Page d'accueil
Donner des cours
Nîmes 
Nîmes 
  • Ambassadeur
  • (20 avis)
L
Louis
« Parfait ! Louis a été suivi par François en fin de première et terminale.... Lire plus »
L
Louis
« Parfait ! Louis a été suivi par François en fin de première et terminale. Ses cours lui ont permis d’aller au delà du programme de terminale et d’intégrer Ginette en PC. François a été de très bon conseil en terme d’orientation post bac et d’un grand appui sur la lettre de motivation. Louis a continué les cours en première année de prépa. François est rigoureux, disponible et ne manque pas d’humour afin de mettre son élève en confiance. Je le recommande les yeux fermés. »
35€/h
Profil et diplôme vérifiés
Temps de réponse 2h
Cours proposés par Francois
  • Individuel
  • En groupe
Ces cours peuvent se dérouler
  • Chez lui
  • Chez vous
  • Par webcam
Matières enseignées
  • Maths
  • Préparation bac scientifique
  • Algèbre
  • Arithmétique
  • Algorithmique
Niveaux
  • Terminale
  • Supérieur
  • Formation pour adultes
  • BTS
  • Première

Cours de maths par professeur expérimenté du supérieur à élèves de lycée et classes prépas maths sup, maths spé, prépas commerce, BCPST ... Licences IUT, école ingé, concours . Cours à Nimes ou webcam

Méthodologie

L'expression "faire des maths", courante chez les mathématiciens, qualifie l'activité spécifique à la discipline. Cela consiste à assimiler de manière créative un langage, une façon d'aborder des problèmes pour leur apporter une solution. C'est avant tout par une vraie pratique des maths qu'on réussit dans cette matière.

Une des clés de succès est de construire à partir de ce qu’on comprend, le plus souvent dans une démarche d'abstraction. Pour paraphraser une expression récemment en vogue, surtout ne pas être en état de "mort cérébrale" si l'on veut réussir en maths ! Et pourtant, c'est hélas ce qui se passe avec des pratiques pédagogiques répandues qui font reproduire des "méthodes" mal maitrisées dans le cadre de cours collectifs. L'objectif, depuis pas mal de temps, est d'assurer une moyenne de notes pour afficher de belles statistiques de réussite aux examens ... Mais en pratique nombre d'étudiants ont l'impression de "comprendre le cours" mais sont perdus pour faire les exercices qui suivent ... Heureusement il y a des remèdes à ce genre de situation ! La récente réforme des programmes au lycée semble aller dans le bon sens car l'objectif en maths n'est évidemment pas le même pour tous.

Dans ma pratique d'enseignement Je veille à l'interactivité avec mon élève et, pour rétablir l’aptitude à comprendre et à percevoir le sens, j’utilise et fais construire des exemples plutôt que de chercher à appliquer des méthodes toutes faites de façon aveugle. On peut gagner en osant et en tirant les conclusions d’erreurs, bien plus qu'en réussissant du premier coup avec des méthodes mal assimilées et vite oubliées. Il faut expérimenter, c’est le propre d’une démarche scientifique. En maths on a même l'avantage de pouvoir le faire tout le temps sans risquer une explosion comme cela peut arriver en chimie !

J'aime citer un professeur de l'excellent établissement de préparation aux grande écoles, Sainte Geneviève. Celui ci valorise les "maths sans stress" et fait remarquer que s'appuyer en permanence sur des formulaires, c'est un peu la même chose que de prétendre conduire en se référant sans cesse au code de la route posé à côté, sur le siège du passager !
Apprendre par coeur ces formulaires qui seront bien sûr oubliés, n'est pas mieux.

