Baptiste - Prof de maths - Le Pecq
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Baptiste

  • Tarif 40€
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  • Maths
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  • Arithmétique
  • Grand Oral maths

Cours de Maths pour bien démarrer l'année scolaire : Diplômé Master de la Faculté des Sciences de la Sorbonne + CAPES en mathématiques donne cours à domicile de la 6eme à bac + 2

  • Maths
  • Préparation bac scientifique
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  • Grand Oral maths

Lieux du cours

    • webcam
    • chez vous ou lieu public : déplacement jusqu'à 10 km depuis Le Pecq

À propos de Baptiste

Professeur particulier.

Diplômé Master Métiers de l'Enseignement de l'Éducation et de la Formation Second Degré en Mathématiques de la Faculté des Sciences Sorbonne (Jussieu, Paris Ve arrondissement)
Il s'agit d'un master spécialement conçu pour former les enseignants, et c'est pourquoi je l'ai choisi.

Je possède un CAPES de mathématiques.

J'enseigne de la 6eme jusqu'à bac + 2 au sens large, que ce soit prépa scientifique, prépa commerce, prépa biologie, licence ou BTS. Quant aux lycéens, j'enseigne également quelle que soit votre filière (générale, STI2D, STMG, STL, etc.)

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À propos du cours

  • Collège
  • Seconde
  • Première
  • +4
  • niveaux :

    Collège

    Seconde

    Première

    Terminale

    BTS

    Supérieur

    Formation pour adultes

  • French

Toutes les langues parlées pour le cours :

French

Lors des cours, je travaillerai avec votre enfant en m'adaptant au cours de son professeur de mathématiques sauf si le cours en question est incomplet ou inexistant (personne n'est à l'abri d'un professeur de maths absent et non remplacé) auquel cas je fournirai mon propre matériel pédagogique.

Pour l'assimilation de celui-ci, plusieurs points :
1) Compréhension globale de la logique et du sens du cours
2) Compréhension des éléments du cours (propriétés, définitions, théorèmes, démonstrations...)
3) Passage à la pratique via des exercices.

J'explique intégralement les détails concernant les points ci-dessus dans cette annonce, il vous suffit de cliquer sur "Voir plus" pour y accéder. Sachez toutefois que j'adapte ma méthode à l'élève que j'ai en face de moi. Personnellement je ne crois pas en l'existence de quelqu'un qui ne serait "pas fait pour comprendre les mathématiques". Je pense qu'il est surtout question de trouver la bonne méthode. Quand un professeur enseigne devant une classe de 30 élèves, il est parfois contraint d'utiliser une méthode qui va correspondre à la majorité de la classe mais échouer avec un ou deux élèves en particulier. C'est un dilemme assez cruel, mais cela arrive, j'en ai été témoin. Cependant, j'ai aussi vu qu'une méthode différente pouvait transformer des élèves que l'on pensait en difficulté, et les placer finalement en tête de classe. Travailler avec seulement un élève à la fois permet justement de trouver et utiliser cette méthode miracle.

Les étapes de travail consisteront d'abord à assimiler le cours, puis ensuite à s'exercer sur des exercices en lien avec l'objectif à atteindre (sujets de devoirs sur table, annales du brevet ou du bac, annales de concours, etc.) avec des devoirs blancs que votre enfant devra effectuer de son côté pour se préparer, et que je corrigerai avant la séance suivante.

-------

Comme indiqué plus haut, ma méthode pour permettre l'assimilation du cours repose sur l'interaction entre 1) la compréhension du sens global 2) la compréhension des éléments du cours et 3) l'utilisation d'exercices d'application.



Dans la pratique, ces trois points interagissent ensemble tout au long de la phase d'apprentissage du cours.

Les 2eme et 3eme points sont ceux que tout un chacun travaille (ou essaie de travailler) lors de l'apprentissage d'un cours, mais le 1er point n'est absolument pas à négliger.

En effet, il est plus facile d'assimiler quelque chose dont on comprend la logique et le sens.



Exemple : Il vous serait probablement coûteux en termes d'efforts d'apprendre par cœur la clé de sécurité de votre routeur internet (celle qui est écrite sur le boîtier). Par contre il vous est sans doute plus facile de retenir des répliques ou des proverbes entendus une seule fois, alors que ceux-ci comportent un plus grand nombre de caractères/lettres, et donc techniquement un nombre plus important d'informations à retenir ! Ceci est tout simplement dû au fait que ces derniers sont composés de mots, c'est-à-dire des suites logiques de caractères/lettres qui forment des mots, mots qui mis bout à bout ont un sens, contrairement à la suite de lettres et de chiffres de votre clé wifi.



