées avec moi. Aujourd'hui, ce "bilan existentiel" me paraît le plus gratifiant qui soit.
  • Vous pouvez maintenant nous rassurer et nous avouer que vous aussi, vous avez déjà connu des difficultés à l'école…

    Oh oui ! Mon année d'hypokhâgne a été une véritable catastrophe parce que je ne parvenais pas à comprendre ce que les professeurs attendaient de moi. Je travaillais jour et nuit pour des résultats pitoyables qui me rendaient malades. J'avais l'impression d'être le plus idiot de ma classe... puis un jour, fichu pour fichu, j'ai décidé de ne plus m'occuper de mes notes, de ne plus me soucier de réussir mes copies. De ce jour, je m'en souviens encore, mes notes ont commencé brutalement à augmenter !
  • Aidez-nous à vous connaître un peu mieux en évoquant vos passions (que vous partagerez peut-être un jour via Superprof).

    La seule vraie passion que je me connaisse, je la vends sur superprof.
  • Qu'est-ce qui fait de vous un Superprof (en plus d'avoir répondu à cette interview :-P) ?

    Peut-être ce fait, justement : ce que j'enseigne me passionne. Ce n'est pas que je sois plus compétent qu'un autre ou que je maîtrise mieux qu'un autre le savoir que je prétends enseigner. C'est seulement que tout ce savoir me paraît suffisamment important pour que rien d'autre ne compte.
--
--

Professeurs de Méthodologie similaires

  • Jean-Charles

    Tours & webcam

    5 (161)
    • 49€/h
    • 1er cours offert
  • Angelyne

    Tours & webcam

    4.9 (5)
    • 25€/h
    • 1er cours offert
  • Cathleen

    Tours

    Nouvelle
    • 10€/h
    • 1er cours offert
  • Jérémy

    Tours

    5 (4)
    • 25€/h
    • 1er cours offert
  • Christophe

    Tours & webcam

    Nouveau
    • 25€/h
    • 1er cours offert
  • Clément

    Tours & webcam

    5 (2)
    • 25€/h
    • 1er cours offert
  • Marianne

    Tours & webcam

    Nouvelle
    • 15€/h
    • 1er cours offert
  • Marie Jou

    Tours & webcam

    Nouvelle
    • 25€/h
    • 1er cours offert
  • Tifenn

    Tours & webcam

    5 (1)
    • 30€/h
    • 1er cours offert
  • Jessica

    Tours & webcam

    Nouvelle
    • 20€/h
    • 1er cours offert
  • Dana

    Tours

    Nouvelle
    • 18€/h
    • 1er cours offert
  • Louise

    Tours & webcam

    Nouvelle
    • 25€/h
    • 1er cours offert
  • Lucas

    Tours & webcam

    5 (1)
    • 17€/h
    • 1er cours offert
  • Léo

    Tours

    Nouveau
    • 15€/h
    • 1er cours offert
  • Eva

    Tours & webcam

    Nouvelle
    • 10€/h
    • 1er cours offert
  • Zélie

    Tours & webcam

    Nouvelle
    • 20€/h
    • 1er cours offert
  • Alissa

    Tours & webcam

    5 (1)
    • 14€/h
    • 1er cours offert
  • Justine

    Tours & webcam

    Nouvelle
    • 14€/h
    • 1er cours offert
  • Lola

    Tours & webcam

    Nouvelle
    • 21€/h
    • 1er cours offert
  • Cylia

    Tours & webcam

    Nouvelle
    • 12€/h
    • 1er cours offert
  • Voir les professeurs
    de méthodologie