Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Comment apprendre à jouer de la guitare électrique ?

De Simon, publié le 24/03/2017 Blog > Musique > Guitare > Comment Débuter la Guitare Electrique ?

Avec plus de 1,5 millions de guitares électriques vendues chaque année, ça en fait du monde qui apprend la guitare électrique !

Apprendre la guitare électrique est différent de l’apprentissage de la guitare acoustique, folk ou classique.

Alors que le manche est généralement plus fin, que les cordes sont plus proches des sillets pour résonner plus facilement, la guitare électrique attire de nombreux apprentis guitaristes qui désirent maitriser l’instrument de leur guitar-hero favoris comme Slash, Jimi Hendrix, Lenny Kravitz ou Carlos Santana.

Est-ce facile à apprendre ? Existe-t-il une méthode ?

Des astuces pour savoir comment apprendre la guitare ?

Faut-il passer par la case des cours de guitare ?

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Les différences entre une guitare acoustique et une guitare électrique

C’est surtout au niveau de l’utilisation et du mode d’amplification que ces deux guitares se distinguent.

Selon le son que vous désirez avoir, selon le style de musique que vous souhaitez jouer, vous allez plus facilement vous orienter vers une guitare électrique pour faire du rock, du métal tandis que l’acoustique convient mieux à la pop, à la country, au folk.

La guitare folk dispose d’une amplification naturelle : sa caisse de résonance suffit amplement à créer le son alors que la guitare électrique a un corps dit plein, ce sont les micros qui vont lui permettre d’émettre un son et de l’amplifier… grâce à un branchement sur un ampli.

Les formes de ces guitares sont aussi différentes : la guitare électrique est plus fine que le modèle acoustique et elle possède souvent un manche plus long.

Ceci s’explique par l’usage dont on en fait : pour jouer la rythmique ou faire des arpèges, la guitare acoustique convient parfaitement mais lorsqu’il faut jouer un solo, notamment dans les notes aigues, la guitare électrique s’avère être une précieuse alliée.

Comment jouer de la guitare électrique ? Classic Vs Folk

De l’avantage de jouer de la guitare électrique

La guitare électrique est plus polyvalente qu’une guitare acoustique ou une guitare classique. Vous pouvez retrouver tout ce qu’une guitare acoustique permet d’accomplir et bien plus encore comme le fait de jouer correctement des solos au-delà de la 12e ou 14e case.

La guitare électrique permet d’avoir un jeu rapide à la guitare, d’enchainer des techniques de façon fluide (legato, slide, hammer-on, pull-off, etc.), le manche est plus propice au déplacement des doigts et au glissement de la main. Les cordes sont également plus petites que sur une guitare acoustique, facilitant ainsi le jeu et les déplacements sur le manche.

On peut jouer de la guitare électrique à 3 heures du matin sans réveiller les voisins, simplement en branchant un casque. Allez faire de même avec une guitare acoustique !

Pour jouer de la guitare à une main, il vous faudra plus de technique et d’entrainement.

Pour ceux qui aiment jouer avec les effets, la guitare électrique permet de varier les plaisirs : entre les différentes pédales et les multi-effets, vous pouvez sur un seul morceau passer d’un son « gras » à un son clair, obtenir une disto incroyable, etc.

Comment apprendre la guitare électrique ? Apprenez des solos mythiques !

Les inconvénients de la guitare électrique

Comme pour tout instrument, il y a bien sûr des avantages mais aussi quelques inconvénients qui peuvent parfois freiner ou démotiver les débutants.

Une guitare électrique coûte plus chère. En effet, au-delà de la guitare, il faut également acheter câbles et amplificateurs (à moins de commencer en branchant à l’ordinateur). Régler son instrument et l’ampli n’est pas chose aisée pour un débutant et peut être démotivant. Jouer de la guitare électrique demande ainsi plus de préparation que prendre sa guitare acoustique.

Comment apprendre la guitare électrique ?

Comme pour tout apprentissage d’un instrument de musique et notamment pour la guitare, il existe différents moyens de vous adonner aux exercices d’une telle pratique instrumentale.

Les personnes qui savent jouer de la guitare électrique par elles-mêmes sont très rares, seuls quelques autodidactes y parviennent et peuvent atteindre un niveau exceptionnel.

Mais, pour éviter de vous décourager et pour être sûr d’acquérir des bases solides, de connaitre les véritables bases de la guitare électrique, il est vivement recommandé de débuter la guitare par des cours de guitare.

