Miguel - Prof de violon - Lisboa
1er cours offert
Miguel - Prof de violon - Lisboa

Le profil de Miguel, son diplôme et ses coordonnées ont été vérifiés par nos experts

Miguel

  • Tarif 40€
  • Réponse 1h
  • Élèves

    Nombre d'élèves que Miguel a accompagné depuis son arrivée sur Superprof

    3

    Nombre d'élèves que Miguel a accompagné depuis son arrivée sur Superprof

Miguel - Prof de violon - Lisboa
  • 5 (5 évaluations)

40€/h

1er cours offert

Contacter

1er cours offert

1er cours offert

  • Violon

Cours de violon en ligne dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Professeur expérimenté avec plus de 20 ans d’enseignement. Ouvert à tous les élèves, de 5 à 100 ans.

  • Violon

Lieux du cours

Super professeur

Miguel fait partie des meilleurs professeurs de Violon. Qualité du profil, excellence du diplôme, organisation rapide du premier cours, ses élèves l’adorent.

À propos de Miguel

Diplômé en musique par l'Escola Superior de Música de Lisboa (2007) et avec une formation complète et enrichie par des cours supplémentaires et des cours de troisième cycle à l'étranger (voir ci-dessous).

Enseignement:

Près de 2 décennies d'expérience dans l'enseignement. J'ai eu des élèves de tous âges et de tous niveaux, de nationalités et de cultures différentes, avec des projets et des objectifs différents.
J'apprécie fondamentalement le système des cours particuliers car, par la souplesse qui le caractérise, il permet d'apporter une attention personnalisée à chaque élève, ce qui se traduit par une meilleure définition des objectifs, une meilleure organisation du temps et une transmission plus efficace des contenus, puisque le quantité d'informations est mieux gérée et s'adapte au rythme d'apprentissage de chaque élève.
Je fais un plan personnalisé, étant capable de créer nos propres délais, agendas et objectifs et donc de mieux progresser.

Activité artistique :

Près de 2 décennies d'expérience en tant que musicien professionnel :
J'ai fait partie de quelques orchestres pendant quelques années, comme l'Orquestra Clássica do Sul (Algarve), l'Orchestre-atelier Ostinato (Paris), le Julien Coriatt Jazz Orchestra (Paris).
Ces dernières années, j'ai principalement développé un travail régulier et très enrichissant en tant que musicien invité avec divers orchestres et ensembles, tels que : Orquestra Sinfónica Portuguesa, Orquestra de Câmara Portuguesa, Sinfonietta de Lisboa, etc.
Les projets musicaux auxquels j'ai participé au fil des ans vont des concerts solo, de la musique de chambre et symphonique aux productions d'opéra (TNSC, CPO, OPART) et de ballet (CNB, Quorum Ballet), en passant par les enregistrements et même la musique de films, notamment un grand nombre de projets de Pop, Jazz, World Music, Fado, etc., avec des chefs d'orchestre, des artistes et des ensembles de renommée internationale, dans une grande variété de styles musicaux.



Quelques collaborations avec différents artistes et structures :

- Classique : Plácido Domingo, June Andersson, Natalie Dessay, Jean-Bernard Pommier, Katia & Marielle Labèque, Teatro Nacional de São Carlos, Companhia Portuguesa de Opera, Atelier Lyrique de l'Opéra National de Paris, etc.
- Ballet : Compagnie nationale de ballet, Quorum Ballet.
- Jazz : Mario Laginha, Bernardo Sassetti, Jacques Morelembaum, Julien Coriatt, John Betsch, Peter Giron, Victorija Gecyte, etc.
- Fado : Carlos do Carmo, Mariza, Camané, Mafalda Arnauth, Nuno da Câmara Pereira, Kátia Guerreiro, etc.
Pop : Ala dos Namorados, Ana Bacalhau, Sérgio Godinho, António Zambujo, Mafalda Veiga, Tim (Xutos & Pontapés), Rodrigo Leão, etc.
- Tv & Radio : France 2, France Musique, Tv Public Sénat (France), TVCom (Belgique - Brabant Wallon), RTP, RDP Antena 2, etc.


