Une bonne condition physique ne peut s’obtenir uniquement par de nobles souhaits, ni être acheté d’aucune façon - Joseph Pilates

On associe parfois le Pilates au fitness, et pour cause ! Cette discipline, à mi-chemin entre la gym douce et la musculation-stretching, possède des richesses insoupçonnées. Entre les étirements, la relaxation ou la remise en forme, la méthode Pilates est une mine de bienfaits, assimilables à la pratique régulière du fitness.

Mais les deux sports sont différents à plus d'un titre, et c'est la raison pour laquelle on retrouve des vidéos Youtube dédiées à chacun d'entre eux. Ces vidéos ont bouleversé notre manière de faire du sport, et selon Médiamétrie, 39 millions de Français d'au moins 18 ans regardent des vidéos sur cette plateforme.

C'est dire l'engouement provoqué par le rapport digital/sport, que le Pilates traduit à merveille. Bien loin de se résumer à des enchaînements et des cours de cardio basiques, les tutos vidéo de Pilates ont ce petit supplément d'âme qui permet d'améliorer sa condition physique, où que l'on soit, quand on veut, de manière gratuite !

Dans cette perspective, voici notre sélection des meilleures chaînes Youtube pour pratiquer le Pilates en toute simplicité !

La Pause Pilates, le club de Pilates en vidéo

Quelles sont les chaînes youtube les plus populaires en pilates ?
Quand un studio de Pilates s'ouvre à ciel ouvert sur nos écrans, cela donne une chaîne Youtube pleine de richesses et de bons conseils !

Originellement, La Pause Pilates est un studio de Pilates situé en Charentes Maritime, non loin de l'île d'Oléron. Spécialisée dans les cours individuels, Lucie, la coach attitrée, distille ses conseils aux grands débutants comme aux plus confirmés.

Une certaine idée de l'exercice musculaire, qui donne à voir le Pilates selon la méthode originelle créée par Joseph Pilates lui-même. Tout ceci place La Pause Pilates comme un enseignement de qualité, en qui on peut avoir confiance !

Et pour aller plus loin, La Pause Pilates a développé sa propre chaîne Youtube, où sont délivrées des leçons de cette discipline si complète. Dans une ambiance humaine et très agréable, les coachs nous prennent par la main le temps d'une séance de trente minutes, jusqu'à parfois une heure.

Étirements, travail des cuisses, abdos fessiers, autant de points qui sont abordés dans l'esprit d'un cours collectif, mais face à son écran. Comme si l'on partageait un moment ensemble, sans en avoir l'air. Et si c'était aussi ça, la force de Youtube ?

Lucile Woodward, la Youtube girl du Pilates

Lucile Woodward est une youtubeuse sport et fitness désormais connue et reconnue. Coach sportive diplômée d'État depuis une dizaine d'années, la jeune femme nous donne ses programmes de sport, ses différents challenges personnels, ses menus diététiques, ou encore ses exercices de Pilates préférés.

C'est ce genre de vidéos qui nous intéresse aujourd'hui, au sein de cette chaîne Youtube variée, mais très intéressante pour les sportifs ! En effet, entre les exercices de Pilates pour un ventre plat, la gymnastique douce avec un ballon, ou encore la routine de Pilates anti poignées d'amour, Lucile Woodward s'impose comme une professeure qu'on aimerait avoir tous les jours avec nous.

Et ça tombe bien, avec les vidéos Youtube, c'est possible !

Blogilates, le Pilates en anglais sur Youtube

Comment trouver des cours de Pilates sur Youtube ?
Bien loin d'un simple cours de yoga ou d'un cours de danse, le cours de Pilates en vidéo permet à tout un chacun de se raffermir et de profiter de précieux conseils de coachs.

Avec ses plus de 5 millions d'abonnés sur Youtube, Blogilates est une chaîne de référence lorsqu'il s'agit de faire du Pilates. Et c'est dire que tout est dans le nom ! Blogilates est donc une chaîne de fitness, tenue d'une main de maître par Casey Ho, une enseignant de fitness installée à Los Angeles.

Car vous l'aurez compris, Blogilates est une chaîne Youtube où l'on parle anglais. Si cela n'interfère pas la qualité des cours, il est cependant essentiel de bien regarder les positions de la coach pour appréhender au mieux le Pilates sans se retrouver perdue par la barrière de la langue.

Car ici, chaque mouvement effectué possède un intérêt, qu'il s'agisse de renforcement musculaire, d'abdominaux ou d'articulation. Que l'on soit seniors ou jeune débutant, il n'y a pas d'âge pour pratiquer les postures de Blogilates ! Une fois par semaine, à vous le corps (et l'esprit) de rêve ! De quoi développer son capital bien-être de chez soi.

Coach Pilates By Ingrid, la chaîne Youtube dédiée au Pilates

Ingrid est coach sportive et enseigne le Pilates depuis 2012. Elle possède un studio dédié à Reims, mais décline son enseignement sous forme de vidéos Youtube, à destination du plus grand nombre. Méditation, yoga, Pilates, elle propose différents cours, de sorte que tout un chacun y trouve son bonheur.

