Francois - Prof de maths - Pineuilh
Francois - Prof de maths - Pineuilh

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Francois organisera avec soin votre premier cours de Maths.

Francois

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Francois organisera avec soin votre premier cours de Maths.

  • Tarif 35€
  • Réponse 2h
  • Élèves

    Nombre d'élèves que Francois a accompagné depuis son arrivée sur Superprof

    50+

    Nombre d'élèves que Francois a accompagné depuis son arrivée sur Superprof

Francois - Prof de maths - Pineuilh
  • 5 (22 évaluations)

35€/h

Contacter
  • Maths
  • Préparation bac scientifique
  • Algèbre
  • Arithmétique
  • Algorithmique

Cours de maths par professeur expérimenté du supérieur à élèves de lycée et classes prépas maths sup, maths spé, prépas commerce, BCPST ... Licences IUT, école ingé, concours . Cours presence ou webc

  • Maths
  • Préparation bac scientifique
  • Algèbre
  • Arithmétique
  • Algorithmique

Lieux du cours

    • Chez Francois : Pineuilh

    • webcam
    • chez vous ou lieu public : déplacement jusqu'à 20 km depuis Pineuilh

Ambassadeur

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Francois organisera avec soin votre premier cours de Maths.

À propos de Francois

Vrai professeur de maths (titulaire éducation nationale, actuellement en disponibilité) après 15 ans d'enseignement dans une prépa d'école privée d'ingénieurs en informatique, 10 ans en IUT, plusieurs années dans le secondaire et également en formation continue universitaire.

Grande pratique du contact individuel avec les étudiants. L'organisation d’ interrogations orales de maths (khôlles ) et la délivrance de nombreux cours particuliers m'ont permis d'être proche des préoccupations de mes étudiants et de faciliter un apprentissage individuel et adapté.

En matière de cours par internet j'ai une expérience de plus de 5 ans avec plusieurs dizaines d'étudiants que je n'ai, pour certains, jamais vus physiquement et qui ont obtenu d’excellents résultats. Communication simple et naturelle, mise rapide en situation de faire des maths.

L’enseignement par internet est à la fois proche de l’enseignement en présence (forte interaction : chacun montre sa version à l’autre) et différent car l’étudiant prend vite l’habitude de « tenter » des réponses … mais attention, on ne peut répondre en maths comme on joue sur une console ! Et là il faut beaucoup d’expérience pour guider efficacement l’étudiant dans les réponses et l’émergence de la compréhension ou des solutions. C’est précisément cela que j’ai acquis et maîtrise parfaitement.

Dans mon parcours diversifié de professeur indépendant j'ai fait progresser des personnes aux profils variés :

* Elèves de prépas :
maths sup, spé, prépas commerciales ECS, ECE , BCPST, ATS, BL ...

* Elèves de lycée qui ont souvent continué en prépa
(terminale, mais aussi première et même seconde) : TS , Term ES, STI2D …

* Elèves de DUT, BTS ou licence souvent entrés ensuite en parallèle en école d'ingénieurs ou un concours (j'ai une expérience de 10 ans d'enseignement en IUT)

* Adultes dans le cadre d'une reprise d'études ou préparation de concours (notamment préparation concours d'enseignement) et élèves ingénieurs en apprentissage

Ma formation de professeur éducation nationale titulaire (avec de nombreux stages avec des collègues et formateurs) me permet aussi de connaître précisément la variété des approches pédagogiques et de répondre efficacement par le choix des plus appropriées. Voir les choses autrement, c'est déjà se donner la possibilité d'agir et de débloquer ou d'enrichir et ainsi progresser. Par ailleurs je sais "décortiquer" un programme, et alors qu'au lycée il y a une réforme importante, je m'adapte sans souci à ce qui est demandé.

A un moment de réforme du bac , avec notamment les nouveaux programmes de première spécialité maths, je suis à l'aise pour doser le niveau et l'adéquation avec ce qui est attendu que l'élève maitrise.

