Page d'accueil
Donner des cours

Cours de dessin à Nice

49 profs particuliers près de chez vous

Quel est votre niveau ?

Cours particuliers avec Superprof

Notre sélection de professeurs
de dessin à Nice

Voir plus de professeurs

5.0 /5

Des professeurs stars avec une évaluation moyenne de 5.0 étoiles et plus de 9 avis.

21 €/h

Les meilleurs prix : 92% des professeurs offrent le 1er cours et l'heure coûte en moyenne 21€

13 h

Rapide comme l'éclair, nos professeurs vous répondent en moyenne en 13h.

01

Trouvez votre
professeur parfait

Consultez librement les profils et contactez votre fantastique professeur selon vos critères (tarifs, diplôme, avis, cours à domicile ou par webcam)

02

Organisez vos
cours

Echangez avec votre professeur pour lui préciser vos besoins et vos disponibilités. Programmez vos cours et réglez-les en toute sécurité depuis votre messagerie.

03

Vivez de nouvelles expériences

L'incroyable Pass Élève vous donne un accès illimité à tous les professeurs, coachs et masterclass pendant 1 an. Une année pour découvrir de nouvelles passions avec des personnes fabuleuses.

Nos anciens élèves de Nice
évaluent leurs profs de dessin

Parcourez tous nos cours de dessin

Etre accompagné par les meilleurs professeurs de Nice pour vos cours de dessin

Les avantages de prendre des cours de dessin


Dessiner un visage, un paysage, réaliser une BD, dessiner une carte d’anniversaire, dessiner le corps humain ou dessiner des animaux, les raisons pour lesquelles vous souhaitez apprendre à dessiner peuvent être diverses et variées. Avec ou sans professeur, les cours de dessin apportent de nombreux avantage aux apprentis artistes.


Les cours de dessin, que cela soit des cours d’aquarelle, cours de fusain, cours de nature morte, cours de modèle vivant ou autre thème, permettent de développer l’imagination de chacun. L’imagination est un très bel atout. Il permet de voir au-delà des limites du réel et être en capacité d’inventer et de trouver des idées.


Les enfants sont très doués pour se raconter des histoires, inventer des personnages et les reproduire sur du papier Canson. Les plus petits se plongent alors dans des univers féériques dignes des plus beaux contes pour enfants.


Cependant nous perdons souvent cette faculté lorsque l’on grandit. Prendre des cours de dessin permet alors d’utiliser son cerveau droit, celui qui contrôle les émotions et la sensibilité.


Inventer un paysage, un homme ou un animal imaginaire, amusez-vous à recréer un monde. Cela développe aussi la créativité, une qualité recherchée par beaucoup d’employeurs.


Mais apprendre le dessin réduit également le stress de façon conséquente. Les artistes peintres et dessinateurs doivent se concentrer sur leur toile ou autre support. Toute l’attention est donc portée vers les traits à tracer et les couleurs à poser. Il est ainsi plus facile d’oublier tous les petits tracas du quotidien et ressortir détendu des cours de dessin ou cours de peinture.


Les stages de dessin ou cours hebdomadaires peuvent également ouvrir les dessinateurs à de nouvelles opportunités de carrière. Graphiste, dessinateur ou dessinatrice de mode, illustrateur ou illustratrice freelance, professeur de dessin, réalisateur de dessin animé, etc. Il existe de nombreux métiers artistiques accessibles grâce aux cours de dessin.


Cours collectifs, stage intensif, cours particuliers, pour adultes ou pour enfants et ados, il est simple de trouver un cours de dessin adapté.


Comment apprendre à dessiner à Nice


À Nice comme dans beaucoup de grandes villes de France, il est simple de trouver une offre importante de cours de dessin. Le dessin s’apprend depuis le plus jeune âge et n’a pas de limites. Alors pourquoi ne pas vous y mettre tout de suite ?


Dès la maternelle, les enfants apprennent à dessiner leur famille, leur maison, des animaux. Il s’agit là d’une façon de développer la dextérité, le cognition et l’imagination. Les petits apprennent les couleurs primaires et les utilisent au quotidien.


Un apprentissage qui ne cesse de s’enrichir jusqu’au collège. Dernière étape où les cours de dessin sont obligatoires. Ces derniers s’appellent alors cours d’arts plastiques et englobent plusieurs disciplines (collage, montage, peinture, dessin, outils informatiques, etc).


Une fois au lycée, les cours de dessin ne sont plus intégrés au programme du tronc commun. Pour continuer une pratique artistique (musique, danse, dessin, etc), les élèves doivent alors choisir l’option arts plastiques ou histoire des arts.


Les élèves ayant choisi ces options ont alors plusieurs heures de cours en plus dans la semaine afin de suivre le programme de l’Education nationale sur ces matières. Les apprentis artistes développent ainsi leurs connaissances tout en continuant à acquérir de nouveaux savoirs dont la culture générale artistique, les grands mouvements (fauvisme, dadaisme, romantisme, réalisme, etc) et les grands peintres (Monet, Picasso, Braque, Toulouse-Lautrec, De Vinci, Rembrandt, Delacroix, Van Gogh, etc).


Les jeunes peuvent également choisir un bac artistique comme le bac STD2A ou le bac pro artisanat et métier d’art. Un moyen de se former le plus vite possible à un métier artistique.


Après le bac, des classes prépares aux grands concours d’écoles d’art. On les appelle MANAA (mise à niveau en arts appliqués). Elles permettent de se remettre à niveau en apprenant ou en revisitant certaines techniques (gouache, peinture acrylique, peinture aquarelle, lavis, fusain, sanguine, crayon graphite, pierre noire, encre de chine, etc).


