Vous avez envie d’apprendre la guitare ? Vous souhaitez imiter vos guitaristes préférés à l’instar de Jimmy Page, Jimi Hendrix ou Eric Clapton ?
Mais voilà, vous ne savez pas par où commencer.
Heureusement, à l’ère d’Internet, des blogs et de Youtube, il existe de très nombreux tutoriaux qui vous aideront dans votre apprentissage.
Mais comment savoir lesquels regarder ? Par où faut-il commencer pour s’initier à la 6-cordes ?
Les bases de tout apprentissage en guitare
2 questions essentielles :
Posez-vous ces 2 questions à avant de commencer la guitare :
Avez-vous déjà fait partie d’un groupe de musique ?
Si vous désirez apprendre seul, il existe de nombreux tutos pour commencer la guitare sur Internet mais aussi des méthodes, des livres, des ebooks pour faire vos premières armes.
Si vous voulez passer par la case « professeur de guitare », plusieurs solutions s’offrent à vous : soit vous entrez dans une école de musique, soit vous entrez au conservatoire, soit vous intégrez une association musicale qui propose des cours de guitare ou encore des ateliers ou alors vous prenez des cours particuliers avec un prof indépendant.
Voici 10 conseils essentiels pour mieux comprendre comment démarrer la guitare et pouvoir commencer dans de bonnes dispositions.
Vous pouvez retrouver des vidéos explicatives sur certains sites spécialisés et si vous désirez approfondir vos connaissances, n’hésitez pas à entrer en contact avec un professeur de guitare qui pourra vous donner des cours guitare particuliers et vous procurer d’autres astuces utiles.
Au fil des années, Tabs4acoustic s’est construit une réputation solide dans le Youtube game !
Et si vous deveniez le prochain Bob Dylan grâce aux tutos en ligne ?
Chaque vidéo dépasse généralement les 500,000 abonnés, certaines atteignant même plus d’1,5 millions de vues.
Les débutants en guitare acoustique seront ravis de retrouver de nouvelles vidéos chaque semaine sur des thèmes aussi variés que l’accordage, l’improvisation, la partition guitare ou la méthode guitare pour néophytes.
Les vidéos les plus populaires de la chaîne :
Les « plus » de la chaîne :
Les « moins » de la chaîne :
Chaîne exclusivement dédiée à la guitare, Guitorama est parfaite pour apprendre les accords de base de la guitare pro !
Le prof de guitare se concentre sur des morceaux de guitare pour débutants, mais rappelle aussi quelques principes de base aux niveaux plus avancés. L’objectif est très simple : aider les apprenants à découvrir plusieurs styles de guitare (guitare blues, ukulélé, guitare folk, guitare rock …) en prenant le temps d’expliquer pas-à-pas les démarches à suivre.
Les vidéos les plus populaires de la chaîne :
Les « plus » de la chaîne :
Les « moins » de la chaîne :
Comment apprendre la guitare sans perdre de temps ? My Guitare a la réponse à cette question !
Peu importe son type de guitare favori (guitare classique, guitare basse, guitare électrique), les futurs guitaristes pros trouveront sans problème tout un panel de vidéos de cours de guitare pour débutant en musique. Variée et ludique, la chaîne My Guitare vous aider à vous familiariser avec le vocabulaire musical (gamme majeure, métronome, capodastres, accordeur, etc.).
Les vidéos les plus populaires de la chaîne :
Les « plus de la chaîne » :
Les « moins » de la chaîne »:
Avec plus d’une centaine de vidéos HD filmées en multi angles, vous êtes sûr de pouvoir vous perfectionner grâce aux cours gratuits de HGuitare !
Devenez un artiste complet en apprenant le chant et la guitare !
Arpège, accords, mains rythmiques : les intervenants de la chaîne Youtube prennent le temps de détailler les mouvements basiques de la guitare acoustique.
Pourquoi ne pas prendre un premier cours de guitare en compagnie d’experts de la musique à six cordes ?
Les vidéos les plus populaires de la chaîne :
Les « plus » de la chaîne :
Les « moins » de la chaîne :
Avec des vidéos adaptées à toutes les vitesses d’apprentissage, Guitare Facile est rapidement devenue une référence pour les guitaristes débutants !
Les intervenants vous apprennent à jouer tous les morceaux les plus populaires du moment, mais aussi les grands classiques de la guitare acoustique.
En plus des tutoriels classiques, Guitare Facile livre de précieux conseils pour acquérir le bon matériel de guitare, choisir une première guitare ou encore trouver des guitares au meilleur prix.