Cours ne veut pas forcément dire école ! Il y a de multiples façons de prendre des cours ! On peut même être seul pour cela, mais cela reste un cours tant qu’on s’y tient régulièrement et qu’on travaille entre les cours !

Plusieurs types de cours sont possibles selon votre profil et vos attentes en matière d’apprentissage :

  • Des cours de guitare particuliers avec un professeur indépendant qui se déplace généralement à votre domicile pour vous apprendre comment jouer de la guitare,
  • Des cours particuliers (dans toutes les villes de France en tapant par exemple : cours de guitare montpellier, cours de guitare toulouse…) dans une école de musique ou au conservatoire (mais aussi dans un centre culturel, une association),
  • Des cours de guitare en passant par Internet : au choix, il vous est possible d’adhérer et de suivre des cours dans une « e-school » spécialisée dans l’enseignement de la musique, ou alors de suivre des méthodes vidéos ou tutoriels. Certaines sont payantes, d’autres sont accessibles gratuitement mais la qualité de ces méthodes n’est jamais égale, il est important de bien se renseigner au préalable,
  • Des cours par tutoriels sur papier : de nombreuses librairies, magasins spécialisés et vendeurs d’instruments de musique proposent des méthodes avec ou sans tablature.

Comment trouver un prof de guitare électrique ? Un bon prof est d’abord quelqu’un qui vous écoute !

Apprendre par soi-même

Il est tout à fait possible d’apprendre la guitare électrique par soi-même mais il va falloir faire preuve de discipline, de motivation et de régularité.

Savoir accorder sa guitare

Avoir une guitare électrique accordée permet de bien apprendre à en jouer.

Il est possible de le faire faire par un musicien averti, de demander des conseils à un professionnel ou un vendeur dans un magasin de musique ou encore d’acquérir un petit accordeur électronique qui deviendra rapidement un compagnon très utile durant votre apprentissage.

Une guitare bien accordée permet d’avoir une bonne intonation, de produire des notes justes tandis qu’un mauvais son va rapidement vous décourager parce que le rendu ne sera jamais comme vous l’espérez.

Comment accorder une guitare électrique ? Des outils en ligne peuvent vous aider à accorder votre guitare !

Avec une guitare bien accordée, vous aurez une prise en main plus facile, vous n’aurez pas mal aux doigts.

Apprendre les bases de la musique

La guitare électrique, comme n’importe quel instrument, demande un minimum de connaissances instrumentales mais aussi musicales.

Plus vous serez familiarisé avec les théories de la musique, plus vous pourrez développer vos talents de guitariste.

Au lieu de perdre votre temps à chercher le bon accord, votre connaissance musicale vous aiguillera rapidement sur ce qui convient le mieux.

Apprendre à lire une partition et une tablature

Tout faire à l’oreille, c’est compliqué, surtout quand on débute ! C’est pourquoi, il est important de savoir lire une partition et une tablature. Wikipedia nous donne les différences entre partition et tablature :

« En musique, une tablature est un système de notation d’une pièce instrumentale indiquant, sur une représentation schématisée des parties d’un instrument, les doigtés et le rythme. Les informations qu’elle contient sont différentes de celle de la partition de musique au sens ou la tablature prend en compte les spécificités de l’instrument et qu’elle permet soit de simplifier l’exécution, soit d’informer l’interprète sur l’utilisation précise de l’instrument, par exemple avec quels doigts de la main droite il faut lever ou rabattre la corde ou les cordes à faire sonner. »

Vous l’aurez compris, pour savoir lire une tablature, il faut quand même un minimum savoir lire une partition. Mais la tablature vous donnera de précieux conseils pour votre instrument qui ne seront pas présents sur une simple partition.

Quand on veut reproduire un solo célèbre comme celui de « Sultan of Swings » des Dire Straits ou l’intro de « Nothing Else Matters » de Metallica, c’est plus facile avec une tablature !

Ecouter et répéter

Quel que soit le morceau que vous souhaitez interpréter, que vous le connaissiez ou non, vous allez devoir le jouer encore et encore, le répéter jusqu’à ce qu’il s’inscrive dans votre jeu naturel.

Ne cherchez pas à jouer uniquement les solos de guitare, restez attentif à tout le morceau, faites attention aux passages de la basse, lisez bien les partitions ou les tablatures, apprenez à repérer où tombent les temps, à identifier comment s’articule le morceau.

L’important n’est pas de devenir un virtuose de la guitare électrique en apprenant tous les solos, y compris ceux qui semblent compliqués mais d’être capable de repérer, de bien écouter et de reconnaître les bonnes notes pour les reproduire à la perfection.

