Page d'accueil
Donner des cours

Cours de FLE - Français langue étrangère à Lyon

241 profs particuliers près de chez vous

Quel est votre niveau ?

Cours particuliers avec Superprof

Notre sélection de professeurs
de fle - français langue étrangère à Lyon

Voir plus de professeurs

4,9 /5

Des professeurs stars avec une évaluation moyenne de 4,9 étoiles et plus de 66 avis.

22 €/h

Les meilleurs prix : 95% des professeurs offrent le 1er cours et l'heure coûte en moyenne 22€

13 h

Rapide comme l'éclair, nos professeurs vous répondent en moyenne en 13h.

01

Trouvez votre
professeur parfait

Consultez librement les profils et contactez votre fantastique professeur selon vos critères (tarifs, diplôme, avis, cours à domicile ou par webcam)

02

Organisez vos
cours

Echangez avec votre professeur pour lui préciser vos besoins et vos disponibilités. Programmez vos cours et réglez-les en toute sécurité depuis votre messagerie.

03

Vivez de nouvelles expériences

L'incroyable Pass Élève vous donne un accès illimité à tous les professeurs, coachs et masterclass pendant 1 an. Une année pour découvrir de nouvelles passions avec des personnes fabuleuses.

Nos anciens élèves de Lyon
évaluent leurs profs de fle - français langue étrangère

324874
5,0
Félix Professeur de fle - français langue étrangère
324873
5,0
Hugo Professeur de fle - français langue étrangère
318761
5,0
Camille Professeur de fle - français langue étrangère
286098
5,0
Clémentine Professeur de fle - français langue étrangère
254611
5,0
Camille Professeur de fle - français langue étrangère
247864
4,8
Clément Professeur de fle - français langue étrangère

Parcourez tous nos cours de fle - français langue étrangère

Etre accompagné par les meilleurs professeurs de Lyon pour vos cours de fle - français langue étrangère

Pourquoi prendre des cours de FLE à Lyon ?


Le français compte parmi les langues officielles les plus parlées au monde, avec 76 millions de francophones natifs répartis entre l’Afrique, le Québec et l’Europe, ainsi que 198 locuteurs réguliers. Les non francophones de naissance s’intéressent donc naturellement à cette culture, qui figure au panneau des langues officielles des Nations Unies, entre autres.


En diplomatie, la place du français est de plus en plus importante. Mais dans le secteur des affaires également, de même que celui du tourisme : alors, que ce soit pour le travail ou les études supérieures, beaucoup d’étrangers choisissent d’apprendre le français. Mais le FLE, ou français langue étrangère, est l’apprentissage de la culture française pour les non-natifs qui souhaitent résider en France, quelle qu’en soit la raison.


L’apprentissage du FLE se base sur plusieurs aspects, combinant à la fois expression orale et expression écrite, grammaire française, phonétique, ou encore, exercices de conjugaisons. Il nécessite un enseignement spécifique, de la part d’un professeur certifié FLE. Et cela tombe bien, parce qu’à Lyon, il y a de nombreux professeurs de français prêts à vous aider !


En effet, généralement, un professeur des écoles n’aura pas qu’une spécialité, il va enseigner le français, les maths, l’histoire et la géographie. Mais le FLE a des exigences particulières : le but est notamment de vous offrir une préparation aux examens efficaces, pour obtenir votre FLE niveau B1 ou B2, généralement requis pour obtenir la nationalité française ou un permis de travail.


En vous rendant à la Préfecture du Rhône, non loin du cours Lafayette, il faudra fournir votre test de connaissance au moment de vos démarches administratives. C’est pourquoi, en prenant des cours de FLE à Lyon, vous faites d’une pierre deux coups : l’Alliance française de Lyon, qui dispense des formations de FLE, se trouve à quelques pas de la préfecture, rue Pierre Bourdan, dans le 3ème arrondissement !


D’ailleurs, vous connaissiez cette expression idiomatique : « faire d’une pierre deux coups » ?  


Apprendre le FLE à Lyon


S’il est tout aussi agréable de faire des exercices en ligne de français le long des quais de Saône qu’il est stimulant de s’installer dans une bibliothèque universitaire, au niveau de la Part-Dieu, c’est parce que Lyon est une ville interculturelle, qui favorise la mobilité internationale, les programmes d’échanges avec les étudiants étrangers, tout comme elle permet l’expatriation de Français de l’étranger.