Les vidéos les plus populaires de la chaîne :
Les « plus » de la chaîne » :
Les « moins » de la chaîne » :
Vous souhaitez retrouver vos morceaux préférés à la guitare en quelques clics ?
Alors Cours 2 gratte est fait pour vous !
Existant depuis déjà quelques années, la chaîne Youtube au plusieurs milliers d’abonnés propose des tutoriels guitare gratuits à 100%, le site fonctionnant sur un système participatif.
En plus de Cours 2 gratte, le vidéaste possède une seconde chaîne intitulée Ipsaous conçue pour apprendre la guitare d’une façon autodidacte.
Les vidéos les plus populaires de la chaîne :
Les « plus » de la chaîne :
Les « moins » de la chaîne :
Conseils, astuces, techniques débutants ou avancés : tout est réuni sur la chaîne d’Instinct Guitare !
Que ce soit pour jouer du blues rock, du flamenco ou du jazz manouche, les tutoriels comme ceux d’Instinct Guitare vous apprendront les bases générales, permettant de jouer tous les styles musicaux.
La leçon de guitare en ligne d’Instinct Guitare est donc parfaite pour débuter son apprentissage tout en douceur avec un guitariste de haut niveau !
Les vidéos les plus populaires de la chaîne :
Les « plus » de la chaîne :
Les « moins » de la chaîne :
Vous souhaitez apprendre à jouer en gamme majeure, à lire un diagramme ou à prendre des cours de musique gratuits ?
Faites donc un tour du côté des tutoriels Youtube !
Les tutoriels en ligne sont un excellent moyen de développer son autonomie musicale !
La Grive Musicienne fait partie des nombreux vidéastes à proposer des tutoriels simples mais efficaces pour jouer les chansons françaises et internationales les plus populaires.
Musiques mythiques, mais aussi bandes originales de films classiques, comme Mission Impossible, La Grive Musicienne vous fait faire un tour complet des différents types de musiques à jouer à la guitare.
Les vidéos les plus populaires de la chaîne :
Les « plus » de la chaîne :
Les « moins » de la chaîne :
Du niveau débutant au niveau avancé, MyMusic Teacher s’applique à livrer de précieux conseils en matière de musique.
Cours de basse ou cours de guitare classique, cette application réputée vous apprendra à travailler votre dextérité et même à improviser sur tous styles de musique.
Points forts de l’appli :
Points faibles de l’appli :
Cette petite application vous permet de retrouver en seulement quelques clics toutes vos vidéos préférées du Youtubeur référence.
Pour chaque tutoriel en ligne, l’application vous fourni les tablatures guitare liées aux différentes musiques, pour prendre un cours 100% gratuit depuis son smartphone.
Points forts de l’appli :
Points faibles de l’appli :
Avec plus d’une centaine de cours de guitare en version vidéo, Galago Music vous offre ici des leçons de musique à trier par niveau de difficulté ou par artiste. Avec plus de 20 millions de vues au total, l’appli est directement liée à la chaîne Youtube d’Eric Legaud, professeur de musique ayant fait ses preuves sur le net.
Points forts de l’appli :
Points faibles de l’appli :
Sortez votre médiator : c’est parti pour le cours de guitare !
Avec plus de 10 millions de téléchargements, Yousician est l’une des applications de guitare les plus populaires du monde.
L’application restera un guide durant tout votre apprentissage, vous permettant d’accorder votre guitare grâce à son appli complémentaire via un métronome gratuit et pratique.
Points forts de l’appli :
Points faibles de l’appli :
Guitar Lessons for Beginners est le logiciel parfait pour débuter son apprentissage de la guitare : conseils et astuces seront au rendez-vous à la fois pour les droitiers et les gauchers.
L’application est particulièrement fluide et facilement utilisable en tenant une guitare à la main.
Points forts de l’appli :
Points faibles de l’appli :
N’utilisant que très peu de mémoire une fois installée, l’application Guitare cours débutants a déjà convaincu plus de 1000 apprentis guitaristes dans le monde.
Vous y retrouverez le professeur Franck Graziano, un rédacteur célèbre pour le magazine Guitar Part, étant à l’origine du logiciel d’apprentissage Guitar Pro.
Points forts de l’appli :
Points faibles de l’appli :
Apprenez à jouer de la guitare de la manière la plus facile qui soit grâce à ce tutoriel innovant et ludique !
iJam vous aide à bien commencer votre apprentissage par les bases, puis glisse vers des vidéos de plus en plus complexes jusqu’à ce que l’internaute soit en mesure de jouer les morceaux les plus avancés du répertoire musical.
