Page d'accueil
Donner des cours

Les meilleurs guitaristes de Marseille vous donnent des cours

104 profs particuliers près de chez vous

Quel est votre niveau ?

Cours particuliers avec Superprof

Notre sélection de professeurs
de guitare à Marseille

Voir plus de professeurs

5.0 /5

Des professeurs stars avec une évaluation moyenne de 5.0 étoiles et plus de 23 avis.

21 €/h

Les meilleurs prix : 97% des professeurs offrent le 1er cours et l'heure coûte en moyenne 21€

12 h

Rapide comme l'éclair, nos professeurs vous répondent en moyenne en 12h.

01

Trouvez votre
professeur parfait

Consultez librement les profils et contactez votre fantastique professeur selon vos critères (tarifs, diplôme, avis, cours à domicile ou par webcam)

02

Organisez vos
cours

Echangez avec votre professeur pour lui préciser vos besoins et vos disponibilités. Programmez vos cours et réglez-les en toute sécurité depuis votre messagerie.

03

Vivez de nouvelles expériences

L'incroyable Pass Élève vous donne un accès illimité à tous les professeurs, coachs et masterclass pendant 1 an. Une année pour découvrir de nouvelles passions avec des personnes fabuleuses.

Nos anciens élèves de Marseille
évaluent leurs profs de guitare

281244
5.0
Sela Professeur de guitare
251053
5.0
Benoît Professeur de guitare
249841
5.0
Sela Professeur de guitare
223423
5.0
Sela Professeur de guitare
195721
5.0
Marco Professeur de guitare
195221
5.0
Sela Professeur de guitare

Parcourez tous nos cours de guitare

Etre accompagné par les meilleurs professeurs de Marseille pour vos cours de guitare

Pourquoi apprendre la guitare ?


« Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon. » Thomas Fersen

Sur ces belles paroles, n’avez-vous jamais pensé commencer les cours de musique ? Selon un sondage Ifop sur les Français et la musique, un quart des 18-24 ans affirment jouer d’un instrument de musique. De quoi assurer la relève des plus grands musiciens de l’histoire de la musique. Et on ne parle pas de la maîtrise de la flûte à bec du collège.

Et pourquoi ne pas apprendre à jouer de la guitare ? Guitare jazz, guitare acoustique, guitare basse, il n’y a plus qu’à choisir votre professeur de musique pour devenir un pro de la gratte. Cours à domicile ou école de musique, tout est possible à Marseille.

Vous êtes passionné de musique depuis toujours ? Il s’agit là d’une très bonne raison de commencer à apprendre à jouer de la guitare. Un instrument bien plus facile à apprendre que le piano, l’accordéon ou le violon.

Mais pourquoi apprendre à jouer de la guitare ?

La guitare est un instrument très populaire que cela soit chez les jeunes ou les plus vieux. Cet instrument a longtemps accompagné les plus grands chanteurs et groupes de rock. On s’imagine alors très bien partir sur les routes avec sa guitare à la main et jouer sur les plus grandes scènes du monde.

Mais avant toute cette belle carrière internationale, il est important de passer par la case « cours de musique ».

Et vous avez de la chance car la guitare est l’un des instruments les plus facile à appréhender. Que vous appreniez avec le solfège et les partitions ou avec des tablatures, l’apprentissage est simple. Seulement, il ne faut pas abandonner à la première difficulté.

Une fois quelques accords simples appris, il ne vous suffira plus qu’à reprendre les plus grands tubes de la chanson française ou du hard rock. A vous de choisir le style qui vous convient le mieux.

L’avantage de choisir de jouer de la guitare est que vous pourrez trouver des partitions et tablatures un partout.

Les tablatures sont un système de notation simplifié qui permet de transposer sur un dessin l’endroit où les doigts doivent pincer les cordes. Une méthode utilisée par ceux qui sont fâchés avec le solfège. Aujourd’hui beaucoup de guitaristes amateurs ont appris à jouer uniquement sur tablatures.