Mes cours s'adressent principalement à :
* des étudiants arrivant en prépa qui souhaitent réussir au mieux le passage dans le supérieur ( sup MPSI, PSCI, ECS,ECE, BCPST, BL, spé MP,PSI, PC, ATS ... )
*Ils s'adressent aussi à des lycéens qui veulent assurer le bac et visent des études supérieures longues (1ère spé maths, term spé maths, maths expertes, complémentaires, concours accès sésame, polytech ... )
* des élèves ou étudiant(e)s plutôt désorienté(e)s que ma compétence pédagogique permet de "débloquer" et de réconcilier avec la matière
* des étudiants en DUT qui visent un bon niveau pour une poursuite en école d'ingénieurs et ont besoin d'une maîtrise mathématique "augmentée"
* des adultes et jeunes élèves ingénieurs (apprentissage ou non), ou bien en préparation de concours avec une part de maths (CRPE) alors que leurs bases sont incertaines.

Travail et suivi réguliers sont préférables pour améliorer l'efficacité. L'effet se ressent souvent aussi dans d'autres disciplines car j'exerce beaucoup la méthodologie. Mais des révisions / déblocage / synthèse intensifs sont aussi efficaces, notamment pendant les périodes de vacances ou à l'approche des examens et concours.

J’ai beaucoup développé mon activité de cours à distance par visio conférence (skype avec webcam), bien avant le coronavirus. Ce changement de mode de communication, bien géré, pousse à "penser" les solutions, devenir acteur et l’étudiant à s'exprimer sur ce que fait. La communication ainsi développée renforce l'aptitude à rédiger et l'aisance à l'oral. Cela ne s’improvise pas. Comptez sur moi pour faire des maths et non jouer à faire des maths !

Internet invite aussi à travailler sur de nombreuses sources (vidéos, séquences de cours, bases d'exercices, sujets ... ) et j'aide à aller à l'essentiel pour gagner en compréhension et en autonomie.

Mais attention, là où regarder des vidéos ne garantit pas la progression, le complément apporté par le cours comme je le pratique permet d'assurer et de valider de façon très humaine et interactive l'assimilation en profondeur. Le plus qui change tout !

Je cite avec plaisir Laurent Lafforgue, médaille Fields de mathématiques, auteur d'un ouvrage "la débacle de l'école" :
"Parmi les jeunes mathématiciens d’aujourd’hui, une proportion importante sont des fils ou filles de mathématiciens. Sauf erreur de ma part, lorsque j’étais à l’ENS, il n’y en avait aucun. Pourquoi ? Parce que, l’école se dégradant, le milieu familial est devenu indispensable pour apprendre !" .

Les cours particuliers pris en charge par la famille permettent d'atteindre le même objectif. Loin d'être une simple option, ils sont souvent une clé sur un chemin de réussite.

Comprendre en maths, est formateur pour le raisonnement et procure une satisfaction, une adhésion et un plaisir, renforce la confiance en soi, la prise d'initiatives et l'autonomie : puissants facteurs de réussite, même au delà des maths ... C'est certainement pour cela que cette matière a un rôle si singulier et participe grandement de la formation intellectuelle d'un jeune.

Ambassadeur

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Francois organisera avec soin le premier cours.

Parcours

Vrai professeur de maths (titulaire éducation nationale, actuellement en disponibilité) après 15 ans d'enseignement dans une prépa d'école privée d'ingénieurs en informatique, 10 ans en IUT, plusieurs années dans le secondaire et également en formation continue universitaire.

Grande pratique du contact individuel avec les étudiants. L'organisation d’ interrogations orales de maths (khôlles ) et la délivrance de nombreux cours particuliers m'ont permis d'être proche des préoccupations de mes étudiants et de faciliter un apprentissage individuel et adapté.

En matière de cours par internet j'ai une expérience de plus de 5 ans avec plusieurs dizaines d'étudiants que je n'ai, pour certains, jamais vus physiquement et qui ont obtenu d’excellents résultats. Communication simple et naturelle, mise rapide en situation de faire des maths.

