Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Des cours d’informatique 100 % gratuits, c’est possible ?

De Matthieu, publié le 28/07/2017 Blog > Art et Loisirs > Informatique > Apprendre l’Informatique Gratuitement : Comment Faire ?

Selon une étude publiée par le Credoc sur la Diffusion des technologies de l’information et de la communication dans la société française en 2014, 91 % des 18-24 ans se connectent à Internet quotidiennement, contre 71 % des 40-59 ans et 48 % des plus de 70 ans.

Alors quoi de plus normal que de voir les actifs et les séniors prendre des cours d’informatique auprès des plus jeunes ?

A l’aube d’un avenir où bientôt plus un seul métier ne pourra se passer d’informatique, pourquoi ne pas se former et prendre des cours d’informatique en ligne et gratuits ?

Superprof vous a dégoté tous les meilleures plans pour prendre des cours d’informatique gratuitement ! Pour un développement personnel et professionnel des plus judicieux…

Peut-on apprendre l’informatique gratuitement sur Internet ?

La réponse, on vous la donne en 1 000 : Oui et Non.

Je sais, on ne se mouille pas mais on va vous expliquer les raisons de cette réponse de Normand…

Pourquoi ne pas prendre des cours particuliers d'informatique pour améliorer votre maîtrise des logiciels de bureautique ? Les vidéos gratuites vous donneront les bases de l’informatique mais si vous souhaiter aller plus loin, il est préférable de prévoir un petit budget formation.

La réponse à votre question dépend en réalité de plusieurs paramètres :

  • Quel est votre niveau d’informatique actuel (débutant complet, notions d’informatiques acquises, initié ou expert, genre vous êtes déjà programmeur) ?
  • Disposez-vous d’un budget pour apprendre l’informatique en ligne ? Les vidéos payantes vous donnent en effet accès à des cours complets d’informatique bien réalisés, et professionnels. La plupart des vidéos gratuites de formation informatique sont de moindre qualité.
  • Quelle est votre affinité avec l’informatique ? Si elle est élevée, vous apprendrez bien plus vite que si vous freinez des 4 fers pour vous mettre face à un ordinateur…

Vous pourrez apprendre les opérations de base avec les cours en ligne:

  • Lancer un logiciel de bureautique (traitement de texte, tableur,…)
  • Créer et sauvegarder un document,
  • Sauvegarder des photos depuis un appareil numérique,
  • Transférer des documents depuis une clé USB,
  • Lire vos emails sur un logiciel de courrier électronique,
  • Naviguer sur Internet,
  • Réaliser un premier montage vidéo….

Pour apprendre à taper plus vite, pas de solution miracle à part la pratique ! Plus vous utilisez Word et écrirez des emails, plus vous serez à l’aise avec votre clavier. Ah si, il y a quand même ces quelques trucs et astuces pour taper plus rapidement sur un clavier

Sur YouTube, tapez ‘apprendre l’informatique’, ‘cours informatique débutant’, ‘les bases de l’informatique’ ou encore ‘apprendre à programmer’ et vous trouverez de nombreuses vidéos. Il y a à boire et à manger comme on dit un peu trivialement.

Des vidéos qui seront un excellent complément à votre cours informatique debutant, bien qu’étant suffisantes en soi pour apprendre les bases de l’ordinateur.

Ce qui est sûr, c’est que ces vidéos ont le mérite d’existe et vous donneront peut-être envie d’en savoir davantage ou de prendre un véritable cour informatique avec un prof particulier, si vous n’avez pas compris certains points de cours…

Tuto.com : des tutos informatiques gratuits !

Entreprise créée fin 2009 par des entrepreneurs trentenaires et un peu geeks, baignant quotidiennement dans le monde de l’informatique depuis leur plus jeune âge, ce site propose des vidéos payantes pour apprendre le maniement de dizaines de logiciels informatiques.

La plupart des vidéos sont payantes, business oblige ! Cette société a besoin de rentrées d’argent pour payer les salaires de ses employés, mais il existe tout de même plus de 1 400 tutoriels gratuits (1 406 pour être précis !) qui vous seront bien utiles.

En voici quelques-uns pour vous faire une idée : ‘Apprendre à dessiner sous Adobe Illustrator CC’, ‘Les trucs et astuces indispensables d’Excel ‘ou encore ‘Créer un site web sans coder avec Adobe Muse’.

Vous trouverez des cours pour :

  • Photoshop,
  • After Effects,
  • Lightroom,
  • Illustrator,
  • Blender,
  • Excel, Word et PowerPoint.

Do it yourself ! Vous serez d’autant plus fier si c’est vous apprenez l’informatique et les sciences informatiques par vous-même. Ce sont vos efforts qui sont récompensés !

Prendre des cours informatique gratuits avec votre réseau ?

Comment apprendre l’architecture des ordinateurs, un langage de programmation ou tout simplement la culture numérique en mettant à profit votre réseau ?

Parler autour de vous, prévenez votre entourage que vous êtes à la recherche d’une aide pour mieux maîtriser Visual Basic, apprendre les bases de la programmation web ou mieux connaître le langage html.

Il y a certainement des amis, un proche cousin, un neveu ou le beau-frère de votre voisin Gérard qui peut vous donner un coup de main.

Proposez à la personne « savante » de passer chez lui prendre un cours DUT informatique afin de lui faciliter la vie, à un moment qui lui convient ou à son travail sur la pause-déjeuner !

Pour diffuser l’information autour de vous, utilisez la puissance des réseaux sociaux (Facebook principalement) qui permet de passer le message à tous vos amis, mais aussi aux amis de vos amis, soit un sacré paquet de monde !