Points forts de l’appli :
Points faibles de l’appli :
Cette application gratuite regroupe toutes les leçons théoriques sur les fondamentaux de base de la guitare acoustique.
Vous pourrez ici former votre oreille musicale et travailler votre improvisation, et ce même sans avoir de guitare à la main.
Points forts de l’appli :
Points faibles de l’appli :
C’est l’une des principales bases pour commencer à jouer la guitare : vous devez apprendre à lire et jouer les principaux accords en guitare.
On conseille généralement d’apprendre les accords majeurs, les accords mineurs et les accords de septième.
Ensuite viendront d’autres types d’accords comme les harmoniques ou le travail des arpèges.
Feuilletez des livres spécialisés, regardez des vidéos sur Internet ou demandez à votre professeur comme positionner vos doigts sur le manche.
Ce point fait écho au précédent.
Vous êtes plutôt guitare sèche ou électrique ?
Apprenez à lire une tablature pour repérer où poser vos doigts : les chiffres indiqués vous renseignent sur les doigts à utiliser dans chacune des cases (index est numéroté « 1 », le majeur est « 2 », l’annulaire en « 3 » et l’auriculaire en « 4 »).
Quand au pouce, il est souvent indiqué avec la lettre « T » (pour « thumb » en anglais)
A la différence d’une partition, une tablature est une représentation physique des gestes à effectuer afin de jouer votre morceau.
Cette simplification facilite l’apprentissage de la guitare mais comporte également l’inconvénient de perdre des informations sur ce que vous jouez.
La tablature indique où jouer telle note, où placer vos doigts sur le manche.
Une règle pour jouer et lire des tablatures : vous jouez uniquement ce qui est écrit, c’est-à-dire que si une corde ne contient aucun numéro, il ne faut pas la jouer.
Comment connaître la rythmique d’un morceau quand celle-ci n’est pas indiquée sur les tablatures ?
Il n’existe pas de formule magique pour identifier une rythmique dans un morceau de guitare et du coup, 2 options s’offrent à vous : soit vous achetez le songbook officiel qui pourra vous indiquer comment se joue le morceau, soit vous affûtez votre oreille musicale et votre capacité à reconnaître des rythmes et vous vous entraînez sans cesse pour reproduire ce que voue venez d’entendre.
La clé pour reproduire un morceau au niveau rythmique est de ne pas vouloir reproduire à la note près tout ce que vous entendez : il est préférable d’interpréter ce que vous entendez.
C’est votre expérience et votre capacité à vous concentrer qui vous aideront à vous améliorer sur ce plan-là.
Choisissez des styles de musique où le rythme est important mais relativement simple comme le rock, la pop, le métal, le folk, etc.
En jouant sur les accords ouverts et les principaux accords à connaître la guitare (do majeur, mi mineur, la mineur, ré majeur, sol majeur entre autre), vous allez pouvoir muscler vos doigts, développer une fluidité de jeu et une agilité au niveau du positionnement des doigts sur le manche.
C’est aussi une excellente occasion d’apprendre à jouer sans regarder votre main gauche.
Il existe 2 types d’arpèges à la guitare : les arpèges d’accompagnement qui sont joués sur une rythmique (au lieu de gratter toutes les cordes ensemble, vous les jouez les unes après les autres) et les arpèges utilisés pour les solos, qui sont souvent utilisées en jazz.
Il est important de commencer à jouer très lentement, de décontracter votre main droite, de bouger uniquement les doigts et non la main et d’être régulier dans votre rythme.
Ensuite, quand vous vous sentirez plus à l’aise, augmentez le rythme.
Vous rêvez de reprendre vos morceaux favoris ? Gratter votre guitare devant vos amis et mettre le feu à la soirée ?
Pour apprendre à enchaîner les accords de votre morceau favori, il n’y a qu’une seule issue : la répétition.
Vous allez devoir répéter encore et encore ce même mouvement jusqu’à ce que le mécanisme devienne naturel.
L’objectif est de développer des automatismes, des réflexes de la même façon que vous avez appris à écrire ou à faire vos lacets.
N’hésitez pas à regarder des tutos sur Internet ou à demander à votre professeur de guitare comment enchaîner les accords dans un bon mouvement afin de ne pas prendre de mauvaises habitudes.
Commencez par des accords simples comme le mi mineur et le do majeur.
Une chose évidente mais qu’il faut rappeler toutefois : enchaînez uniquement les accords que vous connaissez sinon apprenez-les d’abord.
Travaillez doucement, décortiquez le geste puis augmentez la cadence.
Apprenez à changer vous-même vos cordes de guitare.
Avez-vous déjà pensé à jouer dans le métro ?
