"Nous aussi nous allions prendre les armes, les armes de notre génération - la guitare électrique et le microphone." Patti Smith

Vous voulez suivre l'exemple des plus grands guitaristes du monde mais vous hésitez encore entre guitare sèche et guitare électrique ?

Les deux instruments de musique se ressemblent mais possèdent chacun des avantages et des inconvénients. Dans cet article, nous nous focalisons sur les raisons qui peuvent vous pousser à préférer les sonorités de la guitare électrique à celles de la guitare folk.

La guitare électrique : c'est plus facile !

Quel instrument choisir ?
La musique, ce n'est pas facile mais certains instruments sont plus abordables que d'autres !

La guitare, ce n'est pas un instrument très facile. Il va falloir se délier les doigts, travailler son oreille, sa dextérité et son endurance. Cependant, si vous avez envie d'obtenir des résultats rapidement, la guitare électrique est plus facile à maîtriser que sa cousine la guitare classique.

  • Le manche est plus fin donc plus facile à manier,
  • Les cordes sonnent facilement,
  • Les cordes sont plus fines et font moins mal aux doigts (argument non négligeable pour un débutant),
  • Le corps de la guitare est moins gros pour une prise en main facilité.

Vous pouvez d'ailleurs en parler à votre professeur de guitare, il vous conseillera d'acheter une guitare électrique pour débuter, surtout pour les enfants. Vous apprendrez les bases de la guitare plus rapidement et vous pourrez développer de la corne sur vos doigts si vous voulez passer à la guitare sèche ensuite.

Choisir la guitare électrique permet de vous amuser rapidement

La guitare acoustique demande davantage de cours pour commencer à apprendre un morceau. Avec une guitare électrique, votre prof de guitare pourra vous expliquer les bases et vous apprendrez à jouer les accords d'un morceau dès le premier cours de musique !

L'avantage, c'est que vous n'aurez pas l'obligation d'apprendre le solfège. Les tablatures pour guitare électrique sont nombreuses et vous pourrez ainsi reproduire des morceaux de musique célèbres assez rapidement avec l'aide de votre professeur de musique qui vous apprendront à les lire et une partition simplifiée.

Cependant, votre enseignant vous apprendra peut-être quelques bases de solfège pour mieux comprendre la musique et ne pas être perdu si vous tombez dans un groupe de musique fonctionnant avec des partitions.

La guitare électrique pour découvrir d'autres sonorités

Le manche de la guitare électrique est plus long que celui des guitares classiques. Il possède plus de cases : 20 pour une guitare sèche et 22 à 24 pour une guitare électrique. Ainsi, vous pourrez découvrir de nouvelles sonorités, impossibles à réaliser avec une guitare acoustique.

En cours particuliers, votre professeur vous apprendra petit à petit à descendre sur le manche de votre guitare pour aller jouer sur les cases les plus proches du corps avec votre main gauche (si vous êtes droitier) et votre mediator.

Qui dit nouvelles sonorités dit aussi styles de musique différents qu'avec une guitare acoustique. Impossible de jouer du Metallica ou du AC/DC avec une guitare sèche. Ainsi, vous pourrez jouer du rock, du metal mais aussi du jazz, du funk et du blues en prenant des cours individuels de guitare électrique ! Les possibilités sont multiples !

Pourquoi prendre des cours de guitare électrique ?
Eveillez votre musicalité et votre créativité !

Apprendre la guitare électrique pour éveiller votre créativité

Même les débutants seront incités à pratiquer l'improvisation par leur professeur particulier et musicien professionnel. Pourquoi ? Parce que la guitare, et la musique en général, est un excellent moyen d'expression et de développement de la créativité.

Dès lors que vous connaîtrez quelques accords, la rythmique et quelques gammes, vous pourrez vous amuser à improviser et à inventer quelques passages.

Votre professeur vous guidera au début dans votre apprentissage de la guitare électrique et notamment dans le fait d'improviser en fonction de vos goûts musicaux. Vous ne deviendrez pas Jimi Hendrix ou Joe Satriani tout de suite mais c'est en pratiquant que vous progresserez. Plus vous pratiquerez même en dehors des cours à domicile, plus vous vous améliorerez et aurez envie d'apprendre.

Prendre des cours de guitare électrique pour développer votre oreille

Vous apprendrez d'abord à utiliser un accordeur avec votre professeur pour accorder votre guitare correctement. Mais au fur et à mesure de votre écoute musicale, vous verrez que vous n'en aurez plus besoin.

Un professeur pédagogue vous apprendra à reconnaître les différentes sonorités sur les cordes, les fausses notes et au contraire les notes qui sonnent juste. Vous apprendrez à régler votre ampli et peut-être à jouer au casque si vous ne voulez pas déranger les voisins (ce qui est impossible avec une guitare acoustique).

Il est plus facile de développer votre oreille en prenant un cours particulier régulièrement plutôt que seul. Et rassurez-vous, si vous n'avez pas d'oreille musicale, cela se travaille même si certains ont plus de facilité que d'autres.