L’enseignement par internet est à la fois proche de l’enseignement en présence (forte interaction : chacun montre sa version à l’autre) et différent car l’étudiant prend vite l’habitude de « tenter » des réponses … mais attention, on ne peut répondre en maths comme on joue sur une console ! Et là il faut beaucoup d’expérience pour guider efficacement l’étudiant dans les réponses et l’émergence de la compréhension ou des solutions. C’est précisément cela que j’ai acquis et maîtrise parfaitement.

Dans mon parcours diversifié de professeur indépendant j'ai fait progresser des personnes aux profils variés :

* Elèves de prépas :
maths sup, spé, prépas commerciales ECS, ECE , BCPST, ATS, BL ...

* Elèves de lycée qui ont souvent continué en prépa
(terminale, mais aussi première et même seconde) : TS , Term ES, STI2D …

* Elèves de DUT, BTS ou licence souvent entrés ensuite en parallèle en école d'ingénieurs ou un concours (j'ai une expérience de 10 ans d'enseignement en IUT)

* Adultes dans le cadre d'une reprise d'études ou préparation de concours (notamment préparation concours d'enseignement) et élèves ingénieurs en apprentissage

Ma formation de professeur éducation nationale titulaire (avec de nombreux stages avec des collègues et formateurs) me permet aussi de connaître précisément la variété des approches pédagogiques et de répondre efficacement par le choix des plus appropriées. Voir les choses autrement, c'est déjà se donner la possibilité d'agir et de débloquer ou d'enrichir et ainsi progresser. Par ailleurs je sais "décortiquer" un programme, et alors qu'au lycée il y a une réforme importante, je m'adapte sans souci à ce qui est demandé.

A un moment de réforme du bac , avec notamment les nouveaux programmes de première spécialité maths, je suis à l'aise pour doser le niveau et l'adéquation avec ce qui est attendu que l'élève maitrise.

Mon experience :
- Cours magistral et de Travaux Dirigés en prépa intégrée, organisation de khôlles de maths en école d'ingénieurs.
- Nombreux cours particuliers à des élèves de prépa, d'écoles d'ingénieurs, de terminale et en remise à niveau.
- Très bonne connaissance des passages délicats, des confusions usuelles, des réactions des élèves, et des points à bien préciser (et comment le faire ! )
- point de vue sur les notions incontournables que certains programmes du secondaire laissent de côté et qu'il convient pourtant de maîtriser dans le supérieur
- Très profond intérêt pour la "démarche mathématique" et goût pour la transmettre en faisant comprendre en quoi cette formation est utile.
- goût pour la démarche algorithmique (pascal, scilab, python ... )

Références 2009-2019:
- Elèves de prépa, maths sup et spé ECS, ECE, ATS, BCPST aux Lycées Sainte Geneviève ("Ginette") ,Daudet, d'Alzon, Dhuoda, de Nimes ; Joffre, La Merci de Montpellier ; Lazaristes de Lyon, Saint Louis Paris … ayant intégré école d'ingé ou de commerce.
- Elèves d'IUT Génie électrique, GMP  ; BTS Dhuoda
- Lycée : Daudet, Camus, Hemingway, Saint Stanislas, d'Alzon à Nimes ; La Merci, Joffre, Montpellier, ...
- Elèves d'écoles d'ingénieurs : INSA, Polytech, II Btp Reims, ENI, ISEN, Mines ...
- cours via Internet (Hong Kong, Pékin, Shanghai, Québec, Genève, Bruxelles, Corse, Tours, Lyon, Béziers, Caveirac ! ... )

Résultats :
Elèves ayant intégré ENS, Arts et Metiers, Mines, EDHEC, sup de co Bordeaux, Reims Rennes ... Agro paristech ...
Bacheliers avec mention TB et 18/20 en maths ... ayant intégré écoles d'ingénieurs ou prépas

