Page d'accueil
Donner des cours

Votre cours arabe Nice

Trouvez votre cours arabe Nice parmi nos 91 enseignants

Quel est votre niveau ?

Cours particuliers avec Superprof

Notre sélection de professeurs
d'arabe à Nice

Voir plus de professeurs

4,9 /5

Des professeurs stars avec une évaluation moyenne de 4,9 étoiles et plus de 12 avis.

17 €/h

Les meilleurs prix : 98% des professeurs offrent le 1er cours et l'heure coûte en moyenne 17€

14 h

Rapide comme l'éclair, nos professeurs vous répondent en moyenne en 14h.

01

Trouvez votre
professeur parfait

Consultez librement les profils et contactez votre fantastique professeur selon vos critères (tarifs, diplôme, avis, cours à domicile ou par webcam)

02

Organisez vos
cours

Echangez avec votre professeur pour lui préciser vos besoins et vos disponibilités. Programmez vos cours et réglez-les en toute sécurité depuis votre messagerie.

03

Vivez de nouvelles expériences

L'incroyable Pass Élève vous donne un accès illimité à tous les professeurs, coachs et masterclass pendant 1 an. Une année pour découvrir de nouvelles passions avec des personnes fabuleuses.

Nos anciens élèves de Nice
évaluent leurs profs d'arabe

228105
4,8
Olivier Professeur d'arabe
189294
5,0
Mohamed Professeur d'arabe
189293
4,0
Naoual Professeur d'arabe
168426
5,0
Saloua Professeur d'arabe
111890
4,8
Olivier Professeur d'arabe
101038
5,0
Imane Professeur d'arabe

Parcourez tous nos cours d'arabe

Cours d'arabe intensif à Nice

Cours arabe Nice : trouvez un professeur

Un proverbe arabe anonyme dit «Qui s’instruit sans agir, laboure sans semer».

De même que travailler la terre sans planter ne sert à rien, il faut pouvoir récolter les fruits de la compétence linguistique lorsque l’on commence à apprendre la langue arabe.

Langue et culture arabe ou bien la civilisation islamique vous ont toujours attirées ?

A Nice, cinquième ville de France avec 343 895 habitants au recensement de 2014, vous ne manquerez pas de professeurs particuliers d’arabe.

Comment écrire de droite à gauche, lire l’arabe et avoir une expression orale impeccable sans erreur de prononciation ?

Apprendre la langue arabe est un voyage qui donne les codes d’accès à une culture arabe immensément vaste et chargée d’histoire. En effet, langue-toit aux origines antiques, c’est la langue des arts et des sciences du Moyen-Orient ainsi que la langue de l’islam, permettant de comprendre et lire le Coran.

En 2008, 15,9 % de la population Niçoise était d’origine étrangère, dont 10 % étaient originaires des pays du Maghreb. Voici donc là, en dépit des stigmatisations faites à cette population, un important vivier de potentiels professeurs particuliers de langue arabe.

Superprof dévoile tout ce qu’il faut savoir sur le cours d’arabe à Nice.

Quelques généralités sur la langue arabe

En France, si les mouvements migratoires des peuples Arabes sont récents, et remontent aux années 1960-1970, la langue arabe, elle, est vieille comme Hérode puisqu’elle puise ses origines premières dans la période antique.

L’apprentissage de l’arabe est donc une porte ouverte sur l’Histoire, la culture du Monde Arabe et sur le monde.

L’arabe, une langue sémitique ancienne

Le sens de lecture et d’écriture arabe se font de droite à gauche, et on dit que la prononciation de l’alphabet arabe est guttural, les sonorités provenant de la gorge.

Il s’agit d’une langue aux racines trilittères, dont les mots arabes sont essentiellement composés de consonnes.

C’est en cela que l’arabe est une langue sémitique : c’est un abjad construit avec un système consonantique (28 consonnes, très peu de voyelles) au même titre que l’hébreu.

L’alphabet arabe se compose de 28 lettres, avec pour chaque lettre de l’alphabet trois formes différentes selon leur place dans le mot arabe (une forme isolée, invariable, une forme initiale, une médiane et une finale).

La mémorisation de l’alphabet arabe nécessite donc d’apprendre 112 caractères différents.

Ce sont les Cananéens, à l’âge du bronze, qui auraient inventé le tout premier système d’écriture : l’alphabet protosinaïtique.

Par dérivation au fil des siècles, celui-ci aurait donné naissance au phénicien – d’où découlent les alphabets grec, cyrillique, hébreu, l’alphabet latin -, puis à l’araméen, puis à l’alphabet arabe.