Mon experience :
- Cours magistral et de Travaux Dirigés en prépa intégrée, organisation de khôlles de maths en école d'ingénieurs.
- Nombreux cours particuliers à des élèves de prépa, d'écoles d'ingénieurs, de terminale et en remise à niveau.
- Très bonne connaissance des passages délicats, des confusions usuelles, des réactions des élèves, et des points à bien préciser (et comment le faire ! )
- point de vue sur les notions incontournables que certains programmes du secondaire laissent de côté et qu'il convient pourtant de maîtriser dans le supérieur
- Très profond intérêt pour la "démarche mathématique" et goût pour la transmettre en faisant comprendre en quoi cette formation est utile.
- goût pour la démarche algorithmique (pascal, scilab, python ... )

Références 2009-2019:
- Elèves de prépa, maths sup et spé ECS, ECE, ATS, BCPST aux Lycées Sainte Geneviève ("Ginette") ,Daudet, d'Alzon, Dhuoda, de Nimes ; Joffre, La Merci de Montpellier ; Lazaristes de Lyon, Saint Louis Paris … ayant intégré école d'ingé ou de commerce.
- Elèves d'IUT Génie électrique, GMP  ; BTS Dhuoda
- Lycée : Daudet, Camus, Hemingway, Saint Stanislas, d'Alzon à Nimes ; La Merci, Joffre, Montpellier, ...
- Elèves d'écoles d'ingénieurs : INSA, Polytech, II Btp Reims, ENI, ISEN, Mines ...
- cours via Internet (Hong Kong, Pékin, Shanghai, Québec, Genève, Bruxelles, Corse, Tours, Lyon, Béziers, Caveirac ! ... )

Résultats :
Elèves ayant intégré ENS, Arts et Metiers, Mines, EDHEC, sup de co Bordeaux, Reims Rennes ... Agro paristech ...
Bacheliers avec mention TB et 18/20 en maths ... ayant intégré écoles d'ingénieurs ou prépas

voir plus

À propos du cours

  • Terminale
  • Supérieur
  • Première
  • niveaux :

    Terminale

    Supérieur

    Première

  • French

Toutes les langues parlées pour le cours :

French

L'expression "faire des maths", courante chez les mathématiciens, qualifie l'activité spécifique à la discipline. Cela consiste à assimiler de manière créative un langage, une façon d'aborder des problèmes pour leur apporter une solution. C'est avant tout par une vraie pratique des maths qu'on réussit dans cette matière.

Une des clés de succès est d'arriver à l'abstraction à partir de ce qu’on comprend. Ressort essentiel de méthodes comme celle de Singapour mais aussi dans le supérieur. Pour paraphraser une expression récemment en vogue, surtout ne pas être en état de "mort cérébrale" si l'on veut réussir en maths ! Et pourtant, c'est hélas ce qui se passe avec des pratiques pédagogiques répandues qui font reproduire des "méthodes" mal maitrisées dans le cadre de cours collectifs. L'objectif est d'assurer une moyenne de notes pour afficher de belles statistiques de réussite aux examens ... Mais en pratique nombre d'étudiants ont l'impression de "comprendre le cours" mais sont perdus pour faire les exercices qui suivent ... Heureusement il y a des remèdes à ce genre de situation ! La récente réforme des programmes au lycée semble aller dans le bon sens car l'objectif en maths n'est évidemment pas le même pour tous.

Dans ma pratique d'enseignement Je veille à l'interactivité avec mon élève et, pour rétablir l’aptitude à comprendre et à percevoir le sens, j’utilise et fais construire des exemples plutôt que de chercher à appliquer des méthodes toutes faites de façon aveugle. On peut gagner en osant et en tirant les conclusions d’erreurs, bien plus qu'en réussissant du premier coup avec des méthodes mal assimilées et vite oubliées. Il faut expérimenter, c’est le propre d’une démarche scientifique. En maths on a même l'avantage de pouvoir le faire tout le temps sans risquer une explosion comme cela peut arriver en chimie !

J'aime citer un professeur de l'excellent établissement de préparation aux grande écoles, Sainte Geneviève. Celui ci valorise les "maths sans stress" et fait remarquer que s'appuyer en permanence sur des formulaires, c'est un peu la même chose que de prétendre conduire en se référant sans cesse au code de la route posé à côté, sur le siège du passager !
Apprendre par coeur ces formulaires qui seront bien sûr oubliés, n'est pas mieux, même si on gagne à comprendre leur organisation, ce qui rassure, et ce n'est pas rien !

