Cécile - Prof de piano - Paris
1er cours offert
Cécile - Prof de piano - Paris

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Cécile organisera avec soin votre premier cours de Piano.

Cécile

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Cécile organisera avec soin votre premier cours de Piano.

  • Tarif 30€
  • Réponse 13h
  • Élèves

    Nombre d'élèves que Cécile a accompagné depuis son arrivée sur Superprof

    50+

    Nombre d'élèves que Cécile a accompagné depuis son arrivée sur Superprof

Cécile - Prof de piano - Paris
  • 5 (11 évaluations)

30€/h

1er cours offert

Contacter

1er cours offert

1er cours offert

  • Piano

Cours de piano et solfège à Paris, pour avoir plaisir à jouer de la musique

  • Piano

Lieux du cours

    • chez vous ou lieu public : déplacement jusqu'à 10 km depuis Paris

Ambassadrice

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Cécile organisera avec soin votre premier cours de Piano.

À propos de Cécile

Forte de 10 ans d'expérience dans les cours particuliers notamment d'anglais, je me fais fort de motiver les élèves : un élève motivé aura toujours de meilleurs résultats ! Pour cela, je suis très à l'écoute, j'essaie de m'adapter le plus possible à vos besoins (même s'il y a toujours des impératifs pédagogiques) : le but est que nous avancions ensemble.

Ayant moi-même appris le piano par des cours particuliers et un peu en conservatoire pendant plus de 10 ans, au gré des déménagements, j'ai connu plusieurs méthodes qui m'ont permis de développer une méthode qui m'est propre.

En cours de piano, je cherche à transmettre le plaisir à jouer de la musique voire à en composer. Par contre je ne prépare pas à la préparation de concours.

voir plus

À propos du cours

  • Débutant
  • Intermédiaire
  • Avancé
  • +5
  • niveaux :

    Débutant

    Intermédiaire

    Avancé

    Enfants

    1er cycle

    2e cycle

    3e cycle

    4e cycle

  • Français

Toutes les langues parlées pour le cours :

Français

Les cours durent une heure, avec environ 30mn de solfège / théorie musicale et 30 minutes de pratique du piano, même pour un débutant total. Selon le niveau de l'élève, le temps consacré à la théorie musicale pourra être adapté : le but est surtout de savoir lire la musique. Je peux aussi faire faire de l'éveil musical, à condition quand même qu'il y ait au moins un instrument à la maison (idéalement un piano) mais dans ce cas le cours sera sans doute plus court (probablement 30 à 45mn au plus, à déterminer lors du premier cours).

Mes élèves en piano ont tous les âges : les plus jeunes ont 3 ans, les plus âgés sont à la retraite. Chaque personne est différente et j'adapte mes cours selon le profil de l'élève.

voir plus

Tarifs

Tarif

  • 30€

Tarifs packs

  • 5h : 150€
  • 10h : 300€

cours offert

Cécile offre son premier cours, il vous permettra de pratiquer votre première leçon et d'adapter vos besoins à vos prochains cours

  • 1h

Précisions

Accepte les Chèques Emploi Service Universel

En savoir plus sur Cécile

En savoir plus sur Cécile

  • 1) Depuis quand développez­-vous une passion pour la musique et plus particulièrement pour votre instrument de prédilection ?

    Ma mère joue aussi du piano, j'ai donc été élevée avec l'instrument, mais c'est surtout une professeur que j'ai connue de 11 à 15 ans qui m'a "débloquée" au piano et m'a appris le plaisir de jouer, au-delà de simplement exécuter une partition. C'est ce plaisir que j'essaie maintenant de transmettre à mes élèves.
  • 2) Quelle musique pouvez-vous écouter en boucle avec toujours le même plaisir (et sans devenir dingue) ?

    Ah !
    Très bonne question !
    Je ne joue pratiquement que du classique parce que ça suffit à mon bonheur, n'ayons pas peur des mots, et que j'adore envisager les plusieurs manières de jouer un morceau ou un passage, par rapport à ce que l'on veut mettre en valeur, l'humeur du jour etc. Mais ! J'écoute principalement du metal. Si si. Du metal mélodique, précisons quand même. Les deux se retrouvent en fait dans la recherche d'émotion, d'emphase, de lyrisme, etc. Vivaldi, Beethoven et d'autres se seraient d'ailleurs certainement intéressés au metal s'ils étaient nés à une époque où les cordes pouvaient être amplifiées. Ils sont souvent repris dans des morceaux de metal, et ça n'est pas pour rien.
  • 3) Parlez-nous du cours le plus difficile ou étonnant que vous avez pu donner !