À Lyon, il existe de nombreux bouquinistes pour trouver l’ouvrage idéal de FLE, notamment chez Decitre, Herodote ou Père Penard. Ces ouvrages, écrits par des enseignants chercheurs, sont approuvés par le ministère de l’Éducation nationale. Ils permettent de progresser à la fois dans l’enseignement de la langue française, mais aussi de s’améliorer sur des points techniques, comme la maîtrise d’expressions courantes.

Lyon est une ville dynamique sur le plan de l’enseignement, et notamment sur la didactique des langues. Vous pourrez donc aussi bien prendre des cours de FLE dans le 2ème arrondissement, près de Confluence, à l’UCLy (Institut Catholique de Lyon) qu’à l’Institut lyonnais, une école de langues dans le 7ème arrondissement, près du Parc Gerland ou du quartier Jean Macé.


Pour réviser votre formation français langue étrangère, vous apprécierez le Parc de la Tête d’Or, dans le 6ème arrondissement. Vous pouvez y faire un peu de jogging avant d’aller en cours, ou bien vous asseoir du côté du Jardin botanique, considéré comme un petit paradis !


Apprendre le français est un véritable défi, pour vous comme pour le professeur : il ne s’agit pas seulement d’écrire les mots dans la langue recherchée, il s’agit aussi de faire de la civilisation, de connaître les racines historiques ou encore, de maîtriser les subtilités du langage. Pour cela, Lyon est un lieu d’apprentissage idéal.


Lyon et l’apprentissage du FLE


Plusieurs grandes écoles et universités sont basées à Lyon, et proposent des formations FLE à tous les motivés de la région ! En dehors des établissements scolaires classiques comme l’École Normale Supérieure ou l’Université Jean Moulin Lyon III, vous pouvez rejoindre un organisme de formation dédié à l’enseignement des langues vivantes, comme l’École Interculturelle de Français pour les Étrangers (EIFE2F), dans le 1er arrondissement, qui propose aussi des formations DALF, FLS ou TCF. Autre institut universitaire reconnu : l’Institut de Langue et de Culture française de Lyon, située non loin de la Gare Perrache.


L’équipe pédagogique de ces instituts, contrairement aux corps enseignants des universités françaises, a suivi une formation dédiée à enseigner le français aux étrangers. Ils connaissent donc vos lacunes, vos faiblesses et sont capables de les anticiper. Le perfectionnement linguistique est leur spécialité, de même que leurs compétences professionnelles leur permettent de connaître les exigences du test de connaissance du français.


Quel que soit votre objectif final, ils vous accompagneront à Lyon dans le cadre d’une formation intensive en présentiel, ou bien d’un enseignement à distance. Cette formation linguistique pourra requérir du matériel pédagogique, que vous pourrez acheter dans les librairies indiquées auparavant. L’école de langue ne propose malheureusement pas de prêts de livres, mais, pour progresser en français, vous pouvez toujours faire une inscription administrative dans l’une des bibliothèques de la ville. Celle de la Manufacture des Tabacs est appropriée pour l’apprentissage des langues.


Si vous n’avez pas de préparation aux concours particulière à effectuer, vous pouvez aussi opter pour un enseignement à votre rythme, avec un professeur de FLE particulier. Ce dernier pourra s’adapter à vos contraintes d’emploi du temps, notamment si vous avez un travail à temps partiel.


Des milliers de professeurs de FLE à Lyon


L’apprentissage du français doit se faire auprès de professionnels, formés pour cela. Si la place du français dans le monde est en évolution constante, il serait dommage de louper le coche (voilà une nouvelle expression idiomatique typique), en refusant un cours de français. En fonction de votre niveau, le contenu des cours de FLE à Lyon pourra varier. Au cours du niveau débutant, l’alphabétisation est la priorité, tandis que c’est la didactique du français qui prend le dessus pendant un cours de langue niveau intermédiaire.


Que ce soit pour faire vos études en France, préparer un dossier de candidature pour un stage à l’étranger dans un pays francophone, ou bien pour commencer votre insertion professionnelle, les professeurs de ces instituts vont vous aider à développer vos compétences linguistiques. Pour cela, il se baseront sur un enseignement méthodologique regroupant activités culturelles, fiches pédagogiques pour apprendre une langue et approche communicative.


La plupart d’entre eux ont une spécialisation, obtenue dans le cadre du label de qualité FLE. Pour les étudiants ERASMUS, apprendre le français langue étrangère auprès de ces écoles peut permettre de travailler dans les institutions européennes, de mieux comprendre le mécanisme de la langue française et son système éducatif, mais aussi, de trouver un tuteur et les ressources pédagogiques nécessaires pour mener son projet à bien.  