Pour vous aidez, voici un top 10 des meilleurs solos de l’histoire.

Si les partitions ou les tablatures ne suffisent pas, aidez-vous des tutoriels sur Youtube notamment.

Le facile et le difficile

Il est important d’apprendre à alterner les morceaux faciles et d’autres plus compliqués, afin de ne pas vous lasser, de ne pas vous ennuyer et de ne pas vous démotiver.

Après avoir travaillé sur un morceau ou un passage difficile, faites une pause en jouant quelque chose de facile, quelque que vous maitrisez pour vous « dégourdir » les doigts, et retrouver confiance en vous.

Entrainez-vous sur des partitions de plus en plus difficiles : évaluez votre niveau et augmentez la difficulté petit à petit. C’est ainsi que vous deviendrez un meilleur guitariste.

Quand vous arrivez sur un passage difficile, essayez de le décortiquer, de le jouer note par note et d’accroitre le tempo en utilisant un métronome.

Jouer sans effet

La meilleure façon d’apprendre la guitare électrique est d’apprendre de manière brute, c’est-à-dire sans aucun effet, sans utilisation des pédales et autres multi-effets.

Ces « accessoires » produisent des effets incroyables mais ils vont masquer vos éventuelles erreurs.

Si vous avez un son pur, brut, tous vos défauts seront plus clairement exposés et vous pourrez alors les repérer et les corriger.

N’utilisez les pédales et les effets, au départ, que pour vous amuser ou jouer avec vos amis.

Comment faire des effets avec une guitare électrique ? Avant de devenir un guitariste chevronné, il faut commencer par les bases !

Apprendre en suivant des cours de guitare électrique

Evidemment, l’un des meilleurs moyens d’apprendre la guitare électrique est de suivre des leçons avec un professionnel, notamment dans une école de musique ou en prenant des cours particuliers.

Le fait d’avoir un professeur à vos côtés va totalement booster votre apprentissage de la guitare : il sera présent pour les bons moments, toujours prêt à vous encourager, à vous apporter des astuces et des techniques nouvelles pour vous améliorer.

Il sera aussi là dans les mauvais moments, ces instants où la motivation retombe, où l’on a l’impression de stagner ou de ne plus rien savoir jouer. Il pourra alors vous remotiver !

En effet, sachez que quand on apprend quelque chose de nouveau, que ce soit la guitare, le piano, la danse, ou même toute autre activité sportive, on progresse énormément au début (c’est normal, on ne peut que progresser puisqu’on part de zéro), puis l’on passe un moment à stagner. La progression reprend ensuite mais de manière plus lente et on alterne alors les phases de progression et de stagnation. Il n’y a aucune inquiétude à avoir là-dessus, c’est tout à fait normal, c’est de cette manière que fonctionne l’être humain.

Trouver un bon professeur de guitare électrique

Pour bien maitriser votre guitare électrique, vous devez suivre des cours auprès d’un bon professeur. Mais qu’entend-on par là ?

Comment choisir un bon professeur de guitare électrique ? Notre plateforme regorge de Superprofs qui n’attendent que vous !

Un bon professeur est un professeur qui vous convient, c’est-à-dire qui sait s’adapter à vos attentes, à vos désirs, qui sait fixer des objectifs et qui saura vous écouter.

Finalement, le meilleur moyen de savoir est de tester ! Rencontrez plusieurs guitaristes sélectionnés au préalable et voyez si le « feeling » passe ! Comme lorsque l’on rencontre quelqu’un, on sait généralement assez vite si l’on est sur la même longueur d’ondes, c’est un peu pareil avec un professeur de musique !

Si vous vous entendez déjà bien au départ, il y a de fortes chances que les cours se passent bien, que vous soyez motivé et que vous progressiez rapidement.

Evidement, selon le type de musique que vous désirez apprendre, choisissez le professeur de musique en fonction : n’allez pas voir un guitariste de country ou de blues si vous avez envie de jouer du métal !

Lire la musique

La musique n’est pas seulement une succession de notes, de rythmes, de noires et de blanches, etc.

Jouer de la guitare électrique, c’est aussi avoir une parfaite connaissance de son instrument : apprenez les différentes parties de votre instrument, écoutez les conseils de votre professeur pour bien positionner vos mains, que ce soit pour la rythmique avec la main gauche ou pour gratter les cordes avec la main droite.

S’entrainer encore et toujours

C’est un leitmotiv qu’il falloir apprendre et appliquer le plus régulièrement possible.

La meilleure façon d’apprendre à jouer de la guitare électrique, c’est de s’entrainer régulièrement.