Certaines des salles les plus prestigieuses où j'ai joué:

Salle Gaveau, Paris; Théâtre du Châtelet, Paris ; Opéra Comique, Paris; Centre Pompidou, Paris; Théâtre Montansier, Versailles ; Opéra de Tours, Tours ; Opéra Royal de Wallonie, Liège ; Théâtre National São Carlos, Lisbonne; Fondation Calouste Gulbenkian, Lisbonne ; Centre Culturel Belém, Lisbonne; Théâtre São Luiz, Lisbonne; Théâtre Trindade, Lisbonne; Théâtre Camões, Lisbonne; Colisée de Lisbonne ; Colisée de Porto ; Théâtre Rivoli, Porto; Altice Arena, Lisbonne; Tivoli BBVA, Lisbonne, etc.


Etudes et Perfectionnement Artistique :

- Académie de Musique de Santa Cecília (4ème Degré, 1998)
- Académie de musique amateur (8e année, 2002)
- Escola Superior de Música de Lisboa (Licence, 2007, Note finale de 18/20 en Violon et 19/20 en Musique de Chambre)
- Conservatoire Royal de Bruxelles (1ère année de Master, mention très bien, 2008/2009)
- Conservatoire de Versailles (Cycle de perfectionnement. Diplôme : Prix de Perfectionnement 2009-2011),
- Centre de Formation des Musiciens d'Orchestre, Paris (Diplôme Professionnel de Musicien d'Orchestre 2011-2013)
- Participation à des dizaines de masterclasses au Portugal et à l'étranger, avec des professeurs et des artistes renommés dans le monde entier, tels que :
Zakhar Bron, Boris Belkin, Boris Garlitsky, Galina Turtchaninova, Sergey Kravchenko, Gerardo Ribeiro, Igor Volochine, Svetlin Roussev, Keiko Wataya, entre autres.

Prix et mentions
- Boursier de la Fondation Calouste Gulbenkian entre 1998 et 2006
- Prix : Concours Tomás Borba, Lisbonne (2000 - 1er Prix ex-aequo), Prix Jeunes Musiciens RDP (2002 - 2e Prix ; 2003 - 2e Prix ex-aequo)

voir plus

À propos du cours

  • Débutant
  • Intermédiaire
  • Avancé
  • +4
  • niveaux :

    Débutant

    Intermédiaire

    Avancé

    Enfants

    1er cycle

    2e cycle

    3e cycle

  • Français

Toutes les langues parlées pour le cours :

Français

Les cours s’adressent à des élèves de :

Tous les niveaux et tous les âges, du débutant au professionnel

Les adultes et les amateurs sont très bienvenus et bénéficieront de toute la compréhension et du soutien nécessaires quant à leurs motivations, leurs projets et le temps d’étude dont ils disposent

Les enfants sont également les bienvenus et recevront un accompagnement adapté dans une atmosphère ludique et agréable, en fonction de leur âge et de leur capacité de concentration

Cours de soutien pour les élèves des conservatoires et des écoles de musique

Préparation aux concours, examens d’entrée et auditions (conservatoires, écoles supérieures de musique, orchestres)

Maintenance et réévaluation technique pour les professionnels — parfois, rien de mieux qu’un collègue de métier pour offrir des conseils et proposer de nouvelles perspectives

Déroulement des cours :

Plan d’études personnalisé, entièrement conçu sur mesure en fonction des objectifs de chaque élève

Adaptation dynamique et constante au rythme d’apprentissage et au temps de travail hebdomadaire de chacun

Cours structurés et préparés de manière intéressante et ludique, suivant les meilleures pratiques pédagogiques

Motivation et satisfaction : grâce à une planification hebdomadaire efficace des cours et du temps de travail, ainsi qu’à une bonne gestion du volume d’informations et des défis techniques, l’élève maintient un équilibre sain et stimulant. Il se sent à la fois en sécurité, conscient de ses acquis, et motivé à progresser chaque semaine un peu plus.

Mon objectif est d’encourager la curiosité, la recherche et l’expérimentation — des habitudes essentielles non seulement au développement d’une technique personnelle, mais aussi à la formation de la personnalité musicale, du goût et du sens critique, rendant ainsi les leçons plus interactives et captivantes.

Cours centrés sur l’élève : l’accent est mis sur la qualité du processus d’apprentissage, l’écoute et la réponse aux besoins spécifiques de chaque élève, dans une atmosphère sereine, constructive et encourageante. Le but est de guider l’élève vers l’autonomie, afin qu’il devienne progressivement plus indépendant et capable de trouver par lui-même les solutions qui lui conviennent le mieux.