Tarifs

Tarifs pour des cours par webcam : 35€/h

Précisions

Cours de deux heures. Accepte les Chèques Emploi Service Universel.
Je suis auto entrepreneur et je peux fournir des factures
Déplacement < 30 km - sinon cours par internet (skype avec webcam et partage d'écran si besoin) ou frais de déplacement.
Le prix sera dégressif si le cours est collectif

Cours proposés par Francois
Individuel
En groupe
Ces cours peuvent se dérouler
Chez lui
Chez vous
webcam
Matières enseignées
  • Maths
  • Préparation bac scientifique
  • Algèbre
  • Arithmétique
  • Algorithmique
Niveaux
  • Terminale
  • Supérieur
  • Formation pour adultes
  • BTS
  • Première

Curriculum Vitae de Francois

Professeur titulaire avec plus de 25 ans d'expérience, et pratique de plus de 10 ans de cours individuels :
DEA (master) de l'institut de programmation de Paris. Maths et info (mention)
Maitrise de mathématiques de Paris 7 (Jussieu)
Professeur Certifié de mathématiques (titulaire – 2014)

Enseignant IUT et formation continue Université du Havre
Enseignant prépa intégrée école d'ingénieurs informatique - Paris - 1994 - 2010
Professeur indépendant région de Nîmes, 2008- ...
Professeur éducation nationale 2011 - ...
Professeur particulier en visio conférence 2015 - ...

Les 20 avis sur Francois
  • 5/5

Toutes nos évaluations sont collectées par nos services et sont fiables à 100%. Elles correspondent à une vraie expérience vécue par les élèves du professeur.
L
Louis

Parfait ! Louis a été suivi par François en fin de première et terminale. Ses cours lui ont permis d’aller au delà du programme de terminale et d’intégrer Ginette en PC. François a été de très bon conseil en terme d’orientation post bac et d’un grand appui sur la lettre de motivation. Louis a continué les cours en première année de prépa. François est rigoureux, disponible et ne manque pas d’humour afin de mettre son élève en confiance. Je le recommande les yeux fermés.

I
Ismaël

Parfait ! Comme c'est mon premier professeur particulier je peux pas comparer, mais je pense qu'il est incomparable vu la qualité et la patience qu'il a ! 10/10

Réponse de Francois

Un étudiant avec qui il est agréable de travailler car très motivé et désireux de progresser. Lucide également sur ses lacunes, mais sans s'arrêter à elles, a gagné nettement en compréhension au fil de ces séances

P
Prosper

Parfait ! J'ai travaillé avec François pendant 2 ans (1re S et terminale S). J'ai vraiment apprécié les cours, moi qui aimait les maths. Il a su garder l'aspect ludique tout en apportant de bonnes méthodes et une rigueur (rédaction, etc.). Nous avons également travaillé un peu plus loin que le programme ce qui a été utile et intéressant. Et à l'approche du bac : de bonnes révisions sur les annales !

J
Joel

Parfait ! explique réellement les mathématiques très pédagogiques et très sympathique

Réponse de Francois

Maxime s'implique sérieusement dans la démarche que je lui propose pour s'améliorer en maths et aborder au mieux ses études supérieures dans cette matière … Tout à fait sérieux et de surcroit sympathique !

Y
Yves

Parfait ! François est un excellent professeur, bon pédagogue, sympathique, disponible et surtout très à l'écoute. Grace à ses cours, mon fils a pu consolider les acquis de mathématiques, augmenter sa moyenne en Terminale et également réussir les épreuves de mathématiques du BAC S spé maths. Un énorme merci !!

Réponse de Francois

Beaucoup de sérieux et d'envie de comprendre et d'avancer de la part d'Adam qui s'est vraiment engagé et a réussi son examen ! Bravo

E
Evelyne

Parfait ! Je tiens à remercier vivement François pour son immense implication et travail accompli lors de la préparation aux concours d'entrées aux écoles d'ingénieur.
En effet celui-ci a permis à mon Clément de reprendre confiance en lui, de revoir en détail toutes les notions de base à connaître en CPGE, de le préparer au mieux à l'écrit ainsi qu'à l oral. Il a su le valoriser et surtout su faire passer des contenus et des notions barbares.
Vraiment merci vous avez participé à la réussite de Clément.