Mes cours s'adressent principalement à :
* des étudiants arrivant en prépa qui souhaitent réussir au mieux le passage dans le supérieur ( sup MPSI, PSCI, ECS,ECE, BCPST, BL, spé MP,PSI, PC, ATS ... )
*Ils s'adressent aussi à des lycéens qui veulent assurer le bac et visent des études supérieures longues (1ère spé maths, term spé maths, maths expertes, complémentaires, concours accès sésame, polytech ... )
* des élèves ou étudiant(e)s plutôt désorienté(e)s que ma compétence pédagogique permet de "débloquer" et de réconcilier avec la matière
* des étudiants en DUT qui visent un bon niveau pour une poursuite en école d'ingénieurs et ont besoin d'une maîtrise mathématique "augmentée"
* des adultes et jeunes élèves ingénieurs (apprentissage ou non), ou bien en préparation de concours avec une part de maths (CRPE) alors que leurs bases sont incertaines.

Travail et suivi réguliers sont préférables pour améliorer l'efficacité. L'effet se ressent souvent aussi dans d'autres disciplines car j'exerce beaucoup la méthodologie. Mais des révisions / déblocage / synthèse intensifs sont aussi efficaces, notamment pendant les périodes de vacances ou à l'approche des examens et concours.

J’ai beaucoup développé mon activité de cours à distance par visio conférence (skype avec webcam), bien avant le coronavirus. Ce changement de mode de communication, bien géré, pousse à "penser" les solutions, devenir acteur et l’étudiant à s'exprimer sur ce que fait. La communication ainsi développée renforce l'aptitude à rédiger et l'aisance à l'oral. Cela ne s’improvise pas. Comptez sur moi pour faire des maths et non jouer à faire des maths !

Internet invite aussi à travailler sur de nombreuses sources (vidéos, séquences de cours, bases d'exercices, sujets ... ) et j'aide à aller à l'essentiel pour gagner en compréhension et en autonomie.

Mais attention, là où regarder des vidéos ne garantit pas la progression, le complément apporté par le cours comme je le pratique permet d'assurer et de valider de façon très humaine et interactive l'assimilation en profondeur. Le plus qui change tout !

Je cite avec plaisir Laurent Lafforgue, médaille Fields de mathématiques, auteur d'un ouvrage "la débacle de l'école" :
"Parmi les jeunes mathématiciens d’aujourd’hui, une proportion importante sont des fils ou filles de mathématiciens. Sauf erreur de ma part, lorsque j’étais à l’ENS, il n’y en avait aucun. Pourquoi ? Parce que, l’école se dégradant, le milieu familial est devenu indispensable pour apprendre !" .

Les cours particuliers pris en charge par la famille permettent d'atteindre le même objectif. Loin d'être une simple option, ils sont souvent une clé sur un chemin de réussite.

Comprendre en maths, est formateur pour le raisonnement et procure une satisfaction, une adhésion et un plaisir, renforce la confiance en soi, la prise d'initiatives et l'autonomie : puissants facteurs de réussite, même au delà des maths ... C'est certainement pour cela que cette matière a un rôle si singulier et participe grandement de la formation intellectuelle d'un jeune.

voir plus

Tarifs

Tarif

  • 35€

Tarifs packs

  • 5h : 175€
  • 10h : 350€

webcam

  • 35€/h

Précisions

Cours de deux heures. Accepte les Chèques Emploi Service Universel.
Je suis auto entrepreneur et je peux fournir des factures
Déplacement < 30 km - sinon cours par internet (skype avec webcam et partage d'écran si besoin) ou frais de déplacement.
Le prix sera dégressif si le cours est collectif

En savoir plus sur Francois

En savoir plus sur Francois

  • 1) Depuis quand développez­-vous un intérêt pour votre discipline et pour les cours particuliers ?

    Dès la fin du collège j'aimais faire des sujets pour m'entraîner et résoudre des problèmes. Par la suite, en terminale et lors de mes études à partir de la licence avec d'excellents profs j'ai développé cette affinité.

    J'ai donné mes premiers cours de maths lorsque j'étais au lycée, j'aime amener l'autre à faire sauter ses incompréhensions et restaurer les notions de sorte que la légèreté des idées et le sentiment qu'on peut avancer reprenne le dessus sur la confusion. Plus tard, professeur en prépa intégrée d'école d'ingénieurs, j'ai mis en place des interrogations orales (khôlles de maths) et mon plus grand plaisir c'était de voir les étudiants les préparer entre eux et se mettre au travail !
  • 2) Dites nous-en davantage sur la matière enseignée, sur les thèmes que vous appréciez aborder avec les élèves (et éventuellement ceux qui vous plaisent un peu moins) !