Quelle est leur technique pour vous permettre de progresser ? Exercices écrits, interrogation à l’oral : tout est bon à prendre ! Ils pourront vous emmener à une rencontre organisée par Lyon Bleu International, une école de langues située dans le 6ème arrondissement, près du quartier des Brottaux. Voilà un bon moyen d’apprendre en s’amusant, avec son professeur de français.


Après un détour par la basilique Notre-Dame de Fourvière, qui offre une vue imprenable et sereine sur Lyon, vous aurez envie de vous concentrer et d’apprendre le FLE avec un professeur certifié, pour vous installer définitivement en France. Mais encore faut-il trouver la bonne personne pour vous guider.


Cours FLE Lyon : choisissez sur Superprof !


Chaque apprenant a le droit à la meilleure formation possible : que cela passe ou non par l’obtention d’un diplôme universitaire, l’offre de formation pour apprendre le français est très large à Lyon. Il suffit de jeter un œil à notre plateforme Superprof : 162 profs vous attendent déjà pour démêler tous les secrets de la didactique du FLE. L’ensemble des formations proposées par nos enseignants sont faites dans le cadre européen commun des compétences, et sont délivrées avec méthodologie et pédagogie.


Dès le premier cours, confiez-leur vos objectifs : accès à des études doctorales, nécessité de développer une langue seconde pour le travail, réaliser un complément de formation en parallèle de vos cours de lettres modernes… Chaque situation est unique et les sciences du langage sont assez vastes pour avoir besoin d’être cadrées. Si une formation FLE se veut avant tout être un échange interculturel, il ne faut pas hésiter à considérer votre prof comme un guide pour vous perfectionner au cours de votre scolarité.


N’oubliez pas de définir avec eux les tarifs ! Si vous travaillez ensemble sur toute une année universitaire, les prix seront plus accessibles qu’un seul cours de français langue étrangère. Si des formations proposées par le CNED (Centre Universitaire d’Enseignement à Distance) peuvent vous séduire, rappelez-vous qu’une formation à distance ne permet pas de travailler correctement la compréhension orale par exemple. Mieux vaut compter sur un prof particulier.


Chez vous à Lyon, ou dans un endroit lyonnais typique (pourquoi pas un bouchon, ces restaurants bien connus dans le 5ème arrondissement ?) : tout est possible quand il s’agit de se former avec des cours sur mesure. Votre prof particulier pourra vous apprendre les spécificités de l’histoire française, vous initier à la vision française des relations internationales, ou encore, vous donner envie de devenir enseignante ou enseignant en France !


Si le Point du FLE consiste en une ressource unique pour trouver des informations sur des offres de stage ou bien toutes les formations FLE de France, votre Superprof sera à l’écoute de vos projets, de manière individualisée. Alors, qu’attendez-vous pour trouver le vôtre ?


Les questions fréquentes

Quel est le tarif moyen d’un cours de fle - français langue étrangère à Lyon ?

Le prix moyen d’un cours de fle - français langue étrangère à Lyon est de 22 €.


Les tarifs sont variables en fonction

  • l’expérience du professeur de fle - français langue étrangère
  • le lieux du cours (en ligne ou à domicile) et la situation géographique 
  • de la durée et la fréquence des cours

97% des professeurs offrent la 1ère heure de cours.


Découvrez les tarifs des professeurs proches de chez vous (69000).

Pourquoi prendre un cours de fle - français langue étrangère à Lyon ?

Des cours de fle - français langue étrangère avec un professeur expérimenté sont l’occasion de progresser plus rapidement. 


Vous choisissez votre professeur et vous planifiez en physique ou à distance vos cours en toute liberté ! 


Une messagerie vous permet d’échanger directement avec le professeur pour choisir et organiser vos cours en toute sérénité.


Un moteur de recherche vous permet de trouver la perle rare parmi des centaines de professeurs particuliers à Lyon .


Lancez facilement votre recherche en 1 clic.

Combien de profs disponibles pour donner des cours de fle - français langue étrangère à Lyon ?

241 profs de fle - français langue étrangère proposent de vous aider en fle - français langue étrangère.


Vous pouvez parcourir leurs profils et choisir celui qui conviendra le mieux à vos attentes à Lyon.


Choisissez votre cours parmi + de 241 profils.

Quelle note moyenne est attribuée aux profs de FLE - Français langue étrangère à Lyon ?

Sur un échantillon de  66 notes, les élèves attribuent une note moyenne de 4,9 sur 5.


En cas de problème avec un cours, un service client est disponible pour trouver une solution rapide (par téléphone ou par mail 5J/7).


En savoir + sur les questions les plus fréquentes.