C
Charlotte

Parfait ! Les cours sont très bien, pas mal d'exercices à faire pour s'entraîner et corrigés ensuite par le professeur. Les cours fais en classe sont repris de manière très détaillés et très bien expliqués. Pour l'instant, je n'ai pas eu de contrôle au lycée donc je ne peux évaluer le résultat de ces cours particuliers, mais je suis globalement satisfaite.

J
Jean charles

Parfait ! Tres bon professeur.
Tres satisfait.

N
Nathalie

Parfait ! Professeur contacté et rencontré rapidement. Les cours ont commencé pour mon fils, il en est tout à fait satisfait car ce professeur explique très bien et est attentif à ses difficultés.

B
BASTIEN

Parfait ! Un contact rapide et sèrieux et une prise de rendez vous qui se précise pour la rentrée avec des objectifs pour l année 2014.2015

4 recommandations

P
Prosper

J'ai travaillé avec François pendant 2 ans (1re S et terminale S). Nous avons travaillé par Skype et cela n'as pas du tout été un handicap, ça a même permis, je trouve, de faire gagner du temps de 2 côtés. Lors de ces 2 années, Francois a gardé l'aspect ludique des maths tout en apportant rigueur et méthode. Nous sommes allés un peu plus loin que le programme ce qui a été utile et intéressant, sans pour autant être compliqué car expliqué en plusieurs étapes.

C
Catherine

François est un professeur compétent, attentionné, souvent disponible...Notre fille a beaucoup progressé grâce à ses cours et à son soutien ..Grâce à son aide, elle a réussi à passer en 2ème année de prépa scientifique...

Hélène

J’ai la chance de prendre des cours de mathématiques avec François, depuis plusieurs mois, afin de préparer le concours du CAPES pour devenir prof de maths. François m’a permis de me remettre à niveau et d’approfondir le programme de licence. Il est d’une grande patience, saisit très rapidement les lacunes ou les notions qui posent souci et sait faire en sorte que cela ne bloque plus.
J'avais au départ quelques interrogations sur les cours en visio-conférence, mais très rapidement, cela s'est dissipé. C'est à la fois très proche d'un cours en présence et quelque chose de différent : en tous cas j'en apprécie les côtés pratiques et positifs que je n'aurais pas découverts autrement. C'est beaucoup plus qu'une vidéo qu'on regarde car tout le côté interactif est bien là. Il est aussi très naturel comme cela d’accéder à des sources d’exercices ou des présentations ponctuelles de qualité qui me sont bien utiles pour prolonger et approfondir mon travail sans me perdre car il est facile de faire le point dessus en cas de souci.
Au final, c’est avec plaisir que je donne cet avis sur les cours délivrés par François et sa démarche pédagogique et le recommande vivement.

D
DIDIER

Excellent professeur pour bien réussir le bac S et la prépa scientifique. Patient et très efficace, il a su s’adapter au niveau de nos 2 enfants. Cours de grande qualité, très bon contact, il sait motiver et tirer vers le haut ses élèves.

Interview de Francois

QUESTION 01 | 08
1) Depuis quand développez­-vous un intérêt pour votre discipline et pour les cours particuliers ?
Francois — Dès la fin du collège j'aimais faire des sujets pour m'entraîner et résoudre des problèmes. Par la suite, en terminale et lors de mes études à partir de la licence avec d'excellents profs j'ai développé cette affinité.