Apprendre la guitare avec un professeur particulier ou en cours de musique permet également de vous aider à composer. Comme le piano, la guitare aide à trouver une mélodie pour ses meilleures chansons.

Si votre but est de percer dans la musique en tant que chanteur, il se peut que la guitare soit l’instrument qu’il vous faut.

Vous pourrez d’ailleurs intégrer un groupe de musique très facilement. Bien qu’il y ait beaucoup de guitaristes sur le marché, les groupes de musique sans guitaristes sont très rares. Vous trouverez alors certainement un groupe en recherche de sa nouvelle rock star.

Et les guitaristes sont souvent les premiers appelés pour animer un feu de camp ou toute autre soirée.

Rock, métal, chanson française, jazz, blues, rhythm’n’blues, bossa nova, flamenco, jazz manouche, tous les styles de musique peuvent être joué à la guitare. Un avantage non négligeable quand on aime toutes sortes de musique.


Où trouver des cours de guitare à Marseille ?


Du Vieux-Port de la cité phocéenne aux arrières de la ville, il y a toujours un endroit pour apprendre la guitare à Marseille, ville multiculturelle et riche de ses habitants.

Des associations se mettent notamment en place sous forme d’atelier afin de développer l’apprentissage de la musique et la rendre accessible pour tous. Ces associations organisent généralement des cours hebdomadaires pour pratiquer la guitare en cours collectifs.

L’occasion de rencontrer d’autres passionnés de guitare et pourquoi pas former un groupe ?

Guitare électrique, guitare folk, guitare classique, guitare basse, tous les styles de guitare y sont les bienvenus.

Ceux qui préfèrent passer automatiquement par le solfège ou qui compte faire une carrière professionnelle dans la musique, vous pouvez toujours vous rendre au conservatoire régional Pierre Barbizet dans le Ier arrondissement de Marseille.

Vous profiterez alors d’un enseignement réalisé par des professionnels de la musique qui jouent le plus souvent en orchestre.

Des écoles privées proposent également des cours de guitare assez poussés. Ces enseignements dépendent de votre niveau (débutant, intermédiaire, avancé, expert) et de vos attentes.

Ces écoles proposent le plus souvent des forfaits de un ou plusieurs cours par semaine. Apprentissage de la guitare, improvisation, solfège tablatures, on y trouve une grande offre de cours.

A Marseille, il y a notamment Orchestra Musique, Mélodie 7, Noizless…

Une dernière option s’offre à vous pour prendre des cours de guitare à Marseille : faire appel à un prof particulier de guitare. Cette option peut être un bon choix si votre emploi du temps ne vous permet pas de suivre des cours réguliers.

Attention à bien choisir votre professeur en fonction de vos attentes et goûts musicaux.


Le programme d’un cours de guitare


Cours de guitare électrique, cours de guitare débutant, cours de guitare classique, les cours de guitare varient en fonction du type d’instrument utilisé. Cependant une base est utilisée pour apprendre aux élèves à s’émanciper du professeur.

Le but était que les élèves progressent.

Classique, jazz, pop, musique de film, rock, blues...tous les élèves sont les bienvenus au sein d’un même cours qu’il s’agisse de cours en école de musique ou en association.

Le premier cours est souvent utilisé par les professeurs afin de faire connaissance avec ses élèves. L’objectif est de connaître les attentes de chaque élève et savoir reconnaître leurs difficultés et leurs compétences.

Alors que certains auront du mal avec la théorie musicale, d’autres auront plus de problèmes avec la pratique.

Déchiffrage, lecture de partition, de tablature, dictée de notes, tout cela peut être parfois un peu compliqué.

Cependant, apprendre la théorie musicale est presque un passage obligé lorsqu’on prend des cours de guitare en institut de musique. Sauf exceptions, la plupart des professeurs de guitare demandent à leurs élèves de savoir reconnaître les notes de musique et pouvoir compter les temps d’une mesure.