Les premiers peuples sémites – Assyriens, Babyloniens, Araméens, Cananéens et Phéniciens – diffusent leur alphabet dans tout le Proche-Orient et tout autour du bassin Méditerranéen.

A partir du 2nd siècle de notre ère, la langue arabe émerge dans la péninsule arabique par héritage linguistique et culturel des civilisations passées.

Deux millénaires plus tard, la langue arabe figure parmi les plus répandues de la planète.

Une langue internationale et influente

Parler arabe, dans une société marquée par la globalisation des échanges et l’interdépendance croissante des économies, est en passe de devenir un avantage comparatif de poids face aux autres compétences linguistiques (anglais, allemand, espagnol ou italien).

En effet, l’arabe dialectal et l’arabe littéraire sont les langues officielles dans 25 pays Arabes. C’est aussi la langue usitée dans plusieurs grandes organisations internationales, supranationales ou intergouvernementales, à l’instar de la Ligue Arabe, l’Union Africaine ou l’Organisation des Nations Unies.

Par ailleurs, pas moins de 538 millions de personnes arabophones sur la Terre ont l’arabe pour langue maternelle ou comme langue seconde.

En fait, cet idiome a toujours été influent depuis les premiers âges de son existence, par le truchement des arts – notamment la calligraphie arabe -, des sciences – médecine, géographie, astronomie et physique – et la littérature arabe (poésie arabe et philosophie) compte de nombreux auteurs – par exemple, Avicenne.

Une importante diglossie de la langue arabe

Encore faut-il savoir quel type de langue arabe apprendre. Et oui, parce qu’il en existe plusieurs formes.

Il s’agit d’une langue-toit, c’est-à-dire qu’il existe une langue commune standard servant de référence à une pluralité de dialectes, dans un continuum linguistique où la distance géographique est telle que ces dialectes ne sont plus compréhensibles par tous les locuteurs.

A cause de l’éloignement territorial, l’arabe marocain – Darija – est différent de l’arabe égyptien, lui-même différent de l’arabe syrien.

Pourquoi apprendre la langue arabe à Nice ?

Afin que les locuteurs d’arabe dialectal propre à chaque pays puissent se comprendre, l’idiome a été standardisé et unifié sous un seul niveau de langage : l’arabe littéraire.

C’est l’arabe standard moderne, celui qui est le plus répandu et le plus couramment enseigné dans les écoles.

A cela, s’ajoute d’autres variantes de langue arabe : pour l’apprentissage du Coran, une éducation islamique est nécessaire, passant par des cours d’arabe coranique (un arabe classique tel qu’il était parlé au Moyen-Âge).

Si l’on prend en compte l’importance de la diaspora arabe dans le monde entier – des personnes se disant Arabes, mais vivant hors de la Ligue Arabe -, on ne pourra négliger l’importance de savoir parler cet idiome.

En effet, 12 millions de personnes Arabes vivent au Brésil, plus de 4 millions en France, 5 millions en Indonésie, 3,5 millions en Argentine et aux États-Unis, 2 millions en Turquie et en Israël, mais aussi en Colombie, Iran, Italie, Allemagne, Mexique, Australie, Chili, etc.

Les pays arabes membres de l’OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole) tels que l’Arabie Saoudite, les Émirats Arabes Unis, l’Irak, le Koweït ou le Qatar font du pétrole une arme géopolitique mondiale : et si parler couramment l’arabe vous ouvrait les portes de l’industrie pétrolière ?

Devenir arabophone ouvre la voie de compréhension aux télécommunications arabes – à l’instar du groupe de presse Al Jazeera – et permet de se familiariser avec les informations en arabe.

De quoi mieux comprendre le contexte économique et social des pays du Maghreb, du Proche-Orient (tensions israéliennes et palestiniennes) et du Moyen-Orient.

Par ailleurs, apprendre à écrire en arabe et s’initier à lire de nouveaux mots pour enrichir son vocabulaire permet d’accélérer ses dispositions cognitives.

L’apprenant qui étudie plusieurs langues vivantes acquiert une compréhension globale du monde qui l’entoure, et peut mieux se fondre dans une immersion culturelle.

De fait, vous augmenterez plus rapidement ses compétences linguistiques dans la mesure où votre cerveau établira plus rapidement les connections pour passer d’un système langagier à l’autre.

Enfin, prendre des cours d’arabe à domicile peut aussi être une excellente formule d’anticipation avant de préparer un voyage au Maghreb, au Maroc ou en Tunisie par exemple.