J'ai donné mes premiers cours de maths lorsque j'étais au lycée, j'aime amener l'autre à faire sauter ses incompréhensions et restaurer les notions de sorte que la légèreté des idées et le sentiment qu'on peut avancer reprenne le dessus sur la confusion. Plus tard, professeur en prépa intégrée d'école d'ingénieurs, j'ai mis en place des interrogations orales (khôlles de maths) et mon plus grand plaisir c'était de voir les étudiants les préparer entre eux et se mettre au travail !
QUESTION 02 | 08
2) Dites nous-en davantage sur la matière enseignée, sur les thèmes que vous appréciez aborder avec les élèves (et éventuellement ceux qui vous plaisent un peu moins) !
Francois — La démarche mathématique présente une grande unité … Je la vois comme l'étude d'un contexte imaginaire où l'on identifie des questions de base, des concepts qui sont pertinents, des liens entre ces concepts et où on jongle ensuite dans des situations nouvelles qu'on explore. De l'entraînement qui en découle vient un renforcement des facultés d'analyse, de la souplesse intellectuelle. C'est l'étymologie du mot mathématique : s'entraîner, s'exercer.

Il n'y a guère de « petites maths » . Je n'aime toutefois pas trop le calcul pour le calcul … et je suis plus attiré par l'exercice de l'abstraction, la perception de ce qui est nécessaire, suffisant, la différence entre ces deux aspects, trouver des réponses élégantes.

Je reste persuadé la démarche mathématique est une voie royale pour éviter la bêtification ambiante qui nous amène à devenir des périphériques de méthodes utilisées parce que tout le monde le fait. J'adore éveiller ou réveiller mes élèves à une approche plus inventive.
QUESTION 03 | 08
3) Parlez-nous de vos modèles, que ce soit un professeur qui vous a marqué ou encore une oeuvre qui vous a inspiré !
Francois — J'aime me souvenir de mon prof de terminale. Physiquement il ne pouvait pas bouger beaucoup, mais il était d'une grande vivacité d'esprit. Une de ses phrases cultes étaient « ce n'est pas parce que la corde est cassée, qu'il n'y a plus d'eau au fond du puits » … en clair, vous n'y arrivez pas comme cela, inventez une autre solution !

En master j'ai eu la chance d'être un étudiant de Roger Godement, un Monsieur des maths et un personnage haut en couleurs. Il savait comme pas deux relier bon sens et maths par des exemples issus de la vie courante. Il était connu pour fustiger ceux qui utilisaient de gros théorèmes (souvent mal compris) pour répondre à des questions simples et célèbre pour avoir recalé un étudiant en lui disant « vous prenez un bazouka pour tuer une mouche » ! Mais à part cela, il savait encourager une démarche plus simple et adaptée.

J'ai assisté à pas mal de conférences du séminaire « philosophie et mathématiques » de normale sup où des mathématiciens de grand renom venaient partager sous un aspect plus humain leur parcours, les rencontres et circonstances de leur recherche. Des gens comme Etienne Ghys ou Cédric Vilani poursuivent cette tradition de rendre les maths plus accesibles et humaines.
QUESTION 04 | 08
4) Quelles sont, selon vous, les qualités requises pour être un bon expert dans votre domaine ?
Francois — Curiosité, grande exigence de vérité. Mais aussi imagination, aptitude à reformuler les questions de façon simple et accessible. Je me souviens d'une professeure, à l'université de Jussieu qui demandait pour la rédaction d'une solution que chaque déduction soit étayée par la propriété qui permettait de l'affirmer … Quelle école …

Pour l'enseignement, écoute, dynamisme, savoir remettre les choses à plat pour substituer à une compréhension « automatique » ou floue, une compréhension active.

