Pour atteindre, à partir de nos capacités, le plus haut niveau d’accomplissement dans toutes les sphères de notre vie, nous devons constamment nous efforcer d’acquérir un corps résistant et en santé et développer notre esprit aux limites de son potentiel - Joseph Pilates

Ces dernières années, le développement des outils digitaux a radicalement modifié nos comportements du quotidien. Achat en ligne, géolocalisation, tout est pensé pour nous simplifier la vie, à commencer par les cours en ligne ! Selon Médiamétrie, chaque Français a passé en moyenne 3 heures par jour à naviguer sur Internet, quel que soit l’écran.

Ce chiffre équivaut à une hausse de 46% par rapport à avril 2019, ce qui n'est pas sans nous faire comprendre que les cours en ligne ont aussi quelque chose à voir avec ce chiffre. Typiquement, entre simplicité d'accès et praticité, prendre un cours de sport par webcam est une solution qui allie facilité et qualité, et le Pilates ne déroge pas à la règle !

Entre fitness, renforcement musculaire, abdos fessiers et relaxation, cette discipline est idéale pour se pratiquer à la maison ou entre amis sans se déplacer. Encore faut-il savoir comment prendre un cours par webcam ! Pas de panique, nous vous expliquons tout !

Les avantages des cours de Pilates par webcam

La webcam est-elle un bon moyen de prendre des cours de Pilates ?
Comme un coaching privé ou entre amis, le Pilates par webcam est un bon moyen d'entraîner ses articulations, d'améliorer la respiration et de faire de la gym sans bouger de chez soi !

Qu'on se le dise, prendre un cours par webcam possède beaucoup d'atouts et de spécificités pour nous changer le quotidien. Accès facilité à l'activité physique, le Pilates en ligne est le moyen le plus efficace pour concilier sa vie personnelle et un travail musculaire et cardio vasculaire de sa condition physique.

Dans un premier temps, le Pilates par webcam est accessible à tous, quel que soit son niveau ! Un point essentiel, qui garantit à tout un chacun de pouvoir trouver un coach sportif pour lui, et de faire des abdos fessiers ou des étirements plus ou moins profonds.

Le Pilates en ligne est également accessible à tous les budgets, pour la simple et bonne raison que selon la plateforme, les tarifs varient, et que sur certaines comme Superprof, c'est le professeur lui-même qui fixe son prix.

Mais ça n'est pas tout, puisque le cours par webcam a également l'avantage de pouvoir se prendre quand bon nous semble, selon notre disponibilité, et pas celle du professeur. Par ailleurs, si ce dernier n'est lui-même pas disposé à enseigner, rien ne nous empêche de choisir un autre coach pour une séance unique.

Bien évidemment, il est nécessaire de planifier la séance un minimum, mais sur internet, il y a toujours un coach prêt à nous enseigner les rudiments des postures de Pilates, quelle que soit l'heure !

Ceci permet donc de gérer son planning comme bon nous semble, au fil des rendez-vous, ou des contraintes domestiques. Dans la même perspective, il est plus simple d'annuler une séance qu'en présentiel. Il suffit d'un clic, et la vie peut reprendre son cours, quelle que soit la raison de l'annulation. C'est la magie d'internet !

Lors du cours, une séance de Pilates par webcam a cet avantage de ne pas être totalement déshumanisée, loin s'en faut ! En effet, en voyant son coach, il est possible de se faire corriger, de demander des conseils, afin d'éviter un mal de dos involontaire ou un mauvais étirement.

Trouver son professeur de Pilates par webcam

Quelle webcam faut-il pour prendre des cours de Pilates ?
Comme pour un cours de fitness en ligne, un cours de Pilates par webcam garantit une certaine praticité, tout en brûlant des calories. Pas si compliqué de faire du sport finalement !

Le professeur s'impose donc comme une figure de guide, mais aussi de conseiller, dans chacun des mouvements de Pilates par webcam. En cours collectifs ou en cours individuel, il est important d'avoir en tête son objectif de remise en forme, de se tonifier, ou encore de travailler le cardio training.

Ces objectifs, c'est bien le professeur qui va nous aider à les mener, et il semble essentiel de savoir choisir le bon coach. En ligne, ce choix s'établit selon quelques critères principaux :

  • En fonction de son niveau,
  • En fonction de son budget, mis en relation avec le prix d'une heure de cours via webcam,
  • En fonction du planning de chacun,
  • En fonction de la bonne entente, évidemment !

Car oui, un professeur par webcam est aussi un allié, avec qui la communication et la confiance sont deux piliers. Car quoi de pire que de montrer son intérieur ou de s'allonger face à une caméra que devant une personne dont on redoute le jugement ?

Le professeur est donc un pivot capital de l'enseignement du Pilates en visio, mais il n'est pas le seul !