    La démarche mathématique présente une grande unité … Je la vois comme l'étude d'un contexte imaginaire où l'on identifie des questions de base, des concepts qui sont pertinents, des liens entre ces concepts et où on jongle ensuite dans des situations nouvelles qu'on explore. De l'entraînement qui en découle vient un renforcement des facultés d'analyse, de la souplesse intellectuelle. C'est l'étymologie du mot mathématique : s'entraîner, s'exercer.

    Il n'y a guère de « petites maths » . Je n'aime toutefois pas trop le calcul pour le calcul … et je suis plus attiré par l'exercice de l'abstraction, la perception de ce qui est nécessaire, suffisant, la différence entre ces deux aspects, trouver des réponses élégantes.

    Je reste persuadé la démarche mathématique est une voie royale pour éviter la bêtification ambiante qui nous amène à devenir des périphériques de méthodes utilisées parce que tout le monde le fait. J'adore éveiller ou réveiller mes élèves à une approche plus inventive.
  • 3) Parlez-nous de vos modèles, que ce soit un professeur qui vous a marqué ou encore une oeuvre qui vous a inspiré !

    J'aime me souvenir de mon prof de terminale. Physiquement il ne pouvait pas bouger beaucoup, mais il était d'une grande vivacité d'esprit. Une de ses phrases cultes étaient « ce n'est pas parce que la corde est cassée, qu'il n'y a plus d'eau au fond du puits » … en clair, vous n'y arrivez pas comme cela, inventez une autre solution !

    En master j'ai eu la chance d'être un étudiant de Roger Godement, un Monsieur des maths et un personnage haut en couleurs. Il savait comme pas deux relier bon sens et maths par des exemples issus de la vie courante. Il était connu pour fustiger ceux qui utilisaient de gros théorèmes (souvent mal compris) pour répondre à des questions simples et célèbre pour avoir recalé un étudiant en lui disant « vous prenez un bazouka pour tuer une mouche » ! Mais à part cela, il savait encourager une démarche plus simple et adaptée.

    J'ai assisté à pas mal de conférences du séminaire « philosophie et mathématiques » de normale sup où des mathématiciens de grand renom venaient partager sous un aspect plus humain leur parcours, les rencontres et circonstances de leur recherche. Des gens comme Etienne Ghys ou Cédric Vilani poursuivent cette tradition de rendre les maths plus accesibles et humaines.
  • 4) Quelles sont, selon vous, les qualités requises pour être un bon expert dans votre domaine ?

    Curiosité, grande exigence de vérité. Mais aussi imagination, aptitude à reformuler les questions de façon simple et accessible. Je me souviens d'une professeure, à l'université de Jussieu qui demandait pour la rédaction d'une solution que chaque déduction soit étayée par la propriété qui permettait de l'affirmer … Quelle école …

    Pour l'enseignement, écoute, dynamisme, savoir remettre les choses à plat pour substituer à une compréhension « automatique » ou floue, une compréhension active.

    Savoir aussi qu'il n'y a guère d'arbitraire en maths, que des règles du jeu à saisir puis à mettre en œuvre. L'échec n'en est pas vraiment un car il permet de mieux comprendre. Et donc pour l'enseigner, une qualité essentielle est de laisser à l'autre développer ce goût de l'expérience.
  • 5) Une anecdote en rapport avec votre métier ou votre scolarité à nous raconter ?

    Une fois, j'ai eu un étudiant dans un cours collectif qui n'avait pas compris une notion mais j'avais senti qu'il cherchait honnêtement à la comprendre. Toute question mérite d'être posée. Il n'y a pas d'arbitraire en maths. Par un schéma et une formulation courte mais percutante je lui avais éclairci le point. Plusieurs mois après lorsque la question était réapparue, dans un contexte différent, il avait parfaitement assimilé ce point particulier. C'est une anecdote, mais en tant qu'enseignant l'exigence qu'on a peut être transmise et ouvrir la porte à une véritable formation intellectuelle.
  • 6) Vous pouvez maintenant nous rassurer et nous avouer que vous aussi, vous avez déjà connu des difficultés à l'école…

    Les voies de la compréhension sont personnelles et il m'est arrivé d'être lent à bien comprendre un sujet ou une approche. Je me rappelle d'un passage au tableau où bien qu'ayant fait l'exercice je n'avais pas employé les dernières définitions du cours que la professeur souhaitait travailler. Ma solution était lourde. En fait je ne comprenais pas son approche et cela se voyait. Les camarades rigolaient … Mais la prof ne lâchait pas, jusqu'à ce que j'aie fait l'exercice. Lors du devoir quelques temps plus tard, je fus le seul à appliquer cette méthode tellement plus élégante et juste. Et cela a assuré mon passage qui n'était pas acquis. Je me souviens du mes camarades (l'un est entré major à l'école des mines de Paris, un autre à polytechnique) qui m'ont regardé ensuite avec admiration .. Comme quoi, il faut dire quand on ne comprend pas et c'est de là qu'on peut rebondir et progresser.
  • 7) Aidez-nous à vous connaître un peu mieux en évoquant vos passions (que vous partagerez peut-être un jour via Superprof).