    Partons d'un principe de départ : à mes yeux, apprendre à jouer de la musique, c'est aussi apprendre à se découvrir et à s'affirmer (quand on joue de la musique, on s'exprime : il faut pouvoir le faire librement). Les parents ne doivent donc -pas- trop "fliquer" l'apprentissage de leur enfant. Evidemment s'il ne paraît pas travailler entre deux cours j'en parlerai aux parents et il faudra faire attention à ce qu'il y ait un minimum de travail personnel mais... mieux vaut éviter de trop être dans le dos de l'élève quand il travaille au piano, ça risque être contre-productif ?
    Et donc, pour un cours difficile : une mère me confie son fils pour un cours de piano, nous avançons au rythme qui lui convient, le courant passe bien... et à la fin du cours, la mère revient et veut que je lui fasse un résumé en 5mn de l'heure de cours. Où nous avons vu solfège et travaillé le piano. Elle-même ne lit pas la musique, ne sait pas jouer, mais elle m'assure qu'elle a une très bonne mémoire de la musique donc si je lui joue ce qui a été vu tel que ça doit être joué et lui lis le solfège à apprendre, elle saura faire travailler son enfant pour qu'il fasse la même chose. Sauf que... un cours d'1h ne se résume pas en 5mn, surtout auprès de quelqu'un qui ne connaît pas déjà très bien la matière ? Et mon but n'est surtout pas qu'un élève, quel qu'il soit, joue quoi que ce soit comme moi je le jouerais ? Je veux qu'il comprenne ce qu'il joue, dans les notes comme dans ce que ça doit transmettre, qu'il comprenne la partition (au sens de savoir lire les notes et les rythmes), je ne veux surtout pas verser dans la dictée musicale à une semaine d'écart ? Etc. ?
    Le pire, c'est que pendant le cours, j'ai bien senti au début que l'enfant cherchait vraiment à intégrer du par coeur, mais il s'est vite montré réceptif à cette volonté de comprendre ce qu'il joue, comment tout ça fonctionne etc. Et clairement l'intervention de la mère a tout ruiné... apparemment ça se passait comme ça avec le professeur précédent, tant mieux pour tout le monde, mais avec moi ça risque coincer. Je me permets même d'affirmer que vous ne rendez absolument pas service à votre enfant si vous faites ça, bien au contraire. Désolée d'être aussi directe, mais l'expérience me l'a souvent montré !
  • 4) D'après vous, quel est l'instrument le plus compliqué à maîtriser et pourquoi ?

    Certainement le baryton à cordes : c'est une sorte de violoncelle à l'avant (cordes frottées), qui a aussi des cordes destinées à être pincées à l'arrière. Il faut donc gérer en même temps les deux systèmes de cordes frottées. C'est sans doute un pli à prendre mais... rien que l'envisager me donne toujours d'affreux maux de tête. Ca n'est sans doute pas pour rien que cet instrument n'a pas vraiment perduré (on en voit parfois un exemplaire dans des musées) et qu'aujourd'hui on doit compter sur les doigts des deux mains (voire une seule) le nombre de personnes sachant le maîtriser.
  • 5) Quelles sont, pour vous, les clés de la réussite (hormis celles de Sol et de Fa) ?

    La persistance au début, et le plaisir avec le temps : les premiers temps, on apprend, c'est rude, il faut accepter la difficulté. Mais petit à petit on arrive à jouer une mesure, puis deux, puis une ligne, puis une page, etc. A chaque fois ce sont des petites victoires, petit à petit on découvre ce qu'on aime jouer, comment le jouer etc. On se découvre aussi, même au fil de notre évolution personnelle, c'est un des plaisirs de l'instrumentiste ! Le débutant comme l'expert vont passer du temps à décortiquer un morceau avant de bien le jouer, la difficulté et la longueur ne seront évidemment pas les mêmes, mais le processus est rigoureusement identique. Les "grands débutants" pensent souvent qu'en quelques mois au plus ils auront un niveau correct : comme pour l'apprentissage d'une langue étrangère ça n'arrive pas (à moins d'être exceptionnellement doué), mais justement en partant sur cet état d'esprit qui enchaîne résilience et petites puis grandes victoires, ils construiront l'envie de continuer et de s'améliorer. Et c'est très formateur même pour "la vraie vie" !
  • 6) Citez 3 musiciens avec lesquels vous rêveriez de faire un boeuf dans un bar à 2 h du mat et dites-nous pourquoi !