Les cordes métalliques notamment s’oxydent et il est alors temps de les remplacer.
Regardez les tutos sur Internet ou demandez à votre professeur qu’il vous apprenne les gestes élémentaires pour changer vos cordes de guitare.
Selon votre régularité à jouer, selon le temps que vous avez laissé votre guitare sans jouer, selon l’usure des cordes, selon l’impossibilité à l’accorder, vous devez changer le jeu entier de vos cordes.
Bien sûr, vous avez commencé à jouer de la guitare mais votre technique demeure encore rudimentaire, les gestes ont parfois hésitants.
Ne vous inquiétez pas, cette étape est obligatoire : tout comme on n’apprend pas à courir sans apprendre à marcher, il en est de même pour la guitare.
Jouez doucement, à un rythme parfois plus lent que ce qui est prévu, apprenez à décomposer vos morceaux, à observer où effectuer vos placements de doigts et recommencez autant de fois qu’il le faut.
La répétition et l’acharnement seront de grands alliés dans cet apprentissage de la technique à la guitare.
Faites aussi attention aux petits détails qui peuvent vous aider comme avoir une bonne posture assise, bien tenir sa guitare, bien placer vos mains, vos doigts, savoir solliciter les bons muscles.
Au départ, vous avez envie de jouer de la guitare, vous avez des morceaux en tête et vous désirez les reproduire.
Il vous faudra aussi identifier la meilleure méthode pour apprendre la guitare.
Mais avec le temps, vous vous rendez compte que l’apprentissage de la guitare demande de dépasser des obstacles, des difficultés.
Apprenez à entretenir votre motivation à la guitare, n’hésitez pas à revoir les bases pour retrouver un second souffle, rencontrez d’autres musiciens, demandez des conseils en prenant des cours de guitare, inspirez-vous d’autres guitaristes sur Youtube ou en live, visualisez-vous en train de réussir.
Apprendre à faire de la guitare avec des tutos est une démarche personnelle que de plus en plus d’apprentis guitaristes font. Accessibles gratuitement sur internet ou via des applications smartphone, les tutoriels sont les nouveaux cours de guitare.
Voici quelques bonnes raisons d’utiliser les tutoriels pour apprendre à jouer de la guitare.
Jouer quand vous voulez et où vous le souhaitez est l’avantage numéro un des tutos de guitare. Il n’y a rien de plus horrible que de se forcer à jouer de la guitare quand vous n’en avez pas envie seulement car vous avez un horaire de cours hebdomadaire à respecter.
Prendre de cours de guitare comme bon vous semble est une liberté qui ne risque pas d’entacher votre motivation pour la musique.
Vous pouvez ainsi emmener votre guitare classique ou guitare acoustique dans un parc et vous poser pour apprendre à jouer quelques notes de vos morceaux préférés.
Prenez des leçons de guitare dans votre jardin.
Nul besoin de se presser quand on apprend la guitare en autodidacte. Personne ne va vous obliger à faire vos devoirs et réviser un morceau pour la semaine suivante. Vous êtes le seul maître de vos cours de guitare. Cela peut aussi en faire fuir quelques-uns. En effet, la rigueur est de mise si vous souhaitez avancer et progresser à la gratte.
Si vous êtes du genre procrastinateur et que vous ne vous imposez pas un rythme de base, il se peut que vous passiez des semaines sans jouer de la guitare et que vous oubliez les bases que vous aviez apprises au dernier cours.
Les tutoriels sont souvent très ludiques et sont faits de façon à être clairs et attractifs. Les vidéos sur Youtube par exemple sont montés de façon à garder l’attention du spectateur. Les apprentis guitaristes peuvent ainsi voir où placer exactement les doigts, que rythme jouer, quels accords, etc.
Le plus souvent il s’agit de chaînes. Dans ce cas, il est possible de suivre l’évolution des cours de guitare au fil des semaines.
L’un des plus gros avantages des tutoriels de guitare est qu’il est possible de les voir et les revoir autant de fois que vous le souhaitez. Si vous souhaitez mettre pause afin de prendre le temps de vous exercer, c’est possible.
Imaginez que vous puissiez mettre en pause votre professeur de guitare pour reprendre un peu plus tard, après votre déjeuner avec un ami ?
Un pouvoir incroyable qui permet d’apprendre la guitare à son rythme sans avoir à attendre toute une classe de musique. Si vous avez un peu de difficultés vous pourrez prendre votre temps et si vous avancez vite, foncez !
Certains guitaristes n’osent pas sauter le pas d’apprendre sérieusement la guitare grâce aux tutoriels, et ont toujours besoin d’être rassurés par la présence d’un professeur. Pourtant la méthode des tutos peut être très efficace.