    J'aime beaucoup la musique (piano, chant) que je pratique en amateur, et j'aime également assister à des concerts ou spectacles. J'aime aussi beaucoup le théâtre, un acteur qui sait vivre le personnage qu'il incarne. L'histoire qui remet les événements en perspective, les vieilles pierres . J'aime également voyager. Le bricolage, est également une source de plaisir car j'aime comprendre les problèmes concrets et trouver des solutions.
  • 8) Qu'est-ce qui fait de vous un Superprof (en plus d'avoir répondu à cette interview :-P) ?

    J'estime avoir une approche personnelle, dans laquelle la créativité (exemples, schémas, mise en perspective … ) joue une rôle important. J'ai un parcours varié qui me permet d'être ouvert à des approches différentes. Communiquer une approche humaine à d'autres leur permet de rétablir une confiance en eux qui est la clé du succès et ouvre la voie vers des vérités plus profondes.

    Un étudiant avec qui j'ai commencé alors qu'il était fort mal en point (résultats médiocre alors qu'il redoublait sa première année d'IUT a remonté la pente avec mes cours, y compris là où il pêchait le plus (d'incessantes fautes de calcul ou d'étourderie) et a pu dans la foulée intégrer une école d'ingénieurs. Sa mère a écrit de moi que je savais « faire grandir les gens » et offert un cadeau … cela m'a touché et fait plaisir, car je crois que c'est bien moi et ce que j'aime faire par mes cours !
--
--

Professeurs de Maths similaires

  • Maxime

    Sainte-Foy-la-Grande & webcam

    Nouveau
    • 23€/h
    • 1er cours offert
  • Maxime

    Bonneville-et-Saint-Avit-de-Fumadières & webcam

    Nouveau
    • 25€/h
    • 1er cours offert
  • Pauline

    Rouffignac-de-Sigoulès & webcam

    Nouvelle
    • 20€/h
    • 1er cours offert
  • Chris

    Courseulles-sur-Mer & webcam

    5 (547)
    • 96€/h
    • 1er cours offert
  • Greg

    Paris 8e & webcam

    5 (376)
    • 110€/h
    • 1er cours offert
  • Abdel

    Paris 2e & webcam

    4.9 (181)
    • 30€/h
    • 1er cours offert
  • Houssem

    Paris 1er & webcam

    5 (251)
    • 50€/h
    • 1er cours offert
  • Ptashanna

    Lyon & webcam

    5 (257)
    • 100€/h
    • 1er cours offert
  • Antoine

    Paris 4e & webcam

    4.9 (146)
    • 60€/h
    • 1er cours offert
  • Mounir

    Paris 8e & webcam

    5 (386)
    • 60€/h
    • 1er cours offert
  • Madeleine

    Paris 4e & webcam

    5 (136)
    • 100€/h
    • 1er cours offert
  • Ahmed

    Paris 2e & webcam

    4.9 (113)
    • 40€/h
    • 1er cours offert
  • Florent

    Paris 4e & webcam

    5 (193)
    • 50€/h
    • 1er cours offert
  • Taha

    Courbevoie & webcam

    5 (244)
    • 40€/h
    • 1er cours offert
  • Fatima

    Paris 5e & webcam

    4.9 (95)
    • 28€/h
    • 1er cours offert
  • Anis

    Neuilly-sur-Seine & webcam

    4.9 (101)
    • 50€/h
    • 1er cours offert
  • Sébastien

    Paris 15e & webcam

    5 (103)
    • 75€/h
    • 1er cours offert
  • Laurent

    Paris 6e & webcam

    5 (136)
    • 90€/h
    • 1er cours offert
  • Romain

    Paris 5e & webcam

    5 (96)
    • 100€/h
    • 1er cours offert
  • Gaël

    Rueil-Malmaison & webcam

    5 (100)
    • 1€/h
    • 1er cours offert
  • Voir les professeurs
    de maths