    - Paul McCartney : je suis avant tout une fan absolue des Beatles et de Paul McCartney en particulier. Ils ont tout joué, absolument tout, lui en particulier. Et quand on parle de sensibilité dans le jeu (ou dans la voix, pour les chanteurs), il et ils se posent là ! Pour ce qui est de faire un bœuf, il suffit d'entendre la facilité avec laquelle les mélodies sortent de ses doigts dès qu'il s'assoit à un piano (par exemple dans le documentaire Get Back) pour se convaincre que... faire un boeuf avec lui doit être à la fois très impressionnant (il faut tenir le niveau) et un bonheur absolu.
    - Yehudi Menuhin (violoniste, décédé mais la question ne précise pas que le musicien doit être vivant) : il était un puit de science en musique et sa manière de l'aborder était vraiment très, très proche de la mienne. Adolescente, j'ai vu des vidéos de masterclass qu'il a pu donner à de jeunes violonistes, à chaque fois après avoir entendu les violonistes jouer j'avais une certaine idée des commentaires à faire sans forcément réussir à les formuler, puis il commençait à parler et dire -tout- ce que je voulais dire, absolument tout, rien de plus, rien de moins, en quelques mots très parlants, toujours avec énormément de bienveillance même quand ce qui venait d'être joué n'était pas magnifique. Ca doit être un vrai plaisir d'improviser avec quelqu'un qui a une telle connaissance de la musique et avec qui on partage aussi bien "ce que transmet la musique".
    - Je dois avouer sécher pour le troisième... désolée !
  • 7) Une anecdote à raconter en rapport avec votre métier ou votre scolarité (et pas forcément la fiesta que vous avez faite suite à votre entrée au Conservatoire) ?

    Faites attention à ce que vous commandez dans un festival de musique à l'étranger : un jour, en Allemagne, j'ai voulu demander un "coca". Voulant prononcer ça à l'anglaise comme j'en avais l'habitude, j'ai demandé "some coke", ou "a coke". Sauf que l'allemande en face de moi ne devait pas avoir l'habitude de la version anglaise, ou peut-être britannique : elle ne savait me répondre que "we don't do that here?", elle a même fini par avoir une tête outrée ? J'ai finalement supposé que leur stock de coca devait être à sec ? En allant à un autre stand, ils ont pu me servir.
    Mais !
    Peu après, j'ai appris qu'il y avait des soupçons de trafic de drogues dans ce festival, particulièrement aux stands de boissons. Quelqu'un a même su me décrire exactement la scène que j'avais vécue... sauf que là on aurait demandé de la drogue, pour de bon. Depuis, j'opte pour la prudence et je demande toujours "a coca, please", même en Angleterre où ils me répondent systématiquement "oh, a coke, sure". Au moins il n'y a plus de risque de confusion, et je m'excuse platement auprès de ce festival qui a eu pendant longtemps une réputation qu'il ne méritait pas !
  • 8) Quel est votre petite touche qui fait de vous un Superprof adoré par tous ses élèves ?

    Je suis quelqu'un de très empathique, ce qui me permet à la fois de vite "sentir" ce qui bloque un élève, de l'écouter s'il a besoin de parler, certains élèves me voient d'ailleurs parfois aussi comme une bonne copine. Je fais attention à garder la distance nécessaire à une relation professeur - élève, mais un enseignement passe toujours mieux quand on s'entend bien avec son professeur et je suis heureuse de constater que je développe souvent une belle relation avec mes élèves.
--
--

Professeurs de Piano similaires

  • Alain

    Paris 14e & webcam

    4.9 (204)
    • 65€/h
  • Yang

    Paris 13e & webcam

    5 (42)
    • 43€/h
  • Angelina

    Paris & webcam

    5 (26)
    • 50€/h
    • 1er cours offert
  • Vojin

    Paris 14e & webcam

    5 (48)
    • 50€/h
  • Damien

    Paris 12e & webcam

    5 (54)
    • 50€/h
    • 1er cours offert
  • Matthew

    Paris 5e & webcam

    4.9 (30)
    • 44€/h
    • 1er cours offert
  • Stanislav

    Paris 1er & webcam

    4.9 (20)
    • 75€/h
    • 1er cours offert
  • Anya

    Paris 12e & webcam

    5 (52)
    • 90€/h
  • Hanxin

    Paris 9e & webcam

    5 (68)
    • 60€/h
    • 1er cours offert
  • Juliette

    Paris 7e & webcam

    5 (40)
    • 80€/h
  • Céline

    Paris 13e & webcam

    5 (15)
    • 60€/h
    • 1er cours offert
  • Nicolas

    Paris 14e & webcam

    5 (87)
    • 50€/h
    • 1er cours offert
  • Yasko

    Paris 11e

    5 (34)
    • 70€/h
  • Majena

    Paris 11e & webcam

    5 (32)
    • 30€/h
    • 1er cours offert
  • David

    Paris 11e

    5 (39)
    • 100€/h
    • 1er cours offert
  • Eric

    Paris 11e & webcam

    5 (60)
    • 80€/h
  • Yumeki

    Paris 14e & webcam

    5 (30)
    • 85€/h
    • 1er cours offert
  • Pierrig

    Paris 8e

    4.9 (34)
    • 60€/h
    • 1er cours offert
  • Romain

    Paris 12e

    4.9 (12)
    • 50€/h
    • 1er cours offert
  • Yoko

    Paris 12e & webcam

    5 (18)
    • 60€/h
  • Voir les professeurs
    de piano