Enseignement clair, logique et organisé, alliant rigueur et simplicité, pour que les connaissances soient faciles à comprendre, à mémoriser et à assimiler de manière naturelle et agréable.

Ambiance sympathique et accueillante, tout en restant concentrée et orientée vers les objectifs.

Qualité technique et artistique, avec attention portée à tous les aspects — des plus généraux jusqu’aux détails, nuances et subtilités qui font la différence.

Posture corporelle et mouvement : suivi et propositions adaptées à l’anatomie, à la morphologie et à la physiologie de chaque élève, y compris la régulation de la tension musculaire, car ces éléments jouent un rôle essentiel tant dans la performance technique que dans le bien-être physique et le confort pendant et après la pratique.

Développement de bonnes méthodes d’organisation et de gestion du temps de travail

Entraînement et préparation mentale pour renforcer l’attention, la concentration, la mémoire et la gestion du stress.

Perfectionnement de l’écoute active et de l’oreille musicale, à travers des exercices pertinents et adaptés à chaque étape de l’apprentissage.

Formation théorique appropriée en : lecture et écriture musicales, solfège, explication de concepts, enrichissement du vocabulaire musical, contextualisation historique et culturelle des œuvres étudiées, ainsi que propositions de lectures et de recherches pour aider l’élève à élargir ses horizons de manière autonome.

Sensibilisation au travail d’équipe avec d’autres musiciens : présentation et familiarisation avec les différents types d’ensembles (orchestres, musique de chambre, direction, accompagnement, etc.), et apprentissage des moyens favorisant une adaptation et une intégration aisées dans chaque projet.

Mission :

Ma mission est de transmettre, pratiquer et donner aux élèves une base solide des principes et fondements techniques du violon d’une manière pratique et agréable, tout en développant leur sens artistique, créatif et communicatif.

Le but recherché est que, grâce à une démarche éclairée, fondée sur des références d’excellence et une recherche structurée, logique et accompagnée, sans négliger la dimension ludique et musicale, l’élève atteigne un grand bien-être, fondé sur une technique personnalisée, pensée pour lui.

Je souhaite également doter les élèves de compétences d’analyse et de sens critique, afin qu’ils puissent développer une personnalité artistique informée et actuelle, et acquérir progressivement une indépendance musicale leur permettant, par exemple, d’intégrer aisément des groupes aux langages et approches variés, ou même de créer leurs propres projets et collaborations artistiques.

En somme, je m’efforcerai avant tout de faire en sorte que les élèves sentent qu’ils évoluent musicalement, artistiquement et intellectuellement, et qu’ils écrivent et vivent leur propre histoire, en partageant, à travers cet instrument fascinant, la plus grande des satisfactions musicales.

voir plus

Tarifs

Tarif

  • 40€

Tarifs packs

  • 5h : 200€
  • 10h : 400€

webcam

  • 40€/h

déplacements

  • + 20€

cours offert

Miguel offre son premier cours, il vous permettra de pratiquer votre première leçon et d'adapter vos besoins à vos prochains cours

  • 1h

Vidéo de Miguel

En savoir plus sur Miguel

En savoir plus sur Miguel

  • 1) Há quanto tempo possui uma paixão pela música e pelo seu instrumento musical preferido?

    Desde que me lembro de existir, portanto desde criança que gostava de música, de vários géneros.

    O violino fascinou-me pela beleza e singularidade do seu som assim como pelas suas capacidades expressivas.
  • 2) Qual a música que pode ouvir no repeat sem se cansar (ou ficar doido)?

    Acho que pode variar muito… mas normalmente fazia isso quando descobria uma música nova que me entusiasmasse especialmente, para passar a conhecê-la com todos os detalhes. Neste momento, provavelmente, oiço músicas fora do género clássico, o que dá um bom equilíbrio.
  • 3) Conte-nos sobre a aula mais difícil ou desafiante que já deu!

    Em geral não há aulas difíceis, quando gostamos do que fazemos, quando sabemos escutar e, sobretudo, quando sabemos ler o aluno e adaptar-nos à sua linguagem e ao seu universo.