Une fois la théorie appris et maîtrisé, le temps de la pratique est consacré à la reprise de thème simple accessibles pour les débutants.

Petit à petit, les apprentis guitaristes s’habituent et les mains et les doigts deviennent plus souples. Il devient donc plus facile de jouer et pincer les cordes du manche de la guitare.

Certains professeurs proposent de jouer en groupe afin de préparer le spectacle de fin d’année. Ce qui n’est bien évidemment pas le cas si vous suivez des cours de guitare particuliers.

Plus l’année passe, plus les morceaux se compliquent. Après plusieurs années de pratique, les guitaristes apprennent des reprises de plus en plus compliquées et peuvent même apprendre à composer leurs propres mélodies si ce n’est déjà fait.

Rythmique, arpège, tempo, se perfectionner doit avant tout être un loisir et donc un plaisir.


Pourquoi prendre un professeur de guitare particulier ?


Il y a de nombreuses façons de prendre des cours de guitare : cours de guitare en ligne, cours de guitare à domicile, cours de guitare en groupe,… Alors pourquoi choisir de prendre des cours avec un prof de guitare particulier ?

Apprendre la guitare en cours collectifs peut parfois être frustrant. On ne joue pas les styles musicaux que l’on aime et il faut pouvoir suivre le niveau du groupe. Dans les cours de musique tous niveaux cela peut parfois être ennuyant ou alors difficile.

Prendre des cours avec un professeur de guitare particulier permet d’avoir l’attention du professeur et pouvoir lui faire part de vos attentes personnelles. De plus, un bon pédagogue saura vous faire progresser très vite dans le domaine.

Donner des cours individuels est une façon de bien connaître ses élèves et de les accompagner de façon à travailler sur leurs propres défauts.

En choisissant les cours particuliers, vous pourrez également profiter de choisir les horaires de cours avec votre prof. Aucune contrainte ne viendra vous enlever l’envie de jouer.

Formation musicale, musiques actuelles, éveil musical, guitare pour débutant, le professeur particulier a souvent plus d’une corde à sa guitare !

L’occasion pour vous d’apprendre le solfège ou lire les tablatures dans de meilleures conditions.

Et peut-être que votre professeur pourra vous apprendre d’autres instruments (piano, saxophone, contrebasse, violoncelle, flûte traversière, harmonica, clarinette, basses électriques, trompette,…).


Trouvez un professeur de guitare à Marseille


Basilique Notre-Dame-de-la-Garde, Vieux-Port, Château d’If, les Calanques, Marseille regorge de mille et une merveilles. Une ville multiculturelle où vous trouverez forcément le professeur de vos rêves.

Mais comment ?

Si vous souhaitez prendre des cours de guitare en école de musique, il n’y a que ce rendre directement à l’établissement afin de demander plus d’informations, ou se rendre sur leur site internet. Ces écoles proposent souvent d’autres cours comme des cours de batterie, l’éveil musical, cours pour saxophone, apprendre le solfège, cours de flûte…

Pour trouver un professeur particulier qui vous apprendre l’histoire des instruments à cordes ou vous donnera toutes les bonnes adresses de magasins de musique, rendez-vous dans les petits commerces ou centres commerciaux. Ces magasins disposent d’affichages de petites annonces.

Les petites annonces se trouvent aussi sur internet sur des sites comme LeBonCoin par exemple. Vous y trouverez des professeurs plus ou moins expérimentés pour vous apprendre la musique.

Du côté de Superprof, vous avez le choix parmi 58 professeurs particuliers sur Marseille. Pour un tarif d’environ 20€/heure, vous apprendrez les bases de la guitare et techniques de guitare en général. Guitare folk ou électrique, à vous de choisir.

La première heure de cours est souvent offerte par le professeur.

Ce cours d’essai est l’occasion de tester les cours privés demander quelques conseils pour l’achat d’une guitare (Gibson, Yamaha, Fender, Ib Ibanez). Tout pour bien démarrer la guitare.

Nos meilleurs articles
sur la guitare