Dans la pratique, dès que l'on sera en présence d'une propriété, définition ou d'un théorème, en plus du temps qui nous sera nécessaire à la compréhension (point numéro 2), je prendrai aussi le temps d'expliquer en quoi cet élément spécifique du cours interagit avec le chapitre dans sa globalité, ou avec d'autres chapitres, voire même avec d'autres matières comme la physique et l'économie où les mathématiques ont une place importante. Cela peut passer par de simples explications orales, mais aussi par l'usage d'exercices d'applications directement après avoir vu la notion en question (point numéro 3), permettant ainsi d'anticiper sur la question "c'est vraiment utile d'apprendre ça ?" qu'un nombre non négligeable d'élèves se posent et qui est symptôme d'un besoin de compréhension globale.



Concernant le point 2, c’est-à-dire les éléments du cours, au lieu d'apprendre individuellement chaque propriété et définition, je préfère l'approche consistant à grouper ensemble ce qui se rapporte à un même objet mathématique. La plupart des enseignants avec lesquels j'ai eu l'occasion d'échanger utilisent déjà ce principe pour structurer leur cours mais il reste malgré tout un travail à effectuer du côté de l'élève pour repérer et s'approprier cette structure, travail que j'effectue avec mes élèves.



Concernant les théorèmes mathématiques, je les considère comme des outils :

Vous voulez visser une vis et vous disposer d'un trou de la bonne largeur et profondeur ? Vous pouvez utiliser un tournevis.

Vous voulez prouver qu'un triangle est rectangle et vous connaissez les longueurs des côtés du triangle ? Vous pouvez utiliser la réciproque du théorème de Pythagore.

C'est exactement la même chose, et c'est cette façon de penser que je transmets.



Et enfin, pour les démonstrations, il est plus facile de la retenir et de se l'approprier si on est capable de la découper en étapes, ou en sous-tâches plutôt que d'essayer d'apprendre et de retenir chaque ligne par cœur.

Le but final d'une démonstration bien apprise et bien comprise, c'est que votre enfant soit capable de s'en inspirer pour résoudre d'autres problèmes et exercices. Ainsi, elle devient un élément du bagage culturel mathématique de votre enfant.



Les exercices (point 3), plus ou moins difficiles, sont un bon moyen d'adopter cette vision des choses ; face à une situation donnée, votre enfant sera amené à se demander si il ou elle possède dans son répertoire un théorème permettant de démontrer ce qu'il faut démontrer, si les hypothèses pour appliquer un théorème sont réunies et si ce n'est pas le cas, comment les réunir. Pour reprendre l'analogie du tournevis ci-dessus, ce dernier point équivaut à être capable de percer soi-même le trou dans le mur et d'y ajouter une cheville si besoin est.



Le but d'un exercice n'est pas simplement "d'arriver à la solution" ou bien "de retenir par cœur les étapes pour faire un type d'exercice donné" mais de permettre à votre enfant de réfléchir à comment utiliser les éléments du cours qu'il a appris précédemment, ou alors lui permettre de mémoriser par la pratique ces mêmes éléments. Ce sont deux façons d'aborder la chose, et la meilleure des deux est celle qui donne le meilleur résultat pour votre enfant. Dans la pratique, nous effectuons souvent des aller-retour entre cours et exercices.



Concernant la préparation aux devoirs sur table, examens et concours, nous travaillerons avec des annales appropriées. Aussi, pour se mettre en condition réelle, je demande à mes élèves de réaliser un "devoir blanc" dans les conditions de l'épreuve (même nombre d'heures, pas de documents accessibles) et de m'envoyer leur copie afin que je puisse y relever des points précis à travailler pour la prochaine séance. Concernant les devoirs en classe, je pense qu'un devoir blanc avant chaque devoir est une bonne proportion. Concernant les épreuves type bac, brevet ou concours, il sera bien sûr nécessaire de faire plus d'une épreuve blanche, et j'établirai au cas par cas avec vous et votre enfant le rythme de ces épreuves blanches, selon son temps libre, le rythme des cours, le besoin de travailler certains points, etc.



Pour finir, j'aime bien passer quelques minutes à discuter avec l'élève d'autres choses, notamment de ses centres d'intérêt. Ce genre de moments permet de créer du lien et de la confiance, et je pense qu'on est tous d'accord pour dire qu'une meilleure relation est propice à augmenter la qualité du travail.

De plus, les mathématiques sont une discipline assez abstraite, et pour surmonter cette difficulté j'aime bien utiliser des analogies de temps en temps, et si je peux utiliser des analogies en lien avec des choses qui passionnent votre enfant, c'est encore mieux.

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Tarifs

Tarif

  • 40€

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  • 5h : 200€
  • 10h : 400€

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  • 30€/h

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Baptiste offre son premier cours, il vous permettra de pratiquer votre première leçon et d'adapter vos besoins à vos prochains cours

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