    Bom, mas, para tentar responder à pergunta… penso que os momentos mais desafiantes nas aulas que dou acontecem com os alunos que têm já uma autonomia quase total mas que sentem dificuldades em solucionar alguns aspectos. Nestes casos é preciso encontrar um bom equilíbrio para, por um lado, não ensinar a partir do zero e, por outro,conseguir trabalhar e corrigir apenas aquilo que está mal, sem perder a confiança e a autonomia naquilo que o aluno já desempenha bem.
  • 4) Qual, na sua opinião, é o instrumento/técnica vocal mais difícil de tocar/aprender e porquê?

    Dos instrumentos que estudei, o Piano foi o mais desafiante devido ao facto de cada mão tocar vozes diferentes ao mesmo tempo. Depois há também os instrumentos de sopro, nos quais a respiração é parte integrante do tocar e onde há toda uma gestão a fazer. Mas no fundo, todos os instrumentos apresentam os seus desafios, e o Violino não é excepção, mas quando se gosta, o benefício é muito maior…
  • 5) O que considera serem as notas para o sucesso de quem aprende (para além do sol ou fá)?

    a) Calma, persistência, regularidade

    b) Um professor que ensine a estudar, a ouvir, a pensar, que dê autonomia..

    e que torne tudo isso agradável!
  • 6) Pode citar três artistas que sonha em partilhar um palco juntos! :D

    Felizmente muitos destes desejos já se concretizaram quando toquei em orquestra, por exemplo, com o pianista e compositor português Bernardo Sassetti, assim como com o famoso tenor espanhol Plácido Domingo, ou a cantora lírica francesa Natalie Dessay, pessoas que sempre admirei, e que o acaso me proporcionou.

    Mas posso talvez exprimir o desejo longínquo e mais que improvável de tocar um dueto com a pianista argentina Martha Argerich...
  • 7) Partilhe connosco uma história engraçada referente à sua profissão ou experiências académicas!

    Muitas histórias engraçadas.. mas pela simplicidade da história, e pela memória do riso incontrolável, talvez tenha sido o dia em que vi um violinista/professor partir uma corda Lá enquanto a colocava, pois não tinha visto a embalagem com atenção e pensava tratar-se de uma corda mi. A corda Lá não é feita para aguentar tanta tensão, portanto desde o barulho, à expressão de surpresa na nossa cara foi todo um conjunto de situações hilariante!
  • 8) Qual o seu segredo para ser o(a) Superprof preferido(a) pelos seus alunos?

    Empatia e disponibilidade. São superpoderes.
--
--

Professeurs de Violon similaires

  • Federico

    Paris 15e & webcam

    5 (43)
    • 40€/h
    • 1er cours offert
  • Dorian

    Marseille 9e & webcam

    5 (40)
    • 82€/h
  • STANISLAS

    Paris 19e & webcam

    5 (24)
    • 30€/h
    • 1er cours offert
  • Catherine

    Montmorillon & webcam

    4.9 (8)
    • 25€/h
    • 1er cours offert
  • Joe

    Paris & webcam

    4.9 (12)
    • 30€/h
  • MARIE NOEL

    Paris 9e & webcam

    4.9 (26)
    • 45€/h
  • François

    Colombes & webcam

    5 (13)
    • 40€/h
    • 1er cours offert
  • Annika-Jiyeun

    Paris 17e & webcam

    4.9 (17)
    • 50€/h
    • 1er cours offert
  • David

    Toulouse

    5 (24)
    • 35€/h
  • Naomie

    Nice & webcam

    5 (18)
    • 50€/h
  • Marko

    Villechétive & webcam

    5 (54)
    • 40€/h
    • 1er cours offert
  • Lucía-Mercedes

    Paris 19e & webcam

    5 (28)
    • 30€/h
    • 1er cours offert
  • Stephanie

    Bagnolet & webcam

    5 (12)
    • 50€/h
  • Diana

    Nice & webcam

    5 (16)
    • 50€/h
  • William

    Paris 14e & webcam

    5 (14)
    • 45€/h
  • Mauve

    Lyon 6e & webcam

    5 (13)
    • 40€/h
  • Fleur

    Ventabren

    5 (15)
    • 40€/h
    • 1er cours offert
  • Karol

    Lyon 2e & webcam

    5 (7)
    • 50€/h
    • 1er cours offert
  • Jacqueline

    Roquebrune-Cap-Martin & webcam

    5 (11)
    • 45€/h
    • 1er cours offert
  • David

    Paris & webcam

    4.9 (12)
    • 55€/h
  • Voir les professeurs
    de violon