Vous pourrez progresser rapidement car, en dépit des préjugés considérant l’arabe comme une langue inabordable, ce sera toujours plus facile que d’apprendre le chinois mandarin ou le japonais.

Les cours d’arabe avec Superprof à Nice

Le moment fatidique du choix de votre futur enseignant labellisé Superprof de langue arabe est venu.

Vais-je trouver un prof suffisamment pédagogue pour m’apprendre la grammaire arabe, à lire et écrire l’alphabet arabe et m’apprendre à parler tout en ayant un contact agréable, sympathique ?

Plusieurs dizaines de professeurs dans un périmètre de 20 kilomètres autour de Nice nous font confiance. Nos cours s’adressent à tous les niveaux et tous nos professeurs se déplacent à domicile.

Avec votre professeur particulier, natif ou diplômé, vous pourrez :

  • Apprendre l’alphabet arabe,
  • Apprendre à lire l’arabe (d’abord grâce à la transcription phonétique),
  • Vous habituer aux phonèmes de cet idiome,
  • Connaître la grammaire et la conjugaison arabe,
  • Découvrir la culture du monde musulman,
  • Travailler la lecture du Coran (si vous êtes croyant).

Passer d’un niveau débutant à un niveau intermédiaire, voire un niveau avancé vous demandera néanmoins pas mal de temps, de rigueur et de persévérance.

Sans vouloir vous décourager, il faudra bien une à deux années – voire trois – pour pouvoir être vraiment à l’aise dans la langue.

Pour savoir quel prof solliciter, pas de recette miracle : il faut juste essayer !

Si vous ne savez pas qui appeler, voici tout-de-même quelques critères à retenir pour vous aiguiller :

  • Le tarif horaire : à Nice, le prix moyen d’une heure de cours est de 18 €,
  • L’expérience du professeur : son nombre d’années de pratique de la langue,
  • Les diplômes/formations de l’enseignant : vérifiez si le professeur est natif d’un pays Arabe, bilingue ou diplômé d’un institut en France (INALCO, Institut du monde arabe, université LEA ou LLCE),
  • La zone géographique d’intervention : s’il se déplace à votre domicile, des frais de transport pourront être ajoutés s’il habite loin de chez vous. Préférez plutôt un Niçois qu’un Cannois…,
  • La méthode pédagogique employée par le professeur : comment passe-t-il/elle de l’initiation aux lettres de l’alphabet à la mémorisation des règles grammaticales et des phrases ?,
  • Le contenu du cours dispensé : arabe dialectal, arabe littéraire, cours de conversation, cours de perfectionnement, d’initiation, cours d’écriture arabe, etc.

Demandez un cours d’essai gratuit ainsi qu’un paiement par CESU : vous recevrez à la fin de l’année un avantage fiscal de la part de l’État, à hauteur de 50 % des sommes engagées toute l’année pour vos cours particuliers !

Nos meilleurs articles
sur l'arabe

Les questions fréquentes

Quel est le tarif moyen d’un cours d'arabe à Nice ?

Le prix moyen d’un cours d'arabe à Nice est de 17 €.


Les tarifs sont variables en fonction

  • l’expérience du professeur de arabe
  • le lieux du cours (en ligne ou à domicile) et la situation géographique 
  • de la durée et la fréquence des cours

97% des professeurs offrent la 1ère heure de cours.


Découvrez les tarifs des professeurs proches de chez vous (06000).

Pourquoi prendre un cours d'arabe à Nice ?

Des cours d'arabe avec un professeur expérimenté sont l’occasion de progresser plus rapidement. 


Vous choisissez votre professeur et vous planifiez en physique ou à distance vos cours en toute liberté ! 


Une messagerie vous permet d’échanger directement avec le professeur pour choisir et organiser vos cours en toute sérénité.


Un moteur de recherche vous permet de trouver la perle rare parmi des centaines de professeurs particuliers à Nice .


Lancez facilement votre recherche en 1 clic.

Combien de profs disponibles pour donner des cours d'arabe à Nice ?

91 profs de arabe proposent de vous aider en arabe.


Vous pouvez parcourir leurs profils et choisir celui qui conviendra le mieux à vos attentes à Nice.


Choisissez votre cours parmi + de 91 profils.

Quelle note moyenne est attribuée aux profs d'Arabe à Nice ?

Sur un échantillon de  12 notes, les élèves attribuent une note moyenne de 4,9 sur 5.


En cas de problème avec un cours, un service client est disponible pour trouver une solution rapide (par téléphone ou par mail 5J/7).


En savoir + sur les questions les plus fréquentes.