Nous vous conseillons aussi cet article sur « Comment apprendre l’informatique à tout âge ? »

Apprendre la programmation gratuitement : comment faire ?

Pourquoi ne pas aller sur Codecademy pour des vidéos de programmation gratuites ? Ne vous faites pas une montage de la programmation, il est possible d’apprendre les bases du code ou d’un langage en une dizaine de séances de cours !

A moins que la belle-soeur de votre voisin Gérard soit une experte du codage ou experte en langage de programmation, heureux hasard, vous allez pouvoir apprendre à coder avec Codecademy !

Codecademy est une plateforme interactive américaine en ligne, lancée en 2011, qui propose d’apprendre les 6 langages de programmation suivants :

  • Python,
  • PHP,
  • Java Script,
  • HTML et CSS (langages de balisage),
  • Le Reponsive Design (pour les développeurs d’applis smartphone),
  • Ruby (un outil de création de site web),

Avec également des tutoriels vidéos pour construire des sites web !

Bonne nouvelle : si vous n’êtes pas fan de la langue de Shakespeare, le site a été intégralement traduit en français.

Le site revendiquait déjà 24 millions d’utilisateurs à travers le monde, dont 70 % en dehors des Etats-Unis d’après cet article du Figaro, paru en 2014.

D’ailleurs, restons sur les chiffres, selon un sondage BVA,

87 % des Français jugent qu’il est important d’enseigner le code à l’école.

Comme l’explique Zack Sims, co-créateur du site :

« Outres les écoles, nous visons aussi les adultes qui cherchent à se former ou à changer de voie », poursuit Zack Sims. « Apprendre le code améliore son employabilité. Nous avons de nombreux exemples d’utilisateurs ayant pu trouver ou changer de travail grâce aux leçons de Codecademy. L’un d’entre eux a doublé son salaire en un an en passant de simple statisticien à data analyst. »

Alors vous attendez quoi pour aller créer un compte sur cette plateforme géniale ?

Découvrez aussi comment apprendre l’informatique avec un prof particulier !

Apprendre l’informatique gratuitement en milieu associatif

Etre totalement coupé du monde numérique peut contribuer à renforcer l’isolement de personnes, qui plus est si elles sont seules, sans emploi ou en difficulté financière.

Des associations d’utilité publique telles qu’Emmaus Connect propose des activités dédiées à accompagner les personnes en difficulté numérique dans leurs parcours de vie. Concrètement, cette association met en place des ateliers d’initiation informatique et de découvertes de sites pédagogiques d’apprentissage en ligne.

Ces ateliers sont mis en place dans les villes d’Antony, Bordeaux, Grenoble, Lyon, Lille, Marseille, Paris ou encore Saint-Denis (93).

Pourquoi ne pas devenir bénévole et proposer vos services d'informaticien à des associations ? Il existe des ateliers d’informatique 100 % gratuits pour aider les personnes en difficulté !

Comme on peut le lire sur le site web de l’association :

« Nous avons développé des activités et des contenus pédagogiques visant l’acquisition de compétences de base et la prise en main des principaux sites web et applications utiles au quotidien des personnes en insertion sociale et professionnelle. »

L’Association Solidarité Informatique propose aussi d’initier à l’informatique toute personne de milieu défavorisé et lui donner un ordinateur. Une belle initiative qui mérite d’être saluée. Pour toute question sur le contenu de la formation informatique et matériel, il est conseillé de contacter l’association directement.

Enfin, le site tousbenevoles.org, qui recense des services gratuits d’associations, propose des cours et ateliers informatiques pour adultes. N’hésitez pas à consulter régulièrement leur site pour connaître les programmations des formations.

Prendre des cours particuliers d’informatique avec Superprof !

Développer des connaissances en programmation orientée ou programmation objet avec un spécialiste de l’algorithmique, sans verser le moindre centime, c’est possible en passant par la plateforme Superprof ! Bien que cette plateforme de soutien scolaire en ligne ou à domicile soit payante, il existe quelques « astuces » pour ne rien débourser :

Inscrivez-vous comme professeur particulier et donnez des cours d’anglais, de maths, de chinois ou encore de chant si ce sont vos compétences. Vos revenus vous serviront ainsi à payer vos cours de système informatique ou cours de sécurité informatique, une opération « transparente » pour votre compte courant !

Einstein n'a plus qu'à bien se tenir si vous devenez un expert en informatique en plus des maths, non ? Soyez malins ! Proposez des cours de maths ou de physique contre des cours d’informatique, un échange de bons procédés !

Contactez un Superprof et proposez-lui un échange de bons procédés. Un cours de langage C ou d’informatique de gestion contre un cours d’anglais, un cours de dessin ou un cours de poterie ! Trouvez son point faible et proposez, vous n’avez rien à perdre de toute façon.

Economisez de l’argent : que la professeur se déplace au domicile de son élève ou que le cours particulier se fasse à distance (webcam), on estime que le coût moyen d’un cours particulier se situe aux alentours de 20 € par heure. Ce n’est donc pas une sinécure !

Et en plus, vous pouvez payer votre prof avec un Chèque Emploi Service Universel (CESU) car le soutien scolaire à domicile fait partie du service à la personne. Ce qui vous donne droit à une réduction d’impôt de 50 % ou à un crédit d’impôt de 50 % si vous n’êtes pas imposable. Le cours ne vous revient donc plus qu’à 10 €, vous n’avez plus aucune excuse !

Découvrez aussi comment apprendre l’informatique aux séniors

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 2 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar
Les plus récents Les plus anciens Les plus populaires
sylvie
Invité
sylvie

Cet article est très encourageant, ça me donne à réfléchir : le réseau SFR cafouille beaucoup et il est pour beaucoup dans nos manipulations sur internet…