La guitare électrique pour vous mettre dans la peau de vos guitaristes préférés

Si je vous demande de me citer un guitariste célèbre, il y a de grandes chances pour que vous me citiez des artistes maniant la guitare électrique. C'est simple : ils sont bien plus nombreux que ceux étant connus grâce à la guitare acoustique :

  • Jimi Hendrix,
  • Jimmy Page,
  • Keith Richards,
  • Eric Clapton,
  • Chuck Berry,
  • BB King,
  • Slash,
  • Angus Young,
  • Steve Vai...

On pourrait en citer des centaines. Allez donc reproduire Wonderwall, Nothing Else Matters ou Smoke on the Water avec une guitare sèche !

En choisissant la guitare électrique, vous pourrez demander à votre professeur à domicile de vous perfectionner sur un morceau de guitare électrique et ainsi rêver de ressembler à votre guitariste préféré tous styles musicaux confondus.

Comment choisir sa leçon à domicile de guitare électrique ?
Vous pouvez bien plus vous amuser avec les effets grâce à la guitare électrique !

Opter pour la guitare électrique pour vous amuser avec les pédales d'effets

Apprendre à jouer de la guitare électrique, c'est aussi pouvoir tester des amplis et des pédales effets différents. En cours de guitare à domicile, demandez donc à votre professeur d'essayer une pédale Wah, une pédale de distorsion ou un overdrive.

En plus de collectionner les guitares électriques, vous pourrez acheter plusieurs pédales d'effets pour apporter une sonorité différente à un morceau classique et ajouter votre petite touche personnelle en tant que guitariste. Votre professeur vous apprendra à vous en servir et à ne pas en abuser non plus. Trop d'effet tue l'effet !

Cela ne fait pas partie du cour de guitare débutant de base mais si vous prenez un cours particulier avec un enseignant choisi sur Superprof, vous pourrez personnaliser votre cours comme vous le souhaitez et apprendre à vous servir des petits joujoux du guitariste électrique.

La guitare électrique pour progresser en solo

Après avoir appris les arpèges, les accords barrés et les rythmiques avec votre professeur, vous pourrez travailler les plus grands solos de guitare de l'histoire dans différents styles de musique.

La guitare électrique est l'instrument parfait dès lors qu'il s'agit de proposer un solo de guitare dans un morceau. Lequel préférez-vous entre Comfortably Numb de Pink Floyd, Free Bird de Lynyrd Skynyrd, Hotel California de Eagles ou Sultans of Swing de Dire Straits ?

Vous commencerez par apprendre des solos célèbres mais vous pourrez aussi travailler vos propres solos en improvisation avec votre professeur. N'hésitez pas à lui demander de vous apprendre à improviser et à intégrer des solos à un morceau plutôt classique de musique jazz, blues, rock ou metal.

Choisir la guitare électrique pour intégrer un groupe de musique

En plus de suivre des cours de guitare à paris, vous pouvez monter un groupe de musique et intégrer une formation musicale pour améliorer votre jeu à la main droite et à la main gauche. C'est un autre travail qui vous permet de progresser et d'apprendre à jouer en harmonie avec d'autres musiciens que sont le bassiste et le batteur.

Vous pourrez aussi apprendre à chanter en jouant de la guitare avec votre professeur.

Vous trouverez plus facilement un groupe de rock cherchant un guitariste électrique qu'un guitariste acoustique ! Même si vous ne faites pas de concert au début, vous apprendrez à jouer avec d'autres musiciens et progresserez encore plus rapidement qu'en ne prenant qu'un cours par semaine de guitare et de théorie musicale avec un musicien professionnel.

Quelles sont les raisons de choisir la guitare électrique ?
La guitare électrique vous permet de jouer sur scène au sein d'un groupe de musique !

La guitare électrique pour évacuer le stress

Même lorsque vous n'avez pas de cours de guitare électrique prévu avec votre enseignant, n'hésitez pas à attraper votre instrument pour travailler quelques accords. Non seulement vous progresserez plus rapidement mais en plus vous évacuerez votre stress.

En vous concentrant sur vos cordes de guitare, vous oublierez bien rapidement votre chef qui vous a fait des remontrances, vos factures que vous devez payer ou ce rendez-vous qui vous stresse. Vous ne serez concentré que sur votre tâche du moment, à savoir faire de la guitare et cela vous apportera un certain bien-être.

La guitare électrique et ses vibrations permettraient ainsi d'apaiser le stress en calmant la pression sanguine. Faire de la musique, c'est bon pour votre santé physique et mentale !

Alors vous vous mettez quand à la guitare électrique ? 

Besoin d'un professeur de Guitare ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5, 1 votes
Loading...

Alexia

Passionnée de danse, de musique et de voyages, je suis curieuse et j'aime apprendre et découvrir sans cesse de nouvelles choses.