Savoir aussi qu'il n'y a guère d'arbitraire en maths, que des règles du jeu à saisir puis à mettre en œuvre. L'échec n'en est pas vraiment un car il permet de mieux comprendre. Et donc pour l'enseigner, une qualité essentielle est de laisser à l'autre développer ce goût de l'expérience.
QUESTION 05 | 08
5) Une anecdote en rapport avec votre métier ou votre scolarité à nous raconter ?
Francois — Une fois, j'ai eu un étudiant dans un cours collectif qui n'avait pas compris une notion mais j'avais senti qu'il cherchait honnêtement à la comprendre. Toute question mérite d'être posée. Il n'y a pas d'arbitraire en maths. Par un schéma et une formulation courte mais percutante je lui avais éclairci le point. Plusieurs mois après lorsque la question était réapparue, dans un contexte différent, il avait parfaitement assimilé ce point particulier. C'est une anecdote, mais en tant qu'enseignant l'exigence qu'on a peut être transmise et ouvrir la porte à une véritable formation intellectuelle.
QUESTION 06 | 08
6) Vous pouvez maintenant nous rassurer et nous avouer que vous aussi, vous avez déjà connu des difficultés à l'école…
Francois — Les voies de la compréhension sont personnelles et il m'est arrivé d'être lent à bien comprendre un sujet ou une approche. Je me rappelle d'un passage au tableau où bien qu'ayant fait l'exercice je n'avais pas employé les dernières définitions du cours que la professeur souhaitait travailler. Ma solution était lourde. En fait je ne comprenais pas son approche et cela se voyait. Les camarades rigolaient … Mais la prof ne lâchait pas, jusqu'à ce que j'aie fait l'exercice. Lors du devoir quelques temps plus tard, je fus le seul à appliquer cette méthode tellement plus élégante et juste. Et cela a assuré mon passage qui n'était pas acquis. Je me souviens du mes camarades (l'un est entré major à l'école des mines de Paris, un autre à polytechnique) qui m'ont regardé ensuite avec admiration .. Comme quoi, il faut dire quand on ne comprend pas et c'est de là qu'on peut rebondir et progresser.
QUESTION 07 | 08
7) Aidez-nous à vous connaître un peu mieux en évoquant vos passions (que vous partagerez peut-être un jour via Superprof).
Francois — J'aime beaucoup la musique (piano, chant) que je pratique en amateur, et j'aime également assister à des concerts ou spectacles. J'aime aussi beaucoup le théâtre, un acteur qui sait vivre le personnage qu'il incarne. L'histoire qui remet les événements en perspective, les vieilles pierres . J'aime également voyager. Le bricolage, est également une source de plaisir car j'aime comprendre les problèmes concrets et trouver des solutions.
QUESTION 08 | 08
8) Qu'est-ce qui fait de vous un Superprof (en plus d'avoir répondu à cette interview :-P) ?
Francois — J'estime avoir une approche personnelle, dans laquelle la créativité (exemples, schémas, mise en perspective … ) joue une rôle important. J'ai un parcours varié qui me permet d'être ouvert à des approches différentes. Communiquer une approche humaine à d'autres leur permet de rétablir une confiance en eux qui est la clé du succès et ouvre la voie vers des vérités plus profondes.

Un étudiant avec qui j'ai commencé alors qu'il était fort mal en point (résultats médiocre alors qu'il redoublait sa première année d'IUT a remonté la pente avec mes cours, y compris là où il pêchait le plus (d'incessantes fautes de calcul ou d'étourderie) et a pu dans la foulée intégrer une école d'ingénieurs. Sa mère a écrit de moi que je savais « faire grandir les gens » et offert un cadeau … cela m'a touché et fait plaisir, car je crois que c'est bien moi et ce que j'aime faire par mes cours !

Les professeurs similaires

des cours de maths à proximité ? Voici une sélection d'annonces de professeurs pouvant vous accompagner. Superprof peut aussi vous proposer des cours de préparation bac scientifique pour vous aider. Apprendre n'est plus un soucis, des cours d'algèbre accessible(s) pour tous ! Suivre des cours d'arithmétique n'a jamais été aussi facile : vous allez aimer développer de nouvelles connaissances.