Cours de Pilates par webcam : préparer son matériel

Comment faire du Pilates via webcam ?
La matériel fait partie des éléments à prendre en compte lorsqu'on prend des cours de Pilates en vision. Haltères, tapis, ball, tout est bon pour se raffermir à la maison !

Non seulement la santé est une condition normale, c’est également notre devoir de l’atteindre et de la maintenir - Joseph Pilates

Et oui, le matériel a évidemment toute son importance dans la pratique du Pilates en ligne. Car cette discipline se pratique différemment selon les situations dans laquelle on se trouve. Mais rassurez-vous, les exercices ont toujours la même base : la musculation, le stretching, l'endurance, les étirements musculaires ou encore la relaxation !

Et pour mener tout ça, certains outils peuvent s'imposer comme des supports, afin de faciliter les enchaînements. Avant de se les procurer, il convient d'avoir choisi son professeur, et d'en avoir discuté en amont avec lui, ou d'être un habitué du Pilates, afin que les cours par webcam se passent le plus simplement possible.

Sauf exception, les cours de Pilates en visio impliquent nécessairement d'acheter ces accessoires. Un budget supplémentaire, qu'il faudra prendre en compte lors du premier cours. Mais rassurez-vous, il suffit de les acheter une seule fois !

Parmi les accessoires potentiellements nécessaires à la pratique du Pilates en ligne, on retrouve :

  • Le tapis,
  • L'élastique,
  • Le circle (anneau de Pilates),
  • Le roller à abdominaux,
  • La station d'équilibre,
  • Le ball,
  • Etc.

Lorsqu'on fait un cours de Pilates en visio, à moins d'être dans un lieu équipé, on n'utilise donc pas de gros matériel tel que Reformer, Arc Barrel, Spine Corrector, Ladder Barrel, Stability Chair, Cadillac. Cela semble aller de soi, mais cela écarte donc certains types d'exercices.

Et lorsqu'on parle de matériel, la webcam ainsi que la connexion internet semblent être les supports de base, auxquels il faut évidemment penser. Assurez-vous d'avoir une bonne connexion internet, fluide et régulière, de sorte que l'image soit la plus nette possible, et qu'il n'y ait pas de coupure en plein enchaînement d'exercice.

Car sur smartphone ou sur ordinateur, un bon matériel informatique est gage d'un cours suivi efficacement. Il serait dommage de se muscler seul(e) devant un écran noir !

Le déroulé d'un cours de Pilates par webcam

Comment prendre des cours de Pilates par webcam ?
Les entraînements de Pilates par webcam ne sont pas fondamentalement différents d'un cours collectif en club de fitness. Toutefois, certains détails diffèrent dans l'organisation !

Entre la gymnastique, la relaxation et la musculation, la méthode Pilates possède un enseignement riche, qui se décompose au sein d'un cours. Qu'il soit pris par webcam ou en salle de sport, le déroulé est sensiblement le même, à ceci près que la manière d'aborder l'entraînement est un peu différent.

En effet, le professeur sera plus attentif aux mouvements de l'élève, et ce dernier devra de son côté, aiguiser sa concentration pour bien reproduire chaque posture. Car, une nouvelle fois, l'idée n'est pas de se faire mal, mais bien d'être plus tonique !

Quelle que soit la difficulté, un cours de Pilates en visio durera généralement une heure, même si tout est possible selon le planning des cours ou l'emploi du temps de chacun. Très simplement, une séance se découpe de la manière suivante :

  • Un échauffement, destiné à réveiller les groupes musculaires, même depuis chez soi,
  • Un corps de séance composé d'exercices en tous genres, avec pour enjeu la tonification et l'amélioration du capital bien-être,
  • Un retour au calme, que l'on pourrait également appeler moment de détente, entre relaxation, et mise en repos des muscles profonds.

Tout ceci fait donc appel à une certaine autonomie de l'élève, malgré l'image que renvoie la webcam au professeur. C'est principalement ce qui change par rapport à un cours à domicile ou aux cours dispensés dans les salles de sport traditionnelles.

Car ici, personne pour redresser une jambe ou pour conseiller un meilleur gainage. C'est entièrement l'image qui va régir l'intérêt du cours et de ses exercices. Mais rassurez-vous la méthode Pilates n'est ni un sport de combat, ni une activité dangereuse en soi. Il suffit d'être attentif aux faux mouvements, et tout ira bien !

On comprend donc rapidement que prendre un cours de Pilates par webcam est une idée qui convient à la plupart d'entre nous, à condition d'être équipé d'une bonne connexion, d'avoir un minimum d'espace chez soi, et d'être encore bien attentif aux instructions de son coach.

Si tout ceci est réuni, il y a fort à parier que la tonification sera au rendez-vous ! À vous de jouer !

Besoin d'un professeur de Yoga ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5, 1 votes
Loading...

Thomas

Parisien, je suis passionné d'écriture. Curieux dans l'âme, un rien m'intrigue et tout m'intéresse !