Les grandes écoles comme l’école des Beaux-arts préparent de futurs artistes à la vie professionnelle. Les élèves se font alors un réseau et apprennent à développer leur style artistique.


Mais il est aussi possible d’apprendre à dessiner à Nice pour le plaisir. Des associations et ateliers d’artistes proposent aux amateurs de découvrir les bases du dessin.


Chevalet, toiles, pinceaux, peinture, crayons, gomme mie de pain, feuilles blanches, ces derniers ont l’avantage d’avoir beaucoup de matériel en stock à prêter aux élèves pour les heures de cours. Carnet de voyage, de croquis, dessin naturaliste, tous les thèmes peuvent être proposés par les ateliers. A vous de choisir.


Apprendre à dessiner avec un professeur particulier à Nice


Parmi toutes les options de cours de dessin qui existent à Nice, il est tout à fait possible d’envisager de prendre des cours particuliers. Etudiant en art, professeur de dessin à la retraite, dessinateur professionnel, beaucoup de personnes proposent des cours à domicile.


Apprendre à dessiner avec un professeur particulier offre quelques avantages considérables. Bien que cette pratique ne soit pas adaptée à tous, elle permet à certains de prendre des cours même avec un emploi du temps chargé ou instable.


Les cours particuliers permettent aux élèves de choisir les horaires de cours. En accord avec le professeur, il est par exemple parfois possible de prendre des cours en plein après-midi dans la semaine alors que les cours en ateliers proposent souvent des cours du soir.


Il est donc possible pour les apprentis dessinateurs de prendre des cours au moment où cela les arrange.


Choisir un professeur particulier permet aussi d’apprendre à dessiner des choses qui ne sont pas toujours enseignées en atelier d’art comme par exemple la calligraphie, le dessin manga, ou autre.


En effet, parmi la multitude de professeurs particuliers disponibles vous trouverez sûrement la personne passionnée par les mêmes techniques et thèmes que vous.


Le professeur saura alors vous guider et réaliser un programme en fonction de vos attentes. Il pourra également vous transmettre une culture artistique et des conseils.


Obtenir des conseils de professionnels est important dans le perfectionnement de la pratique artistique. Cela peut par exemple éviter de faire des erreurs ou de mal apprendre les techniques de dessin.


De plus, le professeur particulier de dessin se concentre sur votre seule progression et n’est pas dérangé par une dizaine d’élèves à la fois. Il peut également prendre le temps de montrer les bonnes techniques et vous donner des exercices personnalisés.


Comment trouver un prof de dessin à Nice


Avec plus de 300 000 habitants, Nice ne manque pas de professeurs de dessin. Mais comment les trouver et trouver celui qui vous correspond ?


Avant de trouver ce que l’on cherche, il faut savoir ce que l’on veut trouver.


Autrement dit, réfléchissez aux différentes techniques que vous souhaitez apprendre (peinture à l’huile, crayons de couleur, pastels secs, fusain, etc), aux dessins que vous voulez faire (dessiner un portrait, esquisse, arts graphiques, etc) ainsi qu’à la formule de cours qui vous convient le mieux (stage dessin, cours intensifs, etc).


Une fois vos critères bien définis, il faut pouvoir chercher les informations au bon endroit.


Dans un premier temps, faîtes un tour du côté des petites annonces. Affichées dans les petits commerces ou bien dans les grandes surfaces, les petites annonces permettent aux professionnels de se faire connaître des clients du magasin.


Prof de guitare, prof d’anglais, prof d’histoire de l’art ou prof de dessin, vous trouvez certainement celui que vous cherchez.


Soyez également attentif au bouche-à-oreille. Demandez à vos proches s’ils ne connaîtraient pas une personne pouvant donner des cours de dessin. Dans le cas contraire, ceux-ci seront au courant de votre recherche et n’hésiteront pas à penser à vous s’ils voient une annonce quelque part.


Les petites annonces se trouvent aussi souvent sur les panneaux d’affichage des grandes écoles d’art. Les élèves sont nombreux à donner des cours pour se faire de l’expérience et arrondir leurs fins de mois. C’est l’occasion pour vous de profiter de l’enseignement d’une grande école avec les conseils de ses propres élèves.


Internet est aussi bien évidemment une solution adéquate pour trouver le professeur de dessin idéal. Qu’il s’agisse d’un prof particulier ou d’un professeur d’atelier, internet permet de trouver toutes les informations sur les cours proposés autour de vous.



Combien coûte un cours de dessin à Nice ?


Stage de dessin, cours hebdomadaires, cours intensifs, à chaque formule son prix. Cependant, il est possible de se faire quelques idées sur les prix pratiqués à Nice.


En règle générale, qu’il s’agisse de Nice ou d’une autre ville, les cours de dessin sont moins chers en association qu’en atelier d’art privé.


Les associations sont souvent créées pour démocratiser l’art auprès du jeune public alors que les ateliers privés proposent plus souvent des cours de perfectionnement assez professionnels. Cependant à Nice l’écart n’est pas trop élevé.


Pour une année de cours, il faut compter entre 200€ et 300€ d’inscription.


Chez Superprof, les professeurs de dessin à Nice proposent des cours pour une moyenne de 25€ par heure. Le tarif dépend ensuite de l’expérience du professeur et du nombre de techniques que ces derniers enseignent.


Faites attention également à regarder pour quel niveau les cours sont proposés.


Il faudra aussi compter le matériel de dessin (pinceau, blouse, chevalet, papier Canson, crayon graphite, pastels sec, fusain, gomme mie de pain, et). Même si certains ateliers et profs prêtent se matériel, il faudra investir dans quelques éléments de base.


Nos meilleurs articles
sur le dessin