Nîmes
Cours de soutien Mathematiques Français Anglais Histoire, sciences physique, SVT jusqu'à la 3éme
20€
Fatiha
  • (8 avis)
1er cours offert !

Bonjour Je suis enseignante d'anglais dans le primaire et le secondaire et je suis disposée à donner des cours sur...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Nîmes
REUSSISSEZ VOTRE BAC SEREINEMENT sur tout le 30 COURS MATH / PHYS avec PROFESSEUR DOCTEUR en SCIENCES UNIVERSITÉ + CNRS.
35€
DOCTEUR en SCIENCES UNIVERSITé + CNRS
  • (1 avis)
1er cours offert !

Professeur, Docteur en Sciences (Université + CNRS) propose cours de qualité en MATHS & PHYSIQUE-CHIMIE aux élèves de...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Nîmes
Cours à domicile de qualité en mathématiques sur Nîmes et villages environnants
22€
Fabien
  • (6 avis)
1er cours offert !

Professeur de maths experimenté ( 16 ans dans l'Education nationale et le privé), je vous propose - Un diagnostic...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Nîmes
Etudiante je donne des cours de mathématiques de la primaire au lycée sur Nîmes
8€
Tatiana
1er cours offert !

Pour moi la base de l'apprentissage est la répétition. J'essaierai d'avoir une vision d'ensemble des points à revoir puis...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Nîmes
Étudiante en éducation donne des cours de maths, français, méthodologie de travail
17€
Yé-Clémence
1er cours offert !

Je tente d'adapter mes méthodes d'enseignement aux besoins de chaque élève. J'aime particulièrement travailler avec les...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Nîmes
Étudiant en informatique niveau Master donne des cours en mathématiques jusqu'au niveau terminal
16€
Pierre-henri
1er cours offert !

Lors du premier cours je fais en sorte de voir avec l'élève les objectifs qu'il veut accomplir et en fonction de ça je...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Nîmes
APEX Nîmes - Maths, SVT, Physique-chimie : accompagnement, écoute, pédagogie, remise en confiance
25€
Jean-Paul
  • (4 avis)
1er cours offert !

La méthodologie d'APEX se compose de 4 volets : - Identifier et remédier aux lacunes des années précédentes, pour...

Cours en face à face Profil validé
Nîmes
Etudiante en prépa PSI* au lycée Thiers de Marseille, donne des cours de maths, physique, chimie, SI à Nîmes et ses alentours
20€
Léa
  • (2 avis)
1er cours offert !

Pour moi, le cours doit être appris au travers des exercices et des applications. Même s'il faut y passer du temps, mon...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Nîmes
Etudiant en classe préparatoire (math spé) donne des cours de maths et/ou physique.
15€
Florent
1er cours offert !

Ma méthode d'enseignement est basée sur une maîtrise du cours et ensuite sur des exercices. Je pense qu'il est...

Cours en face à face Profil validé Répond en une heure
Nîmes
Etudiant en classes préparatoire donne des cours de Physique de Chimie mais aussi de Mathématiques du Collège au Lycée.
15€
Julien
1er cours offert !

J'aborde les cours de manière libre répondant aux interrogations des élèves en essayant de les captiver au mieux sur le...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Nîmes
Etudiant en Sciences du Vivant donne cours diverses dans le domaine des sciences du collège au lycée (Nîmes)
12€
Gildas
1er cours offert !

Ma méthode d'enseignement est une adaptation à votre programme, chaque professeur a des attentes différentes malgré le...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Nîmes
Étudiant en math sup au lycée Thiers de Marseille en spécialité physique chimie
15€
Issam
  • (1 avis)
1er cours offert !

Pour pas embrouiller la personne à qui j'enseigne, j'essaierai tout d'abord de comprendre de quel manière il voit le sujet...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Chez lui Chez vous Par webcam
1 heure 35€ 35€ 35€
Contacter