Et lorsqu'il s'agit de Pilates, sa spécialité, Ingrid ne nous déçoit pas ! Entre les conseils pour faire un gainage efficace, les cours de Pilates spécial été, ou les sessions d'abdominaux, Coach Pilates est une plateforme variée et de qualité, qui permet de se former en douceur à la méthode Pilates, et d'en ressentir les bienfaits à son rythme, grâce à la douceur de la coach !

Doctissimo, le Pilates comme remède sur Youtube

Quelques exercices bien pensés, proprement exécutés lors d’une séquence équilibrée, vaudront toujours des heures de mouvements forcés, faits négligemment ou encore exagérés - Joseph Pilates

On connaît ce site pour ses conseils médical, mais on sait aussi que le sport et la santé sont souvent deux domaines très rapprochés. C'est dans cette optique que Doctissimo a créé sa chaîne Youtube, avec, au milieu de conseils médicaux et autres habitudes de bien-être, une belle part donné aux cours de Pilates.

Mincir en trente minutes avec le Pilates, raffermir et tonifier son corps, Pilates pour le dos, autant de sujets abordés lors de vidéos détaillées, et mener tel un cours de sport par des coachs clairs et positifs ! Vous avez 30 minutes devant vous ? Cette chaîne pourrait vous intéresser !

Nicole Kastoun, le Pilates s'exporte sur Youtube

Quelles sont les vidéos de pilates les plus célèbres ?
Entre le cours cadio et le cours de musculation, le Pilates sur Youtube permet de se sculpter sans pression, le tout sans sortir de chez soi !

À l'instar de Blogilates, cette chaîne Youtube se destine majoritairement aux anglophones, ou à tous ceux et toutes celles pour qui l'anglais n'est pas une barrière infranchissable. Car oui, au sein de ces vidéos, l'australienne Nicole Kastoun, professeur de yoga et de Pilates à la vie, propose des exercices variés et très enrichissants pour les sportifs en herbe... ou non !

À la manière de cours collectifs en salle de sport, elle propose différentes techniques et programmes d'entraînement pour travailler tous les muscles du corps en douceur. Avec ou sans matériel, l'avantage principal de ces vidéos est l'absence de planning, car, une nouvelle fois, Youtube est accessible partout, et tout le temps !

Pour faire de l'activité physique le jeudi midi, le dimanche soir ou en pleine nuit !

Gym Direct, une salle de Pilates en vidéo

Si on connaît majoritairement les émissions de télévision, qui ne sont ni plus ni moins que des cours collectifs de sport, Gym Direct a également décliné son format en vidéo Youtube, pour notre grand plaisir ! Et ici, le Pilates se passe dans le joie et la bonne humeur, au milieu d'autres disciplines, enseignées par des professeurs motivés et motivants !

Sous-titrée "la plus grande salle de sport de France", Gym Direct possède plus d'un demi-million d'abonnés, et créé une véritable communauté de Pilates, basée sur les challenge, les entraînements collectifs, ou encore les exercices ciblés. Tout pour réussir à pratiquer le Pilates de chez soi, sur un fond de musique toujours plus agréable, et digne d'un véritable cours de fitness !

Elle, le Pilates pour tous sur Youtube

Qui sont les plus grand youtubeurs de Pilates ?
De nos jours, tout le monde se met au Pilates. Car il faut dire que cette discipline a plus d'un tour dans son sac lorsqu'il s'agit d'être plus tonique !

Si on pourrait penser le contraire, la chaîne Youtube de Elle est une pépite pour ceux et celles qui souhaitent s'adonner au Pilates ! À travers différentes news mode ou beauté, l'équipe nous propose des cours enseignés par des coachs enthousiastes, dont le seul but est de... nous affiner, nous faire apprécier l'exercice, ou tout simplement nous faire découvrir cette belle discipline.

Des leçons pour débutants au cours d'étirements, en passant par le gainage, les vidéos de Elle sont un concentré de bonnes ondes, qui pourraient bien se propager jusque dans notre salon ! Sortez votre tapis, cliquez, et profitez !

Moving Mango, le Pilates au quotidien en vidéo

Développée en langue anglaise, Moving Mango est la chaîne de Hannah, une enseignante passionnée, et diplômée d'un certificat de Pilates. Et ça tombe bien, puisque ses cours sont ceux que l'on rêverait de suivre ! Car oui, Moving Mango propose des exercices quotidiens de Pilates, à reproduire quand bon nous semble.

Et qui dit quotidien, dit routine, régularité, et effets suivis ! Moving Mango place la barre haut en cherchant à tout prix à rendre les exercices agréables, et toujours plus variés. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça fonctionne, à condition d'être motivé, comme toujours !

Et vous, quelles sont vos chaînes Youtube de Pilates préférées ?

Besoin d'un professeur de Yoga ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5, 2 votes
Loading...

Thomas

Parisien, je suis passionné d'écriture. Curieux dans l'âme, un rien m'intrigue et tout m'intéresse !