Tout va dépendre de votre façon de travailler l’instrument.
Bien que la méthode des tutos permette d’être plus libre dans son apprentissage, cela ne veut pas dire que vous pouvez laisser l’abandon votre guitare durant plusieurs mois.
Soyez régulier dans votre apprentissage de guitariste.
Vous pouvez retrouvez vos compétences mais cela demanderait du temps et vous risqueriez de vous décourager.
L’important est donc de travailler régulièrement la guitare. Nul besoin de s’imposer d’horaires hebdomadaires mais au moins des objectifs. Vous pouvez par exemple décider de jouer deux heures par semaine. Libre à vous ensuite de choisir vos moments musicaux.
Jouer régulièrement est la clé pour progresser plus rapidement. Votre cerveau se souvient ainsi de la position des doigts, du rythme appris, etc. La mémoire procédurale joue beaucoup afin de devenir un bon guitariste.
Vous pouvez par exemple jouer moins longtemps mais plus régulièrement. En jouant 20 minutes par jour où tous les deux jours, cela reste toujours plus efficace que de jouer quatre heures une fois tous les trois mois.
Ne zappez pas une vidéo parce que vous n’y arrivez pas ! C’est le principal conseil que je puisse vous donner pour être sûr que les tutos vous servent efficacement.
On a tendance à s’énerver vite quand on apprend un nouvel instrument. Il faut d’abord apprendre à déchiffrer une partition ou comprendre une tablature, apprendre à positionner ses doigts, etc. Si vous loupez une étape, cela risque de vous ralentir ensuite pour la suite. En voulant gagner du temps, vous finirez donc pas en perdre.
Suivez chaque étape et allez jusqu’au bout. Sachez qu’à force de pratiquer la guitare, la peau de vos doigts finira par se transformer en corne. Il sera alors moins compliqué de presser les cordes.
Parmi tous les tutos de guitare proposés il est parfois difficile de faire un choix. Cependant, essayez de trouver un type de tuto qui vous convient et de suivre toute la chaîne de tuto qui en découle.
Ainsi vous retrouverez toujours la même façon d’expliquer les morceaux. Cela pourra vous servir de repère afin que votre apprentissage soit plus facile. Vous ne perdrez alors plus de temps à essayer de comprendre comment se déroule le tutoriel et irez vite à l’essentiel.
Comme expliqué précédemment, l’apprentissage de la guitare en autodidacte grâce aux tutos est efficace mais demande de la rigueur. Et pour être rigoureux dans les cours de guitare, rien ne vaut la motivation !
Gardez votre motivation entre amis !
Personne n’est derrière vous pour vous rappelez que vous avez un cours de guitare. Alors que les personnes qui ont investi dans des cours de guitare tiennent bon pour ne pas perdre leur investissement, en autodidacte vous devez vous motiver pour suivre vos cours.
Pour éviter une baisse de motivation vous pouvez bien sûr utiliser également un tuto qui vous donnera tous les secrets. Faut-il encore être motivé pour le regarder.
Être motivé pour apprendre la guitare se fait souvent pour une raison ou une autre. Vous avez sûrement un objectif dans votre tête (intégrer un groupe, jouer pour votre sœur, composer vos propres morceaux, etc). Faites en sorte d’avoir toujours un objectif en vue, même si celui-ci peut changer en cours de route.
Pour garder cette motivation tout au long de votre apprentissage, essayez de vous faire plaisir.
L’avantage des cours de guitare en tuto est que vous choisissez ce que vous voulez faire. Profitez-en pour apprendre des chansons que vous aimez.
Vous serez ainsi content de suivre vos cours de guitare.
Jouer avec des amis peut également vous aider à tenir bon dans votre quête musicale. Organisez des après-midis avec des amis qui souhaitent aussi apprendre la guitare, ou bien un autre instrument. Vous pourrez ainsi faire des sessions ensemble pour découvrir le solfège, les compositions, l’improvisation, etc.
Lorsque l’un d’entre vous perd la motivation, les autres sont là pour le booster.
Quand vous aurez atteint un niveau satisfaisant vous pourrez peut-être créer un groupe musical afin de vous produire sur scène ou en petit comité.
Quoi qu’il en soit, sans motivation, vous risquez de vite vous lasser et ne plus ouvrir aucun tutoriel. Pour vous aider, abonnez-vous à une chaîne Youtube encore active. Si la personne publie régulièrement de nouvelles vidéos, cela vous donnera envie de continuer.
Les tutos de guitare peuvent vous apprendre les bases.
merci