Evidemment, rendez-vous à chacun de vos cours avec votre professeur mais ne vous limitez pas à cela et jouez chez vous pour retravailler ce que vous avez vu avec votre prof et pour vous essayer à de nouvelles choses.

Enfin, n’oubliez pas de prendre du plaisir à jouer de la guitare électrique : même si les cours de guitare demandent beaucoup de travail et d’investissement de soi, beaucoup de difficultés et de répétitions, le résultat en vaut sincèrement la chandelle.

Comment apprendre à jouer de la guitare électrique ? Jimi Hendrix, un modèle pour beaucoup de guitaristes !

Sachez que tous les (grands) guitaristes sont passés par les étapes que vous allez traverser. Concentrez-vous sur la motivation, le travail et le plaisir pour atteindre un très bon niveau.

Vous pourrez même chanter en jouant de la guitare

Apprendre à improviser : témoignage

Ok, c’est bien beau la théorie, l’apprentissage de morceaux, les répétitions jusqu’à ce que ce soit parfait, mais vous, ce que vous voulez c’est improviser !

Alors je vous arrête tout de suite, sans théorie, c’est quasiment mission impossible !

Mais bien sûr, il y a moyen de commencer à apprendre seul. C’est ce qu’a fait Camille Roux. Il s’est lancé le défi d’apprendre la guitare en six mois et surtout il voulait savoir improviser et a fait fi de tous les conseils : « commencer à jouer sur une guitare sèche, jouer avec les doigts avant d’utiliser un médiator, apprendre des morceaux par cœur, travailler des gammes… J’ai fait tout l’inverse ! ».

Les débuts sur GarageBand

Camille Roux a commencé à apprendre sur GarageBand, une application disponible gratuitement sur Mac. Vous y retrouverez un ensemble de cours plutôt bien faits pour apprendre les bases. « Les cours sont d’une qualité remarquable, j’ai toujours pas trouvé mieux sur le net », selon Camille.

On peut même s’enregistrer si on le désire et obtenir un score à la fin comme sur Guitar Hero. De quoi motiver l’apprentissage !

La motivation de Camille baisse cependant au bout de 2-3 mois. Après avoir fait le tour des cours sur GarageBand, il cherche sur internet mais a du mal à trouver ce qu’il veut : de l’improvisation à son niveau débutant.

Le choix d’un professeur d’improvisation

C’est alors qu’il se tourne vers un professeur de musique !

On en revient toujours là ! Même si vous êtes motivé à la base pour apprendre un instrument seul, il arrive toujours un moment où vous serez limité et où votre progression stagnera souvent trop longtemps. C’est particulièrement vrai pour la guitare électrique.

Le professeur de Camille lui a permis d’apprendre « tout un tas de notions : les bases de l’harmonie, les modes, les compositions et extensions des accords, les modulations, les cadences… » Pleins d’éléments que Camille ne connaissait pas du tout. Et comme il l’explique « pour pouvoir improviser, il faut comprendre ce qu’on peut jouer et quand ».

Pour apprendre à improviser, vous l’aurez compris, il faut avoir les bases… et même plus ! Les plus vous seront apportés par un professeur de qualité, des livres, des tutoriels… et en pratiquant !

Un bon professeur est encore une fois un professeur qui vous écoute : si vous souhaitez faire de l’improvisation, les cours devront être axés dans ce sens-là.

Pour savoir improviser, je vous le donne en mille : la pratique est essentielle. Il ne s’agit pas simplement de se rendre au cours une ou deux fois par semaine. Faites de la guitare électrique tous les jours ! 10, 20, 30 minutes, 1 heure selon le temps que vous pouvez y consacrer. Vous progresserez d’autant plus et d’autant plus vite !

S’enregistrer

Quels outils pour enregistrer un morceau de guitare ? Pour mesurer sa progression, il ne faut pas hésiter à s’enregistrer et se réécouter !

Pour se rendre compte de ses progrès, Camille a pris l’habitude de s’enregistrer : « depuis le début, je m’enregistre régulièrement et chaque fois que je les réécoute dans l’ordre, je ne peux que constater un net progrès, et ça me motive ! »

Improviser, ça s’apprend et en s’enregistrant, ça aide à savoir ce qui ne va pas, les défauts du jeu et à s’améliorer petit à petit.

N’hésitez pas à faire écouter à votre professeur si vous avez du mal à repérer ou corriger vos défauts. Il saura vous conseiller.

Retrouvez le témoignage complet de Camille Roux ici.

Quels outils en ligne pour apprendre la guitare électrique ?

Il est vrai qu’Internet regorge de tutoriels de guitare, mais ce serait une bonne idée de prendre des leçons en personne pour quelques mois.

L’auto-apprentissage est une chose utile, bonne et économique, mais il est facile de développer des mauvaises habitude que vous continurez à reproduire dans le temps.

 

Il n’existe pas de méthode unique pour apprendre la guitare.

Il y a beaucoup de chemins qui vous mèneront vers vos objectifs de guitariste.

Vous entendrez cela beaucoup, mais je vais le répéter : le principal c’est la pratique et la répétition.

Enfin, je vais faire écho aux autres personnes qui recommandent de commencer sur une guitare acoustique.

En partie, c’est parce que l’acoustique est physiquement plus exigeante, donc vos doigts doivent être plus forts.

Aussi, l’acoustique est musicalement plus simple.

Est-ce d'apprendre à jouer de la guitare avec une ampli ? Faites-vous les cordes sur une guitare acoustique pour commencer.

La guitare électrique est juste une surface de contrôle pour l’instrument réel, qui est l’ampli.

Vous devez vous impliquer avec beaucoup de complexité autour de la tonalité, l’électronique et ainsi de suite.

Apprenez tout d’abord vos notions musicales sur la guitare acoustique, puis jouez avec tous les engins plus tard.

Au-delà de GarageBand, des livres ou des cours de guitare, quelques outils en ligne peuvent être d’une aide précieuse pour un débutant. Les voici !

Apprendre-laguitare.com

Le site Apprendre la guitare est un outil pour les débutants mais également pour ceux souhaitant trouver des tutoriels de guitare de qualité.

Nous parlions précédemment de l’importance de savoir lire une tablature. Ce site propose justement d’aider les apprenants avec un article intitulé « comment lire une tablature ? ».

Vous trouverez également d’autres outils comme :

  • Apprendre les accords de base,
  • La rythmique et le tempo à la guitare,
  • Un accordeur,
  • Comment choisir sa guitare,
  • Un dictionnaire d’accords,
  • Et plusieurs tablatures guitare selon le niveau demandé.

Une bonne manière de commencer à apprendre la guitare électrique !

La guitare électrique pour les nuls

La vidéo Youtube suivante est également un bon début pour les débutants en guitare électrique.

D’une durée de 2h20, c’est véritablement un cours de guitare électrique qui est dispensé. L’apprenant peut visionner la vidéo autant de fois qu’il le veut pour progresser ainsi au fur et à mesure de son apprentissage. Il apprendra à :

  • Se servir d’un ampli,
  • Jouer et gratter,
  • Positionner ses mains correctement,
  • Jouer des accords mineurs et majeurs,
  • Jouer des morceaux connus comme « Smoke on the Water » de Deep Purple, « A Little Help From My Friends » des Beatles ou encore « You Really Got Me » des Kinks.

De quoi vous occuper quelques heures !

Imusic-school.com

Comme on en parlait plus haut, il est tout à fait possible de prendre des cours de guitare électrique en ligne. C’est ce que propose la Imusic School. Les avantages ?

  • C’est moins cher qu’un cours particulier,
  • On apprend des morceaux rapidement,
  • On progresse à son rythme chez soi.

Plusieurs engagements sont possibles, de 7 jours à 1 an (9,90 € pour 7 jours, 12,50 €/mois pour un an) pour vous permettre d’essayer et voir si cela vous convient.

Un bon compromis entre apprendre tout seul et prendre des cours particuliers de guitare électrique !

En synthèse :

  • Apprendre à jouer de la guitare électrique demande du temps, de la patience et de la persévérance. Mais ce qui compte le plus, c’est le plaisir que le jeu procure !
  • Il n’y a pas de secrets pour apprendre à jouer : il faut travailler et commencer par les bases ! Personne ne sait courir avant de marcher, pour la guitare, c’est la même chose !
  • Apprendre seul est possible mais demande encore plus de motivation que de prendre des cours de guitare. Un prof saura vous booster et vous faire progresser plus rapidement.
  • Mais si prendre des cours est souvent un passage obligé, il est conseillé de multiplier les sources d’apprentissage : sites internet, vidéos Youtube, tutoriels, tablatures… Ne vous limitez pas à une heure de cours par semaine, vous progresserez d’autant plus vite !
Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 3,60 sur 5 pour 10 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar
Ordre:   Les plus récents | Les plus anciens | Les plus populaires
kreutz
Invité
kreutz

Merci de parler de imusic-school, c’est sympa 😉

wpDiscuz